Questions pratiques sur les mutuelles

Quels soins par l'eau pour quels besoins ?

Publié par le , Mis à jour le 13/01/2015 à 11:29
Vous avez besoin de vacances et comme pour tout le monde, vacances riment avec détente et repos. Vous avez envie de vous rendre dans un endroit nouveau, loin du même camping que vous fréquentez depuis des années mais vous n’avez pas d’idée ?
 
Vous avez peut-être besoin d’un séjour médical qui servira à vous remettre d’aplomb ?
 
Avez-vous pensé aux séjours proposant des soins aquatiques ? Et oui, une petite thalasso, une balnéothérapie ou encore une cure thermale ne vous ferait-elle pas le plus grand bien ? 
 
Il s’agit de séjours originaux et reposants que Mutuelle-land.com compte bien vous faire découvrir !
 

Santé : comment choisir son type de séjour ?

 
Non, détrompez-vous ! Les trois activités aquatiques n’ont pas les mêmes objectifs et n’ont pas toutes le même statut.
 
Décrivons dans un premier temps les spécificités de chaque type de thérapie.
  • La balnéothérapie ou le SPA
Les deux termes ont tendance à se mêler. SPA signifie « Sanitas Per Aqua », comprendre santé par l’eau.
La balnéothérapie c’est de l’hydrothérapie, donc des soins par l’eau. 

Dans ce cas, il s’agit d’eau douce. Ce qui a notamment permis aux centres de balnéo et aux SPA de s’implanter un peut partout en France, et particulièrement en zones urbaines pour le plus grand bonheur des gens stressés par l’univers de la ville ! De quoi se ressourcer !
 
Il n’y a pas forcément la notion de traitement médical dans ces deux activités. Il s’agit plus de soins tournés vers la beauté, l’esthétisme et le bien-être.
  • La thalassothérapie
Il s’agit d’un traitement à l’eau de mer. Cette thérapie utilise également d’autres éléments naturels propres à l’univers marin tels que les algues, le sable, l’argile, les plantes ou encore la boue

Ces centres se situent pour la plupart en bord de mer et la durée du traitement est variable mais dure en moyenne 8 jours.
 
Les personnes intéressées par ce type de thérapie chercheront avant tout à gérer leur problème d’articulation, leurs affections de la peau ou des problèmes respiratoires.

La thalassothérapie a également développé la thématique du bien-être s’axant de plus en plus sur des soins de minceur, sur les cures antistress ou de remise en forme. Il s’agit bien d’une thérapie au sens médical du terme.
  • Le thermalisme

Cette dernière activité utilise les eaux minérales et thermales mais également les gaz et la boue thermale. Les centres thermaux se situent majoritairement dans les zones montagneuses.

Le thermalisme, plus que la thalasso, est un acte médical suivi par un médecin.

Il existe 2 types de cures thermales : la cure conventionnée, nécessitant une prescription médicale et la cure libre qui au contraire n’a pas besoin de prescription pour être réalisée.

Santé : les prises en charge

Comme nous venons de l’expliquer, toutes ces activités ne sont pas considérées comme des actes médicaux, ni encadrées par des équipes médicales.

  • La Sécurité Sociale

Ainsi la balnéothérapie ou le SPA ne sont pas du tout des séjours pris en charge par la Sécurité Sociale. Il s’agit plus de séjours de confort, effectué sur votre volonté seule et non véritablement un besoin médical.

La thalassothérapie non plus n’est pas prise en charge par la Sécu.

Seules les cures thermales sont remboursées en partie sous conditions. Votre médecin doit remplir et envoyer un formulaire de prise en charge par la Sécu dans lequel il devra préciser l’intérêt thérapeutique de la cure. Le nom du centre de cure thermale devra également apparaître sur le formulaire afin de confirmer son conventionnement. Afin d’être pris en charge, l’assuré doit participer à l’intégralité de la cure de 18 jours.

La Sécu rembourse une cure thermale selon les prestations effectuées :

Les honoraires médicaux sont pris en charge à 70% du forfait

Les soins thermaux, à 65% du tarif de convention

L’hébergement à 65% du forfait

Les frais de déplacements, à 65% et sur la base de la 2nde classe SNCF Aller/retour

  • Les mutuelles

Afin de compléter les remboursements de la Sécurité Sociale, certaines mutuelles proposent des couvertures spécifiques aux dépenses de santé liées aux cures thermales.

Comme pour toutes les formules de mutuelle santé, il convient de bien choisir ses garanties couvrant les prestations des cures thermales. Certaines d’entre elles proposeront des forfaits (pour une meilleure prise en charge), d’autres rembourseront en pourcentage.

A vous de choisir les garanties qui vous correspondent afin d’être remboursé au mieux !

Comparez les mutuelles santé

Vous avez besoin de faire une cure thermale mais vous n’avez pas de complémentaire qui prend en charge ce type de prestation ?

Le comparateur de mutuelles santé Mutuelle-land.com vous permet de comparer gratuitement les offres santé du marché en seulement quelques clics !

Remplissez un court formulaire et obtenez des devis mutuelle adaptés à votre recherche ! C’est simple rapide et sans engagement, n’hésitez plus et comparez dès maintenant !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES