Questions pratiques sur les mutuelles

Trouver une mutuelle quand on a un handicap

Publié par le , Mis à jour le 10/12/2014 à 16:58
Les personnes atteintes d’un handicap ont des besoins de santé bien spécifiques. Handicapé moteur, malentendant ou malvoyant, ces personnes nécessitent le plus souvent d'un matériel médical adapté à ce handicap. 
 
Le problème, c’est que, bien qu’indispensable, ce matériel est coûteux et tout le monde n’a pas les moyens de se le payer.
 
C’est pourquoi il existe des mutuelles santé qui couvrent les dépenses courantes comme les plus particulières des personnes handicapées.
 
Vous êtes dans cette situation et vous cherchez une mutuelle ? Mutuelle-land.com vous propose un dossier sur les mutuelles santé adaptées aux besoins des handicapés.
 
 

Prise en charge de la Sécu

 
L’Assurance Maladie subventionne plus de la moitié des dépenses nationales pour les handicapés.
 
Pour être sous le régime général, une personne handicapée doit exercer une activité professionnelle ou si elle n’en a pas, peut demander son affiliation sous diverses conditions.
 
   • Personne atteinte d’un handicap avec activité professionnelle :
Vous êtes affilié à l’Assurance Maladie correspondant à votre activité.
 
   • Personne handicapée sans activité professionnelle : 
Sans activité professionnelle, vous n’êtres pas affilié à un régime général. Cependant vous avez la possibilité d’y être admis de différentes manières.
 
       - en tant qu’ayant droit : vous devenez l’ayant-droit d’un autre assuré (souvent de votre famille) et vous bénéficiez des mêmes droits que ce dernier.
       - en devenant bénéficiaire de l’AAH (Allocation aux adultes handicapés). Cette aide permet d’être gratuitement affilié au régime général de l’Assurance Maladie.
       - en touchant une pension d’invalidité
       - en bénéficiant d’une retraite
 
Dans le cas où vous ne dépendez d’aucun régime particulier, vous pouvez demandez à bénéficier de la CMU (Couverture maladie universelle). Il s’agit de la couverture minimale de l’Assurance Maladie. Mais cette solution ne vous donne pas le droit à l’exonération du ticket modérateur
 

Les différentes prises en charge des mutuelles

 
Afin de compléter les prises en charge de la Sécurité Sociale, il existe également des solutions complémentaires pour les personnes handicapées.
Il n’est pourtant pas simple de trouver des contrats complémentaires qui doivent souvent couvrir de gros frais de santé et dont les organismes estiment que les risques sont trop élevés.
 
Sachez en outre que si vos revenus sont faibles et répondent aux critères d’accès à cette aide, vous pouvez bénéficier de la CMU-complémentaire (sauf si vous touchez l’AAH).
 
Pour ceux qui ne bénéficient pas de la CMU-complémentaire, il existe des mutuelles offrant des garanties adaptées à chaque pathologie et chaque handicap.
 
Voici quelques organismes qui proposent des contrats adaptés aux mutuelles santé pour handicapés : Solidaris Handicap, Mutuelle Intégrance, et pour les mutuelles les plus connues April propose également divers contrats dédiés à ces personnes (mutuelle handicap moteur, mutuelle santé non-voyant, mutuelle malentendant, mutuelle malvoyant).
 

Handicap ou non, comparez pour trouver une mutuelle adaptée !

 
S’il est vrai qu’en situation d’handicap il n’est pas simple de trouver un organisme qui accepte de vous couvrir, le challenge est également valable pour les autres assurés.
 
Le meilleur moyen de trouver la mutuelle adaptée à votre profil santé c’est de COMPARER !
 
Le comparateur de mutuelles santé Mutuelle-land.com vous permet ainsi de choisir le niveau de couverture dont vous avez besoin et de comparer les diverses offres santé du marché.
 
En seulement quelques clics, vous pouvez confronter gratuitement les devis mutuelles santé sur Mutuelle-land.com ! En plus c’est engagement, alors n’hésitez pas !
 
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES