Questions pratiques sur les mutuelles

Santé : quels vaccins à l'étranger, et quels remboursements ?

Publié par le , Mis à jour le 13/01/2017 à 14:36

Santé : quels vaccins à l'étranger, et quels remboursements ?

C'est une période bien heureuse que celle des vacances : entre soleil, découverte et repos, les vacances d’été sont pour un bon nombre de personnes synonyme de voyage, en France ou à l’étranger. 

Pour ne pas que cette période de joie et de bonne humeur tourne à la catastrophe sanitaire, pensez à vous faire vacciner avant de partir en voyage !

Mais attention, chaque région de la planète demande un vaccin approprié ! Vous ne savez pas quel vaccin correspond à votre destination ? Vous ne savez pas comment vous êtes remboursé par la sécurité sociale ou votre mutuelle ?

Mutuelle-land.com vous invite au voyage et vous propose un petit tour du globe des vaccins à faire avant de découvrir de nouvelles terres !
 

Mutuelle santé : faites-vous rembourser vos vaccins !

 
Avant de partir à l’étranger, dans des zones à risque pour votre santé, pensez bien à vous faire vacciner. Même si certains vaccins paraissent chers, ne négligez pas votre santé ni les risques que vous encourez en partant non protégé de maladies que votre organisme ne connaît pas

A ce propos, comment sont remboursés les vaccins par la Sécurité Sociale et par les mutuelles ?

La Sécurité Sociale prend donc en charge certains vaccins à hauteur de 65% du tarif du traitement. De la même manière, l’acte de l’injection pourra vous être remboursé sur les bases habituelles. Vous serez donc pris en charge à 70% si l’acte est réalisé par votre médecin traitant, à 60% si c’est une infirmière qui le fait sur prescription médicale.

Le vaccin contre la grippe peut être pris en charge à 100% par la Sécu dans certains cas : pour les plus de 65 ans, les personnes atteintes d’une affection longue durée.

L’Assurance Maladie rembourse sous conditions les vaccins suivants : 

Sous certaines conditions, les vaccins luttant contre les maladies suivantes sont remboursés : Coqueluche, Diphtérie, Tétanos, Rougeole, Oreillons, Rubéole, Polio, Tuberculose, Varicelle, Hépatite B, infections à haemophilus influenzae B, infections à papillomavirus humains (HPV), Infections à pneumocoques, infections à méningocoque du sérogroupe C.

En revanche, d’autres vaccins ne sont pas du tout pris en charge par la Sécurité sociale, alors qu’ils sont malgré tout obligatoires pour partir dans certaines zones du globe. C’est notamment le cas du vaccin contre la fièvre jaune et le choléra.

Les mutuelles quant à elles prennent en charge le ticket modérateur. Pour les autres vaccins, ceux qui ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale, il existe des mutuelles santé qui offrent des formules adaptées pour rembourser ces vaccins.

Vous partez souvent en voyage ou vous vous apprêtez à partir dans une des zones à risque évoquées dans le dossier ? Optez pour une mutuelle qui vous remboursera efficacement vos vaccins !
 

Pourquoi se faire vacciner ?

 
C’est vrai, ce n’est pas un moment agréable à passer. Mais qu’est-ce qu’une petite piqure qui peut sauver votre vie ? Non, nous n’exagérons pas. Il existe encore à travers le monde des maladies mortelles si vous n’êtes pas convenablement protégé.

Alors ne mettez pas votre vie en danger et courrez vous faire vacciner en fonction de votre destination.

Où se faire vacciner ?
Vous pouvez vous faire vacciner dans plusieurs endroits. L’interlocuteur le mieux placé pour répondre à ce type de question reste votre médecin traitant.

A Paris par exemple, il existe deux endroits dans lesquels vous pourrez vous faire vacciner contre n’importe quelle maladie. Il s’agit de l’Institut Pasteur dans le 15ème arrondissement et le centre de vaccinations internationales d’Air France dans le 7ème arrondissement. 

En tous cas, seul un médecin sera habilité à vous faire un vaccin. Cependant, les infirmiers/infirmières peuvent également vous vacciner exclusivement si l’ordonnance le spécifie.
 

Santé : les vaccins recommandés, les vaccins obligatoires

 
Certains vaccins sont obligatoires tandis que d’autres sont seulement recommandés. 
  • Les vaccins obligatoires
En France : 
Le vaccin antitétanique
Le vaccin antidiphtérique
Le vaccin antipoliomyélitique

A faire au plus tard un mois avant votre départ en voyage.

Pour les autres régions du monde, votre médecin peut vous donner la liste des vaccins obligatoires
  • Les vaccins recommandés
Le BCG n’est plus obligatoire mais reste fortement recommandé pour les jeunes enfants.

Selon les destinations, l’âge et la santé du voyageur
, d’autres vaccins ne sont pas obligatoires mais fortement recommandés. C’est le cas notamment pour la grippe, la rage, le Choléra, l’Hépatite A, B, la Typhoïde, la Méningite, le Tétanos pour les plus connus. 
 
Le paludisme n’a pas de vaccin. En revanche, vous pouvez suivre un traitement spécial, nommé « prophylactique » avant de vous rendre dans les régions encore à risque.
Si vous voulez suivre ce traitement, demandez conseil à votre médecin traitant qui vous fournira une ordonnance.

Comme ces traitements ne garantissent pas le risque 0, il est vivement recommandé de partir avec un équipement spécifique (moustiquaire par ex.) contre les moustiques qui transmettent cette maladie. 
 

Petit tour du monde de la vaccination !

 
  • Vaccins pour l'Afrique
Vaccin contre la fièvre jaune pour les régions tropicales et subtropicales : à faire 10 jours avant de partir, il protège pendant 10 ans. 

Vaccin contre l’hépatite B. Prenez y-vous à l’avance : pour une première vaccination, il vous faudra 2 injections à un mois d’intervalle. Un premier rappel 6 mois après et ce vaccin est valable pour 5 ans.  

Zones à risque : Maghreb et Moyen-Orient (aussi considéré en Asie). Vaccin contre la typhoïde. Pensez à vous faire vacciner 20 jours avant votre départ, le vaccin est efficace 3 ans.

Toute l’Afrique et le Moyen-Orient. Vaccin contre le choléra. A réaliser au moins une semaine avant le départ, ce vaccin est valable pendant 6 mois. 

Vaccin contre la méningite cérébro-spinale A et C. A faire 10 à 15 jours avant le départ en voyage, le vaccin fonctionne 3 ans. 

Vaccin contre la rage. Pensez à vous y prendre à l’avance : au moins 1 mois avant votre départ. Ce vaccin est contraignant (mais important, on meurt encore de la rage) : il demande 3 injections sur un mois (à J0, J7, J21 ou 28) et impose un rappel au bout d’un an. Il est ensuite efficace durant 5 ans.

Vaccin contre la Diphtérie/Tétanos/Polio (DTP). A l’avance, le vaccin exige 3 injections avec un mois entre chaque plus un rappel un an après. Il fonctionne ensuite pendant 5 ans.

Le cas du paludisme : comme nous le disions précédemment, le paludisme n’a pas de vaccin mais un traitement spécifique. Demandez conseil à votre médecin traitant
  • Vaccins pour l'Asie
Vaccin contre l’Hépatite B. (voir Afrique)
Inde et Asie du sud-est : vaccin contre la Typhoïde (voir Afrique)
Inde et Pakistan : vaccin contre le Choléra (voir Afrique)
Vaccin contre la Méningite cérébro-spinale A et C (voir Afrique)
Vaccin contre la rage (voir Afrique)
Vaccin contre la Diphtérie/Tétanos/Polio (DTP) (voir Afrique)
Paludisme (voir Afrique)
  • Vaccins pour l'Europe
Vaccin contre l’Hépatite A, surtout pour les personnes atteintes d’une maladie au foie. A réaliser 15 jours avant de partir. Il y a un rappel à faire 6 à 12 mois après le premier vaccin. Ce vaccin protège la personne pendant 10 ans.

Europe de l’Est : vaccin contre la Diphtérie/Tétanos/Polio (DTP) (voir Afrique)
  • Vaccins pour l'Amérique 
Amérique du Sud : vaccin contre la fièvre jaune (voire Afrique)
Amérique du Sud : vaccin contre la Méningite cérébro-spinale A et C (voir Afrique)
Amérique du Sud : vaccin contre la rage (voir Afrique)
Amérique du Sud : vaccin contre la Diphtérie/Tétanos/Polio (DTP) (voir Afrique)
Amérique centrale : le Paludisme (voir Afrique)

Vous souhaitez connaître les mutuelles qui prennent en charge le remboursement de vos vaccins ?

Mutuelle-land est le comparateur de mutuelle qu’il vous faut ! En seulement quelques clics vous obtiendrez gratuitement plusieurs offres correspondant à votre profil ! N’hésitez pas, comparez les mutuelles dès maintenant !

Bon voyage !
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES