Glossaire de la mutuelle et de la santé

Accident du travail

Publié par le , Mis à jour le 15/02/2017 à 12:02

Accident du travail

L’accident du travail est tout accident qui survient dans le cadre de son travail. Il concerne donc les personnes salariées ou qui travaillent pour un ou plusieurs employeurs.
 
L’accident du travail ne sera considéré comme tel que dans certains cas. On appellera accident du travail celui qui se produit :
 
   • Lors d’un déplacement professionnel. Dans ces cas on parle également d’un accident de mission.
   • Lors du déplacement entre le domicile du salarié et son lieu de travail. On le nomme alors accident de trajet. (Allez Retour)
   • Lors du déplacement entre le lieu de votre repas et votre lieux de travail (Allez Retour)
Plusieurs critères définissent encore l’accident du travail : il faut en effet que l’événement ou la lésion soient soudains et il faut que l’accidenté ait une lésion corporelle ou des troubles psychologiques en lien avec le travail.
 

Les démarches

 
La personne victime d’un accident du travail doit en alerter son employeur dans les 24h suivant la survenance de l’événement de vive voix ou par lettre recommandée avec AR. A lui ensuite de contacter la CPAM dans les 48h, institution qui décidera du caractère professionnel ou non de l’accident.
 

Les indemnités

 
Le jour de l’accident du travail est à la charge de l’employeur.
Les 28 premiers jours de l’accident du travail : l’accidenté reçoit une indemnité journalière égale à 60% du salaire journalier (plafonné à 137,24 euro / jour).
A partir du 29ème jour : le salarié accidenté perçoit une IJ de 80% de son salaire journalier (plafonné à 230,98 euros).
 

Prise en charge de soins

 
Les soins sont remboursés à 100% du tarif de convention de la Sécurité Sociale, sans avance de frais pour l’accidenté.
L’hospitalisation est prise en charge à 100%, l’accidenté ne paie pas le forfait journalier.
Définition précédente
Définition suivante

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES