Glossaire de la mutuelle et de la santé

ALD (Affection longue durée)

Publié par le , Mis à jour le 15/02/2017 à 11:51

Personne en fauteuil roulant

Les Affections longue durée concernent les maladies considérées comme graves. 
 
Ces maladies se retrouvent dans plusieurs catégories.
 

   • Les maladies de longue durée dites « exonérantes » 

 
Ces affections longue durée sont graves et demandent un traitement prolongé et coûteux. Les personnes qui en souffrent sont exonérées du ticket modérateur.
Seules les affections de la liste ALD 30, celles dites « hors liste » ou les patients souffrants d’une polypathologie invalidante peuvent bénéficier de l’exonération du ticket modérateur.
La liste ALD 30 contient 30 affections qui demandent un long traitement coûteux. Vous trouverez cette liste sur le site de la Sécurité Sociale « Ameli ».
 
Les affections « hors liste » sont considérées comme graves, invalidantes ou qui risquent d’évoluer.  Les traitements de ces maladies s’inscrivent également dans la longueur (plus de 6 mois), comme la polypathologie invalidante. Ce dernier terme implique que la personne souffre de plusieurs affections invalidantes. 
 

   • Les maladies longue durée dites « non exonérantes »

 
Tout comme les ALD citées ci-dessus, celles de nature non-exonérantes demandent l’interruption du travail, et/ou des soins dont la durée dépasse les 6 mois mais n’ouvrant pas droit à une exonération di ticket modérateur.
 
Définition précédente
Définition suivante

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES