Questions pratiques sur les mutuelles

Choisir une mutuelle santé

Publié par le , Mis à jour le 27/01/2015 à 14:03

Les soins médicaux les plus coûteux sont parfois très mal remboursés par la Sécurité Sociale. C’est la raison pour laquelle il est important de souscrire une bonne mutuelle santé. Voici un florilège de conseil pour ne pas se tromper le moment venu.

Faire le bilan de ses dépenses santé

La généralisation de la mutuelle d’entreprise pour tous les salariés devrait faire son apparition au cours de l’année 2016. Pour patienter jusque-là, il est important de s’assurer d’avoir fait le choix qui correspond le plus à ses besoins actuels en matière de mutuelle santé. Pour cela, il convient de commencer par dresser un bilan de ses dernières dépenses. Pour avoir suffisamment de recul, le mieux est de se référer aux sommes payées l’année d’avant. Concrètement, il vous suffit de prendre une feuille et de dessiner différentes colonnes.  Les soins dentaires ou optiques, les médicaments, les consultations ou encore l’hospitalisation doivent faire partie de votre schéma.

Ce classement certes un peu scolaire vous permettra de vous faire une idée du budget que vous avez l’habitude de consacrer aux soins médicaux. Pour être plus précis dans votre bilan, pensez aussi à noter vos préférences en matière de soin comme les médecines douces ou l’ostéopathie. Surtout, soyez vigilant sur la prise en charge de ces soins spécifiques, car ils ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale.

Évaluer ses besoins à long terme

Il est primordial que les garanties de votre contrat de mutuelle santé correspondent à ce dont vous avez réellement besoin. À titre d’exemple, si vous portez des lunettes, vous devez être très vigilant sur ce poste de dépense. Dans un second temps, il vous faudra faire attention aux délais de carence, pour cela demandez-vous si vous risquez d’être confronté à de grosses dépenses durant cette période. Vous n’êtes pas sans savoir que les besoins de santé évoluent tout au loin de la vie. Pour anticiper ces éventuelles modifications, assurez-vous d’avoir la possibilité de changer votre formule à n’importe quel moment. Enfin, vous pouvez aussi vous renseigner sur le tiers payant et les modalités liées à l’assistance juridique. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES