Questions pratiques sur les mutuelles

Retraités : quelle mutuelle choisir ?

Publié par le , Mis à jour le 03/08/2011 à 11:16
Ainsi va la vie ! Lorsqu’on se rapproche de l’âge de la retraite, nos besoins de santé se font souvent de plus en plus lourds et coûtent, à la même occasion, plus chers. 

Les organismes de mutuelle santé proposent souvent des formules adaptées aux différentes tranches d’âge : les formules pour les jeunes ou les étudiants (Lire notre dossier santé spécial étudiant Mutuelle santé et les étudiants), les formules familiales ou encore les formules santé séniors. 

Vous êtes à la retraite ou vous avez plus de 60 ans ? Vérifiez si la mutuelle que vous aviez quand vous étiez salarié est encore bien adaptée à votre profil. Vous ne savez pas par où commencer ? Mutuelle-land.com vous propose de vous guider pour faire le bon choix dans votre nouvelle formule de mutuelle sénior.

Le changement de mutuelle au moment de la retraite


La retraite est également synonyme de changement de contrat de mutuelle santé.

Ainsi, 51% des français qui cotisaient à un contrat d’entreprise obligatoire, 39% de ceux qui cotisaient à un contrat de groupe facultatif et 23% des adhérents à un contrat individuel pensent à en changer pour mieux l’adapter. (chiffres : IRDES)

Le départ en retraite est généralement accompagné de la perte d’une part de ses revenus. De plus, les salariés qui bénéficiaient d’une mutuelle d’entreprise voient leurs cotisations augmenter.

L’employeur prenait jusqu’alors une part des cotisations (souvent la moitié), à la retraite vous vous retrouvez seul à payer votre contrat de mutuelle santé.

Départ en retraite : les deux cas de mutuelle


  • Lorsque vous étiez salarié, vous aviez un contrat individuel
Votre départ en retraite n’aura donc pas de conséquence sur votre couverture sociale. Vous pourrez garder le même contrat de mutuelle santé. Sauf si vous estimez que les garanties proposées ne sont plus adaptées à votre situation de retraité. 

Pour évaluer votre contrat de mutuelle santé, lisez notre dossier Mutuelle santé : votre contrat est-il adapté ?

  • Dans une autre situation, vous étiez salarié dans une entreprise qui proposait un contrat
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES