Questions pratiques sur les mutuelles

Quelle est la différence entre une mutuelle et un assureur ?

Publié par le , Mis à jour le 29/10/2014 à 12:50
Vous êtes à la recherche d’une complémentaire santé ? Vous allez avoir le choix entre souscrire votre contrat auprès d’une mutuelle santé, ou d’un assureur. Quelle est la différence entre ces deux modèles ? Votre cotisation sera-t-elle différente, que vous choisissiez un organisme de mutuelle ou un assureur ?

Mutuelleland vous propose de faire le point sur un sujet dans lequel vous n’êtes pas à l’abri d’apprendre quelque chose, les abus de langages étant légions.
 

Différence du modèle économique entre une mutuelle et un assureur

 
Une mutuelle et un assureur sont deux entités qui fonctionnent différemment et qui ont également des objectifs différents.
  • Les mutuelles
Dans une mutuelle, ce sont les clients, les assurés, appelés les sociétaires, qui possèdent l’organisme. C'est-à-dire qu’il n’y a pas d’actionnaires financiers, ce sont les personnes qui en profitent qui supportent l’entreprise.

De ce fait, une mutuelle n’a pas d’objectifs de profits, de rentabilité, car elle n’a pas à distribuer de bénéfices à des actionnaires. Cependant, bien entendu, comme toute entreprise, une mutuelle doit veiller à l’équilibre de son budget et à la pérennité de son activité (par des investissements notamment).

Si les mutuelles dégagent des bénéfices, ceux-ci seront rendus aux assurés, par des baisses de cotisations par exemple, ou seront distribués à des œuvres sociales.
  • Les assureurs
Un assureur remplit la même mission, vous rembourser vos dépenses de santé, mais leur organisation est différente.

En effet, les assureurs doivent rendre des comptes à des actionnaires, et se doivent donc de dégager des profits. 

Leur objectif est donc d’être les plus efficaces et compétiteurs possibles, pour pouvoir optimiser leurs bénéfices.
 

Qui est le moins cher : la mutuelle ou l’assureur

 
On pourrait croire que souscrire un contrat chez une mutuelle santé vous coûtera moins cher que chez un assureur, par rapport aux fonctionnements que nous avons vus ci-dessus.

Il n’en est rien. Faites le test, utilisez un comparateur de mutuelle santé, vous verrez que la mutuelle n’est pas forcément moins chère que l’assureur

Mais alors pourquoi ? Il y a plusieurs raisons à cela : premièrement, pour que les entreprises soient pérennes, elles se doivent d’investir. Les investissements sont les mêmes quels que soient les organismes, mais les mutuelles santé ne peuvent s’appuyer que sur les cotisations des leurs adhérents, alors que les assureurs peuvent s’aider de leur actionnariat.

Ensuite, les mutuelles et les assureurs ont du faire le choix de leur réseau de distribution. De ce côté, les mutuelles ont fait plus le choix de la vente en direct, par l’intermédiaire d’un réseau d’agence et de commerciaux. Ce modèle, qui procure peut être plus de proximité avec l’assuré, nécessite un coût énorme.

De leur côté, les assureurs ont plus opté de s’appuyer sur un réseau indirect : en passant par des agents ou des courtiers. Ce sont des entités indépendantes qu’ils rémunèrent à la performance : de fortes primes en cas de contrats signés.

Mais ce n’est pas forcément ce modèle qui coûte le plus cher : payer des salariés dans une agence qui attendent un futur client doit coûter très cher à une mutuelle.
Et c’est ensuite l’efficacité du système choisi qui se retranscrira sur votre cotisation.
 

Mutuelle, assureur : lequel choisir ?

 
Vous cherchez une complémentaire santé chez une mutuelle ou un assureur, mais vous ne savez pas lequel choisir ?

Nous vous conseillons d’utiliser un comparateur de mutuelles. Par exemple, rendez-vous sur notre page de comparaison des mutuelles santé, et commencez à remplir un formulaire.

Nous serons ensuite en mesure de vous donner une liste de mutuelles santé et d’assureurs capables de vous proposer un contrat, avec le descriptif précis des prix pratiqués ainsi que des garanties offertes.

Choisissez ensuite la mutuelle ou l’assureur qui vous convient le mieux, en fonction de vos besoins. Si vous le souhaitez, vous pouvez même en contacter plusieurs, sur Mutuelleland c’est gratuit et sans aucun engagement.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES