Questions pratiques sur les mutuelles

Voyage à l'étranger et santé : quelle prise en charge ?

Publié par le , Mis à jour le 04/06/2015 à 11:20

Un séjour à l’étranger est synonyme d’évasion. On s’attend à vivre des événements inoubliables, dans le bon sens du terme. Parfois, des imprévus viennent ternir l’escapade. Afin d’éviter les mauvaises surprises, mieux vaut être bien informé sur les remboursements de soins au-delà des frontières françaises.

Remboursement à l'étranger : quelles conditions ?

Différentes conditions doivent être remplies pour bénéficier d’un remboursement pour des soins effectués à l’étranger.

Seuls les interventions en urgence et imprévues (dont la nature sera défini par le médecin conseil de l’assurance maladie) et dont les frais ont été acquittés au moment de l’incident sont prises en charge par la Sécurité Sociale quelle que soit la nature du centre de santé, public ou privé.

Le montant du remboursement correspond à celui qui aurait été octroyé pour les mêmes soins effectués en France.

Comment obtenir un remboursement de ces soins à l'étranger ?

Pour bénéficier du remboursement des soins à l’étranger, il faut en effectuer la demande auprès de la Caisse d’Assurance Maladie. Dans ce cadre, il est indispensable de soumettre tous les documents inhérents au traitement reçu sur place. En pratique, il faut se procurer le formulaire Cerfa n°12267*03.

Le dossier devra inclure divers pièces justificatives : outre les prescriptions médicales et les originaux des factures, il faut également fournir une copie du dernier bulletin de paie (ou le document portant sur une éventuelle indemnité de chômage). Et si le séjour a été effectué dans le pays d’origine, il est nécessaire de joindre une attestation pour les congés payés.
Une fois que le dossier complet, l’Assurance Maladie le fait parvenir au Centre national des soins à l’étranger (CNSE). En définitive, pour profiter d’une couverture optimale des dépenses de santé engagées à l’étranger, il est conseillé de souscrire une bonne mutuelle.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES