Questions pratiques sur les mutuelles

Vaccins : ceux obligatoires et les autres

Publié par le , Mis à jour le 07/02/2017 à 17:26

Vaccin obligatoire ou recommandé ?

La vaccination est un geste médical important, même si elle est parfois décriée. Dès la toute petite enfance, se faire vacciner permet de prévenir des maladies dont les conséquences peuvent être fâcheuses sans vaccination. Point sur les vaccins obligatoires… et les autres.

Les vaccins obligatoires en France

Les vaccins obligatoires diffèrent d’un pays à l’autre. En France, 3 injections ont ce caractère obligatoire, sauf si le médicament est contre-indiqué pour un patient donné. Ce sont les vaccins qui protègent du tétanos, de la diphtérie et de la polio (DTP).

Tout enfant qui souhaite accéder à une crèche, une garderie, une école ou une colonie de vacances doit avoir son carnet de vaccination bien à jour par rapport à ces vaccins. L’enfant peut recevoir l’injection jusqu’à ses 18 mois, dans le cas où n’a intégré aucun établissement collectif avant cet âge.

Les vaccins non obligatoires

Viennent ensuite les vaccins non obligatoires (ils ne sont pas moins importants et protègent aussi contre des maladies sérieuses). Ceux-ci sont d’ailleurs indiqués dans le calendrier de vaccination. Il s’agit de ceux qui protègent contre la coqueluche, la rougeole, la rubéole, les oreillons, le méningocoque C, les infections invasives dues à des pneumocoques ou à des Haemophilus influenza b.

Outre ces piqûres, il existe des vaccins qui peuvent être recommandés au cas par cas. Ainsi, le vaccin BCG qui protège de la tuberculose est recommandé dans des régions où il existe un risque par rapport à cette pathologie. Dans cette catégorie, on retrouve également les vaccins contre l’hépatite A, la varicelle ou encore l’infection à papillomavirus humains.

Dans la mesure où retenir les dates de rappels des vaccinations est quasi impossible, il est aujourd’hui envisageable de programmer le calendrier vaccinal officiel et d’y intégrer les dates de vaccins et de rappels. Ce document est visible sur le site du service public.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES