Questions pratiques sur les mutuelles

Médecin de garde : comment le trouver ?

Publié par le

Toutes les méthodes pour trouver un médecin de garde

Votre médecin traitant est en vacances sans remplaçant ? Mais problème : vous êtes malade et vous avez besoin d’un médecin. Heureusement les médecins de garde sont là pour compenser l’absence d’un professionnel ou pour assurer des horaires plus tardifs. Mais comment trouver un médecin de garde ? Réponses.

Un médecin de garde, c’est quoi ?

Il s’agit de médecins volontaires exerçant dans les cabinets médicaux, les maisons de santé ou dans les associations de permanence des soins. Ces médecins assurent la permanence des soins du service public.

Médecin de garde : quel numéro appeler ?

La première chose à faire l’orque vous cherchez un médecin (qui n’est pas votre médecin traitant), c’est d’appeler le 15. Il s’agit du numéro d’urgence du SAMU. Ce service vous mettra en relation avec un médecin régulateur qui vous conseillera sur la marche à suivre en fonction de votre état de santé :

  • Prendre un traitement que vous avez déjà chez vous
  • Vous diriger vers le médecin de garde de votre quartier
  • Vous rendre aux urgences
  • En cas d’urgence, vous envoyer un médecin de garde ou un autre professionnel de santé à domicile

Une autre solution consiste à contacter SOS Médecins au 3624. Il s’agit d’un service médical libéral d’urgence à domicile, accessible 7 jours/7 et 24h/24, en lien avec le SAMU, les pompiers, les hôpitaux (services publiques).

Enfin, depuis peu, le 116 117 est un numéro unique pour joindre un médecin de garde.

Appelez quand même votre médecin traitant

Si vous ne saviez pas que vous pouviez appeler ces 2 numéros, contactez directement votre médecin traitant. Même s’il est en vacances, le secrétariat du cabinet ou le répondeur pourront sûrement vous indiquer ses recommandations :

  • Numéro en cas d’urgence
  • Coordonnées d’un confrère

Rendez-vous aux urgences

Attention, avant de prendre cette décision directement, appelez d’abord le 15 qui vous dirigera prioritairement vers une autre solution.

Sinon, les urgences proposent un large choix de spécialités médicales. Contrairement à ce que leur nom indique : l’attente aux urgences peut être très longue, notamment pour les patients qui ne présentent pas une urgence vitale.

Quel remboursement pour le médecin de garde ?

En cas de consultation d’un médecin de garde, vous devrez régler les honoraires du professionnel de santé, comme si vous régliez votre médecin traitant.

Les honoraires des médecins de garde dépendent de plusieurs critères :

  • L’horaire

- Samedi après-midi, dimanche et jours fériés : 49,50 euros

- Entre 20h et minuit et 6h et 8h : 65.50 euros

- Entre minuit et 6h : 74,50 euros

  • De votre âge
  • Du nombre de kilomètres entre vous et le médecin de garde

Côté remboursement par l’Assurance Maladie : même prise en charge que pour une consultation médicale classique (soit 16,50 euros, après déduction du forfait de 1 euros). Pour les personnes bénéficiant de la CMU ou en cas d’accident du travail, il n’y a pas d’avance de frais.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES