Questions pratiques sur les mutuelles

Quelle mutuelle pour votre enfant ?

Publié par le , Mis à jour le 29/10/2014 à 11:22
Votre enfant est comme vous : il peut tomber malade à tout moment et les frais de santé peuvent s’élever rapidement. C’est pourquoi, même si cela n’est pas obligatoire, il est important que votre enfant soit couvert par une mutuelle efficace et adaptée à ses besoins.
 
La plupart des mutuelles couvrent les enfants jusqu’à la majorité (18 ans) mais certaines poussent jusqu’à 21 ans.

Au-delà, il existe la mutuelle santé étudiante. Pour en savoir plus, lisez notre dossier complet Mutuelle santé et les étudiants.
 
Mais comment choisir une mutuelle santé pour votre enfant ? Mutuelle-land.com vous donne ici quelques pistes.
 

Mutuelle santé : les 3 cas des parents

 
Afin de souscrire une mutuelle pour vos enfants, il convient dans un premier temps de connaître votre propre situation en termes de complémentaire santé
 
Trois solutions s’offrent à vous : 
  • Vous et votre conjoint avez une mutuelle individuelle
  • Vous et votre conjoint possédez une mutuelle santé collective obligatoire
  • Seul l’un de vous bénéficiez d’une mutuelle entreprise
 

1er cas : chacun des deux parents à souscrit une mutuelle santé individuelle

 
Déjà, il faut savoir que cette solution n’est pas la plus avantageuse. Concernant les enfants, ne faites pas la même erreur. Renseignez-vous auprès de votre organisme de mutuelles, souvent les mutuelles individuelles s’adaptent à tous les membres de la famille.

Ce type de contrat offre même des avantages lorsque le foyer compte plusieurs enfants. Ainsi, la plupart du temps, les mutuelles santé sont gratuites pour le 3ème enfant ainsi que la première année.
 

2nd cas : les parents ont tous les deux une mutuelle d’entreprise obligatoire

 
Deux solutions cette fois. Une mutuelle de groupe peut soit être valable pour le salarié uniquement, on parle alors de personne isolée, soit s’étendre au reste de la famille du salarié. 
 
La première solution ne permet pas à votre enfant de jouir de la couverture de la mutuelle tandis que la seconde s’étend à tous les ayants droits, donc toute la famille.
 
Dans le cas où les deux parents travaillent dans deux entreprises distinctes proposant chacune une mutuelle collective qui s’élargit à toute la famille, les enfants sont couverts deux fois. Bien sûr, vous ne pourrez obtenir un double remboursement pour les frais de santé de votre enfant.

Le mieux reste de présenter les factures à la formule qui rembourse le mieux en priorité et d’utiliser la seconde mutuelle comme un complément de prise en charge.
 

3ème cas : seul un des deux parents bénéficie d’une mutuelle collective obligatoire

 
Il est beaucoup plus intéressant d’affilier votre enfant à la mutuelle d’entreprise surtout d’un point de vue économique ! Et oui, les cotisations de ce type de contrat très complet sont partagées entre l’employeur et le salarié.
 
Il est à noter que si aucun des parents ne possède de complémentaire (car ce n’est pas obligatoire hors cas en entreprise), vous pouvez choisir une mutuelle santé individuelle pour votre enfant. Dans ce cas, prenez garde à lui trouver une formule adaptée à ses réels besoins
 

Les garanties à favoriser pour les enfants

 
Si les enfants ont aussi des besoins de santé, ces derniers sont souvent ciblés. C’est pourquoi, il est intelligent d’opter pour des formules et des garanties adaptées aux besoins des enfants.
 
Pensez notamment aux remboursements dédiés aux soins dentaires, optiques ou favorisants la prise en charge d’un lit supplémentaire lors de l’hospitalisation de votre enfant.
 
De plus, favorisez une mutuelle santé qui pratique le tiers payant qui évite l’avance des frais. Pour en connaître davantage sur le tiers payant, lisez notre dossier Pourquoi favoriser les mutuelles qui pratiquent le tiers payant ?

Avec Mutuelle-land.com, comparez gratuitement les formules de mutuelle santé qui couvriront tous les membres de la famille ou une mutuelle adaptée aux besoins spécifiques de vos enfants.

Cette démarche ne vous prendra que quelques minutes et vous permettra de réaliser des économies à long terme ! N’hésitez pas, en plus c’est sans engagement !
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES