Questions pratiques sur les mutuelles

Qui peut-on ajouter sur son contrat de mutuelle ?

Publié par le , Mis à jour le 19/11/2014 à 11:00
33169 vues 38 réactions Note
Vous possédez déjà un contrat de mutuelle santé qui couvre tous vos frais de santé mais vous vous demandez si vous pouvez ajouter une personne à ce contrat ?
 
Mutuelle-land vous propose de vous guider dans la démarche pour l'ajout d'un bénéficiaire sur votre contrat de mutuelle.
 

Qui pouvez-vous ajouter sur votre contrat mutuelle ?

 
Les personnes que vous pouvez ajouter à votre contrat de mutuelle sont les membres de votre famille, sous condition de statut.
 
Plus précisément, les bénéficiaires autorisés à rejoindre votre contrat de complémentaire santé sont :
 
  • votre conjoint, votre concubin ou votre partenaire lié à vous par un PACS
  • votre enfant légitime, naturel, qu'il soit reconnu ou pas, recueilli ou adopté.
 
Le cas de l'ajout du conjoint sur le contrat de mutuelle santé :
 
Pour ajouter un conjoint, un concubin ou votre partenaire Pacsé, vous devez prévenir votre centre de mutuelle santé et envoyer le justificatif qui vous lie.

Demandez à votre conseiller la nature du document (livret de famille, attestation de concubinage, de PACS) qui fera foi pour prouver votre lien, il saura vous renseigner.
 
Le cas de l'ajout d'un enfant sur votre contrat de mutuelle :
 
Si vous souhaitez ajouter votre enfant sur votre contrat de mutuelle santé, il faut bien sûr prévenir votre centre de mutuelle en lui transmettant les papiers nécessaires.

Pour un nouveau né, le mieux est d'envoyer le plus rapidement possible l'acte de naissance afin que ce dernier soit couvert dans les plus brefs délais.

Une fois votre bébé affilié à votre mutuelle santé, il pourra y rester jusqu'à sa majorité, même si la plupart des contrats de mutuelle continuent de couvrir les enfants jusqu'à 26 ans.
 
Mais dès qu'un numéro de Sécurité Sociale est attribué à votre enfant (au plus tard à l’âge de 20 ans, souvent à la majorité), ce dernier pourra souscrire sa propre mutuelle s'il le souhaite.
 
Pour en savoir plus, lisez notre dossier sur la mutuelle santé et les étudiants.
 

Vérifiez votre type de contrat de mutuelle

 
Dans le cas d'un contrat individuel, si vous désirez ajouter votre conjoint ou vos enfants, votre assureur risque de vous imposer une augmentation de vos cotisations.

Vérifiez s'il ne serait pas plus avantageux de souscrire une mutuelle familiale, une formule qui couvrirait chaque membre de votre famille efficacement.
 
Dans le cas d'une mutuelle d'entreprise, vérifiez si votre contrat obligatoire donne accès à une couverture commune pour votre famille. C'est souvent le cas, mais assurez-vous en auprès de votre entreprise !
 

L'avantage de réunir les adhérents dans un contrat unique

 
Si vous deviez souscrire un contrat pour chaque membre de la famille, vous devriez également payer des cotisations pour chacun. Une situation qui vous reviendrait bien plus cher qu'avec un contrat familial.
 
Pour en savoir plus sur le contrat de mutuelle famille, nous vous invitons à lire notre dossier Pour toute la famille, optez pour la mutuelle familiale !
 
Vous en savez désormais plus pour ajouter les personnes qui vous sont chères sur votre contrat de mutuelle santé.
 
Si votre contrat actuel ne convient pas pour toute la famille, il est préférable de changer de formule de mutuelle.

Résiliez votre ancienne mutuelle selon les conditions définies lors de sa souscription. (Renseignez-vous sur les démarches à suivre pour résilier votre mutuelle en lisant notre dossier Comment résilier votre contrat de mutuelle santé ?)
 
Nous vous conseillons maintenant de comparer les offres de mutuelles santé afin de choisir celle qui correspondra parfaitement au profil de chaque membre de votre famille.

Mutuelle-land.com, le comparateur de mutuelles vous permet de trouver l'offre adaptée à votre profil et au meilleur prix !
 
En seulement quelques clics, vous obtiendrez gratuitement plusieurs devis de mutuelle santé. Vous n'aurez plus qu'à choisir l'offre qui vous convient !
 
Comparez les mutuelles santé dès maintenant et faites des économies !
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
38 RÉACTIONS
ducret 26/06/2019 à 10:43

Bonjour mon petit fils de 4 ans habite avec moi, puis-je prendre dans ma mutuelle ? Merci

Mutuelle-land.com, le comparateur de mutuelles
Mutuelle-land.com 26/06/2019 - 18:16

Bonjour,

A priori seuls le conjoint et enfants fiscalement rattachés peuvent être couverts sur le même contrat.

N'hésitez pas à contacter votre assureur pour ce cas particulier

genevieve wolff 04/06/2019 à 16:48

J'ai un fils qui est majeur qui travaille et qui n'est plus sous mon toit peut-il bénéficier de ma mutuelle ou doit-il adhérer à une mutuelle personnelle En vous remerciant

Mutuelle-land.com, le comparateur de mutuelles
Mutuelle-land.com 07/06/2019 - 18:17

 Bonjour,

Vous devez souscrire votre propre mutuelle

Cédric 08/02/2019 à 10:12

Bonjour, Je vie avec ma compagne depuis plus de deux ans, nous ne sommes ni pacsés, ni mariés. Depuis ce temps elle est toujours sur la mutuelle de son ex conjoint par un simple accord dont nous lui réglons la part qui incombe à ma compagne. J'aurai aimé savoir si : Soit, nous pouvons scinder le présent contrat afin que sa souscription soit bien à son nom amenant à une bonne séparation de la souscription actuelle ou soit la rajouter sur ma propre mutuelle et de se fait qu’elles seraient les documents à fournir à ma mutuelle pour l’y intégrer. Vous remerciant par avance pour votre retour. Cordialement Cédric

Mutuelle-land.com, le comparateur de mutuelles
Mutuelle-land.com 11/02/2019 - 17:12

Bonjour,

la seconde option semble être la plus simple.

Quant aux pièces à fournir, nous vous invitons à demander à l'assureur ou à la mutuelle que vous aurez choisi. Toutefois, en règle générale, il faut fournir une copie de la carte Vitale ou une attestation de la sécurité sociale, un RIB et éventuellement un justificatif de domicile.

Bonne journée.

Bien cordialement,
L'équipe d'Assurland

Claire 06/02/2019 à 14:21

Bonjour, ma fille aînée âgée de 21 ans est étudiante et elle est inscrite sur la complémentaire santé de mon ex mari. Ils sont fâchés depuis plusieurs mois et il garde les remboursements qu'il obtient pour elle.... Est ce possible que je la rattache à la mienne sans attendre novembre et sans qu'il soit prévenu ? A t on le droit de cumuler une inscription à une complémentaire santé si on ne fait fonctionner qu'une seule ? Merci pour votre réponse

Mutuelle-land.com, le comparateur de mutuelles
Mutuelle-land.com 07/02/2019 - 14:05

Bonjour,

Oui, c’est possible de cumuler 2 mutuelles, il faut par contre que votre fille demande auprès de sa CPAM que la télétransmission NOEMIE soit faite auprès de votre mutuelle et plus celle de son père.

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland.com

Alexia 05/02/2019 à 08:21

Bonjour, je suis pacsé avec mon conjoint mais j'ai 2 enfants d'une précédente union en garde exclusive et dont nous avons la charge. Peut-on ajouter les enfants sous la mutuelle d'entreprise de leur beau-père sachant que j'y suis déjà moi-même et que nous vivons tous sous le même toit ? Merci par avance

Mutuelle-land.com, le comparateur de mutuelles
Mutuelle-land.com 05/02/2019 - 11:55

Bonjour,

Nous vous invitons à poser cette question directement à l’employeur. Si la mutuelle de groupe peut prendre en charge aussi les enfants (même s’ils vivent sous le même toit il faut que les enfants aient moins de 26 ans), cela dépend de la mutuelle.

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland

DALMAIS Chantal 17/01/2019 à 14:41

Mon fils est séparé de sa femme d'un commun accord et ils ont 2 filles. Aucun papier de séparation n'a été effectué et ils gardent les enfants en garde alternée. Sa femme travaille elle a donc sa propre carte vitale avec les enfants dessus. Pour la mutuelle c'est mon fils qui a les enfants avec sa mutuelle d'entreprise. Or il vient d'apprendre que sa femme vient de faire inscrire les enfants sur la mutuelle d'entreprise de la personne avec qui elle vit actuellement sans lui avoir demandé son accord. Comment est-ce possible ? si les enfants sont malades pendant que lui a la garde qu'est-ce qu'il se passe ?

Mutuelle-land.com, le comparateur de mutuelles
Mutuelle-land.com 18/01/2019 - 11:47

Bonjour,

Si les enfants sont sur une mutuelle, peu importe laquelle, les remboursements seront pris en charge.

En l’espèce, il semble que les enfants sont sur 2 complémentaires, ce qui n’a aucun intérêt car ça revient à payer en double.

Bonne journée.

Bien cordialement,
L'équipe d'Assurland

Fabienne 13/12/2018 à 10:59

Bonjour voilà je ne'travaille,plus depuis 8 ans et mon compagnon est au chômage, il a pris une mutuelle santé qu il paie à titre privée. On est ni pacsé ni en concubinage et ni marié, .on vie ensemble maritalement. Es que je peut bénéficié de sa mutuelle santé. Pouvez-vous,me répondre svp. Merci d avance. Fabienne le 13/12/2018

Mutuelle-land.com, le comparateur de mutuelles
Mutuelle-land.com Publié le 14/12/2018 - 10:00, Mis à jour le 14/12/2018 - 17:05

Bonjour,

Pour bénéficier de la mutuelle de votre concubin, il faut demander à être rajoutée à la mutuelle d’être rajout au contrat de Monsieur, l’assureur réajustera ensuite la prime… mais il ne sera pas possible pour d’être indemnisée rétroactivement.

Bien à vous,

L'équipe de Mutuelle-land

FLORENT 30/11/2018 à 12:39

bonjour faut il être obligatoirement pacsé pour ajouter sa conjointe à la mutuelle familiale ?

Mutuelle-land.com, le comparateur de mutuelles
Mutuelle-land.com 03/12/2018 - 13:56

Bonjour,

Il n'est pas nécessaire d'être lié par un PACS. Ainsi, un concubin peut être ajouté à la mutuelle santé.

Toutefois, s'il s'agit d'une mutuelle d'entreprise, il est possible que celle-ci soit limitée aux seuls salariés. Il vous appartient donc de vérifier.

Bonne journée.

Bien cordialement,
L'équipe de Mutuelle-land

Pitte fabrice 29/10/2018 à 18:06

Bonjour il y as t'il un délais pour ajouter un enfant sur une mutuelle , si oui de combien est t'il et que ce passe t'il si celui ci est dépassé Merci

Mutuelle-land.com, le comparateur de mutuelles
Mutuelle-land.com 30/10/2018 - 13:55

Bonjour,

Il n'existe pas de délais mais tant que vousne l’avez pas déclaré ses soins ne sont pas pris en charge par la mutuelle.

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland

Dos Santos 30/09/2018 à 19:44

Mon compagnon est à la MGEN.Il veut m'ajouter sur son contrat,mais on lui demande la meme somme que lui.Est-ce normal?

Mutuelle-land.com, le comparateur de mutuelles
Mutuelle-land.com 01/10/2018 - 09:57

Bonjour,

Les offres proposées par les mutuelles varient selon divers critères. De plus, les mutuelles sont libres de fixer le prix qu'elles souhaitent.

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland

Afficher plus de commentaires

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES