Glossaire de la mutuelle et de la santé
Retrouvez le glossaire de la mutuelle et de la santé, de A à Z, sur une seule page. Un terme qui vous échappe ? Sa définition est peut-être dans cette page ! Pour vos interrogations, consultez l'ensemble du glossaire de la mutuelle et de la santé sur cette page.
Les déremboursements entrent dans le cadre de la réforme de la Sécurité Sociale. L'on parle de déremboursements des médicaments. Ces derniers sont classés par efficacité à l'aide de vignettes de différentes couleurs. En fonction de leur efficacité (service médical rendu), ils sont remboursés de différentes manières par l'Assurance Maladie.
Les indemnités journalières sont percevables dans le cadre d'un arrêt maladie.
Tous les médecins ne sont pas conventionnés. En effet certains n'ont pas signé de convention avec la Sécurité Sociale (secteur 3) et exercent des honoraires libres.
La Sécurité Sociale fixe un tarif pour calculer le remboursement des honoraires et soins dispensés par les praticiens et auxiliaires médicaux soumis à une convention nationale.
Le ticket modérateur représente la différence entre 100% du tarif de convention et le taux appliqué par la Sécurité Sociale sur ce tarif. Votre mutuelle santé peut vous rembourser en totalité ou en partie cette somme.
Certains soins (cures thermales, prothèses dentaires...) réclament un accord préalable avec votre Caisse d'Assurance Maladie.
L'assuré choisit librement un médecin pour le soigner, qui sera le médecin traitant. Ce dernier oriente son patient vers un spécialiste ou un médecin correspondant lorsque cela est nécessaire.
De sa véritable dénomination la Fédération nationale de la mutualité française (FNMF), cet organisme regroupe la très large majorité des établissements de mutuelle santé français. On comptabilise 600 mutuelles, soit 98 % de ces organismes. Force de représentation, elle couvre 38 millions de personnes et assure la gestion de 2 500 services et soins d'accompagnement mutualistes.
La mutuelle de groupe est la même chose qu'une mutuelle d'entreprise ou dite « collective ».
Comme les mutuelles traditionnelles, les mutuelles étudiantes sont à but non lucratif et prennent en charge les dépenses de santé des assurés qui sont -comme son nom l'indique- étudiants ! Ces dernières gèrent d'ailleurs la Sécurité sociale étudiante
L'Oniam est l'office national d'indemnisation des accidents médicaux. L'organisme est chargé en amont de mettre en place des Commissions Régionales de Conciliation et d'indemnisation (CRCI) dont le but sera d'émettre un avis et de définir les moyens de règlement des accidents médicaux.
Sa mission est de rationaliser les différentes interventions des professionnels de santé pour un même assuré. Il consiste à confier à un médecin traitant les différentes interventions des professionnels de santé pour un même assuré.
En France, le régime obligatoire n'est autre que le régime d'Assurance Maladie. Les assurés sont obligatoirement affiliés à un régime obligatoire.
La Sécurité Sociale se base toujours sur les tarifs « conventionnés » ou les tarifs d'autorité pour vous rembourser vos dépenses de santé.
En France, les médecins généralistes et spécialistes se classent dans des secteurs déterminants les tarifs des consultations ainsi que les remboursements de la part de la Sécurité Sociale.
La Sécurité Sociale est un Service public de l'Etat, qui assure l'ensemble des risques sociaux des travailleurs, salariés et des professions libérales, des travailleurs indépendants et non salariés, ainsi que les salariés agricoles.
Le service médical rendu (SMR) sert à classer les différents médicaments en fonction de leur importance thérapeutique.
Le tiers payant permet de dispenser l'assurer de faire l'avance de ses frais de santé.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
GUIDE DES MUTUELLES