Questions pratiques sur les mutuelles
Une mise en garde pour la rougeole en France
En médecine, on parle de dépistage pour évoquer l’investigation sur une ou plusieurs maladies dites à risques auprès d’une population donnée. Pourquoi faire un dépistage ? Quand faire un dépistage ? Où faire un dépistage ? Voici notre dossier sur cette procédure préliminaire de santé.
L’intérêt du dépistage consiste à rechercher chez une personne apparemment en bonne santé une maladie avant qu’elle ne se déclare et ce, à l’aide un test de santé fiable.
Le dépistage présente plusieurs avantages :
Quelques soit le type de maladie à dépister, l’intérêt du dépistage est d’être réalisé de manière précoce.
Pour certaines populations, l’Assurance Maladie propose des tests de dépistage réguliers à partir d’un certain âge.
Mais alors qu’il n’y a pas forcément de symptôme visible, quand faut-il réaliser un dépistage ? Toute dépend du type de dépistage. Par exemple, pour une maladie / infection sexuellement transmissible le moment idéal pour réaliser un dépistage est :
Pour les cancers, ce peut être à un rythme régulier : par exemple effectuer une mammographie tous les 2 ans pour détecter un éventuel cancer du sein.
Pour le cas du sida, il est conseillé un dépistage lorsque :
Globalement, de nombreuses maladies bénéficient d’une journée ou semaine nationale durant laquelle il est possible de se faire dépister.
Il existe des centres de dépistage spécifiques, les centres médico-sociaux mais il est également possible de procéder à un dépistage dans un hôpital ou une clinique, dans un laboratoire d’analyse et de biologie médicale, dans un cabinet médical, etc.
Pour effectuer le dépistage du VIH par exemple, il est possible de se rendre dans un CEGIDD (Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic), dans un laboratoire d’analyses médicales (avec ou sans ordonnance selon les laboratoires), dans des locaux associatifs ou encore utiliser un Autotest.
Le coût d’un dépistage va dépendre du test réalisé. Pour le VIH ou une IST, il sera totalement gratuit, si la personne se rend dans un CEGIDD. Dans un laboratoire d’analyses médicales, le test sera remboursé à 100% par la Sécurité sociale. Attention, le patient doit être muni d’une prescription médicale.
Sans ordonnance du médecin, le test vous coûtera 20 euros.
Les différents types de dépistage
L’on peut parler de dépistage individuel ou bien de dépistage organisé. Le premier concerne une personne qui souhaite d’elle-même se faire dépister d’une ou plusieurs maladie(s). Le second type de dépistage, dit « organisé » est plutôt un dépistage de masse concernant tout un pan de la population.
Typiquement, un dépistage organisé très connu est la mammographie pour les femmes âgées de 50 à 70 ans dans le but de détecter un éventuel cancer du sein.
Dans le détail, vous pouvez effectuer un test de dépistage par maladie :
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
GUIDE DES MUTUELLES