Questions pratiques sur les mutuelles

Savoir se faire rembourser ses lunettes

Publié par le , Mis à jour le 09/01/2015 à 10:02

Cette année, le gouvernement a décidé de plafonner le montant des remboursements des frais d’optiques à 470 euros. Quelles sont les conditions pour se faire rembourser ? Quelle est la prise en charge effectuée par la Sécurité Sociale ? Nos explications.

Le marché des lunettes en plein essor

Aujourd’hui, plus de 60% de la population porte des lunettes de vue dans notre pays. En effet, les écrans (ordinateurs, téléphones, tablettes) ont modifié notre mode vie en ayant parfois un impact négatif sur notre vue. Le marché de l’optique a donc encore de beaux jours devant lui, surtout si l’on s’attarde quelques instants sur le prix d’une paire de lunettes. S’il est vrai que le coût dépend majoritairement de la marque, de la monture choisie et du degré de correction des verres. Il peut rapidement grimper de 400 à 600 euros voire au-delà pour les produits classés haut de gamme.

Les différentes formes de remboursements

Il est très important de savoir que L'Assurance Maladie assure le remboursement des frais d’optiques uniquement sous prescription médicale et sous certaines conditions. Pour toutes les personnes âgées de plus de 18 ans, la monture des lunettes est remboursée à 60% sur la base fixée  directement par L’Assurance Maladie (2,84 euros). Pour les verres, c’est un peu différent. Ils sont également remboursés à 60% mais sur la base de tarifs variables allant de 2,29 € à 24,54 euros.

Pour les personnes âgées de moins de 18 ans, L’Assurance Maladie prend toujours en charge 60% de la monture mais avec cette fois-ci un tarif de base fixé à 30,49 euros. Même chose pour les verres remboursés à 60% avec des tarifs de correction variables entre 12,04 € à 66,62 euros.

Pour les enfants de moins de 6 ans, l’organisme rembourse une ou plusieurs paires de lunettes car la vue de l’enfant peut être amenée à évoluer. Dans tous les cas, la Sécurité sociale ne rembourse pas à hauteur des frais réellement dépensés. Si vous désirez obtenir un service de remboursement beaucoup adapté à vos besoins. Il vous faudra envisager de souscrire une complémentaire santé.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES