Glossaire de la mutuelle et de la santé

Carte vitale

Publié par le , Mis à jour le 09/02/2017 à 14:40

carte vitale

La carte vitale : définition

 
La Carte Vitale est la carte d’assurance maladie française. Prenant la forme d’une carte à puce au format carte de crédit, reconnaissable à sa couleur verte, elle permet à l’assuré de justifier de ses droits (ou de ceux de ses ayants droits, mineurs ou conjoint) à la couverture des dépenses de santé.

Identique pour tous les régimes obligatoires d'assurance maladie, cette carte existe en deux versions, la première ayant été diffusé en avril 1998. Baptisé carte Vitale 2, le second modèle de Carte Vitale est en circulation depuis mai 2007, il comporte la photographie du titulaire et bénéficie d’une amélioration technique.

Le système SESAM-Vitale dont la Carte Vitale constitue l’une des composantes essentielles permet une gestion automatisée de la facturation des prestations de soins et un remboursement plus rapide des frais médicaux.

La Carte Vitale contient à la fois des données visibles (le numéro d’émetteur, le numéro de la carte, sa date d’émission, des données d’identification du titulaire,…) et des données inscrites dans son composant électronique (la période de validité de la carte, les données relatives au choix du médecin traitant, les données relatives aux droits aux prestations en nature au regard d'un régime de base d'assurance maladie, etc.) 
 

Bien utiliser sa carte vitale au quotidien

 
Il est conseillé d’avoir toujours votre carte vitale sur vous et de la présenter pour chaque visite de santé. Elle vous permet d’être immédiatement reconnu par votre médecin ou spécialiste, qui peut, avec votre consentement, consulter vos historiques de remboursements.

Attention, la carte vitale n’est pas une carte de paiement : vous réglez le professionnel de santé de façon normale.
 
En cas de changement de situation, par exemple si vous déclarez de nouveaux ayant droits à charge, ou en cas de changement de situation professionnelle, l’assuré doit prévenir sa caisse d’assurance maladie.

Celle-ci actualisera alors les fichiers électroniques, et il vous suffira de vous rendre sur une borne pour mettre votre carte vitale à jour. Vous pouvez trouver des bornes dans les caisses d’assurance maladie ainsi que dans certains lieux liés à la santé : pharmacies, hôpitaux, etc…
 

Les avantages de votre carte vitale

 
Votre carte vitale vous permet de ne plus effectuer les tâches administratives qui suivaient la visite chez un professionnel de santé : plus besoin de remplir ni envoyer les feuilles de soin, tout se fait électroniquement. Vous économisez votre temps, une enveloppe et un timbre ! De plus, vous ne risquez plus d’égarer vos feuilles de soins, ou de tarder à les envoyer : vous serez donc remboursé plus rapidement.
 

Carte vitale et mutuelle santé ?

 
La carte vitale ne change rien pour les personnes possédant une mutuelle santé ou une assurance complémentaire. La grande majorité des mutuelles ont passé des accords avec la caisse d’assurance maladie pour que vous n’ayez aucune démarche à effectuer.
 
Cependant, si votre mutuelle n’a pas d’accords avec la caisse d’assurance maladie, ce sera à vous de lui adresser votre décompte de remboursement dès sa réception. 
 

Un problème avec votre carte vitale ?

 
Votre carte vitale ne fonctionne plus ? Vous avez perdu ou on vous a volé votre carte vitale ? Pas de panique, contactez directement votre caisse d’assurance maladie. Celle-ci remplacera votre carte vitale, et, pour les cartes perdues ou volées, fera opposition.

N’oubliez pas, pour une carte qui ne fonctionnerait plus, de la renvoyer à votre caisse pour en recevoir une nouvelle.

 

Définition précédente
Définition suivante

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES