Glossaire de la mutuelle et de la santé

Sécurité Sociale

Publié par le , Mis à jour le 15/02/2017 à 12:06

Sécurité Sociale

Les prémices de la Sécurité Sociale ont été mises en place par le Conseil national de la Résistance dès la seconde Guerre Mondiale. L’objectif ? « Assurer à tous les citoyens des moyens d’existence, dans tous les cas où ils sont incapables de se le procurer par le travail ».

La Sécurité Sociale depuis 1945 

Dès le 19 octobre 1945, la Sécurité Sociale organise les premières prestations sociales sous une seule et même structure appelée « régime général ».

Aujourd’hui structurée, la Sécu moderne, celle que nous connaissons actuellement, est financée à la fois par les cotisations des employeurs et des salariés. Sa gestion est entre les mains des partenaires sociaux, qu’il s’agisse des syndicats ou du patronat.

Lorsque l’on parle de la Sécurité Sociale, l’on peut parler de deux notions. La Sécurité Sociale c’est l’assistance financière dédiée à certains bénéficiaires devant faire face à un risque (notamment financier).

4 branches de la Sécurité Sociale

Ces risques ont été répertoriés dans les quatre branches de la Sécu : « maladie », assurant la prise en charge des prestations de maladie, maternité, décès et garantit l’accès aux soins ; « accidents », liés au travail ; « vieillesse », tout ce qui s’articule autour de la retraite ; « famille », dont les prestations de logement font parties par exemple.

Lire Remboursements Sécurité Sociale 

Mais la Sécurité Sociale, c’est également divers organismes qui se chargent de verser ces prestations financières.

Si la Sécurité Sociale est un droit pour toute personne résidant régulièrement en France et qui cotise, son adhésion est également obligatoire

Toutefois, certains Français résidant dans les départements de l’Alsace et de la Lorraine bénéficient de droits différents des autres citoyens français. Pour en savoir plus, lisez Mutuelles : le régime spécial de l'Alsace et de la Moselle 

De plus, l’organisme est de plus en plus montré du doigt pour son déficit important, les déremboursements de plus en plus fréquents ainsi que les nombreuses fraudes dont elle est victime (Zoom sur la fraude à la Sécurité Sociale).

 

Définition précédente
Définition suivante

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES