Glossaire de la mutuelle et de la santé

CPAM

Publié par le , Mis à jour le 15/02/2017 à 12:17

CPAM

Organisme de droit privé, la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) exerce une mission de service public et assure les relations de proximité avec les bénéficiaires de l'assurance maladie.


Quelles sont les missions de la CPAM ?

 
La CPAM prend notamment en charge les missions suivantes :
  • elle s’occupe de l'affiliation des assurés sociaux et de la gestion de leurs droits à l'assurance maladie
  • elle recueille et traite les feuilles de soins, c’est-à-dire qu’elle en vérifie le contenu et s’occupe de la bonne distribution des prestations pour l’assurance maladie, les accidents du travail ainsi que les maladies professionnelles. Cette mission englobe le remboursement des frais de santé, l’avance de frais médicaux, le paiement des indemnités journalières, …
  • l'application d'un plan d'action annuelle de gestion du risque en relation avec les professionnels de santé
  • le développement d'une politique de prévention et de promotion de la santé, par exemple de dépistage des cancers.
  • la caisse primaire d’assurance maladie s’occupe aussi de mettre en œuvre une politique d’action sous la forme d’aides individuelles pour les assurés et d’aides collectives pour les associations. 
La caisse primaire d’assurance maladie est organisée en départements : chaque département en possède au moins une, et certains en ont plusieurs, comme par exemple dans le département du Nord, où il y en a 4. L'on dénombre actuellement 101 caisses primaires d'assurances maladies en France.
 
Définition précédente
Définition suivante

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES