Questions pratiques sur les mutuelles

Santé de votre chat : quelles sont les maladies les plus courantes ?

Publié par le , Mis à jour le 08/07/2011 à 17:58
Le chat fait partie intégrante de la famille de nos jours ! Ce n’est plus seulement le « chasseur de souris ». Il mérite par conséquent, au même titre que tous les membres de la famille, les plus grands soins.

Voici un petit dossier sur les maladies les plus courantes qui touchent les félins domestiques. 

Une manière de vous aider à y voir plus clair dans les garanties d’une mutuelle chat à choisir en priorité.

Comprendre que votre chat est malade


Le petit problème avec les chats, c’est qu’ils ne sont pas comme les enfants. Les chats ne sont pas particulièrement expressifs. Ils ne pleurent pas ou ne s’expriment pas pour nous faire comprendre qu’ils ont mal ou qu’ils sont malades. Très indépendants par nature, les chats peuvent mettre un certain temps à laisser paraître les premiers indices de la douleur ou de la maladie.

C’est à vous de faire tout le travail ! Et de manière préventive s’il-vous-plaît. A chaque fois que vous y pensez, auscultez votre chat de la truffe aux 4 pattes !

Observez également ses habitudes. Si vous constatez un changement dans son comportement quotidien, interrogez-vous. En général, les bouleversements du comportement du chat sont liés aux bouleversements qui adviennent au sein du foyer (arrivée ou départ d’une personne, d’un autre animal de compagnie, nouvelle nourriture, etc.)

Vomissements, problèmes liés à la selle, perte de poil, irritation cutanée, léchage excessif, etc. sont autant d’indices qui peuvent vous mettre sur la voie d’un questionnement en lien avec la santé de votre chat.

Les maladies et leurs symptômes chez le chat


  • Problème de peau 
Les puces : provoquent des démangeaisons très désagréables pour votre chat. S’il développe une allergie, il peut se gratter de manière excessive et provoquer des plaies sur sa peau. De plus, en se grattant il perd ses poils par endroit.

Pour lutter contre les puces, il ne faut pas traiter seulement votre chat, mais bien tout son environnement (et donc souvent toute votre maison) car ces parasites laissent bien souvent derrière elles des larves qui n’attendent que d’éclore pour infester votre maison.

Les allergies : comme les humains, les chats peuvent être allergiques à de multiples éléments. Leur mauvais réflexe est de se gratter ou de se lécher, aggravant ainsi la situation. Afin de déterminer la provenance de son allergie pour mieux lutter, il est recommandé d’emmener votre chat chez le vétérinaire.

L’eczéma est un problème souvent lié au stress qui peut se répandre sur tout le corps de votre animal. Encore une fois, si des traces apparaissent sur sa peau, si ses poils
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES