Questions pratiques sur les mutuelles

Mutuelle : comment la psychiatrie est-elle prise en charge ?

Publié par le , Mis à jour le 29/10/2014 à 12:11
Voici un thème un peu particulier, peut-être même un peu tabou que Mutuelle-land n'a encore jamais abordé : la prise en charge de la psychiatrie.
 
Pourtant avec des chiffres comme ceux de la psychiatrie (13 000 psychiatres en 2001 et 6 600 libéraux en 2006), la France est un des pays européen à posséder le plus de ces praticiens.
 
C’est pourquoi il est utile d’en parler !
 
Voici un dossier concocté par la rédaction de Mutuelle-land.com pour y voir plus clair dans le remboursement par les mutuelles santé de ces traitements délicats.
 

Un psychiatre, pourquoi faire ?

 
Il peut nous arriver à tous d’avoir un coup de blues. La consultation d’un psychiatre peut être nécessaire en cas de gros stress, d’anxiété non définie ou pour aider à gérer les situations difficiles de la vie quotidienne.

Si vous manquez cruellement de confiance en vous, si vous ressentez un mal-être prolongé vous avez peut-être besoin de ce type de spécialiste. Les humeurs changeantes brutales peuvent également être un signe d’un besoin d’attention et d’écoute de la part d’un psychiatre.

Enfin, si des personnes de votre entourage ou vous-même vous rendez compte que votre comportement n’est pas « normal », vous avez peut-être besoin de consulter.
 
Enfin, un psychiatre est à consulter en cas de maladie avérée telle la dépression ou la schizophrénie par exemple.
 
En somme, le psychiatre va participer à l’analyse de votre état physique et surtout mental au cours de vos consultations. Le psychiatre est là pour vous aider, et pour cela va chercher à établir une relation de confiance avec vous.
 
Pour trouver le psychiatre adéquat, parlez-en à votre médecin traitant qui saura vous guider vers le professionnel adapté à vos besoins.
 

La prise en charge de la psychiatrie par la Sécurité Sociale

 
La psychiatrie est prise en charge en partie par la Sécurité Sociale, selon les conditions de consultation.
 
Trois situations possibles de prise en charge de la psychiatrie pour la Sécurité Sociale :
  • Médecin traitant déclaré et accès direct autorisé
Vous avez un médecin traitant mais vous êtes autorisé à consulter un spécialiste comme un psychiatre sans ordonnance de votre médecin.

Secteur 1 : les 16 à 25 ans sont remboursés à 70% sur la base d’une consultation à 41 euros, soit 27,70 euros.
Secteur 2 : les 16 à 25 ans sont remboursés à 70% sur la base de 34,30 euros, soit 23,01 euros.
  • Médecin traitant, mais consultation hors accès direct autorisé
Secteur 1 : les plus de 26 ans sont pris en charge par la Sécu  à 70% sur la base de 37 euros, soit un remboursement de 24,90 euros.
Secteur 2 : les plus de 26 ans sont également remboursés à hauteur de 70% mais sur une base de 34,30 euros (soit 23,01 euros).
  • Sans médecin traitant déclaré
Cette situation fait que vous consultez hors du parcours de soins coordonnés. Par conséquent la prise en charge est moins importante.
 
Secteur 1 : la prise en charge n’est cette fois que de 30% sur la base de 37 euros, vous êtes donc seulement remboursé 13,82 euros.
Secteur 2 : 30% également sur 34,30 euros, soit 13,01 euros remboursés.
 
Comme pour la plupart des consultations, celles effectuées dans le cadre du parcours de soins coordonnés sont bien mieux remboursées par l’Assurance Maladie. Il est donc dans votre intérêt de respecter ce parcours afin d’être remboursé au mieux.
 
Le problème, c’est que la Sécu ne participe qu’en partie à ces frais, plus élevés que des consultations traditionnelles comme la consultation d’un généraliste.
 
Heureusement que les mutuelles sont là ! Encore une fois, les formules de mutuelle santé viennent compléter les remboursements de l’Assurance Maladie souvent insuffisants.
 

Les mutuelles à la rescousse !

 
On ne le répètera jamais assez, un contrat de mutuelle santé c’est primordial pour espérer de bons remboursements des dépenses de santé. Et cela fonctionne évidemment aussi pour les mutuelles santé couvrant la psychiatrie !
 
Voyons maintenant comment les mutuelles santé prennent en charge les frais liés à la psychiatrie.
 
Comme à l’accoutumée, les contrats de complémentaire santé proposent diverses formules, c’est pourquoi il faut être attentif à leurs garanties.
 
Attention au secteur du psychiatre que vous consultez, certaines formules santé remboursent selon que vous consultez un médecin en secteur 1 (conventionné) ou en secteur 2, qui peut pratiquer les dépassements d’honoraires.

La forme de prise en charge peut également varier selon les contrats : forfait global ou à la séance, à vous de choisir la formule la plus adaptée.
 
Si vous nécessitez un séjour en hôpital psychiatrique, vous pouvez également être pris en charge par votre mutuelle santé mais attention toutefois à la durée de la prise en charge, souvent limitée dans le temps.
 

Mutuelle-land.com compare pour vous les mutuelles 

 
Comme la tâche est laborieuse, le comparateur de mutuelles Mutuelle-land.com vous apportera une aide précieuse !

A la fois simple d’utilisation et rapide, cet outil gratuit vous aide à y voir plus clair parmi le panel d’offres du marché !

N’hésitez pas et comparez dès maintenant les formules de mutuelles santé psychiatrie afin de trouver l’offre parfaitement adaptée à vos besoins !
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES