Questions pratiques sur les mutuelles

Mutuelle santé : peut-on avoir un avis impartial ?

Publié par le , Mis à jour le 08/03/2013 à 16:57

En France, une mutuelle santé est souvent nécessaire pour affronter les frais médicaux non remboursés par la Sécurité sociale. Entre les compagnies d’assurance, les mutuelles ou encore les offres venant de toutes parts, on ne sait souvent plus vers qui se tourner. Certains font appel à un courtier, d’autres consultent leurs proches et amis et d’autres encore utilisent des comparateurs d’assurances.

 

Souscrire une mutuelle devient une nécessité de nos jours avec les mesures prises par l’Etat pour réduire le trou de la Sécurité sociale. Mais, le souci premier de l’assuré doit être de trouver une mutuelle adaptée à son profil ainsi qu’à ses besoins en santé.

 

Tout d'abord, il y a un grand nombre d’acteurs qui proposent leur mutuelle. Certains visent un marché de niche car ils ne couvrent qu’une catégorie spécifique de personnes mais il reste toujours énormément d’assureurs et donc d’offres. En plus du grand nombre d’acteurs, l’assuré peine souvent à trouver un avis impartial. Par exemple, les agents généraux sont rattachés à une ou plusieurs compagnies d’assurance.

 

Récemment, les primes d’assurance auto accordées aux femmes ont été sujettes à une hausse non négligeable. Pourquoi ? L’égalité tout simplement. Auparavant, les femmes payaient moins cher car elles représentaient un faible risque sur la route par rapport aux hommes. Mais cette pratique jugée discriminatoire envers les hommes qui payaient beaucoup plus a été abolie. Il est maintenant de notoriété publique que les assureurs se basent sur différents critères pour évaluer les primes, et ces critères varient d’une compagnie à l’autre. Les risques représentés par l’assuré peuvent être calculés en fonction de l’âge, du sexe, de la profession ou encore de la location géographique.

 

Un jeune par exemple paiera plus en prime d’assurance qu’un conducteur âgé mais paiera moins cher sa mutuelle car il représentera moins de risques qu’une personne âgée en termes de soins médicaux. Une femme paiera plus son assurance santé à cause des éventuelles grossesses et une personne âgée paiera beaucoup plus que les autres ce produit d’assurance spécifique car elle représente un plus grand risque pour sa compagnie d’assurance.

 

Alors, comment être sûr qu’un organisme donné agit vraiment dans votre intérêt ? Et les mutuelles dans tout cela ? Une mutuelle est un organisme à but non lucratif. Elle agit donc dans l’intérêt de ses adhérents. Il est important lorsqu’on choisit une mutuelle santé de bien lire les conditions à respecter pour certaines offres.

 

Lorsque vous vous apprêtez à faire un choix, un comparateur d’assurance peut vous procurer une aide considérable en triant les offres qui correspondent le mieux à votre profil. Mais, le tout est de trouver un comparateur qui soit indépendant dans ses méthodes de comparaison afin qu’aucun assureur ne soit favorisé.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES