Glossaire de la mutuelle et de la santé

Arrêt maladie

Publié par le , Mis à jour le 15/02/2017 à 11:25

Arrêt de travail

L’arrêt maladie est un arrêt de travail pendant lequel le salarié bénéficie d’une indemnisation afin de compenser sa perte de salaire liée à son absence.
 
Afin de faire valider cet arrêt maladie, les deux partis, le salarié comme l’employeur, doivent effectuer un certain nombre de formalités et respecter quelques règles.
 

   • Le salarié arrêté

 
Dès la prescription de l’arrêt, le salarié doit prévenir son employeur ainsi que sa caisse d’Assurance Maladie dans un délai de 48 heures.
Le salarié est tenu de suivre des règles sous peine de devoir rembourser les indemnisations indûment versées. Ce dernier doit être présent à son domicile de 9 à 11 heures et de 14 à 16 heures, sauf en cas de rendez-vous médical.
 
Si le salarié arrêté est contrôlé, il doit se soumettre à cette visite de l’Assurance Maladie.
 

   • L’employeur

 
A la réception de l’arrêt de travail de l’employé, l’employeur doit créer une attestation de salaire. Il s’agit d’un document important puisqu’il va déterminer l’éligibilité aux indemnités journalières de l’Assurance Maladie et leur montant.
 
Pour en savoir plus sur les indemnités journalières et leur fonctionnement, accédez à la bible des indemnités journalières 
Définition précédente
Définition suivante

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES