Questions pratiques sur les mutuelles

Qui peut-on ajouter sur son contrat de mutuelle ?

Publié par le , Mis à jour le 19/11/2014 à 11:00
10 réactions Note
Vous possédez déjà un contrat de mutuelle santé qui couvre tous vos frais de santé mais vous vous demandez si vous pouvez ajouter une personne à ce contrat ?
 
Mutuelle-land vous propose de vous guider dans la démarche pour l'ajout d'un bénéficiaire sur votre contrat de mutuelle.
 

Qui pouvez-vous ajouter sur votre contrat mutuelle ?

 
Les personnes que vous pouvez ajouter à votre contrat de mutuelle sont les membres de votre famille, sous condition de statut.
 
Plus précisément, les bénéficiaires autorisés à rejoindre votre contrat de complémentaire santé sont :
 
  • votre conjoint, votre concubin ou votre partenaire lié à vous par un PACS
  • votre enfant légitime, naturel, qu'il soit reconnu ou pas, recueilli ou adopté.
 
Le cas de l'ajout du conjoint sur le contrat de mutuelle santé :
 
Pour ajouter un conjoint, un concubin ou votre partenaire Pacsé, vous devez prévenir votre centre de mutuelle santé et envoyer le justificatif qui vous lie.

Demandez à votre conseiller la nature du document (livret de famille, attestation de concubinage, de PACS) qui fera foi pour prouver votre lien, il saura vous renseigner.
 
Le cas de l'ajout d'un enfant sur votre contrat de mutuelle :
 
Si vous souhaitez ajouter votre enfant sur votre contrat de mutuelle santé, il faut bien sûr prévenir votre centre de mutuelle en lui transmettant les papiers nécessaires.

Pour un nouveau né, le mieux est d'envoyer le plus rapidement possible l'acte de naissance afin que ce dernier soit couvert dans les plus brefs délais.

Une fois votre bébé affilié à votre mutuelle santé, il pourra y rester jusqu'à sa majorité, même si la plupart des contrats de mutuelle continuent de couvrir les enfants jusqu'à 26 ans.
 
Mais dès qu'un numéro de Sécurité Sociale est attribué à votre enfant (au plus tard à l’âge de 20 ans, souvent à la majorité), ce dernier pourra souscrire sa propre mutuelle s'il le souhaite.
 
Pour en savoir plus, lisez notre dossier sur la mutuelle santé et les étudiants.
 

Vérifiez votre type de contrat de mutuelle

 
Dans le cas d'un contrat individuel, si vous désirez ajouter votre conjoint ou vos enfants, votre assureur risque de vous imposer une augmentation de vos cotisations.

Vérifiez s'il ne serait pas plus avantageux de souscrire une mutuelle familiale, une formule qui couvrirait chaque membre de votre famille efficacement.
 
Dans le cas d'une mutuelle d'entreprise, vérifiez si votre contrat obligatoire donne accès à une couverture commune pour votre famille. C'est souvent le cas, mais assurez-vous en auprès de votre entreprise !
 

L'avantage de réunir les adhérents dans un contrat unique

 
Si vous deviez souscrire un contrat pour chaque membre de la famille, vous devriez également payer des cotisations pour chacun. Une situation qui vous reviendrait bien plus cher qu'avec un contrat familial.
 
Pour en savoir plus sur le contrat de mutuelle famille, nous vous invitons à lire notre dossier Pour toute la famille, optez pour la mutuelle familiale !
 
Vous en savez désormais plus pour ajouter les personnes qui vous sont chères sur votre contrat de mutuelle santé.
 
Si votre contrat actuel ne convient pas pour toute la famille, il est préférable de changer de formule de mutuelle.

Résiliez votre ancienne mutuelle selon les conditions définies lors de sa souscription. (Renseignez-vous sur les démarches à suivre pour résilier votre mutuelle en lisant notre dossier Comment résilier votre contrat de mutuelle santé ?)
 
Nous vous conseillons maintenant de comparer les offres de mutuelles santé afin de choisir celle qui correspondra parfaitement au profil de chaque membre de votre famille.

Mutuelle-land.com, le comparateur de mutuelles vous permet de trouver l'offre adaptée à votre profil et au meilleur prix !
 
En seulement quelques clics, vous obtiendrez gratuitement plusieurs devis de mutuelle santé. Vous n'aurez plus qu'à choisir l'offre qui vous convient !
 
Comparez les mutuelles santé dès maintenant et faites des économies !
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
10 RÉACTIONS

puis je avoir ma mère agée sur ma mutuelle?

Mutuelle-land.com, le comparateur de mutuelles

Bonjour,

Malheureusement non, il faut qu’elle souscrive un contrat individuellement.

Merci et bonne journée,
Le service client d’Assurland

La mutuelle d'entreprise de mon mari accepte l'ajout des conjoints comme bénéficiaires mais à condition qu'ils aient le statut d'ayant-droit par rapport à la Sécurité sociale. Or je ne suis pas son ayant droit puisque ce statut n'existe plus depuis janvier 2016, ils ont donc refusé ma demande. Je n'ai pas de revenus (étudiante de plus de 28 ans) mais comme mon mari travaille je n'ai pas non plus droit à la CMU-C. Que dois-je faire?

Mutuelle-land.com, le comparateur de mutuelles

Bonjour,

Nous vous conseillons de prendre un contrat santé basique individuelle d'entrée de gamme. Malheureusement, c'est le seul choix qui s'offre à vous si vous souhaitez être couverte.

Bonne journée.

Bonjour Mon conjoint(depuis 3 ans) couvre la mère de ses enfants( de laquelle il est séparé depuis 18 ans) avec sa mutuelle d'entreprise. Est-ce possible ? Merci de votre réponse

Mutuelle-land.com, le comparateur de mutuelles

Bonjour,

Une mutuelle ne demande pas de justifier une situation matrimoniale donc si vous souhaitez déclarer un conjoint elle n'irait pas vérifier.

En théorie ça n'est pas possible mais dans les faits c'est autre chose.

Merci et bonne journée,
Le service client d’Assurland

Bonjour, je viens d'avoir 19 ans le 24 novembre dernier est ce que je suis toujours bénéficiaire de la mutuelle de mon père ? concernant mon statut, je ne suis plus étudiante je suis en service civique dans une école ce qui ne compte pas pour une activité professionnelle. Merci de votre réponse.

Mutuelle-land.com, le comparateur de mutuelles

Bonjour, 

a priori, non.

Bonjour Avec mon conjoint nous aimerions nous pacsé mais je me demandé si le passage sous ma mutuelle allé être obligatoire et effectif a la date du pacs (je compte le signalé a mon entrepris) car lui est étudient de moins de 25ans il est sous la mutuelle de sont père (famille). Et si je la prend sur moi ça me ferais une énorme différence de tarif et pour le moment je ne peut géré la différence du pâque individuel a celui de familiale. ( il n'y a pas de pâque couple). Devons nous repoussé la date du pacs jusqu'au jour ou je rentre dans mes frais ou il peut resté sous la mutuelle de ces parent ? Merci de votre réponse !

Mutuelle-land.com, le comparateur de mutuelles

Bonjour,

Vous pouvez vous pacser sans crainte car l'adhésion des ayants droit n’est pas obligatoire.

Bonnne journée.

Bien cordialement,
L'équipe d'Assurland

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES