Glossaire de la mutuelle et de la santé

Parcours de soins coordonnés

Publié par le , Mis à jour le 15/02/2017 à 12:08

Tiers payant

La loi du 13 août 2004 relative à la mutuelle santé a mis en place le parcours de soins coordonnés. Il est issu de la réforme de l'assurance maladie.

Sa mission est de rationaliser les différentes interventions des professionnels de santé pour un même assuré. Il consiste à confier à un médecin traitant les différentes interventions des professionnels de santé pour un même patient.

Garder le même médecin tout au long de son parcours médical est la garantie d’avoir un suivi médical coordonné et personnalisé. Le rôle du médecin traitant est important car c’est ce dernier qui coordonne les soins tout en assurant un suivi médical optimal. Il oriente également le patient dans le parcours de soins coordonnés : le médecin traitant devient alors l’interlocuteur privilégié du patient. Grâce au parcours de soins coordonnés, le médecin gère le dossier médical du patient qu’il connaît bien. 

Parcours de soins coordonnés : les avantages pour le patient 

Le patient est mieux soigné avec le suivi coordonné car les soins correspondent parfaitement à son profil. Avec le choix d’un médecin traitant, le remboursement des consultations reste le même. A défaut de la déclaration d’un médecin traitant, le patient n’entre pas dans le cadre du parcours de soins coordonnés,  et sera par conséquent moins bien remboursé par sa caisse d’Assurance Maladie.

 

Définition précédente
Définition suivante

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES