Vous avez une santé fragile et vous désirez être bien protégé par
une formule de mutuelle efficace ?
Vous vous êtes rendu compte que votre formule de
mutuelle santé actuelle ne vous
prenait pas assez en charge et vous avez pensé souscrire un
second contrat de mutuelle qui vous remboursera davantage ?
Mais au fait, peut-on souscrire deux contrats de mutuelle pour un même assuré ? Mutuelle-land.com se propose de vous éclairez sur cette question ! Suivez le guide !
Avez-vous le droit de cumuler deux contrats de mutuelle santé ?
Nous n’allons pas faire durer le suspense plus longtemps : ce n’est pas formellement interdit mais cela ne sert strictement à rien (sinon à vous ruiner) !
Par contre, ce qui est interdit, c’est de se faire rembourser ses frais de santé par plusieurs mutuelles. C’est même considéré comme une arnaque : vous ne pouvez pas vous faire rembourser plusieurs fois pour une même prestation de santé.
Même si vous choisissez deux formules qui remboursent différentes prestations, ce choix n’est pas économique.
Soyons logiques : avoir deux contrats de mutuelle vous ferait perdre de l’argent car vous devrez payer deux cotisations. Ce n’est donc pas une solution intéressante.
Mais alors que faire si vous pensez que votre contrat de mutuelle santé n’est plus adapté ? Plusieurs solutions s’offrent à vous.
Mutuelle : comment compléter des remboursements insuffisants ?
Si toutefois votre profil santé a évolué et que vous pensez que votre mutuelle n’est plus adaptée, il existe plusieurs moyens de remédier à ce petit problème !
Vous pouvez d’abord opter pour une sur-complémentaire qui viendra compléter votre premier contrat de mutuelle santé. Appelée encore sur-mutuelle ou mutuelle de 3ème niveau, cette formule permet au souscripteur d’obtenir des compléments de remboursements selon les garanties choisies.
Une autre solution s’offre à vous : pourquoi ne pas changer complètement de mutuelle ? Bien sûr, si vous choisissez cette solution radicale, vous devez le faire de manière réfléchie. Qu’est-ce qui ne vous convenait plus dans votre ancienne mutuelle santé ? De quoi avez-vous besoin aujourd’hui ? Ce sont autant de questions que vous devez vous poser pour trouver une nouvelle formule plus adaptée.
Evidemment, avant de changer de contrat de mutuelle, vous devez vous assurer que vous pouvez le résilier. Vous ne savez pas comment vous y prendre ?
Un double contrat de mutuelle santé ?
Il se peut pourtant qu’à un moment de votre vie vous vous retrouviez avec deux contrats de mutuelle santé sans forcément l’avoir choisi.
C’est le cas par exemple quand vous avez déjà un contrat individuel et que vous êtes embauché dans une entreprise qui vous propose un
contrat de mutuelle obligatoire. Vous ne pouvez refuser cette dernière mutuelle et
vous vous retrouvez avec deux contrats.
Souvent, les contrats de mutuelle santé d’entreprise sont avantageux tant par leurs garanties complètes que par leur prix. Ils suffisent donc la plupart du temps à couvrir vos frais de santé et votre contrat individuel devient obsolète.
Vous pouvez alors résilier votre ancien contrat en précisant à votre organisme de mutuelle que vous avez souscrit automatiquement à la mutuelle de groupe de votre entreprise.
Vous savez désormais qu’il n’est pas avantageux de souscrire deux contrats de mutuelle santé.
Si vous désirez changer de formule, Mutuelle-land.com est également un comparateur de mutuelles qui confronte plusieurs offres santé parfaitement adaptées à votre profil.