Questions pratiques sur les mutuelles

Souscrire une mutuelle pour ses animaux ?

Publié par le , Mis à jour le 28/10/2014 à 19:10
Cela vous parait invraisemblable ? Et pourquoi ? Tout comme vous, votre animal de compagnie n’est pas à l’abri de problèmes de santé.  

A l’image d’une mutuelle santé pour les humains, les animaux ont eux également une « mutuelle animaux » couvrant tous leurs frais de santé qui peuvent parfois être très élevés !

Ce produit est encore méconnu en France, c’est pourquoi Mutuelle-land.com vous fait découvrir un tel contrat réservé à vos petites bêtes !

Quelque soit votre animal de compagnie, il existe plusieurs mutuelles adaptées à vos compagnons, les principales étant la mutuelle chien et la mutuelle chat. Mais Sachez que certains assureurs proposent des mutuelles pour toute sorte d’animaux, les soins pour certains d’entre eux étant spécifiques. 
 

Mutuelle pour les animaux : qu’est ce que c’est ?

 
Depuis 1999, année durant laquelle est promulguée la loi relative à la protection des animaux, les réglementations concernant ceux-ci se sont durcies. Tout acte de cruauté envers un animal est puni par la loi.

Déjà dans les années 70, les animaux obtenaient le statut d’être sensibles.

En 2008, plus de la moitié des foyers français avait des animaux de compagnie. Pourtant ces derniers ne sont pas encore de véritables adeptes des mutuelles animaux

La souscription d'un tel contrat peut toutefois être utile en cas de problème de santé de votre animal de compagnie ou tout simplement pour les dépenses de soins courants.

Mais alors, que couvre une mutuelle animaux ? Et bien comme pour les humais, une mutuelle chien ou une mutuelle chat peut prendre en charge les frais de vétérinaire, partiellement ou en totalité selon le contrat de mutuelle souscrit.

Les frais des soins vétérinaires concernent principalement les vaccins, les tatouages ou les actes chirurgicaux.

Il existe plusieurs formules de garanties :
  • La garantie maladie : comme son nom l’indique, elle couvre les frais de consultation du vétérinaire, les médicaments prescrits à votre animal, les éventuelles visites à domicile, etc. Cette garantie n’est pas valable en cas d’accident.
  • La garantie accident : à la suite d’un accident, les frais de consultation, les radios ou plus grave, l’acte chirurgical seront dans ce cas pris en charge partiellement ou en totalité selon votre contrat. Cette garantie n’est pas valable en cas de maladie.
La souscription d'une garantie n’implique pas l’autre garantie. Pour assurer son animal à la fois contre les maladies et les accidents, il faut souscrire les 2 garanties.
  • La garantie hospitalisation : offre une couverture complète d’une intervention chirurgicale. Elle prend également mieux en charge l’hospitalisation que les 2 garanties précédentes.
  • La garantie décès : cette garantie est proposée dans la plupart des contrats de mutuelle animaux. Elle couvre notamment les frais d’inhumation via un capital versé au décès de l’animal mais cette somme est libre d’utilisation.
 

Comment souscrire un contrat de mutuelle animaux ?

 
Tout comme un contrat de mutuelle pour les humains, il est prudent de demander un devis avant de souscrire un contrat de mutuelle chien ou chat.

Il faut donc pouvoir répondre à un certain nombre de questions portant sur le ou les animaux à assurer comme l’espèce de l’animal (chien ou chat), sa race, son âge ou encore son sexe. Vous recevrez ensuite un devis qui vous éclairera sur les cotisations mensuelles.

Les tarifs de mutuelles animaux évoluent surtout selon l’âge et les garanties choisies. Un animal plus âgé verra le prix de sa mutuelle augmenter par rapport à un animal plus jeune.

Les compagnies d’assurance et les mutuelles s’intéresseront particulièrement à l’âge de votre compagnon et refusent même parfois d’assurer les animaux qu’elles considèrent comme trop âgés. Il est difficile de donner un âge limite précis, cela variera selon les compagnies. 
 

Mutuelle pour animaux sur Mutuelle-land.com

 
Mutuelle-land.com vous propose de trouver la formule de mutuelle idéale pour votre compagnon à 4 pattes !

L’assureur Aloa, partenaire de Mutuelle-land.com vous permet de demander un devis gratuit en remplissant un formulaire en ligne. En seulement quelques clics, vous obtiendrez donc un devis qui vous renseignera sur la formule de mutuelle idéale pour votre chien ou votre chat ainsi que son prix.

Aloa Assurance a été primé en 2009 du « Label Excellence ». L’assureur a particulièrement du succès auprès de ses sociétaires pour son assistance 24h/24 et 7j/7, la rapidité de ses remboursements, l’intervention rapides de spécialistes, la qualité des garanties, etc.

Ne négligez pas la santé de vos animaux de compagnie de la même manière que vous ne négligez pas la votre ! Les raisons financières ne doivent pas entraver l’accès à la santé de vos animaux.

Au contraire, face aux tarifs des actes de santé souvent élevés, souscrire une mutuelle animaux vous garantira une tranquillité d’esprit !

Simulez le tarif d'une mutuelle pour votre chien ou votre chat en demandant un devis adapté sur Mutuelle-land.com !
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES