Questions pratiques sur les mutuelles

Pourquoi souscrire une mutuelle ? - Questions sur les mutuelles - Mutuelle Land

Publié par le , Mis à jour le 23/03/2012 à 18:05

Vous êtes assailli de publicités de toutes parts pour adhérer à une mutuelle santé ? Vous vous demandez pourquoi il est conseillé de souscrire un tel contrat ?

Votre comparateur mutuelles, Mutuelle-land.com vous propose de comprendre en quoi il est important de posséder une couverture de santé complémentaire. 

Les soins de plus en plus chers

Qu’il s’agisse de consultations, d’examens ou de produits de santé, les tarifs relatifs aux soins sont de plus en plus chers.

Le tarif de consultation d’un généraliste est passé à 23 euros en 2011, les spécialistes pratiquant les dépassements d’honoraires sont de plus en plus nombreux, les prix des médicaments ne cessent d’augmenter, bref le coût de la santé pèse dans le budget des Français.

Bien que les assurés sociaux ne paient pas la totalité de ces frais, la Sécu n’a pas bonne réputation en termes de prise en charge. 

La Sécurité Sociale rembourse mal

Entre les faibles participations de la Sécurité Sociale dans le remboursement des soins et les déremboursements des médicaments que l’organisme national opère régulièrement dans un souci de qualité et d’économie, le restant à charge des Français est important. 

C’est d’autant plus vrai pour des spécialités particulièrement courantes comme l’optique ou les soins dentaires.

De plus, la Sécu ne prend jamais en charge les dépassements d’honoraires, pratiqués par de nombreux médecins spécialistes. Ces sommes restent également à la charge du patient.

Voici donc de nombreuses raisons pour souscrire une mutuelle.

Une mutuelle en complément de la Sécu 

Bien que la souscription d’une mutuelle santé ne soit pas obligatoire, elle est pourtant fortement recommandée pour un meilleur remboursement et un restant à charge moins important.

En effet, une complémentaire santé vient -comme son nom l’indique- « compléter » les remboursements de l’Assurance Maladie

La souscription d’un tel contrat est devenue aujourd’hui parfaitement indispensable compte tenu des nouvelles spécificités de notre système de santé. 

Personne n’est à l’abri d’un pépin de santé qui l’obligera à faire face à des frais de santé peut-être élevés. Les mutuelles santé sont l’assurance de pouvoir faire face à ces dépenses inattendues puisque leur rôle est de prendre en charge une partie ou la totalité du restant à charge des assurés.

Le prix d’une mutuelle santé 

Bien sûr, un tel contrat a un coût. Le marché est tellement concurrentiel et l’offre tellement large que chaque assuré y trouvera une formule adapté à son budget. 

Toutefois, afin d’allier tarif intéressant et garanties parfaitement adaptées aux besoins de santé, il est conseillé de passer par un comparateur de mutuelles santé. Un moyen d’avoir un regard sur les tarifs du marché et de faire son choix en toute connaissance de cause.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES