Questions pratiques sur les mutuelles

Remboursement mutuelles : restez vigilant sur les points de détails

Publié par le

La  mutuelle santé  est devenue incontournable en raison du déficit de la sécurité sociale et des barrières qu'elle met aux conditions de remboursement.

Pour ne pas avoir de mauvaise surprise dans des moments de coup dur,  il est primordial de connaître les garanties couvertes puis les conditions  de remboursement des mutuelles santé.

Concernant les garanties, les mutuelles proposent pratiquement les mêmes couvertures de base pour la maladie, la maternité ou les accidents. Elles concernent les consultations médicales, l'hospitalisation avec le forfait journalier, les médicaments, les analyses. Une bonne mutuelle santé reste le service du tiers payant qui vous permet d'être exempté de payer en avance une partie ou la totalité des frais.

La compétition chez les mutuelles santé est vive et elles rajoutent des garanties supplémentaires pour être plus attrayantes mais le facteur qui va faire la différence sera le montant remboursé  ou les niveaux de couverture.

Ce qu'il faut retenir c'est que tant que vos cotisations sont honorées, votre couverture est assurée. Elle sera totale ou partielle suivant les termes de votre contrat qu'il convient alors de bien lire avant toute signature. Soyez attentif aux exclusions, aux délais de carence, pendant lesquels la garantie est sans effet ou la limitation des remboursements comme le plafonnement.

Enfin, assurez-vous de certains points comme le caractère remboursable de vos médicaments ou si votre médecin est conventionné ou non. Suivant votre contrat, le remboursement peut couvrir la totalité des frais au tarif conventionné ou en frais réels. Tout comme vous devrez envoyer  à la caisse de la sécurité sociale vos fiches de soins dans la mesure où le remboursement de la mutuelle santé ne porte que sur la partie non remboursée par l'Assurance maladie.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES