Questions pratiques sur les mutuelles

Hyper tension artérielle : comment se protéger ? - Mutuelle-land.com

Publié par le

L’hypertension artérielle se caractérise par une trop forte pression du sang dans les artères. Une personne qui en souffre présente une probabilité accrue de souffrir plus tard de maladies cardiovasculaires.

Causes et manifestations

L’hypertension est un phénomène apparaissant assez rarement à cause d’une pathologie ou d’un médicament. La plupart du temps, il n’existe pas de causes spécifiques. Plusieurs éléments peuvent toutefois favoriser son apparition : antécédents familiaux, âge, nourriture riche en sel ou trop savoureuse, sédentarité, alcoolisme, surcharge pondérale… Les personnes sujettes au diabète, les fumeurs et ceux qui ont un fort taux de mauvais cholestérol sont également prédisposés. Il est intéressant de souligner que le stress engendre peut-être une hypertension ponctuelle mais jamais prolongée, sauf s’il est associé à d’autres facteurs.

Du côté des manifestations, celles-ci sont indécelables. On s’en rend compte souvent par hasard, au cours d’un rendez-vous chez le médecin. Dans les cas les plus graves, un saignement de nez peut apparaître. Il s’agit alors d’une urgence qui nécessite un séjour à l’hôpital.

Quel remboursement ?

En cas d’hypertension artérielle sévère, considérée comme affection de longue durée, le patient jouit d’un remboursement à 100 %. Pour cela, il est important que le médecin remplisse rigoureusement le formulaire à transmettre à l’Assurance Maladie. Ce document renseigne non seulement la maladie mais également les traitements et soins mis en place. La prise en charge n’inclut néanmoins pas le forfait hospitalier, les dépassements et la participation forfaitaire.

Afin de bénéficier d’une couverture optimale et faire face sereinement à l’hypertension, justifier d’une bonne mutuelle santé est nécessaire. Il est judicieux d’effectuer une comparaison à l’aide d’outils prévus à cet effet et disponibles sur Internet.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES