Questions pratiques sur les mutuelles

Opération chirurgicale : quel remboursement ?

Publié par le

Dans le cas où votre état de santé nécessite un recours à la chirurgie, vous pouvez choisir l’endroit où vous voulez être opéré (établissement public ou clinique privée). Une opération chirurgicale pouvant être à l’origine d’importantes dépenses, la souscription d’une mutuelle santé adaptée apparaît assez essentielle pour  bénéficier des remboursements nécessaires.

La Sécurité sociale et la chirurgie

La prise en charge de l’Assurance maladie n’est valable que dans un établissement public ou une clinique privée conventionnée.

La Sécurité sociale participe à hauteur de 80 % aux frais d’hospitalisation une fois qu’elle reçoit votre bon de sortie. Mais, lorsque vous devez subir une opération chirurgicale, vous êtes obligé de consulter un anesthésiste, démarche importante pour le bon déroulement de l’opération. Le recours à l’anesthésiste implique alors d’autres dépenses, consultation tout de même remboursée par la Sécurité sociale à hauteur de 70 %.

Après l’opération, l’Assurance maladie prend en charge les séances de rééducation à hauteur de 60 % en cas de prescription de la part de votre médecin. En revanche, certains frais liés à l’opération de chirurgie restent encore à votre charge car non remboursés.

La mutuelle santé et la chirurgie

Même si la prise en charge de la chirurgie et de certains frais est en partie assurée par la Sécurité sociale, la somme restante qui est à la charge du patient peut être encore importante.

Chaque mutuelle propose ses propres garanties mais le mieux est d’opter pour une garantie qui couvre tout ou partie des frais restants à votre charge après l’opération comme le forfait hospitalier, le ticket modérateur, les frais de séjour hospitalier et accessoirement les frais de confort (chambre particulière, frais d’accompagnant,…). Afin de trouver la formule de mutuelle adaptée à vos besoins,  pensez à procéder à une comparaison de mutuelles.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES