Questions pratiques sur les mutuelles

Podologie : quand est-on remboursé ?

Publié par le

La podologie est une discipline qui s’intéresse à l’étude des pieds et au traitement des maladies qui touchent cette zone de l’anatomie. Le remboursement de la podologie est possible, en cas de lien avec le diabète…

Le diabète permet le remboursement de la podologie

Chez les patients souffrant de diabète, il est possible que des complications conduisent à des soins au niveau des pieds. Les nerfs de contact devenant moins sensibles, le diabétique ignore les blessures et autres soucis sur les pieds comme les cors, les mycoses ou encore les crevasses qui ont alors tendances à s’aggraver. En cas d’infection non prise en charge à temps, il existe un risque d’amputation. En fonction de la gravité de la situation, la maladie des pieds est classée à un grade de 0 à 3.

C’est justement pour pallier aux situations extrêmes que l’Assurance Maladie a mis en place une prise en charge des actes de prévention et des soins des pieds. Ces interventions étant menées à bien par des spécialistes, plus précisément des podologues conventionnés, justifiant d’une formation spécifique.

Ces praticiens, tenus d’appliquer un tarif sans dépassement d’honoraires, pratiquent seulement en cabinet et proposent non seulement des soins de podologie (orthèse, orthopédie) mais également des actes de pédicure (soins des ongles et de la peau).

Podologie : comment être remboursé ?

La Sécurité Sociale prévoit le remboursement de 10 séances au maximum : 4 pour les pieds de grade II, dans le but de soigner et de prévenir ; 6 pour un diabétique dont les pieds sont de grade III. Il est impératif que les séances aient été prescrites par un diabétologue ou par un médecin. Le remboursement se fait sur la base du tarif de 27 euros, pour une couverture allant de 60 à 100 %. Une prise en charge complète est possible grâce à une bonne complémentaire santé.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES