Questions pratiques sur les mutuelles

Comment est pris en charge l'IRM ?

Publié par le , Mis à jour le 15/06/2017 à 16:31

Quelle prise en charge pour l'IRM ?

L’IRM ou Imagerie par Résonance Magnétique, véritable avancée en médecine, est un procédé de plus en plus utilisé dans la radiologie médicale. Cet examen fait l’objet d’un remboursement tant par la Sécurité sociale que par les mutuelles santé.

Définition et fonctionnement d’un IRM

L’IRM est un examen de radiologie utilisant des ondes et un champ magnétique.  On utilise ce procédé lorsque l’on a besoin d’images très distinctives ou lorsque des lésions ne sont pas visibles par les méthodes de radiologie habituelles comme la radiographie ou l’échographie. Les organes sur lesquelles on peut utiliser l’IRM sont le cerveau (pour détecter des tumeurs, etc.), les tissus mous ou encore les articulations (pour détecter des lésions ligamentaires, etc.).  

Pour la netteté des images, il est important pour le patient de rester calme et immobile. Il est parfois nécessaire d’injecter un produit de contraste dans le patient et au niveau de l’organe ciblé pour une clarté des images rendues. L’examen va durer en moyenne 30 minutes et les résultats seront adressés au médecin traitant du patient qui se chargera de décrypter les images pour le patient. 

Le remboursement de l’IRM

Le coût d’un examen effectué à l’IRM est élevé et les dépenses se divisent en deux catégories :

  1. La partie technique
  2. La partie des honoraires médicaux

La première catégorie est prise en charge par la Sécu à un taux fixe. Quant à la partie honoraire, elle peut être facilement prise en charge à hauteur de 100 %. Si la maladie n’est pas comprise dans la liste des maladies bénéficiant d’un remboursement, la Sécurité sociale ne prendra en charge que 70 % du tarif conventionné. Les mutuelles se chargeront de rembourser le reste. Le remboursement de la mutuelle varie toutefois en fonction des prises en charge par la Sécu. Il est ainsi nécessaire de recourir à un comparateur afin de trouver un contrat octroyant un remboursement de la mutuelle avantageux.

Plus d’infos sur la prise en charge de l’imagerie médicale

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES