Questions pratiques sur les mutuelles

Mutuelle familiale : la bonne formule ?

Publié par le

Dans certains cas, souscrire une mutuelle familiale peut être plus économique qu’une mutuelle individuelle mais elle ne convient pas à toutes situations. La question est donc de savoir si, en optant pour une mutuelle familiale, vous allez effectivement bénéficier d’une mutuelle santé pas chère, et ce, quels que soient votre situation et vos besoins de santé.

Complémentaire santé familial : avantageux pour qui ?

La complémentaire santé familiale convient aussi bien à un couple avec ou sans enfant. La mutuelle familiale ayant pour but de couvrir simultanément deux ou plusieurs membres d’une même famille, il n’est donc pas nécessaire d’avoir des enfants pour bénéficier des avantages de l’assurance santé familiale. D’ailleurs, la souscription de cette mutuelle est tout à fait possible même pour un couple non marié.

Sachez que si vous avez des enfants, la plupart des formules de complémentaire santé familiale vont vous proposer une couverture gratuite pour votre bébé jusqu’à 1 an et aussi la gratuité des cotisations de votre 3e enfant.

Les besoins spécifiques

Une mutuelle santé familiale propose des prestations identiques à tous les membres de la famille assurés. De ce fait, lorsqu’un d’entre eux a des besoins spécifiques, par exemple une correction optique élevée, la mutuelle santé familiale peut être une mauvaise option.

En effet, vos cotisations risquent seulement d’être élevées si l’un de vos enfants ou l’un des membres de votre famille est le seul à bénéficier d’une garantie spécifique. Dans ce cas, il serait peut-être mieux d’envisager une autre option, notamment la souscription d’une mutuelle individuelle. Ainsi, chacun peut bénéficier des garanties adaptées à son profil et à ses propres besoins.

Par ailleurs, le suivi médical et les besoins évoluent en fonction de l’âge. Vous devez donc déterminer les besoins réels de chaque membre de la famille avant de souscrire l’assurance complémentaire santé, qu’elle soit individuelle ou familiale.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES