Glossaire de la mutuelle et de la santé

Médecin traitant

Publié par le , Mis à jour le 15/02/2017 à 12:20

Médecin traitant

Le médecin traitant joue un rôle important dans le suivi du patient tout au long du parcours de soins. Il peut être médecin généraliste ou spécialiste et peut exercer en ville ou au sein d’un hôpital.

Le médecin traitant et son patient

Le médecin traitant s’engage auprès de son patient, il procure à ce dernier les soins dont il a besoin. Le médecin assure un suivi médical personnalisé, tout en tenant à jour le dossier médical du patient. Il sait diriger ce dernier vers un spécialiste lorsque cela est nécessaire et procurer une lettre indiquant l’état de santé du patient. Lors de la consultation avec le spécialiste, ce dernier indique sur la feuille de soin le nom et le prénom du médecin traitant qui a redirigé le patient.

Cependant, l’engagement du médecin auprès de son patient est sans limitation de durée. Seule la liberté de choix peut rompre une relation médecin traitant/patient : le médecin a la possibilité de ne plus être médecin traitant, et côté patient, ce dernier peut également changer de médecin.

Le patient a même le droit de refuser les services d’un médecin traitant, et ceci est valable dans le sens inverse : le praticien peut refuser d’être le médecin traitant d’un patient.

Pour choisir son médecin traitant il suffit de remplir un formulaire de déclaration du médecin traitant et de l'adresser à sa caisse mutuelle.

Définition suivante

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES