Glossaire de la mutuelle et de la santé

Assurance santé individuelle

Publié par le , Mis à jour le 15/02/2017 à 12:09

Mutuelle

Définition de l'assurance santé individuelle

Par assurance santé individuelle, l’on désigne les contrats souscrits individuellement auprès d'une assurance, d’une mutuelle santé pour garantir le remboursement de toutes les dépenses santé en complément du régime social de base (les frais médicaux, l’hospitalisation, l’optique, les soins dentaires, la consultation de spécialistes, la radiographie, les médicaments, les analyses, …).

On peut aussi employer les termes d’assurance complémentaire santé, tout simplement de complémentaire santé ou encore de mutuelle santé. Ce dernier est le plus majoritairement employé pour désigner ces assurances complémentaires.

Savez-vous qu’il correspond en fait à un abus de langage ? En effet, une mutuelle santé est par définition un contrat d’assurance complémentaire santé souscrit auprès d’un assureur mutualiste.

Il existe des centaines de contrats d’assurance santé individuelle, qui dépendent de votre profil (âge, sexe, région, catégorie socio professionnelle, situation maritale…) et des prestations de remboursement que vous désirez (optique, frais généraux, hospitalisation, soins dentaires, spécialistes…).

En effet, selon votre contrat, vous ne serez pas remboursé le même montant pour une même dépense de santé.

Les assurés peuvent souscrire facultativement et en complément de ces contrats à des garanties qui assurent l’allocation de revenus en cas d'arrêt de travail, d'invalidité ou de décès.
 
Comparez les mutuelles santé du marché avec Mutuelleland.com pour trouver l’offre qui correspond le mieux à votre profil : étudiez les prix et garanties des mutuelles pour choisir celle qui vous convient le mieux.
 
Définition précédente
Définition suivante

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES