Actualités mutuelle

Liste des actualités des mutuelles

Liste de l'ensemble des actualités des mutuelles santé sur Mutuelle-land.com. Retrouvez sur cette page la liste de toutes les actualités des mutuelles parues sur Mutuelle-land.com. Les actualités des mutuelles santé suivantes sont classées par ordre chronologique. Que s'est-il passé en novembre 2010 ? En mars 2011 ? En janvier 2012 ? N'hésitez pas à consulter des actualités plus anciennes, tout est sur cette page !

Emmanuel Macron, fraichement élu Président de la République avait annoncé dans son programme vouloir mettre en place des mesures pour les complémentaires santé. Les assureurs attendent donc de savoir quel sort le nouveau Président va réserver au secteur.

Dans une interview donnée au site Capital, Olivier Pericchi, Directeur général délégué du groupe Henner explique que les salariés bénéficiant de la généralisation de la complémentaire santé ont vu leur niveau de garantie baisser. Explications.

Avec 3 piliers pour son programme de santé, Macron entend réformer le système de santé, accentuer le volet prévention et lutter contre les inégalités de santé. 5 milliards d’euros sont prévus pour investir dans la santé. Et le nouveau Président semble avoir une appétence pour les nouvelles technologies et compte bien pousser la télémédecine.

Vous ne comprenez pas toujours les termes techniques qui façonnent votre contrat de complémentaire santé d’entreprise ? Pas de panique, Asfelia est le site dont vous avez besoin pour comprendre vos remboursements et calculer vos droits ! Côté employeurs, trouvez également toutes les réponses à vos questions 

En 2012, c’était la grande promesse de François Hollande : généraliser la complémentaire santé à l’ensemble des Français. Or, si la réforme est passée pour les salariés du secteur privé, certains Français n’en bénéficient toujours pas.

Dans un communiqué, le président de la Fédération nationale de la Mutualité Française (FNMF) Thierry Beaudet « appelle à faire barrage au Front national », lors du second tour de l’élection présidentielle qui se déroulera le 7 mai 2017.

La Mutualité fonction publique souhaite dénoncer les clichés sur la protection sociale des fonctionnaires. Ces derniers seraient moins aidés que les salariés du secteur privé.

Le chiffre d’affaire du secteur de la complémentaire santé n’a augmenté que de 1,3 % à 34,9 milliards d’euros. La hausse la plus faible depuis 2000.

Malgré une réticence des médecins et autres professionnels de santé, le tiers payant généralisé, c’est à dire la fin de l’avance de frais de santé, est une mesure phare du ministère de la Santé, dirigé par Marisol Touraine. A l’approche de l’élection présidentielle dont le premier tour se déroulera d’ici une semaine, Le Figaro s’est interrogé sur l’avis des candidats sur cette réforme de santé.

A l'occasion des élections présidentielles, les programmes des hommes et femme politiques se dévoilent. Deux d'entre eux ont d'ailleurs un projet pour les complémentaires santé, relate le site lopinion.fr.

La Mutuelle Nationale Territoriale (MNT), mutuelle professionnelle dédiée aux agents des services publics locaux, s’associent à LYFE, une filiale de CNP Assurances, peut-on lire dans un communiqué. LYFE est une plateforme de services en santé et en prévoyance qui a pour mission d’améliorer les services rendus aux assurés.

Le 31 mars dernier, le plafond d'attribution de l'aide à la complémentaire santé a été revalorisé pour permettre à un plus grand nombre de Français en difficulté d'en bénéficier.

En France, 70 % des personnes portent des lunettes ou des lentilles après 20 ans et 96 % des plus de 50 ans déclarent avoir des troubles de la vision. L'accès aux équipements optiques constitue un enjeu majeur de santé publique, d'où la création de cet observatoire pour suivre et analyser les évolutions de ce secteur.

Deloitte / OpinionWay viennent de sortir les résultats du baromètre « Les Français et la santé ». Si le Français ont une bonne opinion du système de santé français, les questions de couverture et de coût des mutuelles restent un véritable problème. Explications.

Une étude de la Fédération Française de l'Assurance (FFA) et de la Mutualité Française met en évidence que les entreprises feraient mieux que ce que la loi leur impose pour leurs salariés. Un an après la mise en place de l'Accord national interprofessionnel (ANI), c'est une bonne nouvelle pour les salariés, mieux couverts en santé pour moins cher !

La SMEREP, mutuelle étudiante, vient de lancer le premier réseau professionnel réservé aux étudiantes afin de lutter contre les discriminations sexuelles, dès les études et ce jusqu'à l'entrée dans le monde du travail.

La mutuelle des étudiants s’engage auprès de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et conduites addictives (MILDECA) afin de prévenir les conduites à risque chez les jeunes.

Selon la DREES, en 2013, 54 % des personnes étaient couvertes par un contrat de complémentaire santé souscrit auprès d'un organisme spécialisé (pour fonctionnaires, salariés en entreprises ou branche professionnelle). L'avantage de ces organismes complémentaires ? Des charges réduites au bénéfice des clients.

Le courtier Amalfi, via sa marque commerciale Otherwise, veut « réinventer » la complémentaire santé avec une assurance santé dites « collaborative » explique l'Argus de l'Assurance. Une nouvelle vision de ce secteur pour faire face à un marché de plus en plus réglementé.

Afin de faciliter les échanges entre professionnels de santé et complémentaires santé, ces dernières ont créé le site Internet : www.tpcomplementaire.fr.

Alors que depuis le 1er janvier 2016, la généralisation de la complémentaire santé oblige l’ensemble des entreprises du secteur privé à s’équiper d’une mutuelle collective pour leurs salariés, on constate que 20 % des entreprises ne respectent toujours pas cette obligation à l’heure actuelle selon le bilan d’Harmonie Mutuelle.

Dans le cadre des réseaux de soins, le groupe de courtage Santiane a choisi le réseau Carte Blanche Partenaires en optique à compter du 1er janvier 2017.

Fillon veut contrôler les mutuelles

Publié le 14/01/2017

A droite, le candidat à la Présidentielle François Fillon souhaite créer une agence de régulation des mutuelles, afin de contrôler l’activité des complémentaires santé. Explications.

Cela fait un an que la généralisation de la complémentaire santé est entrée en vigueur. Le 1er janvier 2016, l’ensemble des entreprises du secteur privé était obligé de souscrire une mutuelle pour les salariés. Un dispositif visant à mieux couvrir l’ensemble des Français…

Emmanuel Macron a énoncé ses propositions en matière de santé lors d'un meeting à Nevers. L'une de ses propositions principales s'articule autour de la prise en charge intégrale de l'optique des soins dentaires et de l'audioprothèse.

A partir du 1er janvier 2017, 11 millions d’assurés sociaux vont également bénéficier du tiers payant généralisé, se joignant aux 4 millions de bénéficiaires. En d’autres termes, 15 millions de Français n’avanceront plus les frais chez le médecin.

Le ministère de la Santé rapporte que les médecins généralistes progressent quant à la pratique du tiers payant pour leurs patients, depuis le début d’année. Une bonne nouvelle pour les patients qui n’ont plus à avancer les frais.

L’Autorité de la concurrence s’est penchée sur les tarifs de prothèses auditives, responsables du frein à l’accès aux soins. Elle présente ainsi plusieurs remèdes pour faciliter l’accès à ce type de soins en particulier.

Si l’idée de départ consistait à mieux rembourser les assurés français tout en limitant les dépassements d’honoraires, il semble qu’à l’heure du premier bilan des réformes du marché des complémentaires santé, ce ne soit pas concrètement ce qu’il s’est produit.

Alors que les Français estiment que la santé est l'un des postes budgétaires les plus importants pour eux, renonçant parfois aux soins par manque de moyen, la Mutualité française a réalisé quelques calculs pour chiffrer les programmes santé des candidats déclarés à la Présidentielle.

Le baromètre 2016 des primes d'assurance santé publié par le comparateur LeLynx met en évidence de fortes disparités régionales mais également d'un profil d'assuré à un autre. Sans grande surprise, ce sont ainsi les seniors qui dépensent el plus en matière de complémentaire santé.

Les dentistes et l’Assurance Maladie ont entamé des discussions pour définir les tarifs des soins dentaires pour les 5 prochaines années. Une importance capitale pour les Français qui doivent assumer un important restant à charge.

Suite à la généralisation de la complémentaire santé pour l’ensemble des salariés du secteur privé, le gouvernement souhaitait poursuivre cette couverture avec une mutuelle spécialement dédiée aux plus de 65 ans. Mais cette dernière réforme semble tombée à l’eau…

Alors que l'Accord national interprofessionnel (ANI) impose à l'ensemble des entreprises du secteur privé de couvrir leurs salariés, Ciprés Assurances estime qu'il reste encore près d'un tiers du marché à couvrir. Une aubaine pour le courtier.

Comment les Français sont-ils couverts en optique ? C’est la question que s’est posé le Lynx dans son dernier baromètre annuel sur les primes d’assurance santé.

Le comparateur Lelynx a lancé un baromètre annuel des tarifs de complémentaires en fonction des régions françaises. Une étude qui révèle de fortes disparités d'une région à l'autre, et un choix des Français qui se porte davantage vers les mutuelles les moins chères, avec donc des remboursements moins élevés.

Alors que c’était la grosse réforme de Barack Obama, l’Obamacare visant à rendre obligatoire la souscription d’une assurance santé pour l’ensemble des américains, semble compter ses jours. Le nouveau président des Etats-Unis, Donald Trump, souhaite stopper cette réforme. Explications.

Nouvel accord sur la complémentaire santé à destination de la branche des salariés du régime général de Sécurité sociale. Les partenaires sociaux ont ainsi recommandé un groupement de mutuelles et 2 institutions de prévoyance.

En France, il n’est pas possible d’acheter tout médicament sur Internet. Une mesure stricte prise pour lutter contre les risques d’intoxication.

Une étude du ministère de la Santé met en évidence l’importance des aides d’accès aux soins, CMU-C et Aide pour une complémentaire santé (ACS). Ces aides permettraient de relever de 9 % le niveau de vie des Français les plus démunis.

4 jeunes entreprises ont présenté leurs projets aux assureurs santé présents à la 27e édition de REAVIE. Les pistes de réflexions s’articulaient surtout autour de la prévention et de la question de la santé bucco-dentaire.

Si vous n’entrez pas dans le cadre de la généralisation de la complémentaire santé (via votre employeur), vérifiez si votre commune ne propose pas une solution pour accéder à une bonne mutuelle à tarif intéressant.

Solly Azar profite de la généralisation de la complémentaire santé pour parallèlement renforcer ses positions sur le marché de l’assurance individuelle en lançant deux contrats à destination de profils qui non concernés par l’ANI. Sa cible : les seniors et les travailleurs non salariés (TNS).

La généralisation de la complémentaire santé a provoqué l’obligation pour les entreprises de distribuer une mutuelle collective à l’ensemble de leurs salariés. Comment les acteurs des entreprises françaises (salariés, cadres, dirigeants) perçoivent-ils l’expérience client en ligne avec leur mutuelle d’entreprise ?

L'Argus de l'Assurance a publié le classement des mutuelles santé préférées des Français sur la base des cotisations d'affaires directes en 2015. Voici donc le classement de 15 mutuelles que préfèrent les Français.

L’optique étant l’un des postes de dépenses de santé les plus onéreux, provoquant un renoncement aux soins importants. C’est pourquoi le site de vente de lunettes en ligne s’associe avec une vingtaine de complémentaires santé pour un achat de matériel optique avec un restant à charge nul pour l’assuré.

La Cour des Comptes point du doigt le cout des complémentaires santé, ayant un impact sur l’érosion de la prise en charge des assurés.

Dans son rapport 2016, la Cour des Comptes fustige les chirurgiens-dentistes qui n’auraient pas respecté leurs engagements de modération tarifaire faits dans le cadre de la négociation conventionnelle. Pour la Cour, les mutuelles devraient prendre les commandes du remboursement des soins dentaires.

Ce nouvel observatoire fixe les attentes des Français par rapport à leur consommation optique et sur la place des indépendants face aux chaines optiques et autres réseaux. L’enquête a été réalisée par un questionnaire en ligne auprès d’un échantillon représentatif des porteurs de lunettes de vue parmi 1 046 individus âgés de 18 ans et +, du 22 au 28 juillet 2016.

Pour une mutuelle santé étudiante, parler de contraception aux étudiants est plutôt pertinent. Mais l’on s’attend plus à des conseils qu’à des remontrances ! A l’occasion de la journée de la contraception qui se tiendra le 26 septembre prochain, la SMEREP a publié un communiqué sur le thème de la contraception, tenant un discours moralisateur à l’encontre des étudiantes et des lycéennes.

La généralisation de la complémentaire santé concerne les salariés mais les chefs d’entreprise et les Travailleurs non-salariés (TNS) ont besoin également d’être couverts en santé. Ciprés Assurances propose pour cette cible une offre santé  mixte, alliant contrat responsable et non responsable, éligible à la loi Madelin.

Ce n’est pas encore effectivement le cas en France mais c’est un sujet en cours de réflexion : récompenser en bons cadeau ou en réductions sur le tarif de leur mutuelle santé les Français qui favorisent une bonne hygiène de vie.

En vieillissant, les Français nécessitent davantage de soins…et davantage de soins couteux ! Hors, les revenus des plus de 50 ans ne vont pas en s’améliorant et une fois à la retraite cela ne s’arrange pas ! Voici une étude du Conseil d’orientation des retraités qui explique pourquoi une mutuelle santé est de plus en plus indispensable avec l’âge !

Les lombalgies sont des maux qui touchent bien trop de Français. Actuellement, l’Assurance maladie cherche à tout prix à faire des économies et se verrait bien diminuer la part importante des frais liés à cette maladie. Une campagne est lancée pour informer les Français.

Le gouvernement a souhaité responsabiliser les dépenses de santé des Français. Depuis le 1er avril 2015, le remboursement de la part des mutuelles est plafonné. Conséquence ? Une facture plus salé qu’avant pour les patients…

Alors qu’actuellement les seniors sont ceux qui ont le plus besoin de soins, ce sont également eux qui paient le plus cher leur complémentaire santé. Jusqu’ici, cela paraît logique. Pourtant, cette tranche de la population française n’est pas celle qui a le plus les moyens de se payer ces contrats santé. Le gouvernement a donc décidé d’encadrer les mutuelles santé pour les seniors.

La Mutualité française qui gère environ 500 mutuelles santé en France est depuis quelques temps victime d’usurpation d’identité. Les personnes à l’origine de cette arnaque cherchent à obtenir les données personnelles des adhérents de la Mutualité française. Explications.

Sur 6 millions de malentendant en France, seuls 1,5 millions sont équipés de prothèses auditives. La raison ? Les tarifs exorbitants souvent pratiqués en France et un restant à charges après remboursement plutôt élevé pour les Français. Mais il existe une autre solution pour payer moins cher ses prothèses auditives

Après la généralisation de la complémentaire santé qui s’adresse aux actifs, le gouvernement s’attèle à mettre en place une complémentaire dont les contours s’adaptent aux besoins des seniors.

Charlie Hebdo en janvier 2015, le Bataclan en novembre et Nice le 14 juillet dernier. La France est bel et bien sous la menace terroriste. Ces attentats à répétition ont provoqué la mise en place de mesures de prise en charge pour les dépenses de santé des victimes. Explications.

Une enquête présentée lors du Forum France Santé 2017 a mis en évidence une volonté des Français de parler davantage de l’accès aux soins dans les débats politiques lors des Présidentielles 2017. Alors, les candidats évoqueront-ils la santé dans leurs arguments.

Dans l’Est de la France, on sait ce que c’est que la solidarité ! La communauté de communes de Sarrebourg-Moselle sud (CCSMS) souhaite propose une complémentaire santé intercommunale qui s’adressera à 76 communes, une fois les 5 communautés de communes fusionnées en 2017.

A parti du 1er janvier 2017, les retraités de plus de 65 ans bénéficieront de complémentaires santé labellisées afin de leur offrir une meilleure couverture santé sans faire exploser leur budget. Voici ce qu’il faut regarder dans ces futurs contrats pour bénéficier de la meilleure couverture de santé au meilleur tarif.

Dès 2017, les assureurs et groupes mutualistes proposeront des assurances « au comportement ». Un peu comme en auto, avec le « pay how you drive », en santé, les assureurs moduleront les tarifs en fonction de l'hygiène de vie de leurs clients.

Que de changements en 2015 pour la santé ! Complémentaires santé responsables, réforme de l’aide à la complémentaire santé et bien sûr généralisation de la complémentaire santé à destination des salariés du secteur privé. Quels changements dans le  classement des leaders de la santé ? L’Argus de l’assurance apporte des réponses :

A partir du 1er janvier 2017, suite de la généralisation de la complémentaire santé, avec cette fois des contrats santé adaptés aux seniors de plus de 65 ans. Les mutuelles santé étant chères pour cette catégorie de personnes, le gouvernement souhaite leur offrir un accès à ces contrats alliant prestations / cotisations.

Etienne Caniard quitte ses fonctions de Président de la Mutualité française, regroupant 426 mutuelles et revendiquant 18 millions d’adhérents. C’est Thierry Beaudet qui lui succède à la présidence du mouvement mutualiste.

Deloitte a mené la première enquête depuis l’entrée en vigueur de la loi ANI avec l’IFOP afin de connaître l’état d’esprit des salariés 6 mois après la loi. Le baromètre met l’accent sur les perceptions et attentes des Français vis-à-vis d’un système de santé en évolution.

En 2015, la généralisation de la complémentaire santé aurait poussé le nombre d’adhésions de la MGEN (+ 52 500 adhésions, +29 % par rapport à 2013). Des résultats qui ont impliqués l’augmentation du Chiffre d’Affaire (+9,7 %). En revanche, le résultat net est en recul à 18,8 millions d’euros.

En 2017, la généralisation du tiers payant sera instaurée en France. C’est-à-dire que les Français n’auront plus à avancer d’argent lors d’une consultation médicale ou pour n’importe quel autre acte de soins. Justement, les complémentaires santé s’organisent dores et déjà pour faciliter sa mise en place d’ici l’année prochaine.

Le think tank proche du PS Terra Nova propose de redéfinir le rôle des financeurs privés du système de santé, dont entre autre les complémentaires santé (assureurs santé et mutuelles).

Selon un sondage* réalisé pour le cabinet Deloitte par l'IFOP, les Français seraient satisfaits du système de santé, mettant en avant la qualité et la sécurité des soins. Mais il reste des efforts à faire sur d’autres points. Détails.

Si pour la majorité de la France la généralisation de la complémentaire santé est entrée en vigueur les 1er janvier 2016, ce n’est pas le cas pour toutes les régions françaises. L’Alsace Moselle bénéficie depuis le début du 20e siècle d’un régime d’assurance maladie spécial. La mise en place de la mutuelle pour tous les salariés a donc été plus complexe à intégrer à son fonctionnement.

Depuis aout 2015, la mutuelle est partenaire majeur de l’AS Saint-Etienne (ASSE), aussi bien pour la compétition que pour la couverture de santé.

Le courtier grossiste  SPVie lance un nouveau contrat de mutuelle santé à destination de travailleurs non-salariés (TNS) accompagné d’une surmutuelle non responsable. Le point sur ce nouveau produit.

Alors que le 1er janvier 2016 sonnait l’heure de l’obligation pour les entreprises de couvrir leurs salariés en santé, imposé par la loi Ani, elles sont encore nombreuses ces entreprises qui ne respectent pas la réglementation. Le comparateur de mutuelles d’entreprise mutuelle-entreprise.fr vient d sortir une infographie.

Afin que les assurés bénéficient de meilleurs tarifs sur les produits d’audioprothèse, Santéclair renouvelle son réseau d’audioprothésistes. La filiale de plusieurs organismes complémentaires d’assurance maladie (Allianz, MAAF-MMA, IPECA Prévoyance et la Mutuelle Générale de la Police) vient de sélectionner 750 audioprothésistes, accessibles depuis le 19 avril 2016.

Avant l’entrée en vigueur de la généralisation de la complémentaire santé (1er janvier 2016), la Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (DREES) a réalisé une étude portant sur étude sur la complémentaire santé, ses acteurs, ses bénéficiaires et les garanties. Voici les résultats.

Si à première vue la généralisation de la complémentaire santé semble intéressante d'un point de vue financier, mais il se pourrait que les remboursements fassent grincer des dents.

C'est sans grande surprise que deux des plus anciennes associations cheminotes ont choisi la mutuelle générale des cheminots (MGC) dans le cadre de la généralisation de la complémentaire santé.

Depuis le 1er janvier 2016, les entreprises sont dans l’obligation de distribuer une mutuelle santé à l’ensemble de leurs salariés. Si la mesure a pour premier objectif de couvrir les salariés en santé en les mettant tous sur un pied d’égalité, elle aurait tendance à « limiter la solidarité entre les salariés » selon Les Echos.

A partir du 1er avril 2016, le plafond de ressources pour bénéficier de la CMU complémentaire change. Découvrez ce seuil pour savoir si oui ou non vous pouvez bénéficier de cette aide de santé.

Les habitants du Bas-Rhin, Haut-Rhin et Moselle bénéficient d’un régime spécial pour les remboursements de la Sécurité Sociale depuis plus d e70 ans. Aujourd’hui, l’intégration de la généralisation de la complémentaire santé est difficile.

Les Français bénéficieront bientôt du tiers payant généralisé, une manière d’améliorer l’accès aux soins. Voici le calendrier du tiers payant généralisé jusqu’en 2017, date de son entrée en vigueur.

Le régime de santé de l’Alsace-Moselle n’est pas le même que le régime général qui s’applique dans le reste de la France. C’est d’ailleurs pour cette raison que la mise en place de la généralisation de la complémentaire santé, valable depuis le 1er janvier 2016 partout en France ait été retardée pour l’Alsace-Moselle au 1er juillet prochain.

Avec la généralisation de la complémentaire santé, tous les salariés du privé se retrouvent avec une mutuelle santé obligatoire distribuée par leur entreprise. L’objectif : couvrir en santé la totalité des salariés. Paradoxalement à cet objectif, certains salariés perdent en qualité de couverture.

Depuis le 1e février 2016, un dispositif d’observation de la généralisation de la complémentaire santé a été mis en place par la direction de la sécurité sociale (DSS).

Les Français ayant été malades depuis le début d'année 2016 l'ont peut-être remarqué, leurs remboursements de santé ont dû diminuer légèrement. Une conséquence de la généralisation de la complémentaire santé...

Un opticien exerçant dans la Loire (42) a été condamné pour escroquerie aux mutuelles santé. Il facturait des verres optiques plus chers que ceux qu’il délivrait à ses patients, selon le site Le Progrès. Explications.

Le Groupe Radical de Gauche, Centre et Indépendants (RG-CI) propose d'améliorer l'accès à une complémentaire santé pour tous les Parisiens. Explications.

Face à la censure du Conseil constitutionnel quant à la prise en charge en tiers payant pour la part des complémentaires santé, les organismes complémentaires ont bien pris note de cette décision. Cependant, selon eux, les médecins doivent faire face à leurs responsabilités.

Face au constat qu'un ordinateur est comme une voiture, il nécessite d'un entretien régulier qui peut jusqu'à doubler son espérance de vie, un jeune entrepreneur a eu la bonne idée de créer une mutuelle santé pour les ordinateurs !

La généralisation de la complémentaire santé est entrée en vigueur le 1er janvier 2016. Elle implique que l’ensemble des salariés du secteur privé soit couvert par une mutuelle d’entreprise obligatoire, dont la cotisation est co-partagée entre le salarié et l’employeur. Mais tout le monde n’en bénéficie  pas depuis le 1er janvier…

Ou le tiers payant généralisé qui ne le sera pas (généralisé !). Le conseil Constitutionnel vient de rendre son avis sur la généralisation du tiers payant. Ce dernier ne sera valable que sur les assurés qui bénéficient d’une mutuelle santé responsable, mais les médecins ne seront pas contraints d’appliquer le tiers payant.

La couverture maladie universelle (CMU) est un système de santé qui permet de s'affilier au régime de la Sécurité sociale et à une complémentaire santé gratuite. Elle s'adresse évidemment aux personnes dont les revenus sont les plus bas. Des chiffres inquiétants qui mettent en évidence une pauvreté de plus en plus marquée en France

La mutuelle étudiante SMEREP lance un bilan e-santé à destination des étudiants. L’occasion de réaliser une check up complet de manière anonyme et gratuite.

Depuis le 1er janvier 2016, la mutuelle d’entreprise est obligatoire pour toutes les sociétés du secteur privé. Si elle apparait comme un avantage pour l’accès aux soins, elle risque de faire grincer des dents quand les Français sauront pourquoi les impôts risquent d’augmenter avec la mutuelle.

Depuis le 1er janvier 2016, la mutuelle santé est obligatoire dans toutes les entreprises du secteur privé, dans le cadre réglementaire de l’Accord national Interprofessionnel (ANI). Mais comment font les personnes en contrats dits précaires ?

A l’occasion de l’entrée en vigueur de la généralisation de la complémentaire santé (ANI), le courtier en ligne Cmonassurance a souhaité connaitre le niveau d’intérêt des salariés. Il a donc interrogé 441 Français pour connaître leur avis sur le principe de la mutuelle d’entreprise obligatoire.

Si la généralisation de la complémentaire santé concerne bien les salariés du secteur privé, qu'en est-il des travailleurs non-salariés (TNS) ou encore des retraités ? Comment ces derniers peuvent-ils être ben couverts ? Capital.fr donne des pistes

L’accord national interprofessionnel (ANI) a pour objectif de couvrir le plus de salariés possible. C’est pourquoi ces derniers bénéficient de la généralisation de la complémentaire santé. Ce dispositif permet aux salariés d’être couverts obligatoirement en santé. Qu’en est-il des salariés en contrat de travail dits « courts » ?

Depuis le 1er janvier 2016, les salariés des entreprises du secteur privé sont obligatoirement couverts par une mutuelle d’entreprise. Dans le cadre de la généralisation de la complémentaire santé, cette couverture devient obligatoire, mais que vaut-elle ? L’avis de l’association 60 millions de consommateurs.

L’accord national interprofessionnel (ANI) concerne tous les secteurs professionnels. Ainsi les salariés évoluant dans les entreprises de jeux vidéo bénéficieront eux également d’une mutuelle santé d’entreprise dans le cadre de la généralisation de la complémentaire santé, apprend-t-on dans un communiqué de presse Syndicat National du Jeu Vidéo.

Alors que le 1er janvier prochain, toutes les entreprises du secteur privé devront obligatoirement proposer une mutuelle santé collective à leurs salariés, certains d'entre vous vous posez peut-être la question de savoir comment refuser cette mutuelle obligatoire ?

Chaque fin d’année, les Français fêtent la Saint Sylvestre, en route vers une nouvelle année. La mutuelle étudiante Smerep met en garde les jeunes contre les abus d’alcool et les dangers pour la santé.

Le régime d'Alsace-Moselle et l'ANI

Publié le 22/12/2015

Suite aux recommandations d’une mission parlementaire, les salariés alsaciens et mosellans pourront bénéficier de la généralisation de la complémentaire santé tout en conservant leur régime local d’Alsace-Moselle, qui fait ses preuves depuis des années.

L'accès aux soins est en dangers en France, et notamment pour les postes de santé les plus onéreux, comme l'audioprothèses par exemple. Un récent rapport préconise une meilleure prise en charge de ce type de soins pour améliorer l'accès aux soins.

Chaque entreprise du secteur privé devra proposer obligatoirement une mutuelle santé collective à ses employés à partir du 1er janvier 2016. L'Accord national interprofessionnel (ANI) a fixé cette nouvelle réglementation dans le but de généraliser la complémenataire santé à tous les salariés. Ceci est aussi valable pour les TPE.

A l’occasion de la sortie de son numéro de décembre 2015, le magazine Capital dresse un état des lieux des mutuelles santé. Bonnes, mauvaises complémentaire santé, découvrez le classement par Capital.

Le groupe MGEN, Harmonie Mutuelle (mutuelles) et Mutac, spécialiste de la prévoyance obsèques  ont l’ambition de devenir un acteur incontournable dans le secteur funéraire avec la création de la Maison des Obsèques.

Les soins dentaires sont particulièrement onéreux en France, et le remboursement dentaire -par la Sécurité Sociale comme les mutuelles santé-  pas toujours efficace.  C’est pourquoi certaines mutuelles santé s’engagent en faveur d’une meilleures prise en charge de ces soins dentaires.

Comme pour la généralisation de la complémentaire santé pour les salariés, le gouvernement souhaitait mettre e place le même dispositif pour le seniors (+ de 65 ans). Mais le processus n’était pas pour plaire à tout le monde…

A l'occasion de la remise des trophées des « Argus de l'innovation mutualiste et paritaire » - édition 2015, 8 lauréats ont été récompensés, par catégorie !

ANI : la vision de Generali France

Publié le 26/11/2015

Le site Internet latribune.fr a interviewé le  directeur des assurances collectives de Generali France, Yanick Philippon, à l’occasion de la prochaine entrée en vigueur de l’Accord national interprofessionnel (ANI), le 1er janvier 2016. Voici ses prévisions en matière de mutuelle collective.

Le 1er janvier 2016, les entreprises du secteur privé devront obligatoirement proposer une mutuelle collective à leur salarié, dans le cadre de l’accord national interprofessionnel (ANI).  A un mois de la date d’entrée en vigueur de la généralisation de la complémentaire santé, les salariés ne semblent pas très au fait des contours de cet avantage.

L’optique est un poste de dépense important pour les 33 millions de français, porteurs de lunettes. Mais cela risque de changer avec une initiative entreprise par les opticiens et les mutuelles. Nous vous proposons de découvrir l’offre Prysme.

Une enquête réalisée sur « les Français et les complémentaires santé » par arcane-research.com /MX-Conseil révèle que les Français ont encore une perception floue de ce que représente une complémentaire santé. A l’orée de la loi ANI, il s’agit d’une question importante puisque cela révèle que les Français connaissent mal leurs droits.

A partir du 1er janvier prochain, les entreprises du secteur privé devront proposer une mutuelle santé collective à leurs salariés. Mais qu’en est-il des entreprises qui ne respecteront pas cette obligation ?

Vendredi 13 novembre 2015. L’horreur. Le carnage. Les djihadistes viennent de déclarer la guerre à la France en s’attaquant lâchement à des citoyens français désarmés. 132 morts, plus de 350 blessés, le bilan est lourd. Sans tarder l’univers des mutuelles s’est mobilisé, en soutien aux victimes et à leurs proches, contre la barbarie et pour les principes de la République.

Selon la 3e édition du baromètre de la Fédération Nationale Indépendante des Mutuelles (FNIM) réalisé par le cabinet Epsy, les Français auraient un avis plutôt mitigé sur les contrats de mutuelle responsable.

Alors que les salariés du privé vont bientôt bénéficier de la généralisation de la complémentaire santé dès le 1er janvier 2016, (les seniors dès 2017), les autres vont continuer à payer une mutuelle individuelle, bien plus onéreuse. Le site l’Express Votre Argent, propose de passer par l’auto assurance.

Dans un rapport datant de juillet 2015, la mutuelle santé collective souscrite par La Poste pour ses salariés est pointée du doigt par la Cour des Comptes pour un manque de respect des règles de concurrence. Explications.

La Fédération nationale indépendante des mutuelles (FNIM), à la tête de 76 petites et moyennes mutuelles santé adhérentes, a annoncé sa volonté de se positionner sur le petit marché des mutuelles communales.

Après la généralisation de la complémentaire santé des salariés, le gouvernement entend étendre le dispositif aux plus de 65 ans. Cette tranche de la population doit souvent faire face à des mutuelles santé dont les tarifs augmentent en flèche au-delà de 60 ans. Les acteurs mutualistes sont descendus dans la rue.

Alors que la généralisation de la complémentaire santé pour les salariés entrera en vigueur le 1er janvier 2016, le gouvernement parle d’ores et déjà d’étendre le dispositif aux séniors.  Une nouvelle qui inquiète la Fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurance (Agéa).

Loi ANI : Une offre de la Matmut

Publié le 24/10/2015

A l’occasion de la généralisation de la complémentaire santé qui entrera en vigueur dès le 1er janvier 2016, la Matmut propose une complémentaire santé répondant aux besoins des petites entreprises.

Selon une enquête menée les 10 et 11 septembre par Le comparateur d'assurance, LesFurets.com par Odoxa sur un échantillon de 1 009 personnes représentatif de la population française âgée de 18 et plus, les complémentaires santé représenteraient un budget bien trop important pour 60 % des Français.

Après la généralisation de la complémentaire santé pour les salariés, le gouvernement souhaite ouvrir cette couverture automatique aux seniors (plus de 65 ans). Une mesure contre laquelle se montent les acteurs des assurances complémentaires.

Afin d’offrir une mutuelle santé collective aux salariés de la branche BTP, la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) et la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) ne sont pas parvenue à un accord en raison d’un préambule imposé par la Fédération Française du Bâtiment (FFB).

Alors que la généralisation de la complémentaire santé arrive à grand pas (date butoir : 1er janvier 2016), certains pensent bon d’être pédagogues avec les entreprises, qui se retrouvent directement concernées par la souscription d’une mutuelle santé collective pour leurs salariés.

Cela concerne surtout La Mutuelle Des Etudiants (LMDE), qui après quelques critiques d’efficacité en matière de gestion et de service client se voit remplacer par l’Assurance Maladie. Qu’est-ce que cela change pour les étudiants ? Rien dans la souscription d’une mutuelle étudiante, en revanche, ils devraient profiter d’une meilleure qualité de services !

Alors que le gouvernement souhaite mettre en place la généralisation de la complémentaire santé pour mieux couvrir les Français en matière de complémentaire santé, 2 enquêtes affirment que la majorité des entreprises sont déjà couvertes.

La rentrée universitaire, c’est maintenant ! A leur inscription dans un établissement supérieur, les étudiants doivent obligatoirement s’affilier à la Sécurité Sociale étudiante, souvent deux par établissement (une nationale LMDE, l’autre régionale). La LMDE promet des améliorations…

A un peu plus de 3 mois avant l’entrée en vigueur de la loi ANI, loi obligeant les entreprises du secteur privé à souscrire une mutuelle santé collective pour leurs salariés, Gan Assurances lance un site Internet pour aider les chefs d’entreprise dans leurs démarches.

Le premiers réseau d’optique créé par Malakoff Médéric et Harmonie Mutuelle se nomme Kalivia et s’apprête à renouveler son conventionnement optique. Il va intégrer un service d’essai de lunettes virtuel.

Depuis le 1er septembre dernier, la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) a lancé une nouvelle mutuelle dédiée aux agents territoriaux, nommée MNT santé. Elle réaffirme ainsi  son intention  de se consacrer aux agents des services publics locaux.

Alors que c’était un projet cet été, il semblerait que le ministère de la Santé abandonne l’idée du taux unique de remboursement. En bref, le système de remboursement des médicaments ne devrait pas changer.

Le 1er janvier 2016, toutes les entreprises du secteur privé devront proposer une mutuelle collective à leurs salariés, dont les spécificités sont décrites par l’accord national interprofessionnel (ANI). A 4 mois de la date butoir, SwissLife et Ifop ont réalisé une enquête auprès des salariés.

Santé : et le sport dans tout ça ?

Publié le 19/08/2015

Une récente enquête britannique révèle que nous ne faisons pas assez de sport, voire pas du tout ! Pourtant, le sport est une activité excellente pour la santé.

La loi ANI contraint les entreprises à souscrire une mutuelle collective pour couvrir les frais de santé de leurs salariés. Ce dispositif nommé « généralisation de la complémentaire santé » entrera en vigueur le 1er janvier 2016. Normalement obligatoire pour tous les salariés, les bénéficiaires de l’ACS pourront peut-être y échapper.

A partir du 1er janvier 2016, les entreprises du secteur privé devront souscrire une mutuelle santé collective pour leurs salariés et en partager les frais. C'est la généralisation de la complémentaire santé.

La mutuelle santé Miltis s’est donné pour objectif de développer des produits pour répondre aux besoins du plus grand nombre. La mutuelle se lance ainsi dans les offres dédiées aux revenus les plus faibles, et aux salariés des entreprises.

Alors que l’Accord national interprofessionnel (ANI) avait pour vocation de réduire les inégalités des Français face à l’accès aux soins, en imposant la souscription d’une mutuelle santé de qualité directement auprès de l’entreprise, il semblerait que cette loi n’ait qu’une très faible influence sur l’objectif.

Après plusieurs mois, la mutuelle des étudiants (LMDE) a enfin trouvé un partenaire en la Mutuelle Intériale pour reprendre la gestion de l’organisme de couverture de santé des étudiants.

Il y a Erasmus pour les étudiants qui font leurs études en Europe, mais d’autres étudiants ouvrent les portent des frontières européennes pour aller étudier encore plus loin. Mais souvent, ils ne sont pas couverts par une mutuelle santé… grave erreur !

La Mutuelle générale de l’Education nationale (MGEN) fait un constat : les fonctionnaires de l’Etat sont les moins aidés par rapport à l’acquisition d’une complémentaire santé. Seuls 1 % des aides publiques (5 milliards annuel) s’adressent aux 5,6 millions d’agents publics.

Après de multiples bouleversements et des dettes financières importantes, la situation va s'arranger pour la mutuelle des étudiants (LMDE).

Deux mutuelles viennent de se rapprocher le 4 juillet dernier dans le but de créer une Union mutualiste de groupe.

Alors que le gouvernement a souhaité faire une réforme de l’aide à la complémentaire santé afin de favoriser l’accès aux soins de personnes les plus démunies, certains souhaitent un report de ce dispositif, dans sa nouvelle version. Explications.

Face à un constat désolant, le ministre de la Santé, Marisol Touraine, a souhaité réformer l’aide à la complémentaire santé (ACS). Entre la complexité du dispositif actuel ou l’ignorance des personnes concernées, le ministre de la Santé a souhaité revoir la distribution de l’aide à la complémentaire santé.

Dans le cadre de la loi ANI (Accord national interprofessionnel), le courtier Verspieren s’adresse aux cabinets d’experts-comptables et aux commissaires aux comptes. Ces derniers devront proposer à leurs salariés une complémentaire santé obligatoire.

Les syndicats Unsa, CFE-CGC et CFDT de LMDE ont appelé tous les salariés de la LMDE à faire grève jeudi 25 juin. Objectif ? Faire avancer plus vite la reprise de la LMDE par la Mutuelle Intériale.

Un site de complémentaires santé. Comment en tant que potentiel client circule-t-on pour trouver les réponses à nos questions ou tout simplement l’accès à la souscription d’une mutuelle santé ? Yuseo a cherché à comprendre comment les acteurs des complémentaires santé mettent en œuvre le parcours client.

Dans le cadre de la loi ANI, les entreprises du secteur privé seront contraintes de proposer une mutuelle santé collective obligatoire à l’ensemble de leurs salariés. Voici comment bien choisir la couverture santé de ses salariés.

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) a mené l’enquête : entre 2001 et 2013, le nombre de mutuelles santé a été divisé par 3, et le nombre d’institution de prévoyance par 2.

Être intérimaire est souvent synonyme d’instabilité de l’emploi. Dans cette situation, difficile d’être bien couvert en santé. Alors que les salariés (cdd et cdi) vont bénéficier automatiquement d’une mutuelle d’entreprise dans le cadre de la généralisation de la complémentaire santé, les intérimaires bénéficient également d’un accord pour leur couverture de santé.

Dans le cadre de l’Accord national interprofessionnel (loi ANI), les entreprises devront choisir une mutuelle collective pour leurs salariés. Dans ce cadre, le groupe Klesia lance sa première campagne de pub auprès des entreprises.

Pour préparer l’arrivé de la généralisation de la complémentaire santé, le groupe AG2R La Mondiale a sorti une nouvelle marque : Viasanté Mutuelle. Objectif ambitieux : atteindre 300 millions  de chiffres d’affaire, soit 10 % du marché visé par la loi ANI.

Afin de favoriser l’accès aux soins à leurs habitants, de plus en plus de communes proposent une mutuelle santé à leurs citoyens. Tout sur ce dispositif nommé « Ma commune, ma santé », par l’association Actiom…

Le DG d’Humanis, Jean-Pierre Menanteau fait du passage à la généralisation de la complémentaire santé une priorité pour son groupe. Il explique les enjeux de cette nouvelle forme de couverture  dans un entretien au Parisien Economie.

017. Les Français n’avanceront plus d’argent à leur médecin. Le gouvernement veut la généralisation du tiers payant. Pour faciliter le passage à ce nouveau mode de règlement, les complémentaires santé ont lancé une association commune.

Le paysage des mutuelles santé va fortement évoluer d'ici au 1er janvier 2016. Si les salariés bénéficieront d'une mutuelle moins chère via leur entreprise (ils partageront la note avec leur employeur), qu'en est-il des retraités ?

Afin de faciliter le passage à la généralisation de la complémentaire santé, Henner, premier groupe français en conseil et gestion déléguée d’assurances collectives, a mis en place un dispositif pour aider ses partenaires et leurs clients.

Si la Sécurité Sociale fait de la France un exemple en matière de santé publique, les Français ne semblent pas plus attachés au régime obligatoire. Pourquoi ? Pour quelle protection opteraient-ils ? Explications.

En grande difficultés financières, la Mutuelle des Etudiants (LMDE) doit être reprise par une autre mutuelle afin de retrouver la santé financière. Or, la MNT qui était en lice pour devenir le nouveau partenaire de la mutuelle étudiante, renonce finalement.

Dans la ligne de mire du gouvernement, les mutuelles étudiantes sont une nouvelle fois victimes d’attaques concernant leur fonctionnement. Explications.

Niveaux de remboursement, conditions de prise en charge : c’est le flou total pour 33 % des Français interrogés par Ifop pour Lecomparateurassurance.com. Les Français ont dû mal à comprendre leur contrat de complémentaire santé

Dans le détail,

A partir du 1er juillet 2015, les bénéficiaires de l’aide à la complémentaire santé (ACS) n’auront plus accès à un chèque mais devront faire leur choix parmi 10 contrats sélectionnés par l’Etat. Objectif, offrir un accès moins cher à la santé et surtout de meilleure qualité.

Dans le cadre de la généralisation de la complémentaire santé, tous les salariés du secteur privé vont bénéficier d’une mutuelle d’entreprise obligatoire. La loi ANI a établi un panier de soin minimum, qui pourrait être insuffisant pour certains. Il est possible de souscrire une surmutuelle, à ses frais bien sûr.

A compter du 1er avril 2015, les nouveaux contrats de complémentaire santé devront obligatoirement être responsables.  Toutefois, pour les contrats déjà existants un délai jusqu’au 1er janvier 2016 est prévu.

Dans le cadre de la loi ANI, la Banque Postale propose un contrat de mutuelle collective – à destination des entreprises – depuis le 2 avril dernier. La banque vient de signer un partenariat avec 2 grands noms de l’assurance et des mutuelles.

1er avril. De nouvelles règles de remboursement mutuelle entre en compte à partir d’aujourd’hui. Objectif : maîtriser les dépenses de santé et offrir de meilleurs remboursements, notamment pour des postes de dépense lourds comme l’optique et le dentaire.

Le 1er janvier 2016, les entreprises du secteur privée auront l’obligation de proposer une mutuelle santé à tous leurs salariés, et ce, dans le cadre de la généralisation de la complémentaire santé. Le Crédit du Nord propose des offres dédiées aux entreprises.

Enorme dette, problèmes de gestion, La mutuelle des étudiants (LMDE) est au centre d’une incroyable affaire que retrace le site de Challenges.

Alors que la LMDE (La Mutuelle des Etudiants) rencontre de sérieuses difficultés financières, la MGEN s’est proposé de reprendre l’affaire, momentanément. Pourtant, il est question de trouver un nouveau partenaire plus en adéquation avec le secteur de la mutuelle étudiante.

Un baromètre réalisé par LH2 pour le Collectif interassociatif sur la santé (Ciss) met en évidence les préférences des patients français quant aux conseils pour choisir un professionnel de santé. Les complémentaires santé ne sont pas les premières sollicitées...

Les complémentaires santé devraient être de plus en plus prisées dans les pays émergents. Les prévisions de SwissRe tablent sur un marché qui aura doublé d’ici 2020. C’est en tous cas l’étude publiée par l’un des leaders mondial de la réassurance.

Afin de vous aider à mieux comprendre la généralisation de la complémentaire santé, le comparateur d’assurance, Assurland.com et le comparateur de mutuelles santé, Mutuelle-land.com ont créé une infographie simple et efficace !

Selon l’association Le Lien, un organisme de défense de victimes d'infections nosocomiales et d'erreurs médicales estimerait entre 30 000 et 40 000 décès en France liés aux erreurs médicales. La moitié serait évitable.

Alors que La Mutuelle Des Etudiants (LMDE) fait face à de nombreux problèmes depuis quelques mois, la mutuelle placée sous administration provisoire a fait une demande de sauvegarde judiciaire afin d’éviter de devoir fermer boutique.

Trouver une bonne mutuelle santé à prix abordable n’est pas une mince affaire, surtout lorsque l’on se retrouve en situation d’expatriation. C’est pourquoi le premier comparateur d’assurance santé dédiés aux expatriés vient de voir le jour.

Améliorer l’accès aux soins, voilà le cheval de bataille de la Mutualité française, qui gère la majeur partie des mutuelles santé. Pour optimiser l’accès aux soins, les réseaux de soins sont une véritable solution. Explications

Dernièrement très critiquées, les mutuelles étudiantes sont-elles vouées à disparaitre ? C’est en tous cas la volonté du Sénat qui a récemment fait une série de propositions pour que le système de couverture santé des étudiants se transforme. Zoom sur ces propositions.

Qui l’eut cru ? Alors que le gouvernement propose aux patients de ne plus avancer les frais de santé à travers la mise en place de la généralisation du tiers payant, il semble que les Français soient partagés sur la question.

Les réseaux d’opticiens sont liés à des mutuelles santé et permettent d’accéder à des avantages tarifaires (surtout) et qualitatifs. Le réseau Optistya annonce sa transformation, et le partenariat avec nombre de nouvelles enseignes.

Officiellement rapprochée de la Mutuelle générale de l’Education nationale (MGEN) depuis le 12 janvier dernier, Harmonie Mutuelle ne perd pas plus de temps à se lancer dans une réorganisation de sa structure.

D’un côté, l’aide à la complémentaire santé (ACS) a pour objectif de prendre en charge les frais de santé des personnes les plus démunies ; de l’autre l’association Optique Solidaire a le même but, en axant la prise en charge sur des équipements optique de qualité.

Avec l’arrivée de la généralisation de la complémentaire santé (dernier délai le 1 janvier 2016), les assureurs et mutuelles doivent se préparer pour proposer des contrats santé collectifs aux entreprises du secteur privé. Macif se tourne notamment vers les TPE-PME, qui comptent pas moins de 4 millions de salariés.

Avec des patients qui ont de plus en plus de mal à accéder aux soins, à souscrire une bonne complémentaire santé, la question des dépassements d’honoraires est très régulièrement remise en avant. Aujourd’hui, les mutuelles santé se disent prêtes à rembourser ces dépassements, sous certaines conditions.

Si l’on en croit le baromètre partagé par Cmonassurance.com le 9 janvier 2015, un nombre croissant de consommateurs qui souscrivent en ligne optent pour des formules d’assurances moins chères, au détriment de la qualité en ce qui concerne la complémentaire santé. Point sur les pratiques des assurés en ligne.

Le décret régulant la généralisation de la complémentaire santé a paru le 10 janvier dernier. Le décret donne aux branches professionnelles la possibilité de recommander un ou plusieurs organismes pour couvrir les salariés mais n’ont néanmoins nullement le droit d’imposer le choix des organismes.

La loi sur la sécurisation de l’emploi oblige toutes les entreprises à souscrire une complémentaire santé à destination de tous leurs salariés. Cette mesure intervient en réponse à plusieurs critiques envoyées à l’encontre de la Sécurité sociale qui ne propose qu’un remboursement peu élevé et au fait que de plus en plus de Français renoncent à certains soins en raison de leur coût trop important.

Jacques Toubon, l’homme politique qui est désormais défenseur des droits, a créé un formulaire en ligne destiné aux étudiants. Ces derniers sont invités à s’exprimer sur leur mutuelle jusqu’à la fin du mois de janvier.

La généralisation de la complémentaire santé est en cours de mise en place. Différentes étapes sont accomplies depuis l’accord national interprofessionnel (ANI) au mois de janvier 2013. Aujourd’hui, les branches professionnelles doivent procéder à la mise en concurrence des assureurs avant de prendre leur décision.

MGEN et Harmonie Mutuelle se trouvent en en tête de liste des plus importantes mutuelles en France : ensemble, elles couvrent plus de 8 millions d’assurés. Les deux groupes sont actuellement en pleine négociations dans le but de créer un nouveau groupe. Leur rapprochement est désormais officiel.

Étienne Caniard, président de la Mutualité française soutient totalement la généralisation du tiers payant qui devrait être effective d’ici 2017. Selon lui, le principe est aussi simple que le recours à la carte bleue pour faire les courses.

Cela fait plusieurs années que les étudiants sont confrontés à des problèmes lorsqu’il s’agit de la prise en charge par leur mutuelle santé. Pour savoir si les choses ont évolué, Jacques Toubon a lancé une grande étude pour recueillir les avis des étudiants concernant les mutuelles étudiantes.

Le 17 décembre 2014, l’appel à la concurrence concernant la sélection des complémentaires santé s’adressant aux assurés éligibles à l’Aide à la Complémentaire Santé (ACS) a fait l’objet d’une publication au Journal Officiel. Celle-ci révèle la façon dont les prestataires seront évalués.

Si l’on en croit l’Argus de l’assurance, April propose désormais une offre d’assurance qui se calque sur les mesures prévues par l’Accord National Interprofessionnel. Depuis le 10 décembre 2015, les courtiers d’April pourront accéder à « April Santé ANI », une formule d’assurance santé collective.

Aujourd’hui, un nombre croissant de Français renoncent aux soins. Le plus souvent, ils y ont contraints pour des raisons financières. En 2012, leur proportion dépasse les 25 %. Des solutions devraient être mises en place pour y remédier.

Alors que l’accord national interprofessionnel (ANI) va imposer aux entreprises du secteur privé de proposer obligatoirement une mutuelle d’entreprise à l’ensemble de leurs salariés. Si la loi impose une couverture minimum, les patrons seraient prêts à se montrer plus généreux que ne l’impose la loi. Explications.

M comme Mutuelle évolue

Publié le 11/12/2014

M comme Mutuelle est la plus jeune mutuelle basée dans le Nord de la France. Soucieux de satisfaire les adhérents, elle met tout en œuvre pour offrir une qualité de service optimale. D’ici 5 ans, M comme Mutuelle compte multiplier le nombre d’adhérents par deux, atteignant ainsi un effectif de 400 000 personnes.

C’est le 21 janvier 2015 que la Mutualité française Bretagne va lancer la nouvelle édition de « Nutrimut », un programme qui s’adresse spécialement aux personnes qui souffrent d’excès de poids ou d’obésité.

Tous les ans, on constate une recrudescence des personnes sans mutuelle en France. La plupart de ces « sans mutuelles » prennent souvent cette décision dans un souci financier. Parmi ces individus, on retrouve principalement des jeunes et des personnes retraitées. Point sur un sujet épineux.

A partir du 1er janvier 2016, tous les salariés du secteur privé devront bénéficier d’une couverture santé complémentaire. La mesure a été prise suite à l’ANI en janvier 2013 et devrait aboutir à la résiliation des contrats individuels.

La généralisation de la complémentaire santé instaurée par l’Accord National Interprofessionnel (ANI) est l’occasion pour beaucoup d’entreprises de trouver un contrat qui leur coutera moins cher pour leurs salariés.

L’obésité gagne de plus en plus de terrain à travers le monde. Ce mal est à l’origine de 5 décès sur 100. Une récente étude affirme qu’il implique des dépenses aussi élevées que le tabagisme ou encore les guerres. Aujourd’hui, près de 3 personnes sur 10 souffrent de surpoids ou d’obésité.

La Sécurité Sociale et les mutuelles santé ne couvriront les lunettes à verres simples que de 50 à 470 €. Les montures sont par contre couvertes à hauteur de 150 € maximum. Le point sur ces nouveaux niveaux de remboursement.

Le 19 novembre 2014 est la date de parution du décret qui définit le cahier des charges portant sur les contrats responsables en matière de complémentaire santé. Il révèle notamment les limites pour les remboursements d’optiques et les conditions pour la prise en charge des dépassements d’honoraires. Point sur ce décret très attendu.

Cela fait maintenant deux ans que la réforme de la complémentaire santé a été dévoilée. Mais son application reste assez laborieuse. Par ailleurs, son contenu fait l’objet de critiques de toutes parts.

Les prix des lunettes varient énormément d’un opticien à un autre. Les sommes restant à la charge d’un particulier peuvent aller de 40 à 366 € pour des verres et des lunettes de même gamme. L’incompréhension est encore plus grande lorsque les particuliers voient des clients ressortit chez un opticien après avoir acheté trois paires pour 1 €.

Une petite ville du Puy-de-Dôme, Romagnat, se lance à son tour dans la mise en place d’une mutuelle solidaire. Elle s’inspire, dans ce cadre, par la mutuelle négociée qui a été instaurée du côté de la désormais connue commune de Caumont-sur-Durance (dans le département du Vaucluse).

L’assureur mutualiste Groupama mobilise tous ses réseaux en vue de se préparer pour la généralisation de la complémentaire santé pour les salariés dont l’échéance sera fixée le 1er janvier 2016 avec l’entrée en vigueur de l’Accord National Interprofessionnel (ANI).

Le Senat veut supprimer la LMDE

Publié le 18/11/2014

La sénatrice UMP Catherine Procaccia a défendu une proposition de loi qui vise à supprimer La Mutuelle Des Etudiants (LMDE), le texte a été adopté récemment et passera en séance plénière au Sénat le 18 novembre.

L’information a été confirmée par L’argus de l’assurance, les mutuelles Adrea, Eovi MCD et Apreva vont se rapprocher dans le but de mettre en place une Union Mutualiste de Groupe (UMG). Celle-ci couvrira environ 3 millions d’assurés.

L’OMS a récemment publié les résultats de différentes recherches portant sur le vieillissement de la population au niveau mondial dans la revue scientifique médical britannique The Lancet. Les  systèmes de santé à travers le monde doivent changer.

La date du 14 octobre 2014 a été marquée par la présentation de la ministre de la santé de son projet de loi santé. Parmi les mesures qui ont retenu l’attention, on retrouve la généralisation du tiers payant. Si la disposition reçoit un accueil favorable de la part des entreprises d’assurance et de prévoyance, celles-ci souhaitent participer activement à son application.

Alors que l'accord national interprofessionnel (ANI) impose la mise en place d’une mutuelle d’entreprise au sein de l’ensemble des sociétés du secteur privé, ces entreprises s’activent. Qu’elles aient déjà intégré depuis longtemps une mutuelle collective ou non, ces entreprises doivent ajuster ce processus à la nouvelle réglementation. Point de vue d’un patron.

L’aide à la complémentaire santé (ACS) a été mis en place en 2004. Ce dispositif vise une catégorie d’assurés dont les revenus ne dépassent pas un certain seuil. Aujourd’hui, force est de constater que le nombre de personnes qui en bénéficientmalgré leur éligibilitéreste plutôt bas. Pourquoi ?

April santé met en place une offre promotionnelle qui s’adresse spécialement aux plus de 60 ans. Les retraités ont ainsi droit à un véritable cadeau valable jusqu’au 7 novembre 2014 : 1 mois gratuit sur leur mutuelle santé.

La recherche contre le SIDA semble faire de grands pas. Un traitement préventif réduirait de 80 % le risque d’être contaminé par le virus lors d’un rapport sexuel. Explications.

Ces derniers temps, La Mutuelle des étudiants (LMDE) fait couler beaucoup d’encre. Après que l’adossement avec la Mutuelle générale de l’Education nationale (MGEN) a été dénoncé par le conseil d’administration de cette dernière, de nouvelles solutions doivent être envisagées.

Une enquête réalisée par l’association du droit des consommateurs a révélé que les usagers sont globalement satisfaits de leur complémentaire santé, mais sont néanmoins déçus du montant des cotisations et des remboursements qui leur sont versés pour les lunettes.

Alors que ses chiffres de souffrent sur les neuf premiers mois 2014, l’assureur April accuse le coup et évoque les premières conséquences de la généralisation de la complémentaire santé.

Marisol Touraine a annoncé récemment son intention de mettre en place un dispositif en faveur des bénéficiaires de l’aide à la complémentaire santé. L’article 20 du projet de loi révèle plus de détails sur l’intention de la ministre.

Une enquête réalisée par l’association de consommateurs UFC Que choisir révèle que les Français seraient globalement satisfaits de leur complémentaire santé. Or, pour le site opticien-presse.fr, le vrai problème se situe dans le remboursement des mutuelles proposant des réseaux, notamment d’optique.

Depuis quelques temps, la mutuelle des étudiants (LMDE) est au cœur de l’actualité. Après avoir été placée sous administration provisoire, il y a la fin imminente du plan d’adossement de la MGEN. De son côté, l’Union Nationale des Etudiants de France (Unef) compte bien participer. Le syndicat des étudiants envisage notamment de soumettre un plan de réorganisation durable aux autorités compétentes.

Avec l’Accord national interprofessionnel (ANI), beaucoup de choses changent en ce qui concerne la complémentaire santé collective. Quels sont les impacts au niveau des TPE et des PME ?

De récentes affirmations des responsables de la Mutuelle générale de l’Education nationale (MGEN) en disent long sur l’avenir de La mutuelle des Etudiants (LMDE). La gestion de cette dernière ne sera pas transférée au sein de la MGEN. Le conseil d’administration de celle-ci doit d’ailleurs stopper le plan d’adossement qui a été amorcé.

La ministre de la santé, Marisol Touraine, a récemment annoncé son désir de soutenir la complémentaire santé en supprimant les franchises.

Après la complémentaire santé qui intervient en complément de l’assurance maladie, il y a aussi la surcomplémentaire santé. Celle-ci permet donc de maximiser les remboursements de dépenses de santé. Justement, Adrea Mutuelle vient de dévoiler sa nouvelle offre en matière de surcomplémentaires santé. Découvrez les spécificités de Surco’Adrea.

La Mutuelle Générale de l’Education Nationale (MGEN) a mis en place une nouvelle formule en matière de santé et prévoyance qui s’adresse spécialement aux jeunes enseignants.

En pleine tourmente La Mutuelle des Etudiants (LMDE) avait en mai 2013 peut-être trouvé son sauveur en l’entité de la MGEN, la mutuelle de l’Education nationale. Mais aujourd’hui, la MGEN semble se rétracter.

La France et ses habitants vivent la crise au sens propre du terme. Si les chiffres du chômage le prouvent, les chiffres concernant les souscriptions d’une mutuelle santé (ou plutôt les non-souscriptions) reflètent également cet état de fait.

Santé : Paris coûte cher

Publié le 19/10/2014

Entre les dépassements d’honoraires pratiqués par les médecins plus nombreux que dans d’autres zones françaises et le tarif des mutuelles, les parisiens ne sont pas les mieux lotis en matière de santé.

Dans le cadre de la mutuelle pour tous, toutes les entreprises devront proposer une mutuelle d’entreprise à tous ses salariés.

Jean-Paul Benoit, président de la Fédération des mutuelles de France interrogé par le site Bien public a partagé son point de vue sur la situation des mutuelles santé en France. Le congrès organisé tous les trois ans par son groupe a été pour lui le moment opportun pour évaluer la situation.

Dans le cadre de l’Accord National Interprofessionnel (ANI), les complémentaires santé devront être étendues à l’ensemble des employés d’ici 2016. Les patrons sont alors invités à suivre la recommandation de leur branche en ce qui concerne la sélection d’un organisme d’assurance. Du côté de la branche métallurgie, les négociations ont été clôturées.

Le Robin des bois du médicament !

Publié le 10/10/2014

Un médecin belge a arnaqué plusieurs mutuelles santé. Malgré cette présentation négative, le professionnel de santé voulait bien faire : il détournait l’utilisation des mutuelles des patients pour d’autres patients n’étant pas couverts. Bonne action ? Pas tant que ça…

Aujourd’hui, un nombre croissant de personnes renonce à la complémentaire santé, faute de moyens. Face à cela, Etienne Caniard, qui occupe le poste de président à la Mutualité Française, met en avant une revendication des mutuelles : diminuer les taxes. Mais le gouvernement va-t-il y être attentif ?

Le Comparateur Assurance a récemment publié les résultats d’une enquête exclusive s’intéressant aux prix pratiqués par les mutuelles Français, dévoilant les tarifs moyens par département. Il en ressort des écarts plutôt importants en fonction de l’adresse de l’assuré.

Imaginée fin 2012 à l’occasion du mouvement « Les médecins ne sont pas des pigeons », des médecins viennent de créer une mutuelle santé, basée sur le principe du gagnant-gagnant, explique les fondateurs de la mutuelle dans le journal Le Parisien.

Une récente étude menée par Sia Partners laisse penser que le nombre de mutuelles œuvrant en France pourrait bien être divisé par deux d’ici 2018. Il s’agit ici de l’une des répercussions de l’Accord National Interprofessionnel (ANI).

Après Caumont-sur-Durance qui s’est fait remarquer avec la mise en place d’une mutuelle collective destinée à ses administrés, c’est au tour de Saint-Lô de dévoiler la concrétisation de son projet de « mutuelle pour tous ». Les habitants de la commune devraient bientôt souscrire une complémentaire santé collective avantageuse.

Le site LeComparateurAssurance.com vient de publier une étude sur les tarifs de mutuelle santé pratiqués en France. L’enquête réalisée à partir de 730 644 demandes de devis effectuées en 2014 met en exergue les disparités tarifaires entre les régions. Quelle ampleur prennent ces disparités ? Comment les expliquer ?

C’est une grande première : la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH) a décidé de concevoir une web série à travers laquelle le public a l’occasion de découvrir l’univers hospitalier sous un angle inédit. Les premiers épisodes devraient être dévoilés dès le 26 septembre 2014.

La rentrée universitaire s’accompagne de différentes démarches. Les étudiants doivent notamment songer à leur couverture santé. Concernant la mutuelle pour les étudiants, il existe certaines informations qui ne sont pas toujours bien connues des premiers concernés, les étudiants.

La généralisation de la complémentaire santé est un changement auquel les opérateurs œuvrant dans ce secteur doivent s’adapter. De son côté, Humanis compte bien tirer son épingle du jeu face à la concurrence qui s’annonce rude

Les pouvoirs publics français ont récemment annoncé des modifications à venir en ce qui concerne l’Aide pour une complémentaire santé (ACS). Philippe Mixe, qui est le président de la Fédération nationale indépendante des mutuelles (FNIM), ne manque pas de s’insurger. Point sur le sujet.

C’est sans doute une première en France. Bientôt, une structure qui se focalise essentiellement sur la prévention va voir le jour sur l’initiative de MLB Mutuelle. Il s’agir de l’HedOmnia, un endroit où l’on se rend pour penser à soi.

L’application de l’Accord National Interprofessionnel avance petit à petit. Les exigences qui seront désormais valables pour les contrats responsables seront appliquées seulement le 1er avril 2015.

Le 10 septembre 2014, le décret portant sur les couvertures en matière de complémentaire collectives a fait l’objet d’une publication au Journal Officiel. On y retrouve les informations concernant les niveaux de remboursements qui devront être en vigueur à partir du 1er janvier 2016.

A Loudun dans la Vienne, les élus prennent les choses en main en matière de couverture de santé. Concrètement, un projet inédit de « mutuelle solidaire » a été dévoilé. Celui-ci aura sans doute pour effet d’améliorer l’accès aux soins pour les Loudunais.

Cette année, la Mutuelle nationale territoriale célèbre sa cinquantième année d’existence. Cette entreprise est spécialisée dans la couverture santé et prévoyance des salariés territoriaux.

L'Accord National Interprofessionnel (ANI) porte, entre autres, sur la sécurisation en matière d’emploi. En matière de protection sociale, la loi prévoit d’imposer aux entreprises de mettre en place une mutuelle collective à tous les salariés. Aujourd’hui, son application est en phase de finalisation.

Alors que Beynat, une commune du Limousin, fait partie des cantons dont les revenus sont les plus faibles en Corrèze, le maire propose depuis peu une mutuelle communale, à l’image de la mutuelle santé proposée par Caumont sur Durance à ses habitants.

Les rentrées universitaires se suivent et se ressemblent… Comme chaque année, les étudiants doivent s’inscrire dans le supérieur. Cette inscription se matérialise parfois par un chèque comprenant notamment la cotisation à la Sécurité Sociale étudiante. Pour l’année 2014-2015, la cotisation augmente.

L’univers de mutuelles est particulièrement bousculé en ce moment (réforme de l’ACS, mutuelles soumises à Solvabilité 2, généralisation de la complémentaire santé). C’était sans compter sur le soutien de la Fédération nationale indépendante des mutuelles (FNIM).

Aujourd’hui, on dénombre environ 3 millions de personnes en France qui ne bénéficient pas d’une mutuelle santé, notamment à cause de soucis financiers. Cela a inévitablement des répercussions sur l’accès aux soins. Afin de profiter quand même de ce service qui se révèle indispensable, certains choisissent de mettre en place leur propre structure de couverture santé. C’est notamment ce qui s’est produit du côté de Caumont-sur-Durance : face à la situation, la mairie a pris des mesures.

L'Accord National Interprofessionnel (ANI) datant de janvier 2013 a abouti à la mise en place d’une législation appliquée depuis le 17 janvier 2013. Si l’on se réfère au calendrier de l’ANI, les entreprises devraient actuellement être en pleine négociation en ce qui concerne la complémentaire santé collective.

Un ancien agent de la Mutuelle de Poitiers a été démasqué pour détournement de fonds et escroquerie. Il écope d’une peine d’emprisonnement avec sursis de 18 mois et d’un remboursement de 407 000 euros.

L’Accord national interprofessionnel (loi ANI) imposera aux entreprises du secteur privé de proposer une couverture de santé à leurs salariés d’ici le 1er janvier 2016. S’il manquait encore quelques informations concernant les garanties minimum obligatoires, le 10 septembre dernier, le Journal Officiel a publié des détails importants concernant le « décret du panier de soins ».

Un document récemment partagé par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) révèle les types de contrats qui sont le plus souvent souscrits auprès des complémentaires santé. On constate une proportion légèrement plus importante de contrats individuels par rapport aux contrats collectifs.

La télémédecine est une pratique légale en France, seulement, elle est régie par des règlementations contraignantes qui empêchent son développement.

La Mutuelle Générale annonce dans un communiqué de presse entrer en négociation exclusives avec l’assureur Malakoff Médéric. Objectif de ce partenariat ? Créer le premier groupe français d’assurance de personnes, plus précisément en santé et prévoyance.

La Mutuelle des cheminots de la région de Nantes (MCRN) diversifie ses offres et propose désormais des contrats d’assurance santé collective. Ce changement a été entrepris dans le but de s’adapter à la généralisation de la complémentaire santé pour tous les salariés.

Alors que la généralisation de la complémentaire santé est au cœur de l’actualité, le Ministère de la Santé vient de dévoiler les résultats d’une étude mettant en parallèle les remboursements des mutuelles santé collectives et ceux des mutuelles individuelles. Qui rembourse mieux ? Qui prend mieux en charge l’optique ou le dentaire ? Réponses.

Si l’on en croit les informations de rtbf.be, plus de 200 000 personnes ne bénéficieraient pas de mutuelle en Belgique. Diverses raisons sont évoquées.

Alors que la généralisation de la complémentaire santé promet une amélioration de la couverture santé des salariés du privé, selon un sondage ViaVoice/Harmonie Mutuelle/Le Figaro/France Info, ils seraient près de la moitié à mal connaître les dispositifs de santé disponibles dans leur entreprise.

Énergie santé solidarité est une association bien connue à Oloron (Pyrénées-Atlantiques). Celle-ci offre la possibilité aux Oloronais intéressés de bénéficier de prix avantageux en matière de mutuelle santé et ce, depuis 1995. Cette entité sera présente mi-septembre 2014 à la fête des associations.

La rentrée universitaire approche à grands pas. Les étudiants doivent accomplir diverses démarches parmi lesquelles on retrouve la souscription d’une bonne mutuelle santé. Point sur la question.

Depuis quelques années, les étudiants peinent à se soigner correctement, et pour peine : leur budget santé (Sécurité Sociale et complémentaire santé) aurait augmenté de 20 % sur 3 ans, selon la Fédération des associations générales étudiantes (Fage).

Les vacances touchent doucement à leur fin. Pour les étudiants, il est temps de songer à l’inscription universitaire avec toutes les démarches que cela implique. Pour l’année universitaire 2014-2015, la cotisation annuelle au titre de la Sécurité Sociale s’élève à 213 euros. Ce montant a été rendu officiel par la publication d’un arrêté au JO à la date du 8 août 2014.

Ces derniers mois, la réforme de la complémentaire santé a fait couler beaucoup d’encre… Dans un souci de bien coordonner la mise en place des contrats responsables et solidaires, l’application de cette réforme, prévue pour janvier 2015, est reportée de 3 mois.

La société américaine Appirio a pris une initiative inédite qui a visiblement porté ses fruits. Cette entreprise a, en effet, décidé de mettre à disposition de ses salariés des objets connectés. Grâce à cette démarche, elle est parvenue à réviser les coûts de l’assurance maladie à la baisse et les dépenses en matière de santé ont été minorées de 5 %.

Ailes ou Association Inter-Entreprises locales d’Entraide sociale, telle est l’appellation de la mutuelle mise en place par des anciens employés de la DIM, en partenariats avec des ex-salariés de la Fonderie d’Autun dont la fermeture a été décidée en 2002.

Unéo, la mutuelle qui s’adresse aux militaires et à leurs familles, va bientôt rejoindre le réseau Santéclair, l’objectif étant d’optimiser la qualité des soins d’optique sans imposer des coûts exorbitants.

Le 16 juillet 2014, un événement a attiré l’attention des personnes âgées vivant au Congo. Cette date coïncide avec la présentation d’une nouvelle structure qui ne manque pas d’intéresser le public : la Mutuelle de Santé s’adressant spécialement aux seniors du Centre Médico-Social Jaune.

Si vous envisagez un séjour dans un pays d’Europe pour cet été, il est indispensable d’effectuer une demande de la carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Cette dernière permet de bénéficier d’une prise en charge des soins de santé en cas d’imprévus (maladie ou accident). Avant de partir, il est donc indispensable de prendre des dispositions dans ce cadre.

Récemment, la Mutuelle des étudiants (LMDE) a été placée sous administration provisoire par l’ACPR. Les élus étudiants n’ont pas tardé à faire part de leur mécontentement et exhortent le gouvernement à annuler cette mesure dans les plus brefs délais.

Parmi les nouvelles dispositions qui devraient prochainement être mises en place par le gouvernement, on retrouve la généralisation du tiers payant. Si, en théorie, ce dispositif semble assez simple, sa concrétisation suscite des inquiétudes de toute part. Les complémentaires santé s’expriment justement dans ce sens.

Le rapport portant sur la santé financière des complémentaires santé au titre de l’année 2013 a été récemment dévoilé, avec un semestre de retard. Celui-ci révèle quelques lacunes au niveau des contrats collectifs.

Le remboursement par les mutuelles des dépenses d’optique et plus précisément des frais liés aux lunettes va bientôt faire l’objet d’un plafonnement. Si l’on en croit le projet de décret, la limitation maximale devrait être fixée à 470 euros pour les montures dotées de verres simples. De l’avis de l’association UFC-Que Choisir, ce plafond reste trop important. Un montant aussi élevé ne contribuera pas à faire diminuer les tarifs dans le domaine de l’optique.

Très récemment, La Mutuelle Des Etudiants (LMDE) a été placée sous administration provisoire. Face à cette mesure et surtout après avoir eu vent des garanties obtenues par LMDE, la SMEREP, mutuelle étudiante d’Île-de-France demande des comptes à la Sécurité Sociale.

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) vient de prendre une décision quant à la gestion de La Mutuelle des étudiants (LMDE). Cette dernière se trouve désormais sous l'autorité d'Anne-Marie Cozien qui hérite du poste d'administratrice provisoire.

Ces derniers temps, on parle beaucoup de la généralisation de la complémentaire santé à l’ensemble des salariés d’une entreprise. De son côté, la Mutuelle générale de l'éducation nationale compte bien se conformer à cette disposition via  une nouvelle structure baptisée Istya Collectives.

Chaque année après les examens, les banques et les mutuelles ont pour objectif d’attirer les nouveaux bacheliers. Il faut savoir que le bac marque un grand pas vers l’indépendance financière, ce qui rime avec l’ouverture d’un compte bancaire. Par ailleurs, les bacheliers ne sont plus couverts par la mutuelle de leurs parents, ils se doivent donc de souscrire une mutuelle spécifique !

Le groupe PREVOIR qui conçoit des solutions pour les familles et les professionnels vient d’élargir son offre. Il dévoile de nouveaux produits spécialement élaborés pour les Travailleurs Non salariés.

En 2014, la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) célère ses 50 ans d'existence. A l'occasion de cet anniversaire, elle réitère la fiabilité de son système d'assurance complémentaire, durable et professionnelle.

Cela fait quelques années que les mutuelles étudiantes sont pointées du doigt. Il semblerait que les détracteurs pourraient avoir matière à se réjouir. En effet, un projet de loi visant à supprimer ces entités a récemment été déposé. Néanmoins, il ne s’agit encore que d’une proposition.

L'Unocam révèle son bilan 2013

Publié le 07/07/2014

L’Unocam ou Union nationale des organismes d’assurance maladie complémentaire a révélé son bilan pour l’année 2013.

Quelques mutuelles ont réagi à la consultation de la Direction de la Sécurité Sociale (DSS). Celle-ci ayant porté sur les changements qui pourraient bientôt être appliqués à l’Aide à la Complémentaire Santé (ACS). En plus de dénoncer, les mutuelles exigent un report…

Une récente étude de la Drees ou Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques révèle des données très intéressantes sur la proportion des bénéficiaires du RSA qui possèdent une complémentaire santé. Ils sont près de 8 % à ne pas en avoir… Qu’est-ce que cela dénote ?

Harmonie Mutuelle a vu le jour le 1er janvier 2013 suite au rapprochement  de 5 mutuelles. Le bilan de sa première année d’exercice est très positif. A la suite de l’assemblée générale qui s’est tenue le 20 juin 2014, la première mutuelle santé de l’Hexagone dévoile des résultats très prometteurs.

La généralisation de l’assurance collective en entreprise est un sujet qui fait beaucoup parler de lui. Si les changements vont concerner tous les acteurs : assureurs, entreprises et salariés du privé, certains ne semblent pas au fait des bouleversements qui les attendent, les petites entreprises encore plus que les autres.

C’est un fait assez curieux qui s’est produit à Troguéry, dans les Côtes-d'Armor. Un artisan de la région a reçu un chèque de son assurance santé. Jusqu’ici, rien de très étrange. Mais le montant correspondant était « seulement » de 10 centimes selon le quotidien Ouest-France.

Le 17 juin 2014, la Cour des comptes a révélé son rapport portant sur les finances publiques. Une fois de plus, le fait que certaines prestations en matière de couverture santé soient déléguées aux mutuelles est pointé du doigt.

Aujourd'hui, force est de constater que le système d'assurance maladie en France présente quelques failles. Certains le jugent plutôt complexe tandis que d'autres pointent le doigt sur son coût élevé. Face à cela, diverses hypothèses sont avancées dont celle qui préconise l'ouverture de ce système à la concurrence.

AXA dévoile une formule d’assurance qui implique la réception d’un gadget connecté. Toute personne qui souscrit à sa nouvelle offre reçoit en cadeau un traqueur d’activité

Alors que les grandes vacances approchent à grands pas et que de nombreuses familles ont programmé un séjour à l'étranger, APRIL a mis en place une nouvelle offre. Désormais, le courtier grossiste en assurance propose la formule « Soins d'urgences à l'étranger ».

Aujourd’hui, l’univers des mutuelles santé connaît de nombreux chamboulements. La question qui se pose est de savoir si les opérateurs vont pouvoir bien s’adapter aux évolutions inévitables de leur secteur.

La limitation des remboursements des frais d’optique alimente beaucoup l’actualité ces derniers temps. Si certains pensent que cette mesure va responsabiliser les assurés, d’autres estiment que ce dispositif ne va pas avoir de répercussions sur les tarifs. Il n’est pas certain que ces derniers vont baisser.

Le jeudi 12 juin 2014, l’Unocam s’exprime sur le projet de loi de finances rectificatives qui porte sur la Sécurité Sociale. Plus précisément, l’Union nationale des organismes d’assurance maladie complémentaire (Unocam)  demande à ce que l’application des décrets portant sur la complémentaire santé soit différée d’une année (début 2016 au lieu de début 2015).

Axa France lance « e-Modulango »

Publié le 18/06/2014

Axa France lance « e-Modulango », une complémentaire santé qui sera exclusivement  vendue sur Internet. A l’occasion du lancement, le groupe offre un équipement de la société Withings, pour les 1 000 premiers souscripteurs !

L’une des législations récemment applicables en France prévoit que l’ensemble des structures qui reçoivent du public soient accessible à tout le monde. Nombreux sont les établissements sanitaires qui se mobilisent dans ce cadre. Pour saluer les efforts de ces derniers, le groupe MNH a mis en place le « trophée de l’innovation Handicap MNH » en se basant sur le thème « L’accessibilité aux soins ».

Ce sont les étudiants élus au sein de la LMDE, unique mutuelle étudiante nationale en France, qui lancent un appel. Afin de mieux répondre aux attentes des jeunes, ces étudiants qui ont assisté à l’Assemblée générale de la mutuelle début juin 2014 exhortent les autorités à agir pour que les jeunes puissent préserver leur autonomie et bénéficier d’un système social et sanitaire satisfaisant.

Si l’on en croit les données diffusées par l’organisation nationale des professionnels du voyage (SNAV), il faudra encore patienter pour la mise en place de la complémentaire santé pour l’ensemble des agences de voyage en France. Au lieu d’une application à la date du 1er juillet 2014, il faudra attendre un semestre de plus, pour une instauration prévue au 1er janvier 2015.

Si l’on en croit Le Figaro, il y aurait du changement en ce qui concerne la limitation de la couverture des lunettes, ou plus précisément celle des montures. Les plafonds sont revus à la hausse et il pourrait y avoir des exceptions sur certains contrats.

La Mutuelle de France 04-05 est bien plus qu’une complémentaire santé. Au-delà des différents remboursements, elle œuvre également pour qu’un maximum d’assurés puisse accéder aux soins. Dans cette optique, des actions spécifiques sont programmées. Les programmes d’information dédiés aux jeunes en quête d’un emploi entrent précisément dans ce cadre.

Guillaume Sarkozy n’a pas manqué de faire connaître sa position par rapport à la réforme portant sur les contrats responsables des complémentaires santé. Le délégué de Malakoff Médéric y est opposé, tout en défendant les réseaux de soins.

Nombreux sont les étudiants qui préfèrent se priver de soins pour des raisons financières. Depuis le 3 juin 2014, il y a du changement en matière de couverture santé. En effet, la CMU-C est désormais valable pour les étudiants qui se trouvent dans une situation délicate. Grâce à cette couverture maladie universelle complémentaire, les soins deviendront gratuits.

April propose des formules inédites spécialement conçues pour certaines catégories de professionnels. Concrètement, le groupe a concocté huit offres qui satisfont les attentes de 8 accords de branches professionnelles. Tour d'horizon.

Un séjour à l'étranger est toujours palpitant. Toutefois, personne n'est à l'abri d'un imprévu, notamment du point de vue de la santé. Il est alors indispensable de bien s'informer sur la question et connaître la couverture santé à laquelle on peut s'attendre hors des frontières françaises.

Le 1er juin 2014 est une date marquante en matière de complémentaire santé. A partir de ce jour, les salariés ayant perdu leur emploi auront la possibilité de conserver leur mutuelle d’entreprise. A partir de juin 2015, le prolongement gratuit sera aussi étendu aux garanties prévoyance.

L'étude de YouGov pour Mercer a révélé que près d'un tiers des salariés du privé ont du renoncer à des soins par manques de moyens.

Le gouvernement souhaite réaliser de 50 milliards d’euros, pour ce faire, il espère réduire les coûts liés à la Santé et limiter les dépassements d’honoraires. Ce bouleversement risque d’impacter indirectement sur les salariés, qui sont déjà nombreux à avoir renoncé à des soins de santé pour des raisons financières.

Le 20 mai 2014, l’UFC Que Choisir dévoilait les résultats d’un sondage faisant appel à des « faux clients ». Cette enquête mettait en avant les fraudes aux mutuelles pratiquées par certains opticiens. Les opticiens (en l’occurrence Optic 2000 et son réseau) ainsi que les mutuelles n’ont pas tardé à réagir et affichent leur volonté de tout mettre en œuvre pour éviter les abus.

Aujourd’hui, près d’un tiers des étudiants choisissent le renoncement aux soins. Le principal frein est d’ordre financier. Mais il y a aussi une mauvaise connaissance du système de santé. C’est le constat formulé par La Mutuelle Des Etudiants.

La CLCV, une association qui défend les droits des consommateurs, relaie des informations qui devrait non seulement attirer l’attention du public mais aussi celle des concernés. Il s’agit de démarchages téléphoniques abusifs « invitant » les prospectés à souscrire une complémentaire santé.

Près d’un opticien sur cinq propose à la clientèle d’effectuer des déclarations erronées à leur mutuelle. C’est ce que révèle un récent sondage mené par l’UFC Que Choisir. De cette manière, les prix sont juste maquillés et non réduits.

De nombreux acteurs attendent impatiemment la réforme de la complémentaire santé. Si rien n'est encore formellement confirmé, quelques fuites ont permis d'avoir une petite idée sur la teneur des futurs décrets.

Depuis l’application de la législation du 14 juin 2013, les entreprises ont la possibilité de choisir l’organisme en matière de prévoyance et de santé, qu’il s’agisse d’une mutuelle, d’une société d’assurance ou encore d’un organisme de prévoyance. Aujourd’hui, le décret portant sur les complémentaires santé est sur le point d’être dévoilé.

La MNH ou Mutuelle nationale des hospitaliers dévoile son guide de l’accès aux soins. Celui-ci s’intéresse tout particulièrement aux personnes souffrant d’un handicap. Ce document s’adresse au personnel des hôpitaux mais également à tous ceux qui participent de près ou de loin à la prise en charge des patients.

Les activités physiques sont bénéfiques pour la santé. Ceci est valable pour tout le monde. Pour leur part, les seniors auront l’occasion de découvrir les effets bénéfiques de la pratique d’un sport à travers les ateliers gratuits organisés par Harmonie Mutuelle au mois de mai et juin 2014.

Parallèlement à la limitation du remboursement des frais d’optique par les complémentaires santé, le gouvernement étudie également le plafonnement du remboursement des dépassements d’honoraires. Cela malgré un recul du montant de ces derniers constaté depuis 2013. Un décret en ce sens devrait être bientôt publié puis appliqué.

Dans le cadre de la mise en place des complémentaires santé responsables, il a été question d’une limitation dégressive des remboursements en matière de dépenses d’optique. Si l’on en croit une publication du journal Les Echos, il se pourrait que cette mesure ne soit finalement pas adoptée.

Désormais, les salariés bénéficiant d’une mutuelle d’entreprise verront le montant de leurs revenus imposable augmenter. A partir de 2014, la cotisation patronale correspondant à la complémentaire santé collective viendra s’y ajouter. Plus de dix millions de personnes sont concernées.

Des nouveautés chez Quatrem

Publié le 14/05/2014

Quatrem dévoile une nouvelle formule conçue pour les travailleurs non salariés (TNS). Il s’agit de Qualiopée Santé TNS, une complémentaire santé qui se destine aux travailleurs soumis au régime social des indépendants (RSI).

A partir de début juin 2014, des changements vont être opérés quant à la couverture sociale des ex-salariés. Ces derniers pourront, en effet, continuer de jouir de leur complémentaire santé durant une année, sans frais.

Un décret prévoit un remboursement plafonné des lunettes et des verres par les complémentaires santé. Concrètement, que signifie ce plafonnement des remboursements pour le consommateur ?

C'est une initiative particulièrement généreuse qui est prise par la société Mathieu Opticiens implantée à l'Île Maurice. Celle-ci récupère toutes les lunettes qui sont laissées de côté, inutilisées.

Aujourd'hui, la branche « santé » coûte cher à l'Etat français. Afin de limiter les dépenses et dégager des économies, notamment au niveau de la Sécu, diverses mesures sont actuellement appliquées.

L’ACS ou aide à l’acquisition d’une complémentaire santé a été mise en place au mois de janvier 2005. Nombreux pensaient que ce dispositif allait rencontrer un franc succès, ce qui n’a pas vraiment été le cas.

Pour mieux répondre aux évolutions des besoins de sa clientèle, le groupe Mutex a décidé de réinventer ses solutions de prévoyance individuelle. Il lance ainsi trois nouveaux produits de prévoyance, des contrats qui couvrent les sinistres non pris en charge par la Sécurité Sociale.

Cela fait quelques mois que les questions fusent sur le montant couvert par les mutuelles en ce qui concerne le remboursement des lunettes. Dans un avenir très proche, la ministre de la Santé Marisol Touraine devrait soumettre un décret  dont l’application permettra, entre autres, de limiter les frais d’optique.

Qui n’a pas entendu parler de la généralisation de la complémentaire santé à l’ensemble des salariées ? Cette disposition devrait être concrétisée d’ici le 1er janvier 2016. Voici le calendrier prévu pour la réalisation de cette généralisation très attendue.

Alors que les complémentaires santé (assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance) ont l'obligation depuis 2011 d'être plus clairs vis-à-vis de l'application des frais de gestion, ces dernières semblent encore jouer le jeu du flou artistique pour brouiller une réalité onéreuse.

L’ACS ou aide pour la complémentaire santé est proposée aux personnes qui ont suffisamment de revenus pour ne pas pouvoir toucher la CMU-C mais pas assez pour s’offrir une bonne mutuelle santé. Son octroi a connu une augmentation de 7,5 % au titre de l’année 2013 contre 15,1 % pour cette dernière.

La Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH) met en place MNH Accoussurd, un service destiné aux personnes sujettes à des problèmes auditifs. Grâce à cette innovation, celles-ci ont la possibilité d’entrer en contact avec la MNH avec beaucoup plus de facilité.

Des chiffres du Fonds CMU indiquent, à travers les chiffres qu’il a publiés, que le marché de la complémentaire santé connait un ralentissement notable. Différentes causes se trouvent à l’origine de cette situation.

L’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé semble ne pas jouir d’une très grande popularité. Les chiffres de l’Irdes montrent, en effet, que moins du quart des personnes éligibles à cette aide effectuent les démarches nécessaires pour en bénéficier.

Dans le dessein de diminuer les dépenses en matière de santé mais surtout afin de freiner les dépassements d’honoraires, de « nouvelles » mutuelles santé vont voir le jour en France dans l’année à venir. Point sur cette nouvelle génération de mutuelles.

Actuellement, on assiste à la concrétisation progressive de l’ANI ou Accord National Interprofessionnel de janvier 2013. La couverture santé minimale est ainsi en passe d’être appliquée à tous les salariés. Ceci devrait être concrétisé d’ici début 2016. Cette résolution pourrait avoir des répercussions négatives sur les conditions des salariés. C’est, en tout cas, ce que met en avant Arnaud Chéron. Point sur le sujet.

La jeunesse n’a pas vraiment, depuis le début de son mandat présidentiel, constitué une priorité pour François Hollande. Une jeunesse qui lui renvoie d’ailleurs la balle durant les élections municipales dans le cadre desquelles 60% se sont abstenus de voter. Si le remaniement gouvernemental constitue un premier pas esquissé en direction de la jeunesse, pour La Mutuelle des Etudiants, cela ne suffit pas encore.

Un nouveau président pour la SMEREP

Publié le 07/04/2014

Joffrey Houdoux prend la place de Grégoire Darricau, précédemment Président de la première mutuelle étudiante régionale, la SMEREP. Il a été élu par les membres du conseil d’administration de la SMEREP le 20 mars dernier.

L’accord national interprofessionnel et les changements au niveau des mutuelles responsables constituent, entre autres, des points dont la mise en œuvre demeure encore en suspension. Ce qui n’est pas pour déplaire à certains dans le monde de l’assurance complémentaire et le patronat.

60% des salariés ignorent tout de cette réforme qui consiste obliger les entreprises à proposer une mutuelle santé collective obligatoire à leurs salariés. Or, cette disposition incombant aux entreprises dans le cadre de cette nouvelle loi promet d’entraîner de nombreux changements.

La Mutuelle Générale se penche sérieusement sur deux options dans le cadre de sa recherche de partenariat structurant, selon différentes sources. Humanis et Malakoff Médéric seraient les deux organisations en lice.

Dr Jean-Paul Ortiz, président syndicat des médecins libéraux a demandé que les dépassements d’honoraires pratiqués dans le cadre du CAS soient pris en charge. Un accord a donc été signé entre 11 000 médecins du secteur 2 à l’issu de l’avenant N°8 à la Convention médicale.

L’hypocondrie est une maladie bien réelle à ne pas négliger. Les sujets qui en souffrent pensent vraiment être malades tout en étant en parfaite santé. Ils sont littéralement obsédés par cette éventualité qu’ils peuvent sombrer dans l’angoisse. 

Arca Patrimoine vient étoffer la liste des acteurs de la complémentaire santé et de la prévoyance. Ce courtier d’assurance vie, expert dans le domaine de l’épargne retraite, désire se mettre au diapason des attentes de ses clients.

La généralisation de la complémentaire santé crée des remous au sein des entreprises. Les changements induits par cette réforment ne plaisent, en effet, pas à tout le monde. Ce qui engendre une pression supplémentaire sur les épaules du Ministère de la Santé qui est fortement incité à reculer la mise en application de la mesure.

La mise en place de la complémentaire santé des agences de voyage tarde à se faire alors qu’elle était prévue pour le 19 février. Jusqu’à maintenant, aucune précision concernant les garanties minimales n’a été fournie alors que la mesure doit entrer en vigueur à partir du 1er juillet.

La loi Roux, qui a reçu la validation du Conseil Constitutionnel le 23 janvier dernier, augure des changements en matière de frais de santé.

Le gouvernement a annoncé sa volonté de mieux gérer les dépenses d’optique et s’y tient. Après la mise en application de la loi Hamon, il a décidé de fixer un montant maximal des remboursements par les complémentaires santé, parallèlement à d’autres mesures.

La Mutuelle Familiale met en place son site « mapreventionsante.fr » afin de mieux se rapprocher de ses adhérents. Grâce à cette nouvelle plateforme, ces derniers ont la possibilité d’être au fait des actions de terrain menées par leur mutuelle.

La Mutualité française Loire SSAM a développé une application dédiée aux Smartphones. Grâce à ce logiciel qui porte l’appellation d’« Accès Santé », il est possible d’accéder à différents services très utiles pour les adhérents au quotidien. Quatre options sont accessibles depuis cette application :

« Sécu et mutuelles : marions-les ». Tel a été le premier thème du « jeudi de la santé » organisé par Libération. Si le sujet semble un peu trop austère pour un débat, les discussions n’ont pas été stériles.

Emergence des mutuelles communales

Publié le 26/03/2014

La création d’une mutuelle communale est désormais proposée un peu partout en France. Après Caumont-sur-Durance dans le Vaucluse, c’est au tour de Villeneuve sur Lot de se lancer.

Pour un individu qui part travailler à l’étranger, une mutuelle santé expatriation est incontournable. Ceci, à moins de trouver une bonne assurance sur le lieu d’affectation mais cela est plus rare : les conditions conviennent rarement à un travailleur expatrié/détaché. La mutuelle santé expatriation s’impose comme la meilleure option.

La complémentaire santé est un grand enjeu pour les acteurs qui proposent ces prestations. Avec la nouvelle réforme visant à généraliser sa souscription, les acteurs du marché s’attendent à une accélération de la recomposition du secteur.

Trois mutuelles se sont rapprochées pour former une nouvelle UGM ou union de groupe mutualiste. Il s’agit d’Identités Mutuelles, Mutuelle Familiale et Entis Mutuelles. Désormais, ces derniers partagent les mêmes outils et proposent des prestations communes à travers l’UGM Umanens.

Presque tous les acteurs dans le domaine de la santé réagissent au sujet des contrats responsables. Si d'autres l'accueillent à bras ouverts, d'autres y voient des risques majeurs. Dernièrement, ce sont les courtiers qui se sont exprimés.

Les mutuelles santé belges ont la capacité de faire des économies dans les affaires administratives. Selon Daniel Bacquelaine, chef de groupe MR à la Chambre de Commerce, les budgets en matière de soins de santé des mutuelles doivent être redirigés.

Alors que le gouvernement s’apprête à travailler sur le projet des contrats de complémentaires santé responsables, la Chambre syndicales des courtiers d’assurance (CSCA) s’est montrée critique.

L’accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013 a confirmé la généralisation de la mutuelle santé à tous les salariés du secteur privé. Ainsi, à partir du 1er janvier 2016, près de 25 millions de personnes devront renoncer à leurs contrats individuels pour des contrats collectifs.

Un accord vient d’être signé pour généraliser la mutuelle santé d’entreprise. Signé le 11 janvier 2013, cet accord national interprofessionnel s’adresse surtout aux salariés dans le secteur privé.

Dans le secteur de la santé, la limitation des prises en charge est vue comme étant un agissement excessif du gouvernement. Cette mesure a été considérée dans le simple et unique but de maintenir le contrat d’accès aux soins.

Comme le secteur de la santé, beaucoup de récompenses sont actuellement distribuées. L’année dernière, un prix intitulé Santé Pro a été crée par la chambre de métiers. Cette dernière a conçu ce prix avec le partenariat d’Harmonie mutuelle.

Peut-on avoir deux mutuelles ?

Publié le 08/03/2014

Certains Français souscrivent plus d'un contrat de mutuelle. Les raisons qui peuvent inciter ces personnes à opter pour cette perspective sont nombreuses.

Dans le monde de l’assurance, Les Dossiers de l’Épargne octroient des prix aux organismes d’assurances les plus influents sur le marché. Cette remise de prix se fait annuellement et pour cette année, c’est Harmonie Mutuelle qui a raflé le maximum de récompenses.

Les dépassements d'honoraires sont toujours au cœur des préoccupations, du simple patient au professionnel de santé. Tout récemment, Etienne Caniard s'est exprimé sur ces fameux dépassements, coupables des difficultés d'accès aux soins.

Une mutuelle pour tous à Beaucaire

Publié le 05/03/2014

C’est la commune de la Caumont-sur-Durance qui a donné l’exemple en proposant une mutuelle santé pour ses habitants. Ce contrat se démarque en fait par la qualité de ses services à un prix très concurrentiel.

Au Sénégal, les mutuelles santé commencent à avoir une très grande importance. En effet, elles contribuent pleinement à la mise en place de la Couverture maladie universelle.

En théorie, depuis la date du 31 mars 2013, la sécurité sociale rembourse à 100% l’IVG (Interruption Volontaire de Grossesse) notamment pour les jeunes filles qui n’ont pas encore atteint l’âge de la majorité. En pratique, certains frais seulement sont pris en charge et l’apport d’une bonne mutuelle s’avère très utile.

Une convention de partenariat a été signée à Rennes entre Harmonie Mutuelle et l’Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux (URIOPSS) Bretagne. Cette dernière a en effet décidé de signer ce contrat avec Harmonie Mutuelle pour donner aux personnes démunies en Bretagne une possibilité d’accéder aux soins.

Lorsque l’on parle de la loi Hamon, certains consommateurs se savent concernés mais ne savent pas en quoi exactement ! Cette nouvelle loi touche de près le monde de l’assurance et des mutuelles santé pour renforcer la protection des consommateurs. Explications.

April Entreprise a récemment annoncé le lancement d’un nouveau produit de prévoyance destiné aux entreprises constituées de 1 à 9 salariés. Avec ce contrat, le groupe cible essentiellement les 600 000 TPE qui ne bénéficient pas encore d’un régime de prévoyance pour les non-cadres.

Une couverture sociale pour tous !

Publié le 24/02/2014

Au Sénégal, seuls les salariés travaillant dans le secteur formel ont, jusqu'ici, accès à une couverture sociale. Selon Makhary Samb, secrétaire général de la Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal, il est impératif que cela change.

La concurrence est très présente dans le secteur des assurances ou des mutuelles santé. Une comparaison de mutuelle santé permet de mettre en compétition plusieurs propositions.

Il n'existe pas de formules mutuelles santé toutes faites qui va vous aller comme un gant ! Ce que vous avez de mieux à faire, c'est d'utiliser un comparateur de mutuelles santé.

Les risques de santé sont nombreux, les assureurs proposent des couvertures d'assurance santé  de tous niveaux à des prix plus ou moins importants. Le principe de l'assurance santé est de protéger l’individu par rapport à ses dépenses de santé.

Une enquête effectuée  par Mercer montre que la plupart des Français choisissent de conserver leur droit à une complémentaire santé d’entreprise plutôt que d’opter pour une hausse du salaire.

L'orthodontie se spécialise dans la correction de la disposition dentaire. Elle fait partie, alors que le remboursement par l'état est assez limité. La mutuelle santé dentaire notamment pour l'orthodontie peut prendre en charge jusqu'à l'intégralité du montant de la différence.

Mecer a ouvert l’enquête : en raison de la crise, est-ce que les Français préfèreraient conserver leur mutuelle santé entreprise ou en revanche obtenir une augmentation salariale ? Voici les résultats :

Suisse : bilan positif pour Assura

Publié le 20/02/2014

Pour l’année 2013, le groupe d’assurance maladie Assura réalise un chiffre d’affaire d’1, 840 milliard CHF (près d’1,500 milliard d’euro). Une hausse qui est la bienvenue en ces temps de crise.

Les coûts des soins d'optique figurent parmi les plus onéreux. Ces frais se justifient par la qualité des prestations. Ils concernent les montures, les verres correcteurs et même la chirurgie ophtalmique.

Dans certains cas de maladies graves, la chirurgie s’avère indispensable. Seulement, le coût de l’opération reste un grand inconnu et vous ne savez pas que peut faire la Sécu et quelle sera votre part. Dans tous les cas, la mutuelle peut vous aider à supporter de frais médicaux liés à la chirurgie.

Savez-vous qu'opter pour les garanties mutuelle santé en plus de l'assurance-maladie présente aujourd'hui de nombreux avantages ? En effet, les garanties mutuelle santé aussi appelées complémentaires santé complètent les garanties offertes par l'assurance maladie.

Le choix d'une mutuelle santé doit être mûrement réfléchi. Ce qu'il faut retenir d'une mutuelle santé c'est qu'elle vient en complément de la sécu obligatoire.

Les gens sont perpétuellement en mouvement. Seulement pendant ces multiples déplacements plus ou moins longs, des incidents peuvent survenir. Une complémentaire santé peut-elle alors prendre en charge des frais médicaux dans des pays lointains ?

Toutes les sommes dépensées pour se soigner ne sont pas remboursées automatiquement par la Sécurité sociale. Pour pouvoir obtenir un remboursement complet, il convient de souscrire une mutuelle santé pas chère. Il s’agit d’une assurance complémentaire qui s’ajoute à la base. L’adhésion à une mutuelle santé se fait de façon individuelle, ou au profit des membres de la famille.

Les soins d'optique font partie des soins les plus couteux. Cela se justifie par le niveau de qualité des soins. Ce sont les dépenses sur les montures, les verres correcteurs, les lentilles de contact, entre autres.

Nombreux sont les mutuelles et autres organismes qui proposent des formules captivantes en matière de complémentaire santé. Pour être sûr de choisir la bonne formule, il faut savoir les repérer.

Les mutuelles santé se sont développées d'une manière significative en raison surtout des limites d'intervention de l'assurance maladie.

Cotisation réduite grâce à l'ACS

Publié le 14/02/2014

L’ACS ( aide à l’acquisition d’une complémentaire santé) consiste à réduire les cotisations annuelles d’un organisme comme les mutuelles. Il s’agit d’une manière de pouvoir bénéficier d’une mutuelle santé pas chère.

Lorsque l’âge avance, les défenses diminuent, les forces s’affaiblissent et la personne est en proie de toute sorte de maladie. La prise en charge de la Sécurité Sociale est limitée, or, c’est justement le moment de la vie où les aides  sont les plus sollicitées.

L'état de santé des adolescents dépend de leur milieu social et de leur niveau de vie. C'est pourquoi il existe des inégalités flagrantes sur l'état de santé de chaque adolescent.

Le départ de la directrice générale Anne-Marie Cozien de la mutuelle militaire (Unéo) a provoqué des réactions diverses.

L’initiative vient du Maire sortant de Christophe Lefèvre. Présentant ses bilans d’actions lors de son mandat, il veut continuer d’améliorer les conditions économiques et la réduction fiscale dans sa commune. Et parmi les nouveautés qu’il propose figure la création d’une mutuelle municipale.

Le président de la Mutualité Française, Etienne Caniard, s’est expliqué récemment sur la question des réseaux conventionnés des mutualistes. Il a qualifié cette opération comme « gagnante » pour les professionnels de la santé et les assurés.

Suite à la publication dans le journal officiel le 28 janvier dernier d’une  nouvelle loi, les mutuelles vont pouvoir améliorer certaines catégories de leurs remboursements.

Des sondages réalisés récemment ont démontré que les Français attachent une importance capitale à la complémentaire santé. Et près de ¼ parmi les personnes enquêtées estiment la nécessité d’une grande prise en charge par les Ocam (Organismes complémentaires d’assurance maladie) des frais de santé.

Veronique Debue, une élue du Vaucluse, a décidé de lancer une nouvelle méthode pour répondre aux besoins des démunis auprès desquels elle travaille. Ainsi, elle espère répondre aux attentes des personnes qui estiment que souscrire une mutuelle était hors de portée.

Des surcoûts et des dysfonctionnements, tels sont les 2 grands défauts reprochés aux mutuelles étudiantes. Face à ces défauts, une association regroupant des étudiants et une autre des consommateurs réclament le rapatriement au sein du régime général.

Le Conseil constitutionnel a fait savoir sa décision sur la proposition de loi Le Roux : il s'est prononcé pour la saisine contre cette proposition de loi. De quoi satisfaire les nombreux acteurs dans l'univers de la santé à l'instar de la Mutualité Française.

D’une vue globale, presque 100 % des résidents belges jouissent d’une mutuelle santé. N’empêche qu’une infime partie ne dispose pas d’assurance soins de santé et invalidité. Explications.

Alors que plus d’un étudiant sur 3 renoncent aux soins faute de moyens, le débat sur le maintien de la Sécurité Sociale étudiante fait rage. Si le syndicat étudiant FAGE et l’association de consommateurs UFC Que Choisir souhaitent son abolition, La Mutuelle Des Etudiants (LMDE) soutient pleinement son maintien. Intérêts ou véritable vocation ?

Grâce à une convention prévoyant qu'ils ont signés avec l'assurance maladie, les exploitants thermaux vont appliquer une hausse sur les tarifs de leurs prestations pour cette année 2014.

Un règlement publié par le ministère des Ressources  humaines et de la sécurité sociale en Chine en 2011 stipule que les étrangers qui travaillent dans le pays devaient  être inclus dans le régime de la Sécurité sociale. Trois ans après, la situation des expatriés en Chine est toujours précaire.

Dans la perspective de l'Accord national interprofessionnel, la Mutuelle Générale vient de lancer une campagne médiatique sans précédente pour faire savoir au public les services intéressants qu'elle projette d'offrir.

Déjà connu pour ses nombreuses offres innovantes, le groupe Malakoff Méderic vient de signaler la mise en place du fameux « Ligne Métier » dédié à tous les salariés qui travaillent dans le secteur de la comptabilité.

L’année 2013 vient de s’écouler et l’Emoa Mutuelle du Var n’a pas manqué de faire ses bilans annuels. L’année 2013 a témoigné de 94 % d’adhérents satisfaits.

La déclaration en date de 20 janvier 2014 à Strasbourg par Antonio Tanjani de lancer un projet de loi en vue de l'adoption d'un statut de mutuelle européenne a été accueilli chaleureusement par la Fédération des Mutuelles de France.

La question du remboursement des médecines douces constitue encore un sujet mal cerné notamment au niveau de l’assurance maladie. Les garanties des mutuelles santé font de leur mieux pour combler les lacunes. Quels sont alors les soins de la médecine douce que la Sécurité sociale supporte.

Le remboursement d'une mutuelle santé risque d’être un véritable casse-tête à défaut de quelques éclairages.

Nombreuses sont les propositions que les différents assureurs en santé présentent pour attirer l’attention des futurs clients. Peu importe les offres alléchantes, il ne faut pas se laisser avoir par la publicité qui peut tromper. Il faut avoir ses propres astuces pour obtenir la complémentaire santé idéale.

Les frais médicaux, dans la mesure où les maladies arrivent souvent à un moment inopiné, pèsent brusquement sur les revenus des ménages. Et pourtant, acquérir une bonne complémentaire santé implique un nouveau poste de dépense à prendre en charge.

2014 s’accompagnera de plusieurs changements notamment dans le domaine de la fiscalité. En effet, la part de complémentaire santé des salariés sera imposable à hauteur des sommes qui seront prises en charge par son employeur. La fiche de paie de deux salariés sur trois serait donc faussée.

Pour cette nouvelle année 2014, la complémentaire santé de Carrefour Assurances vient de proposer une offre promotionnelle correspondant à 2 mois de cotisation gratuite.

Chaque société est obligée de souscrire une couverture sociale à tout son personnel. La mutuelle santé entreprise constitue la solution idéale d’assurance puisqu’elle fournit une multitude d’avantages, aussi bien pour la direction que pour ses collaborateurs.

Pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement des remboursements effectués par la sécurité sociale, voici un article qui vous sera bien utile.

Pour 2014, la nouvelle loi de finance en vigueur dans l’Hexagone veut soumettre à l’impôt la participation employeur à la complémentaire santé obligatoire. Mais vu le fait que cette nouvelle loi n’a été publiée que vers fin 2013, les employeurs n’ont pas eu le temps de l’appliquer dans les bulletins de paie de leurs employés.

Tous comme les médicaments, les soins de kinésithérapie font partie des soins pouvant être recommandés par les médecins. Ces soins sont-ils couverts par la sécu ? Et si oui comment sont-ils couverts ?

Pour offrir une sécurité maximale à votre famille vous souhaitez souscrire une mutuelle santé, mais vous hésitez encore ? Découvrez les différentes garanties proposées par les mutuelles santé afin de vous aider à vous décider.

Comment est remboursée l'IRM ?

Publié le 25/01/2014

L'imagerie par résonance magnétique ou IRM, est une pratique consistant à réaliser des images du corps en le plaçant dans un champ magnétique. Le corps est soumis à des ondes de radiofréquence. Elle est utilisée pour divers objectifs médicaux et peut donc être prescrite par un médecin.

Un événement grandiose sur l’entrepreneuriat social a eu lieu le 16 et 17 janvier à Strasbourg. La présence des mutuelles lors de cette manifestation a été remarquable. Tout projet sur l’entrepreneuriat social sans les mutuelles serait handicapé.

Un nutritionniste et un diététicien n’exercent pas exactement le même métier. Un nutritionniste est un médecin diplômé et prend en charge les maladies concernant la nutrition comme l’obésité, le diabète, l’anorexie, etc. La prise en charge de ces deux métiers par la Sécurité Sociale, diffère donc l’une de l’autre.

De nombreux pays du Maghreb, à l’instar du Maroc, commencent de plus en plus à étudier de près la mise en place d’un système de santé solide et efficace. Pour le cas du Maroc, une mutuelle pour les journalistes serait en vue.

Les visites chez le dentiste font parties de nos habitudes. Parfois, elles se limitent aux soins, d’autres fois il arrive que l’achat d’une prothèse dentaire s’impose. Les dépenses peuvent alors grimper assez rapidement. Comment peuvent intervenir la sécurité sociale et la mutuelle santé dentaire ?

Malgré les multiples avantages des opérations en ligne il semblerait que certaines personnes préfèrent encore les bonnes vieilles méthodes notamment pour s'informer des garanties d'une mutuelle santé.

Une mesure qui est contenue dans la loi de finances 2014 a mis fin à l’exonération dont bénéficiait les dix millions de salariés du privé qui sont couverts par une complémentaire santé collective obligatoire dont une partie de la cotisation est endossée par leur employeur.

Les entreprises peuvent parfois souscrire une complémentaire santé pour leurs employés. Celle-ci est parfois obligatoire et leur permet de faire bénéficier à l'ensemble de leur personnel des garanties d'une mutuelle santé plus avantageuse. De plus, cette mutuelle peut couvrir tous les membres de la famille.

La mutuelle santé se définit comme étant une couverture de santé dont les membres versent une cotisation périodique pour s'assurer. La mutuelle santé n'est pas obligatoire comme la sécurité sociale, mais elle est nécessaire pour couvrir ses frais médicaux non remboursés par la sécurité sociale.

Que ce soit dans une mutuelle santé dentaire, une mutuelle santé optique, une mutuelle hospitalisation, quelques abréviations ou vocabulaires méritent d’être bien compris  pour bien analyser les offres.

D'une manière générale, quand on parle de « frais réels » on entend par là un remboursement  intégral indépendamment du montant payé par l'assuré. Et ce, quelle que soit la valeur de la facture.

Si chacun bénéficie automatiquement et obligatoirement de la Sécurité Sociale, il n'en est pas de même pour les mutuelles. Pourtant, posséder une telle couverture est indispensable. Si le tarif peut être dissuasif, il existe des solutions pour trouver une couverture efficace et abordable.

Avec l’évolution de la technologie, les échanges de biens et de services se font presque tous en ligne. La praticité de ce système réside en sa rapidité et le gain de temps qu’il procure. La comparaison des mutuelles santé constitue un véritable avantage.

La comparaison des mutuelles santé

Publié le 19/01/2014

La disparité des individus en matière de santé serait à l’origine du foisonnement des couvertures maladie. Qu’il s’agisse d’institutions de prévoyance, d’assurances ou de mutuelles santé, les offres ambitionnent toutes de répondre à la demande.

Lorsque l'on fait du sport, que ce soit du sport d'intérieur ou du sport en plein air, les risques d'accidents sont omniprésents. Les mutuelles santé sont ainsi là pour prévenir et prendre en charge ces éventuelles mésaventures.

En espace de quelques années, le prix des assurances santé a vu une nette explosion par rapport aux autres assurances comme celles des voitures ou des maisons. Et la crise n'a pas arrangé pour autant cette situation puisque bon nombre de ménages en France ont réduit leur couverture santé.

La sécurité sociale ne prend pas en charge toutes les dépenses de soins. Seule une partie est payée par cette institution, le reste incombe aux malades. Pourtant les frais médicaux coûtent toujours chers et constituent une grosse charge à supporter pour les ménages.

Le groupe MACSF s’est donné pour objectif d’innover le domaine de la dépendance au cours de l’année 2014. C’est pour atteindre cet objectif que le groupe a intégré un nouveau bouquet de services dans sa complémentaire santé. Le nouveau bouquet a pris le nom de « Dépendance aide aux aidants ».

Tout savoir sur la mutuelle santé

Publié le 17/01/2014

Une mutuelle œuvre dans le but d’apporter son aide pour alléger les charges et les dépenses de santé. Ce sont ses membres qui la financent et les profits sont partagés entre eux sous forme d’indemnisation en cas de besoin.

La loi de finance pour l’année 2014 réserve bien des surprises pour les salariés français. Pour preuve, le gouvernement a décidé de mettre un peu plus les salariés à contribution en rendant la mutuelle santé d’entreprise imposable.

La Sécurité sociale ne restitue pas la totalité des frais de santé. Cependant, il existe la complémentaire santé qui peut endosser ces dépenses.

Une mutuelle pas chère reste toujours la bienvenue surtout en ces périodes où nombre de familles arrivent péniblement à joindre les deux bouts. De plus, avec un peu de chance vous pouvez en trouver assez facilement.

Les garanties d'une mutuelle santé

Publié le 15/01/2014

La grande diversité portant sur les garanties d’une mutuelle santé réside sur le fait que les individus diffèrent par leurs moyens, leurs besoins, leur état de santé, et leurs conditions de vie. Les coûts d’adhésion, ou plutôt la valeur de la cotisation, est en fonction des garanties proposées par la complémentaire santé.

Selon l'article 4 de la loi des finances pour 2014 diffusé lundi 30 décembre 2013 au Journal Officiel, la suppression de l'exonération fiscale du salarié entrera en vigueur cette année en cours. Quels sont les tenants et les aboutissements de cet article ?

Les maladies et les accidents peuvent arriver à n’importe quel moment même si on a une santé en béton. De ce fait, avoir recours au service d’une bonne mutuelle santé est indispensable.

Le cap de la soixantaine franchie, les visites chez le médecin deviennent de moins en moins espacées. Les prescriptions se portent plus souvent sur les médicaments ou les prothèses, les appareils auditifs ou même les lunettes (verre ou lentilles de contact), frais souvent couteux.

Une fois que vous avez choisi une bonne mutuelle optique, vous serez remboursé entièrement ou en partie pour les frais d’optique. Mais il faut d’abord que vous sachez bien vos besoins et vos attentes avant de choisir la mutuelle santé optique correspondant. 

Les bonnes mutuelles santé sont très importantes pour tous les citoyens ayant rencontré des soucis sanitaires et qui doivent être hospitalisés ou suivre des traitements médicaux stricts. Vous allez découvrir les remboursements et les garanties des mutuelles santé.

Pour les problèmes d'addiction à l'alcool et à la drogue, la difficulté à perdre du poids ou pour un suivi adéquat des diabétiques, les applications mobiles de santé semblent être le meilleur allié actuellement pour bon nombre de personnes. Selon la plateforme Umanlife.com, ces applications mobiles peuvent aussi être bénéfiques même pour la Sécurité sociale.

La mutuelle Ociane et Matmut Mutualité se sont réunis en décembre dernier afin de discuter d’un éventuel partenariat dans l’objectif de proposer aux assurés des offres de qualité tout en renforçant l’aspect fidélisation apprend-on dans un communiqué commun aux deux groupes.

La nouvelle année commence bien pour le président américain puisque son fameux « Obamacare » est entré en vigueur depuis le 1er janvier 2014. C’est une phase tournante pour de nombreux américains mais aussi pour Obama.

Le Vietnam peut se féliciter pour ses quelques 62,3 millions de personnes ayant pu bénéficier d'une assurance maladie et d'une assurance sociale. Ce chiffre démontre une nette progression constatée dans le système de santé vietnamien.

La mutuelle santé est un contrat qui garantit les frais d'hospitalisation, les remboursements des frais dentaires, optiques et les traitements de certaines maladies. Mais pour être sûr d'être remboursé, il faut utiliser des comparateurs pour obtenir facilement des devis mutuelle santé.

Mutuelle santé, pour qui ?

Publié le 07/01/2014

Parmi les complémentaires, il y a des différentes sortes de contrats, par exemple il y a le contrat low-cost, qui est le plus prisée en ce moment, car la plupart des gens qui ont un budget restreint

Plusieurs compagnies  vous proposent des offres de remboursement ou d’aide sanitaire. Mais le mieux c’est de savoir faire la comparaison d’une manière rapide et efficace, correspondant bien à vos besoins et à vos attentes. De nombreux sites de  comparaison de mutuelles santé sont disponibles sur Internet.

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à désirer changer de formule  de mutuelle de santé. Il se peut que le contrat ne soit plus adapté aux besoins de santé ou bien que les cotisations sont devenues trop élevées.

Rappelons en premier lieu que souscrire une mutuelle santé pas chère, en guise de couverture complémentaire constitue une option facultative et non obligatoire.

Une bonne mutuelle santé contribue beaucoup à alléger le paiement des frais médicaux non supportés par la sécurité sociale. Seulement, il faut bien savoir la choisir afin de bénéficier pleinement de ses avantages.

Dans la foulée du 24 décembre 2013, la Caisse Nationale des Organismes de Prévoyance Sociale (CNOPS) a approuvé, par l’intermédiaire de son Conseil d’Administration, l’instauration d’une commission de lutte contre la fraude pour mettre fin aux dérives fréquemment constatées.

L’aventure financière de Katie Pitre, une policière québécoise de 29 ans atteinte d’un cancer des ovaires, a très vite fait le tour du web. Sur une durée de 10 jours seulement, elle devra amasser près de 310 000 dollars soit environ 226 000 € afin de subvenir aux frais liés au traitement de son cancer.

Après l'appel de la CPAM des Hauts-de-Seine pour un égal accès à la prévention de l'ensemble des assurés dans ce département situé en Région Île-de-France, voilà que l'Assurance Maladie des Hauts-de-Seine propose actuellement une nouvelle offre pour les jeunes.

Il est difficile d’espérer se faire remboursé par la Sécu suite à une chirurgie plastique. Il est donc plus que nécessaire de rechercher une bonne mutuelle qui se spécialisera dans la prise en charge de ce type d’acte.

Fort de 35 ans d'expériences, le groupe Solly Azar qui est un partenaire fidèle des professionnels de l'assurance décide de lancer un portail de référence pour accompagner les dirigeants d'une TPE.

Un contrat de complémentaire santé collective vient d’être mis sur pied par  le groupe de protection sociale Klesia Modulaire santé Duo. Il s’agit d’un contrat qui vise les meilleures conditions des salariés en matière de remboursement.

Pouvant être souscrit entre 18 et 74 ans, le contrat d'assurance dépendance d'AG2R La Mondiale cible les personnes désirant prévenir les accidents pouvant provoquer une perte d'autonomie. De son côté, MMA prévoit également d'offrir jusqu'à 200 euros sur son contrat de santé MMA.

Parce qu'ils ont la possibilité de cotiser auprès de la Sécurité sociale suisse ou d'une assurance privée dans ce pays, les frontaliers français en Suisse refusent de se tourner vers l'Assurance Maladie en France.

La décision de la Smerep de se désengager d'Emevia a fait couler beaucoup d'encre. D'un côté, son désengagement semble remettre en question l'intégrité d'Emevia. De l'autre, on se demande si la Smerep est en mesure de répondre aux attentes des étudiants.

Face à l’augmentation du taux de renoncement aux soins des habitants du village, l’adjointe aux CCAS (centre communal d'action sociale) Véronique Debue a suggéré la création d’une mutuelle communale à Caumont-sur-Durance.

La Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, Geneviève Fioraso envisage un plan d'action dans le seul et unique but de réformer la santé des étudiants.

Des aides en vue d'un meilleur accès aux soins des actifs les plus fragiles viennent d'être décidé par le groupe de protection sociale PRO BTP. Quels sont les enjeux de cette décision ?

L’initiative du gouvernement pour permettre à l’ensemble de la population d’avoir accès à une complémentaire santé est saluée de toute part. Néanmoins, certaines dispositions réglementaires touchant directement les mutuelles risquent d’alourdir le portefeuille des adhérents.

La LMDE a émis un jugement positif sur le plan d'action concocté par la ministre de l'enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, en faveur des étudiants pour l'année 2014.

La pénurie des médicaments se fait sentir de plus en plus en France, une situation qui risque de s'aggraver si des mesures drastiques ne sont pas prises dans l'immédiat. Quelles en sont les causes ?

L'échange des propos entre la SMEREP et les sénateurs a défrayé la chronique. La réponse de la SMEREP aux propos des sénateurs Catherine Procaccia (UMP) et Ronan Kerdraon (PS) qualifiant la mutuelle étudiante d' « inefficace » ne se fait pas attendre.

Les critiques acerbes adressées aux mutuelles (SMEREP et LMDE) par les sénateurs ont fait la une des journaux. Mais les mutuelles entre elles aussi se critiquent. L'heure de la vérité a sonné.

Plusieurs députés ont manifesté par le vote leur désir d'instaurer un encadrement plus restreint sur les remboursements des mutuelles et assureurs.

Un peu méconnu des usagers, la mutuelle santé opération prend en charge toutes les dépenses liées à une opération chirurgicale. Les frais de remboursement pour les honoraires en secteur conventionné, les frais médicaux ainsi que les traitements accessoires relatifs au traitement

La chirurgie réfractive a révolutionné le monde car elle a permis la correction de la plupart des troubles de la vision. Grâce à elle, un grand nombre de personnes ont pu laisser définitivement lunettes ou lentilles au placard. Mais qu’en est-il du remboursement d’une mutuelle santé pour une telle opération ?

Le rôle d’une complémentaire santé couvre les frais non prises en charge par la Sécurité  Sociale. Des couvertures spécifiques sont prévues à ce titre pour mieux aider les gens en cas de maladie. Ainsi, il est important de bien étudier tous les éléments du contrat pour  dénicher les  bonnes  mutuelles.

Certaines personnes décident de se faire opérer des yeux au laser afin de pouvoir se passer de lentilles ou de lunettes. Cependant, qu'en est-il du remboursement de cette chirurgie ?

La vulgarisation d'internet a donné naissance à la popularité de l'achat en ligne de nombreux produits. Devenant une mode de vie, ce type d'achat peut embrasser actuellement divers domaines y compris celui de l'optique.

Le changement d’une mutuelle santé est une pratique courante qui peut se faire à la suite de diverses raisons personnelles. Néanmoins, afin que la résiliation du contrat puisse s’opérer comme elle se doit, l’adhérent devra avoir une raison valable mais aussi connaitre les démarches à suivre. Explications.

Une femme enceinte n’ayant pas prévu l’adhésion auprès d’une mutuelle santé au début de sa grossesse peut encore rattraper le coup dans les 3 à 2 mois précédant son accouchement. Toutefois, elle aura intérêt à vérifier l’absence d’un éventuel délai d’attente pour s’épargner de mauvaises surprises.

Jusqu’à présent, les maladies cardio-vasculaires demeurent la 2ème cause de mortalité dans l’Hexagone. Cependant, toutes ces maladies ne sont pas prises en charge par la Sécu. De plus, les surplus de dépenses liés au traitement de ces maladies comme le ticket modérateur ou coût d’utilisation d’un appareil ne sont pas non plus remboursés par la Sécu d’où l’utilité d’une mutuelle adéquate.

Beaucoup de médecins proposent à leurs patients une cure thermale pour se soigner. Il faut savoir que les cures thermales peuvent être remboursées par la Sécurité Sociale et les bonnes mutuelles.

Les employés peuvent bénéficier d’une complémentaire santé proposée par leur employeur. Les mutuelles pour salariés ont désormais évolué, faisant la joie de ces derniers.

La mutuelle santé et l'ostéoporose

Publié le 13/12/2013

L’ostéoporose touche près de 4 millions de femmes et 1,5 millions d’hommes en France. Comme la Sécurité Sociale, les mutuelles santé peuvent participer au remboursement des traitements de cette maladie. Il suffit donc d’étudier les garanties d'une mutuelle santé données, incluant le remboursement de cette maladie lorsqu’on souhaite jouir d’une compensation des remboursements non pris en charge par la Sécu.

Des mutuelles sont de plus en plus nombreuses à ouvrir leurs portes actuellement en France. La concurrence est donc rude et nombreuses sont les mutuelles se vantant proposer la formule « mutuelle santé pas chère ». Ainsi, pour ne pas se perdre dans ces vagues d’offres quand on recherche une mutuelle répondant à ses besoins, il ne faut pas hésiter à se fier à un comparateur de mutuelle pas chère en ligne.

Recommandé en cas d’obésité morbide, le bypass a déjà fait ses preuves en permettant à de nombreux patients à retrouver la vie normale après avoir été emprisonnés par les surplus de kilos. Mais comment se fera la prise en charge de cette opération chirurgicale par la Sécu ? Et peut-on compter sur une mutuelle santé pas chère pour pallier les frais d’opération ?

La prise en charge des soins médicaux par les complémentaires santé fait partie des sujets abordés dans le projet de loi de Financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Une détermination des conditions de remboursements par les mutuelles et les assurances santé est prévue dans ce projet.

Tout sur la mutuelle santé optique

Publié le 26/11/2013

Les soins en matière d'optique sont classés parmi les soins les plus chers en France. Voyons comment bénéficier de ces soins sans se ruiner.

Une admission dans un hôpital n’est pas vraiment une chose agréable à vivre, surtout quand il s’agit d’une hospitalisation à la suite d’une maladie grave. De plus, les frais de santé liés à l’hospitalisation vont alourdir le budget familial quand on ne jouit pas d’une bonne mutuelle santé. Alors, que faire pour trouver une telle mutuelle ?

Avec la démocratisation d’internet, il est devenu plus facile de trouver rapidement une mutuelle santé pas chère via un comparateur en ligne. Néanmoins, si trouver une mutuelle peut s’avérer chose facile, bien assimiler les offres proposées par les diverses mutuelles en ligne peut être un réel défi.

Bien qu’on pense logiquement à un remboursement décent de ses frais de santé quand on adhère à une mutuelle santé, il arrive parfois qu’on soit perdu dès qu’il est question de la détermination des « frais réels ». Ci-dessous quelques explications pour vous aider à mieux comprendre le remboursement des frais réels par votre mutuelle.

Une hospitalisation peut survenir inopinément que l’on soit jeune ou âgé. Il est toutefois possible de prévoir cette éventualité en souscrivant une bonne mutuelle santé adaptée. Voyons laquelle est la plus adaptée.

n France, on recense environ 14 millions de fumeurs et brulant chaque année 100 milliards de cigarettes, et ce, au détriment de la santé. Mais depuis 2007, l'Etat a décidé d'intervenir et d'épauler les personnes souhaitant arrêter de fumer par le biais de l'assurance maladie.

Les avantages des mutuelles santés

Publié le 23/11/2013

Une mutuelle santé présente bien des avantages. Outre le remboursement, les mutuelles santé nous proposent également beaucoup d'autres prestations.

Soin octroyé pour soulager les douleurs osseuses, l’ostéopathie n’est pas souvent prise en charge par la Sécu. Et même si elle est remboursée dans certains cas, le remboursement obtenu n’est pas toujours satisfaisant d’où l’utilité de souscrire une mutuelle santé.

C'est l'avenant unanime datant du vendredi 6 septembre 2013 qui renforce l'institution d'une couverture de frais médicaux obligatoire (suivant un accord du 12 juillet 2006) pour les employés de la Société Générale.

Grâce au tiers payant, on n’a plus besoin d’avancer des frais de santé puisque le ticket modérateur demeurant à notre charge est réglé directement par la mutuelle tiers payant.

Lorsqu’on a un budget serré, on a souvent tendance à renoncer aux soins dentaires. Pourtant, il n’est pas nécessaire de faire un tel sacrifice lorsqu’on prend la peine de chercher une bonne mutuelle dentaire. Découvrez ci-dessous comment procéder pour cette quête.

À propos du délai de carence

Publié le 21/11/2013

Bien que sa mise en place soit justifiée par la volonté des mutuelles santé à limiter les abus sur la demande de remboursement, le délai de carence demeure un sujet de discorde auprès des adhérents.

Une étude  récente a démontré que 63 % des français portent des lunettes et changent de montures en moyenne tous les 3 ans et 8 mois. Malheureusement, la part prise en charge par la Sécu pour les dépenses d’optique est moindre.

Mutuelle santé pour enfant

Publié le 19/11/2013

La recherche de couverture santé pour leurs enfants constitue souvent une tâche assez compliquée pour les parents. Pourtant, la réalité est bien différente, elle démontre que trouver une mutuelle santé adaptée pour les enfants n'est pas si sorcier. Il faut seulement savoir analyser la nature de chaque contrat d'assurances.

L'interruption volontaire de grossesse (IVG) au prix variant de 190 à 450 euros est pris en charge partiellement ou totalement selon le cas par l'Assurance Maladie.

Outre l'effet négatif de la nicotine dans l'e-cigarette sur le développement du cerveau des adolescents, ce produit accentue aussi le risque de dépendance à la nicotine chez les jeunes non habitués au tabac selon l'organisation de santé internationale spécialisée dans la tuberculose et les maladies respiratoires (l'Union).

Mutuelle santé et cures thermales

Publié le 18/11/2013

En général la cure thermale fait partie de la médecine douce. Elle est surtout destinée à améliorer le bien-être et le confort physique du patient. Réaliser un comparatif de mutuelle santé peut vous aider à trouver la bonne complémentaire santé.

Bon nombres d’adhérents se demandent actuellement s’il est vraiment possible d’économiser avec un contrat de mutuelle santé. Autrement dit, la question qui revient sans cesse chez les futurs adhérents est : Peut-on vraiment bénéficier d’une bonne mutuelle sans pour autant augmenter ses dépenses ?

Mutuelle pour jeunes

Publié le 17/11/2013

Vous êtes âgés de moins de 30 ans ? Vous ressentez éventuellement le besoin de consulter un médecin dans le souci de rester en bonne santé? La mutuelle santé pour jeunes est la solution qui vous est appropriée.

Pour un bébé en bonne santé, il faut que la maman le soit aussi tout au long de sa grossesse. Pour cela, le suivi médical prénatal est chose à faire. La sécu apporte sa contribution dans la prise en charge des diverses consultations de la future maman, mais malheureusement, certains soins ne sont pas considérés par cette entité.

Les soins dentaires devenant de plus en plus coûteux, bien des foyers n'arrivent plus à subvenir correctement à leurs besoins médicaux. Souscrire une mutuelle santé devient alors un impératif pour bénéficier des soins appropriés et à temps. Bien heureusement que des mutuelles santé pas chèresexistent !

Mutuelle santé pour senior

Publié le 16/11/2013

Comme chacun de nous, nos aînés tombent malades, plus souvent même. Il est grandement nécessaire pour eux de souscrire une mutuelle santé pour un maximum de couverture. Au bout d’un certain âge, l’on devient plus fragile, les assureurs jugent de ce fait les personnes âgées comme étant des personnes à risque.

Avec le rythme quotidien, de plus en plus de personnes sont dans un état de stress. D'autres problèmes liés à la psychologie sont devenus courant, un manque affectif, des troubles de sommeil, des troubles de la mémoire, etc.

Parmi les raisons évoquées souvent pour expliquer la réticence à l'utilisation de prothèses figure le coût élevé de ces supports auditifs. Mais lorsqu'on constate une baisse d'audition, il faut réagir

Les étudiants se trouvent dans l’obligation de souscrire une mutuelle santé spécialisée en ce qui concerne la sécurité sociale, mais ils ont un choix devant les organismes s’occupant de la couverture complémentaire.

Le concept de mutuelles pas chères en ligne a permis de simplifier la vie de tout le monde car les adhérents n’ont plus besoin de se déplacer pour aller au bureau de l’assurance dans le but d’avoir des informations ou pour souscrire.

La majorité des français ne va pas chez le dentiste par manque de moyens financiers. Depuis quelques années, le dentaire est devenu un des domaines les plus négligés par la sécurité sociale

On ne peut pas vraiment compter sur la Sécu pour un remboursement des frais liés à une chirurgie plastique, traitement considérés comme frais de confort. On peut par contre fonder une espérance sur le remboursement d'une mutuelle pour une telle opération. 

Parmi les raisons évoquées souvent pour expliquer la réticence à l’utilisation de prothèses auditives  figure le coût élevé de ces appareils. Mais lorsqu’on constate une baisse d’audition, il faut réagir. D’ailleurs, on peut toujours compter sur une le remboursement d'une bonne mutuelle santé proposant des forfaits incluant le remboursement des aides auditives.

Première mutuelle santé inter-professionnelle dotée de notoriété en Picardie, la CCMO se présente de plus en plus comme un acteur impliqué en matière de santé et de prévoyance. Son communiqué récent sur les cotisations pour 2014 devrait réjouir ses adhérents.

Dépenser plus chère pendant les jours d’hospitalisation est un souci préoccupant la vie des tous les citoyens français. Alors il faut d’abord connaître les coûts remboursables et les taux restant à la charge des patients avant de choisir une mutuelle santé hospitalisation correspondant à votre situation budgétaire.

Un assuré avisé prendra toujours le temps de comparer plusieurs devis de mutuelle avant de souscrire. Maintenant, il n’est pas toujours facile de savoir quel contrat est le mieux adapté à sa situation.

La mutuelle d’entreprise est une variante de la mutuelle santé destinée à garantir les frais liés aux traitements médicaux du personnel d’entreprise dans le cadre d’une prise en charge collective. Parfois, la mutuelle d’entreprise est facultative, mais dans bien des cas, y souscrire est une obligation.

Il n’est pas évident de choisir parmi les mutuelles pas chères pour senior qui prend en charge les dépenses hospitalières. Pourtant, la souscription d’une mutuelle devient incontournable quand on atteint un certain âge.

Le gouvernement français vient de faire savoir qu’un amendement au budget de la Sécu sera déposé  afin de recadrer les entreprises sur leur choix sur la branche professionnelle qui va prendre en charge leurs salariés en matière de mutuelle santé.

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (Plfss) a fait beaucoup de bruit. Justement la Fédération des mutuelles de France (Fmf) a monté le ton en le qualifiant d'inacceptable.

Les gens changent, et avec eux leurs besoins. Il est maintenant possible de résilier sa mutuelle santé actuelle pour une autre mutuelle convenant plus à son budget et à ses besoins.

Actuellement, dès qu’il est question de la fameuse formule « mutuelle santé pas chère », on pense immédiatement à internet au cœur duquel trouvent place ces comparateurs permettant de trouver des offres moins chères. Après avoir trouvé la bonne mutuelle, il s’ensuit logiquement la souscription du nouvel adhérent chez la mutuelle sur laquelle il a jeté son dévolu. Découvrez ci-dessous ce qu’il faut retenir avec la souscription d’une mutuelle en ligne.

Le projet de loi de finances de la Sécurité (PLFSS) envisagé par l'Etat devient la pomme de discorde pour la Mutualité Française. Quels sont les tenants et les aboutissants de ce projet ?

Même s’ils ne sont pas pratiqués à plusieurs reprises au cours d’une année, les soins dentaires peuvent alourdir les dépenses dans un ménage. L’adhésion à une mutuelle dentaire sera la solution pour combler les frais non remboursés par la Sécu, surtout quand le dentiste recommande le recours à une couronne dentaire

L'anxiété et le stress deviennent de plus en plus fréquents au quotidien et se dressent parfois comme obstacle à l'accomplissement du travail. Et lorsque les déprimes et les problèmes d'anxiété s'intensifient, il faut songer à consulter un spécialiste.

Si vous avez des problèmes dentaires, il est important de souscrire une mutuelle dentaire qui prend bien en charge les frais correspondant. La complémentaire dentaire permet de faire face aux dépenses pour la pose de prothèses dentaires, de couronnes, etc. Il existe des contrats sans plafonds. Ces contrats offrent une couverture plus satisfaisante.

Le nombre des hospitalisations en raison de maladies liées à l’âge augmente d’année en année. Il est donc devenu important pour les seniors d’adhérer à une mutuelle santé hospitalisation.

Plus le temps passe, plus les cotisations des mutuelles augmentent, il est donc devenu urgent de trouver des astuces qui permettent de réduire la facture quand vient la fin de l'année. Pour bénéficier d'un tarif plus abordable, adhérer à une mutuelle familiale peut être une bonne solution.

L’optique est un poste de dépenses qui engendre des frais considérables. Pourtant plus de la moitié de la population française porte des lunettes. Pour pouvoir faire face aux dépenses, il est donc crucial de souscrire une bonne mutuelle optique.

Quand on est senior les frais de santé deviennent de plus en plus élevés. Pour faire face à ces dépenses, les séniors doivent avoir une bonne mutuelle santé. Seulement ces offres sont tellement nombreuses, qu’il peut être difficile de savoir laquelle est la mieux adaptée à sa situation, ses besoins et son budget.

Le remboursement aux « frais réels » est la prise en charge maximale proposée par la mutuelle hospitalisation. Cela signifie, que la mutuelle remboursement intégralement les frais de santé engagés par le particulier. Attention : la prise en charge aux frais réels n’a rien de comparable à la prise en charge de 100%.

Personne n’est vraiment à l’abri des problèmes dentaires. Il vous faudra un jour ou l’autre passer par le dentiste pour faire un détartrage, un traitement d’une carie, etc. Il se peut également que vous ayez à subir des soins chirurgicaux comme l’extraction d’une de vos dents. Ces interventions coutent chères et la prise en charge proposée par la sécurité sociale est très peu satisfaisante. Une mutuelle santé est alors indispensable.

Traitement de l'obésité

Publié le 02/11/2013

L'obésité est une véritable maladie pouvant entrainer des conséquences néfastes aussi bien physiologiquement que psychologiquement. En 2020, 20% des Français risqueront de devenir obèses si aucune mesure sur les modes de consommation ne sera prise, selon .

Il existe des mutuelles spécialement adaptées aux besoins des enfants de moins de 18 ans. Ces contrats sont proposés à des tarifs particulièrement intéressants. Il est même possible de trouver des mutuelles qui étendent leurs couvertures jusqu’à l’âge de 21 ans. Outre ces contrats spécifiques, il est aussi possible d’inclure le troisième enfant gratuitement dans la mutuelle santé des parents.

Il arrive souvent à beaucoup d'entre nous de consulter un autre médecin que son médecin traitant pour un deuxième avis, pour des traitements urgent lorsque le médecin traitant est absent.

Pour bien choisir le contrat de mutuelle santé qui correspond à ses besoins, il est nécessaire de prendre en considération ses besoins en matière de santé. Les assureurs prennent compte de l’âge de l’adhérent, de son profil ou encore de son budget.

Ces jours-ci, le mot « économie » revient souvent à la bouche de nombreux particuliers compte tenu de la hausse du coût de la vie chaque jour. Il n'y a pas lieu de s'étonner donc si au niveau des dépenses de santé, nombreux encore sont ceux qui recherchent le moyen de faire de l'économie, notamment sur une mutuelle.

Il est bien connu que la caisse d'Assurance Maladie ne rembourse jamais les dépassements d'honoraires. Pour pouvoir alléger ses budgets alloués aux soins, il est donc nécessaire de se tourner vers une bonne mutuelle, surtout lorsqu'il est question des dépassements d'honoraires. Explications.

Comme la Sécurité sociale offre un remboursement généralement parcellaire, de nombreuses familles ont pris la décision de souscrire une complémentaire santé afin de bénéficier d'une couverture optimale pour leurs frais de santé. Explications.

Mutuelle Bleue ne cesse d’élargir son champ d’actions. C’est dans le cadre de rendre ses services plus performants qu’elle lance trois nouveautés en matière de prévoyance à savoir la protection accident, la protection hospi et le capital équipement handicap/dépendance.

A compter du 1er janvier 2014, Smar Harmonie Mutuelle va devenir Harmonie fonction publique. Après avoir connu des bas et des hauts, cette mutuelle aspire à un avenir meilleur.

Cette année 2013 n'a pas été toute rose pour la Sécurité sociale. Si la prévision sur le déficit du régime obligatoire de la Sécu a été de 11,7 milliards en raison de la conjoncture économique, ce déficit pourrait dans la réalité frôler les 14,3 milliards d'euros. Face à cette situation, des voix pour la solidarité avec la Sécu s'élèvent.

Un nombre grandissant des étudiants commencent à préférer l'automédication au lieu de se faire soigner et ce, à cause de manque d'argent. Ainsi des étudiants se trouvent-ils en difficulté dans la poursuite de leurs études en toute sérénité.

Le gouvernement envisage de réduire les avantages fiscaux des salariés dans les entreprises dont la complémentaire santé se trouve insérée dans un contrat collectif.

L'initiative d'E.Leclerc de créer un nouveau site réservé à la vente de lentilles de contact espère apporter une bouffée d'air aux Français qui trouvent les prix des lunettes trop chères.

L'industrie de l'e-santé ne cesse de connaitre un investissement grandissant aux États-Unis. Mais l'assurance maladie, elle aussi, ne baisse pas les bras à en juger par les innovations récentes qu'elle entreprend.

Comme prévu, l'État a pris la décision de supprimer une partie des avantages des salariés qui sont sous les contrats collectifs de complémentarité santé. Le montant en question s'élève à 1 milliard d'euros.

C'est tout beau et tout nouveau ! Direction et syndicats au sein de l'opérateur ferroviaire SNCF ont décidé de se conformer à l'Accord National interprofessionnel. Ce qui signifie que d'ici fin de 2013, la SNCF va opter pour un organisme pour assurer la complémentaire santé de ses 12 000 contractuels et salariés.

La mutualisation des branches santé et prévoyance proposée par le gouvernement à travers son nouveau dispositif ne fait pas l’unanimité. Nombreux réfutent cette mesure qui, selon eux, équivaut à aller à l’encontre de la liberté de choix de l’entreprise. Une grande partie des professionnels de l’assurance santé se déclare ainsi contre ce nouveau dispositif.

L'annonce faite récemment par la Ministre Marisol Touraine laisse entendre la nouvelle étape voulue par l'état sur la généralisation de la complémentaire santé.

La ministre de la santé, Marisol Touraine, venait de présenter la stratégie nationale de santé qu’adoptera la France pour l’amélioration du système de santé. Cette stratégie va redonner vie au système de santé en France.

Le surpoids devient un problème de santé très sérieux dans l'Hexagone. La situation ne laisse pas les assureurs et les mutuelles indifférents. C'est ainsi que ces organismes de santé prévoient déjà de rembourser les frais liés aux régimes amincissants.

Depuis plusieurs années déjà, le système de santé allemand fait partie des meilleurs du monde. Malheureusement, les abus se produisant dans plusieurs caisses d'assurance maladie germaniques ces derniers temps ont entaché l'ensemble de ce système de santé tant admiré.

April : la solution pour les seniors

Publié le 23/10/2013

Prestataire d’assistance pour un panel de clients et distributeur de solutions d’assurance, la société April existe actuellement dans 37 pays incluant la France. Récemment, April a conçu un spot publicitaire destiné à sensibiliser les personnes du 3ème âge en quête d’une meilleure mutuelle santé.

Pour se conformer avec l’Accord national interprofessionnel validé en juin 2013, un dispositif de complémentaire santé verra le jour auprès de la branche des services de l’automobile et du commerce.

Une décision a été prise par la ministre de la Santé Marisol Touraine dans but de réduire la consommation de médicaments des Français. Justement, une mesure vient d’être adoptée pour autoriser les pharmaciens à vendre certains médicaments à l’unité.

Le président de la Mutualité française, Étienne Caniard, a révélé via une interview aux Echos que les tarifs des mutuelles allaient subir une hausse moyennement modérée de 2,5 % à 3 % d'ici l'année prochaine.

La nouvelle selon laquelle la hausse des tarifs se limite à 3 % auprès des mutuelles de santé a défrayé la chronique. D’aucuns s’interrogent sur la raison de ce statut quo.

Les anciens patients de Dr Lionel Guedj, un dentiste marseillais très connu, ont perdu leur sourire et la raison en est que le dentiste n'a pas fait son travail comme il faut. Ainsi ses anciens patients ont-ils porté plainte contre lui.

Certains médias en ligne comme l'Argus de l'Assurance l'avait déjà annoncé, et aujourd'hui c'est chose faite, le pôle santé-prévoyance de Macif va accueillir la mutuelle d'Air France.

Après la prolongation de la collaboration entre Harmonie Mutuelle et Europcar, l'équipe de Jean-René Bernardeau va recevoir le soutien d'Harmonie Mutuelle en 2014 et 2015.

Même si souscrire une mutuelle moins chère revient à trouver la mutuelle qui saura bien couvrir ses frais de santé, il arrive pour diverses circonstances qu’on se voit attribuer 2 mutuelles obligatoires. Ainsi se pose souvent l’épineuse question : peut-on jouir de plusieurs mutuelles et qu’est-ce que cela implique ?

On confond souvent nutritionniste et diététicien lorsqu’on a besoin d’un appui pour une démarche vers la quête d’un équilibre alimentaire régulier. Pourtant, malgré le fait que tous les 2 connaissent le domaine de la nutrition, ils n’exercent pas le même métier. Zoom sur le remboursement qu’on peut obtenir de la part de la Sécu et d’une mutuelle santé pas chère pour la consultation de ces spécialistes.

Qu’une commune du Vaucluse propose directement une mutuelle santé à ses habitants est quelque chose de nouveau.  

Il n’est plus à cacher qu’on ne peut vraiment compter sur la Sécu pour obtenir un remboursement décent des frais de Santé. Pour pouvoir se permettre l’accession à un soin adéquat sans se ruiner, le mieux c’est donc d’opter pour une mutuelle santé pas chère.

Les dépenses de santé deviennent parfois de plus en plus onéreuses quand on avance dans l’âge. C’est pour cela qu’il est impératif de souscrire une mutuelle senior adaptée pour faire face à toutes les dépenses de santé.

Les mutuelles santé diffèrent d'un organisme de mutuelle à un autre. Pour ne pas se ruiner, il convient de bien analyser ses besoins et de choisir la formule en fonction de ces derniers. Il faut savoir que la mutuelle complète les limites de la sécurité sociale, il importe donc de bien la choisir pour une meilleure prise en charge.

Le marché de la mutuelle santé est inondé de plusieurs formules pouvant être personnalisées par les adhérents. Ce sont des contrats sur mesure destinés aux personnes qui recherchent une prise en charge ajustée à leurs besoins.

Un comparatif de mutuelle santé permet de comparer les différents éléments du futur contrat. Pour le faire, il faut remplir un formulaire, vous recevrez par la suite plusieurs devis de mutuelle présentant les caractéristiques de chaque contrat. Pour ne pas se faire duper, il est important de réaliser des devis et de les analyser dans toutes ses coutures.

Pour bénéficier d’un bon niveau de remboursement en cas de problème de santé, il faut prendre le temps de choisir le contrat qui est le mieux adapté à sa situation. Les frais de santé étant un poste de dépense le plus important pour les Français, il importe de bien réfléchir avant de souscrire une mutuelle.

La sécurité sociale propose des remboursements qui sont loin d’être  à la hauteur des frais réels dépensés par les particuliers. Souscrire une mutuelle santé est donc primordiale pour bien faire face aux dépenses de santé.

Pour comprendre pourquoi il est incontournable de souscrire une complémentaire santé, il faut prendre en considération les remboursements effectués par le régime obligatoire. Généralement, il ne rembourse que 60 à 65% des frais de santé, ce qui n'est pas toujours à la hauteur des frais réels engagés par les usagers.

La mutuelle santé permet aux particuliers de faire face à leurs frais de santé sans se ruiner. L’assurance maladie propose de les épauler mais le remboursement proposé est rarement suffisant. Souscrire une mutuelle santé est donc devenue incontournable. Le prix du contrat dépendra de plusieurs critères dans tous les cas, il est possible de trouver des offres intéressantes en faisant un tour sur Internet.

Pour pouvoir obtenir un comparatif de mutuelle santé en ligne, il est nécessaire d’utiliser un comparateur en ligne. L’utilisation d’un comparateur est complètement gratuit et sans engagement. Pour que l’outil soit efficace, il faut que le futur souscripteur fournisse des informations exactes au moment de remplir le formulaire.

Avant de souscrire une mutuelle santé, il est nécessaire de bien étudier sa situation personnelle pour ne pas avoir à rajouter des garanties qui au final ne feront qu’alourdir le prix du contrat.

Le tarif des mutuelles santé n’est pas le même d’un organisme à un autre. D’autres proposent des tarifs particulièrement couteux tandis que d’autres au contraire proposent des tarifs plus qu’abordables. Il peut alors être difficile de s’y retrouver. Mais que valent vraiment les mutuelles pas chères ?

Internet regorge de comparateurs de mutuelle qu’il est parfois difficile de savoir lequel propose un service satisfaisant. Des outils particulièrement bien utiles pour trouver facilement une bonne mutuelle santé

Avoir une bonne mutuelle permet de faire face plus facilement aux frais d’hospitalisation. Les frais engagés lors d’une hospitalisation couvrent les frais de chambre personnelle, les dépassements d’honoraires, les frais d’accompagnement ainsi que les frais de confort. Pour juger de la qualité d’une complémentaire santé, il faut étudier tous les éléments du contrat comme le niveau de couverture offert.

Importance des devis mutuelle

Publié le 16/10/2013

Avant d’entamer la souscription d’une mutuelle santé, il est important de passer par un comparateur pour trouver non seulement les offres les moins chères mais également les offres les plus satisfaisantes au niveau de la couverture. Le comparateur permet à l’usager d’avoir en main plusieurs devis d’assurance.

Le marché regorge d'offres de mutuelles, qu'il est devenu difficile de distinguer celle qui est la plus adaptée. Pour ne pas se tromper de contrat, il est impératif d'être prudent et d'examiner tous les détails de la future complémentaire santé.

La caisse primaire d'assurance maladie permet à tous les particuliers de bénéficier d'une prise en charge minimum en cas de problèmes de santé. Cependant, il ne s'agit que d'une aide limitée qui atteint difficilement la valeur des dépenses réelles effectuées par les particuliers.

Budget et santé

Publié le 16/10/2013

Vous avez décidé de reporter ou de réduire votre budget du à un budget assez serré ? Voici quelques conseils pour une meilleure gestion des budgets en matière de santé.

Les frais de santé endossés par les Français sont de plus en plus onéreux, en raison de la hausse de la taxation des mutuelles et d’autres facteurs. Pour que tout le monde puisse bénéficier d’une couverture satisfaisante, les mutuelles proposent désormais des contrats modulables qui peuvent répondre à tous les besoins des particuliers. Parmi ces offres, les mutuelles dentaires pas chères.

Une complémentaire santé familiale est adressée aux couples avec un ou plusieurs enfants. Ces contrats sont adaptés aux besoins de tous les membres de la famille puisqu’ils peuvent s’accompagner de plusieurs garanties modulables.

La mutuelle santé a pour rôle de combler les lacunes de la sécurité sociale. En effet, puisque le remboursement par la sécu est généralement peu satisfaisant, les usagers ont intérêt à souscrire une mutuelle. Cette démarche est devenue indispensable voire cruciale pour mieux faire face aux dépenses de santé qui tendent à augmenter d’année en année.

L'eurobaromètre spécial « la santé dentaire » réalisé pour la CE en 2010 a démontré que seulement 34% des français de 15 ans déclarent avoir toutes leurs dents naturelles. Cette révélation inquiétante démontre à quel point les soins dentaires devront être pris au sérieux.

Il est devenu important d’être bien couvert, voilà pourquoi il est hautement conseillé d’avoir une mutuelle hospitalisation pour se prémunir des risques pouvant occasionnés des séjours à l’hôpital. La mutuelle hospitalisation entre en jeu pour les séjours en clinique et en hôpital.

Une mutuelle santé pas chère est une mutuelle qui est proposée en échange d’une cotisation raisonnable. L’adhérent bénéficie de la couverture santé proposée par la mutuelle en échange de cette cotisation. Pour la trouver, il faut savoir comparer les offres proposées par les organismes de mutuelle ou les compagnies d’assurance.

Une mutuelle santé est constituée de plusieurs de plusieurs postes parmi ces postes s’inscrit l’hospitalisation. La mutuelle hospitalisation permet donc de se prémunir de grosses dépenses en cas de séjour dans un hôpital ou dans une clinique.

Les soins dentaires comme la pose d’implants, l’orthodontie, la pose de couronnes sont un poste de dépense important et pèsent lourds dans le budget des ménages français.  Pour ne pas se ruiner, il est conseillé de bénéficier d’une bonne complémentaire santé. C’est une démarche primordiale quand la réalité démontre que le régime obligatoire de la sécurité sociale se désengage de plus en plus.

Les contrats de mutuelle diffèrent d'un organisme à un autre, il en est de même pour les méthodes de remboursement. Ainsi, l'adhérent peut opter pour un remboursement au forfait ou un remboursement au pourcentage, en fonction de ses besoins.

Puisque les adhérents sont de plus en plus pointilleux en matière de couverture, les mutuelles santé proposent désormais des offres à la carte. Ces offres permettent aux adhérents de fabriquer leurs contrats en fonction de leurs besoins en matière de couverture.

Le remboursement de la mutuelle santé peut se présenter de deux façons différents, soit il se présente sous forme de pourcentage soit sous forme de forfait. S’il s’agit d’un pourcentage, cela veut dire que la mutuelle rembourse un certain pourcentage déduction faite du tarif conventionné de la sécurité sociale. Quant au forfait il complète le remboursement du tarif conventionné.

Une mutuelle santé peut être adaptée aux besoins des adhérents, ainsi certains contrats peuvent être personnalisés ! Il est donc possible de trouver sur le marché plusieurs sortes de contrats de mutuelles, comme la mutuelle hospitalisation, dentaire, optique, etc.

Pour attirer de plus en plus de clients, les mutuelles proposent désormais des formules qui s’ajustent aux besoins médicaux des usagers. Les formules se présentent sous formes de packs. Ainsi, les assurances santé peuvent proposer jusqu’à trois contrats aux adhérents.

Le marché regorge de contrats de mutuelles pas chères toutefois, il est difficile de savoir quelle offre est la plus adéquate ! Il faut savoir que toutes les offres discount ne valent pas la peine. Un adhérent qui est prudent, devra toujours se poser les bonnes questions avant de souscrire une formule pas chère, notamment : quel niveau de couverture est proposé ? Quel tarif pour quelle garantie ? Ou encore, quel poste de dépense faut-il privilégier ?

Les Français qui ne disposent pas d'une mutuelle santé octroyée par leur entreprise peuvent souscrire un contrat de mutuelle individuelle auprès d'un organisme spécialisé. La mutuelle leur permettra d'être bien couverts en cas de problème de santé.

Les mutuelles effectuent des opérations de préventions santé permettant aux usagers de dépister plus tôt les risques de cancers de la peau. Quand on sait plus de 10 000 cas sont découverts tous les ans, cette démarche est plus qu’utile. Elle permet en effet aux usagers de bénéficier d’une consultation moins onéreuse.

Les frais engendrés par une hospitalisation peuvent être très importants. Si le patient n’a pas souscrit de mutuelle santé adaptée, il peut vite se retrouver à endosser des frais astronomiques. La sécurité sociale peut rembourser une partie à 100% du tarif conventionné, seulement 20% de ce tarif reste toujours à la charge du patient.

Entre la grippe, les maladies plus graves et les petites blessures du quotidien, les enfants ont besoin d’être couverts. Avec ces petits problèmes s’ajoutent par la suite les frais d’orthodontie. Sans parler des problèmes de santé des parents. Le budget santé familial peut donc très vite s’alourdir. Pour mieux faire face à ces dépenses, le mieux est de souscrire une mutuelle santé familiale.

Les remboursements du régime obligatoire en matière d’optique sont peu satisfaisants. Ils sont établis en fonction de tarifs de convention parfois très bas. Face à cette réalité, il est devenu crucial d’avoir une bonne mutuelle optique.

Les remboursements proposés par la sécurité sociale sont loin d’être satisfaisants, pourtant les frais de santé tendent à augmenter d’année en année. Pour faire face à ses dépenses pourtant conséquentes, il est donc important d’avoir une bonne mutuelle santé. Mais le coût des mutuelles est également très cher, vous vous demandez alors comment bénéficier d’une bonne mutuelle santé sans pour autant exploser votre budget santé ?

Depuis 2011, le tarif des mutuelles hospitalisations est particulièrement abordable. Pour bien être pris en charge, il est important de connaître le rôle exact d’une mutuelle hospitalisation.

Vu que l’assurance maladie rembourse très peu l’achat des lunettes et des lentilles, il est devenu incontournable d’avoir une bonne mutuelle optique. La mutuelle optique va garantir la prise en charge des frais liés aux problèmes de vue. Mais le prix des mutuelles peut en faire fuir beaucoup, quelle solution faut-il donc adopter pour ne pas se ruiner ?

Pour une familiale composée de plusieurs membres, une mutuelle familiale est la plus adaptée. En effet, souscrire un contrat mutuelle pour chacun des membres de la famille reviendrait particulièrement cher. Une mutuelle familiale pas chère permet aux familles nombreuses d’être bien couvert en cas de problème de santé sans pour autant se ruiner.

Une des raisons pour laquelle il est important d’adhérer à une mutuelle santé est que le régime obligatoire ne propose pas toujours une prise en charge satisfaisante, dans certains cas, les frais ne sont pas remboursés. C’est par exemple le cas des dépassements d’honoraires.

Les usagers étant toujours à l’affut des offres les moins chères, il est parfois difficile pour les mutuelles pour les fidéliser. Ainsi pour les attirer, les mutuelles n’hésitent pas à proposer des bonus de fidélité pour les adhérents.

Qu'est ce que la CMU-C ?

Publié le 10/10/2013

La Couverture Maladie Universelle Complémentaire est une aide sociale destinée aux personnes ne pouvant pas s'offrir l'accès à des assurances maladies ou n'ayant pas droit de bénéficier de la Sécurité sociale.

En cas de problème de dentition, on se rend vite compte que la sécurité sociale n'est pas très efficace lorsqu'il s'agit des remboursements. Pourtant la réalité montre que les dépenses qui peuvent être engagées sont très importantes. Que faut-il donc faire pour faire face efficacement à ces dépenses ?

La mutuelle santé étudiant permet le remboursement des soins médicaux qu’un jeune étudiant doit suivre.

Chaque mutuelle santé proposent des modalités de remboursement différentes. Pour bénéficier d’une prise en charge optimale, l’adhérent devra bien choisir son contrat. Le pourcentage de remboursement varie entre 100% aux frais réels. Plus le pourcentage de remboursement est élevé, plus la couverture offerte sera satisfaisante.

L’année universitaire 2013-2014 s’annonce comme pleine de défis pour les étudiants français, surtout au niveau financier. En effet côté santé, la LMDE préconise pour cette nouvelle année universitaire une majoration à hauteur 7 % sur la mutuelle santé individuelle.

Une cure thermale peut parfois s’avérer être très couteuse. Voyons si une mutuelle santé rembourse ce type de soin.

Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir. Un adhérent prudent privilégiera cette option pour limiter ses frais de santé. Heureusement, l’assurance maladie rembourse totalement ou partiellement quelques vaccins, les dépistages ainsi que les examens de santé.

La CMU et la CMU-C sont toutes deux des aides sociales destinées à un public ayant un revenu très limité. Quelles sont toutefois les différences entre ces aides ?

Le régime obligatoire de l'assurance maladie prévoit une couverture pour les patients hospitalisés mais le remboursement n'est pas toujours satisfaisant. Avoir une complémentaire santé de qualité est donc devenue incontournable. Une bonne mutuelle santé hospitalisation prendra alors en charge les frais de séjour, les dépassements d'honoraires, le forfait hospitalier et les autres frais.

>Face à la crise qui a de sérieux impactes sur le budget des ménages français, c’est le moment ou jamais de trouver des solutions pour économiser. En effet, il est toujours possible de trouver mieux ailleurs, en prenant le temps de comparer les offres de mutuelles santé en ligne, il se peut donc que vous tombiez sur une offre plus alléchante et déciderez de changer votre contrat.

Plusieurs services et systèmes ont été mis en place afin de permettre aux plus démunis de bénéficier d'une complémentaire santé. Parmi eux se trouvent l'ACS, la CMU et la CMU-C.

L’assurance maladie propose une prise en charge variée en fonction des types médicaments achetés par le patient. La sécurité sociale se base alors sur un tarif de convention pour estimer le montant de la prise en charge, la mutuelle santé se base aussi sur ce tarif pour calculer le tarif de leur remboursement. Pour que l’achat du médicament soit pris en charge par la sécu, il faut que le laboratoire qui met en vente le médicament applique les prix de la sécu.

Les implants dentaires engendrent des dépenses exorbitantes aux patients, c'est pourtant une grande avancée en matière de soins dentaires. La sécurité sociale rembourse-t-elle ces interventions ?

En cas d’hospitalisation, l’assurance maladie propose une prise en charge de 80 à 100% en fonction des soins. Le reste est alors à la charge du patient, cela peut devenir très couteux surtout si le séjour en hôpital se prolonge. Il est donc devenu primordial de bénéficier d’une bonne mutuelle santé pour vous aider à faire face à ces dépenses. Non seulement l’assurance santé prendra en charge l’hospitalisation mais également les séjours dans les établissements spécialisés.

L’optique fait partie des postes les moins pris en charge par la sécurité sociale. Il faut dire que le régime obligatoire de la sécu ne prend en charge que 60% du tarif de convention alors que le cout réel est très élevé. Les frais endossés par le patients sont donc importants, d’où l’intérêt de souscrire une bonne mutuelle.

Une mutuelle familiale est un contrat qui couvre plusieurs membres d’une même famille. Il s’agit d’un contrat intéressant puisqu’il couvre efficacement tous les membres d’une même famille, pour un tarif plus intéressant qu’en optant pour plusieurs mutuelles individuelles.

Prendre soin de la santé est l'affaire de tout le monde, que l'on soit jeune ou adulte. Une manière de prendre soin de sa santé est de consulter régulièrement un médecin. Mais quand on atteint un certain âge, prendre soin de sa santé est plus difficile puisque ça engendre plus de dépenses que lorsqu'on était plus jeune.

Une augmentation de taxation de près de 5% a fortement affecté le tarif des mutuelles santé, si bien que les contrats coutent particulièrement chers. Avoir une bonne mutuelle est pourtant devenu primordial pour ceux qui veulent être bien couverts en cas de problèmes liés à la santé. Et puisque faire des économies est au cœur de l’actualité, cet article vous aidera à trouver les voies qui vous permettront de limiter le coût de votre contrat de mutuelle santé.

Pour bénéficier d’une mutuelle santé pas chère, il est important de prendre le temps de comparer les offres disponibles sur le marché. Les formules varient en fonction des mutuelles donc il importe de bien lire le contrat avant de le signer. Pour mieux cibler les besoins, l’adhérent devra définir ses besoins et les besoins des membres de sa famille.

Le régime obligatoire de la sécurité sociale prévoit une prise en charge à hauteur de 80% du tarif conventionnel pour les patients qui séjournent dans un hôpital public. Dans le cas d'un accouchement et d'un séjour de plus de 30 jours, la prise en charge peut même être de 100%.

Un comparatif de mutuelle santé est un tableau récapitulatif qui donne des informations sur plusieurs contrats de mutuelle santé. Il est utile pour dénicher un contrat à un tarif abordable. Utiliser Internet vous permettra de faciliter la recherche de votre mutuelle santé pas chère.

Une mutuelle étudiante est un contrat qui est spécialement conçue pour les étudiants. Puisqu’ils ont généralement un budget serré, ces offres peuvent être proposées à des tarifs particulièrement intéressants. Puisque le régime obligatoire des parents ne les couvre plus, adhérer à une mutuelle est une étape incontournable.

L'élément essentiel d'une mutuelle santé est l'entraide se manifestant par la solidarité de tous les mutualistes. Les membres payent tous une cotisation qui peut servir à chaque adhérent tout en bénéficiant d'une large couverture de santé.

Que rembourse une mutuelle santé ?

Publié le 06/10/2013

En général, la mutuelle santé couvre la différence entre les frais de santé non restitués par la sécurité sociale. Le contrat d'assurance complémentaire santé va ainsi garantir la part des frais de santé qui ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale.

Opter pour une mutuelle familiale est une bonne solution pour votre famille. Il est toujours plus intéressant de prendre ce type de contrat que de prendre deux à trois voire quatre mutuelles, puisque cela reviendrait plus cher. Par ailleurs, le contrat de ce type est intéressant pour les couples avec des enfants, généralement la couverture est gratuite à partir du troisième enfant.

Les séjours en hôpital coutent cher qu’ils s’agissent d’une hospitalisation dans un établissement public ou privé. La sécurité sociale prévoit un remboursement dans ce cas, mais la somme versée est rarement à la hauteur des frais réels engagés par les patients. Avoir une mutuelle hospitalisation est donc incontournable.

Avec l’apparition de nombreuses mutuelles sur le marché, on se trouve parfois noyé dans une multitude d’offres à tel point qu’on ne sait plus quelle mutuelle choisir. Voici alors quelques conseils vous permettant de trouver rapidement et efficacement une meilleure mutuelle santé pas chère.

Avec l'évolution de la technologie et d'Internet, il est devenu plus facile de rechercher une meilleure offre en matière de mutuelle santé. Puisque l'heure est critique en raison de la crise qui affecte le pouvoir d'achat des particuliers, il est devenu urgent de trouver des offres santé pas chères.

La mutuelle santé a trouvé sa place auprès de la quotidienneté de nombreux Français il y a quelques années déjà. Toutefois, nombreux encore sont les particuliers qui ignorent vraiment en quoi consiste l’aide de cet organisme et se privent involontairement des soins de santé importants, faute de possession d’une mutuelle santé pour les épauler pour les frais de santé.

Cette nouvelle a fait le buzz sur le web depuis quelques jours déjà : la pression des entreprises a eu raison sur la décision du gouvernement américain et ce dernier a décidé de retarder la réforme santé pour l'année 2014 - 2015.

Puisque l’insatisfaction peut être au rendez-vous quand il s’agit du remboursement de ses frais de santé par la Sécu, il faut s’armer de vigilance et bien se renseigner sur les délais de carence pouvant être imposés par certaines mutuelles. Autrement, il faut bien choisir sa mutuelle pour être bien remboursé pour ses dépenses de santé.

A défaut d’une bonne mutuelle santé optique, on risque de se retrouver avec une dépense optique onéreuse car la Sécu ne rembourse que très faiblement les lunettes. Parfois même, on sera peiné quand on espère un remboursement des lentilles car le régime obligatoire ne peut également donner entière satisfaction sur ce point.

Adhérer à une mutuelle santé pas chère revient à compter sur le remboursement d'une mutuelle santé pour ses frais de santé. Néanmoins, encore faut-il savoir que comme la Sécu, les mutuelles ne remboursent pas de suite les frais engagés par l’adhérent mais attend l’étude du dossier du patient par l’assurance maladie.

L'hésitation de certains particuliers à adhérer à une mutuelle santé s'explique parfois par l'incompréhension du vrai rôle de ces mutuelles, surtout au niveau du remboursement des frais de santé d'un patient. Quelques explications pour apporter une lumière au niveau de ces flous entourant le remboursement des mutuelles santé des frais de santé.

Dans la catégorie des travailleurs non salariés, on retrouve les commerçants, les artisans, les personnes qui exercent une profession libérale ainsi que les auto-entrepreneurs. Afin de bénéficier d’une couverture satisfaisante en matière de santé, ceux-ci doivent souscrire une mutuelle santé adaptée à leurs besoins.

Lorsqu’on souscrit une mutuelle santé pas chère, on s’attend toujours à une mutuelle proposant des tarifs compétitifs et qui octroie à l’adhérent des remboursements correspondant à ses dépenses de santé. Découvrez ci-dessous quelques éléments à prendre en considération avant de choisir sa mutuelle.

Il suffit de quelques clics seulement pour faire apparaitre des mutuelles santé pas chères proposant d’épauler les particuliers aux termes de leurs parcours de soin. Mais lorsqu’on est submergé par les offres, on n’oublie parfois de se demander sur les raisons d’être de ces nombreuses mutuelles et les avantages qu’elles peuvent apporter.

Avec l’âge, les seniors ont des besoins spécifiques, ils consultent plus fréquemment et les frais de santé peuvent ainsi devenir plus importants. Il est donc important pour eux de souscrire une complémentaire santé senior qui puisse couvrir leurs besoins.

Contraception : quel remboursement ?

Publié le 30/09/2013

Le recours au moyen contraceptif peut influer positivement la vie des femmes. Mais la question que la plupart de femmes se posent est pertinente : le moyen de contraception est-il remboursé par les mutuelles ?

Avoir une mutuelle familiale pas chère est devenu une priorité depuis la hausse de tarif de taxations. Non seulement la mutuelle familiale permettra aux familles de faire des économies tout en bénéficiant d’une couverture satisfaisante.

Autour du questionnaire santé

Publié le 29/09/2013

Il arrive que les mutuelles demandent à ses futurs adhérents de répondre à un questionnaire médical lors de la souscription d’une mutuelle santé. Quelle est la raison d’être de ce questionnaire santé ?

Pour le souci de la meilleure santé, être affilié à une mutuelle demeure une solution fiable. Et dans le domaine mutualiste, il faut avoir également plus d’information sur l’acquisition d’une complémentaire santé, notamment pour les plus faibles revenus.

A quoi sert une mutuelle santé ?

Publié le 29/09/2013

Une mutuelle est un organisme qui a pour principale mission de protéger ses adhérents face aux dépenses en frais médicaux de toutes sortes. Elle sert à compléter les remboursements que l'assurance-maladie ne prend pas en charge.

Compte tenu de la diversité des offres de mutuelle, trouver une bonne mutuelle santé peut s’avérer difficile.

La santé est la priorité de tout un chacun, mais prendre soin de sa santé devient de plus en plus dur face à la hausse des tarifs et de la taxation des mutuelles. Par ailleurs, le régime obligatoire de l'assurance maladie ne propose pas une couverture satisfaisante alors que les frais médicaux augmentent d'année en année.

Mutuelles santés pour tous !

Publié le 26/09/2013

Les types de mutuelles sont désormais nombreux sur le marché des mutuelles. Pour chaque profil, il existe désormais une mutuelle.

En matière de santé, les seniors ont des besoins qui leur sont spécifiques. Il est donc important pour eux de bien choisir leur mutuelle pour bénéficier d’une prise en charge optimale. Le contrat doit se choisir en fonction de leurs besoins. Plusieurs contrats sont disponibles sur le marché.

Une mutuelle pas chère se définit comme étant un contrat proposant une couverture santé satisfaisante à des prix défiant toute la concurrence. Le marché regorge de ces offres dites discount, c’est aux adhérents de choisir le contrat est le plus adapté. Heureusement les bons comparateurs de mutuelles en ligne facilitent la tâche aux usagers.

Plusieurs mutuelles santé en ligne proposent désormais des mutuelles pas chères pour attirer plus de clientèle. Ces formules alléchantes valent-elles vraiment le détour ? A quoi faut-il faire attention pour ne pas se tromper dans le choix de la mutuelle ?

Si vous êtes un couple ou une famille composée d'un ou de plusieurs enfants, les packs familles proposés par les mutuelles vous seront d'une grande utilité. Ces contrats familiaux ont été spécialement conçus pour répondre aux besoins de chaque famille.

Afin de permettre à la Sécurité Sociale de réaliser des économies, des nouvelles mesures pourraient être prises prochainement. La couverture des lunettes et des lentilles par l’Assurance Maladie est en passe d’être supprimée. Le remboursement proposé étant pourtant bas. Les complémentaires santédevraient ainsi prendre le relai.

Face au tarif exorbitant de certains soins, nombreux sont ceux souvent tentés de cumuler plusieurs mutuelles pour espérer un meilleur remboursement. Mais la question qui revient fréquemment en tête devant cette tentation est : peut-on cumuler plusieurs mutuelles et qu'est-ce que cela peut impliquer ? Ci-dessous quelques réponses à cette question.

Il arrive que l’on ne soit pas satisfait de la formule de mutuelle dont on dispose. C’est ainsi que la question se pose : peut-on souscrire plusieurs mutuelles dans le but d’être remboursé davantage ?

En cas d’accident de travail, c’est le régime obligatoire qui prend en charge les frais y afférent. Mais une bonne mutuelle santé peut aussi intervenir tout au long de la convalescence.

Nombreux sont encore ceux qui se demandent ce qu’est vraiment une formule mutuelle santé pas chère. Ainsi vient en tête fréquemment l’épineuse question : les mutuelles pas chères peuvent-elles couvrir suffisamment en cas de pépin financier liés aux soins ?

Comme les accidents, les maladies viennent sans prévenir et c’est pour cette raison qu’il est important d’avoir une assurance maladie. Mais comme la couverture sociale ne permet pas de rembourser en intégralité différents types de soins, il est préférable de recourir à la souscription d’une mutuelle santé.

Pour certains soins médicaux, le remboursement de la Sécurité Sociale reste faible. Ainsi, la souscription d’une mutuelle s’avère indispensable. Même si elle n’est pas obligatoire, celle-ci vous permettra de faire face aux différents frais de santé.

Focus sur la franchise médicale

Publié le 22/09/2013

La franchise médicale est la somme déduite du remboursement de la Sécurité Sociale. Celle-ci est variable et est fonction des consultations et frais médicaux.

Suite à une hospitalisation, la chance d’être totalement ou partiellement immobilisée est grande. Ce qui implique une dépendance énorme de l’individu hospitalisé vis-à-vis de son entourage. Fortes heureusement, les garanties d’une bonne mutuelle santépeuvent se décliner en accompagnement au quotidien destinés à assister le malade tout au long de son rétablissement et sa convalescence.

L'adhésion au régime de protection maladie obligatoire est l'un des éléments constitutifs du système de santé français. Comme son nom l'indique, elle constitue une obligation, mais aussi un droit.

Avec l’inflation continuelle du niveau de vie, il est devenu difficile pour une personne de payer le reste des dépenses non couvertes par la Sécurité Sociale, qui est normalement obligatoire. Pour bénéficier de la restitution de cette partie non couverte, une personne peut souscrire un contrat de mutuelle santé. Ce contrat est appelé « contrat individuel ».

L'adhésion au système de protection santé établi par l'Etat constitue à la fois un droit et un devoir. Chaque citoyen est donc obligé de cotiser. La cotisation est fonction de la rentrée financière de celui-ci.

Avant de souscrire une bonne  mutuelle santé, il est essentiel de bien analyser les besoins en déterminant les postes de dépenses santés les plus budgétivores. Logiquement, l’adhérent choisira une mutuelle disposée à garantir convenablement ces dernières. Sur ce point, il faut souligner que les niveaux de garanties d’une mutuelle santé pour un poste donné sont nombreux.

Belgique. Test-Achats se transformera en courtier en assurances et comme conséquence, l'entreprise perdra son indépendance ; une décision qui étonne les esprits avisés en la matière.

La charge normalement prise en main par un patient s'élève à 30 % de la valeur des dépenses occasionnées par un cas médical et dont le reste (soit 70%) est remboursé par l'assurance maladie obligatoire. L'organisme assureur aide ou remplace même l'assuré dans le remboursement de ses dépenses. Ceci fait partie des garanties qu'un assureur fait bénéficier à une personne qui contractualise avec lui.

L'ACS ou Aide pour une Complémentaire santé est un système établi afin d'aider les plus démunis à bénéficier d'une complémentaire santé.

Choisir une bonne mutuelle santé est une tâche difficile compte tenu de la diversité des offres. Ainsi, pour vous accompagner dans votre choix, certains organismes proposent un comparateur en ligne pour vous permettre de souscrire à la formule idéale, la plus intéressante et qui propose un taux de remboursement correct.

La couverture maladie universelle (CMU) s’adresse à une population démunie et n’étant pas affilié à l’assurance maladie. Elle leur permet également d’avoir accès à des soins médicaux et de se faire rembourser ces soins.

La Chine a connu des contrastes entre ses villes et ses milieux ruraux, il y avait quelques années de cela. Mais les choses ont changé maintenant. Les conditions en matière d'accès à l'assurance-maladie dans les milieux ruraux ont fait un grand progrès.

Selon le rapport publié par le professeur Michel Reynaud au mois de juin dernier, la consommation de tabac et d’alcool serait responsable de près de 122 000 morts prématurés par an. L’expert préconise ainsi un renforcement de la lutte contre ces « drogues licites », qui touchent de plus en plus les jeunes et les femmes. Selon lui, des mesures plus sévères sont à prendre. Zoom sur le sujet.

Le taux d'accident et de maladie augmente chaque année selon les statistiques. La probabilité de tomber dans ces cas n'est pas impossible, surtout qu'ils ne sont jamais prévisibles. Ainsi, quand survient l'inévitable, chacun accourt auprès des institutions sanitaires comme les hôpitaux publiques et privés

Selon les résultats d'une enquête publiés par la FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes), une nette augmentation du coût de la vie étudiante a été constatée pour l'année universitaire qui va s'annoncer. Tout comme les parents, les étudiants vont donc devoir se serrer la ceinture.

Médecines douces et mutuelle santé

Publié le 15/09/2013

La médecine douce convient à une catégorie de personnes qui ne supporte pas les traitements classiques. Le remboursement de la sécurité sociale est soumis à plusieurs conditions. Le remboursement des mutuelles santé constitue alors une aide précieuse pour assurer le paiement des frais non pris en charge.

Le Sénat a adopté une loi en faveur de la mise en œuvre des réseaux de soins mutualistes le 24 juillet dernier. Adoptée par l'Assemblée Nationale le 28 novembre 2012, cette loi permet aux organismes complémentaires de santé de passer des conventions avec des professionnels de santé offrant des prix plus abordables pour leurs adhérents.

Un des problèmes des étudiants ayant décroché leur baccalauréat et cherchant des établissements de l'enseignement supérieur est de trouver un logement. Justement, la région Midi-Pyrénées, en reconduisant la caution logement, mérite une attention particulière.

Une reforme du régime fiscal de l'assurance complémentaire est en vue pour cet automne. Cela concerne les employés jouissant d'un contrat d'entreprise qui sont obligés de déduire simultanément leur cotisation et le versement de l'employeur. Une telle situation provoquerait une augmentation de leur revenu imposable.

Mutuelle Bleue spécialisé dans l’assurance santé lance trois nouvelles garanties dans le domaine de l’assurance prévoyance individuelle.

Le ministère de l'Economie et des Finances a fait savoir, via une réponse écrite au député de l'Orne Joaquim Pueyo qu'il n'y aura aucun changement en ce qui concerne la fiscalité des cotisations de complémentaires santé.

Actuellement, il est important de trouver la mutuelle la moins chère tout en bénéficiant des meilleures couvertures. Crise oblige, la plupart des ménages veulent faire des économies dans tout, y compris l’assurance. De ce fait, pour trouver celle qui est la plus adaptée à ces besoins, les gens font appel à des sites spécialisés dans la comparaison des mutuelles.

Même si les mutuelles santé permettent de rembourser une partie des frais médicaux, il faut noter qu'elles peuvent le refuser pour différentes raisons. En effet, il est important de savoir les clauses de remboursement à l'avance afin d'éviter les mauvaises surprises. Voici quelques notes à savoir avant la souscription à une assurance santé.

Le contrat complémentaire santé est avant tout un « contrat », donc revête un caractère juridique. En théorie, les parties contractantes sont tenues de remplir leurs engagements respectifs. A ce titre, l'organisme assureur est tenu de couvrir, en cas de maladie ou d'accident, les dépenses de soins et les frais médicaux de l'assuré.

Une pétition signée par plus de 140 personnalités de gauche comme de droite, demande « un débat public sur la santé » qui a d'ailleurs été publiée dans le Parisien le Dimanche 25 août 2013. C'est une sonnette d'alarme que lance le professeur André Grimaldi, diabétologue et farouche défenseur des hôpitaux publics.

L'escroquerie au niveau de la caisse primaire d'assurance-maladie (CPAM), du régime social des indépendants (RSI) et de la mutuelle de la SNCF a défrayé la chronique. La somme qui aurait été volé s'élève à 208 000 euros.

Voici une nouvelle qui a su surprendre les uns et choquer les autres : la hausse de la mutuelle étudiant à hauteur de 7 % s'applique dès la nouvelle rentrée des étudiants. Mais cette hausse est-elle bien fondée ?

La souscription d'une assurance santé pour jouir des garanties d'une mutuelle santé peut se faire de deux façons, par un contrat individuel ou collectif (en groupe). La deuxième possibilité est surtout vue dans le cadre professionnel par l'initiative de l'employeur ou d'associations professionnelles à inscrire les employés à une complémentaire santé.

En général, les étudiants qui vont poursuivre leurs études dans les établissements de l'enseignement supérieur se trouvent dans l'obligation d'appartenir à la Sécu étudiante. Elle a pour objectif d'aider l'étudiant dans ses dépenses financières liées aux soins de sa santé pendant ses études.

Les différentes catégories de personnes que l'assurance médicale couvre ne cessent de s'étendre. Actuellement, les touristes en Thaïlande se trouvent dans l'obligation de se munir d'une assurance maladie. Quels sont les enjeux de cette obligation ?

Selon une donnée récente publiée par la Commission Européenne, une nette évolution sur le nombre d'Européens disposant de la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) a été constatée cette année.

La CCMO Mutuelle qui est sous l'égide de sa Présidente Marie-Catherine LALLEMAND depuis un an a connu une réorganisation de son Conseil d'Administration et ce dans le but de disposer d'une équipe soudée autour d'elle et du Directeur Général Christian Germain.

La Sécurité Sociale ne rembourse généralement qu’une partie des frais de santé, c’est donc à vous de prendre en charge le reste, ce qui peut parfois représenter une somme importante, notamment pour les soins dentaires et d’optiques.

Une application Smartphone pour aider les fumeurs à évincer la tentation de fumer a été récemment lancée par la Mutuelle Générale. Cette application résulte de l’effort combiné du très médiatique Michel Cymes et une équipe de tabacologues.

Les consultations chez le dentiste font partie de la vie de la famille. Aussi bien les petits que les grands y ont recours pour recevoir des soins ou tout simplement pour effectuer des contrôles périodiques. Pour de simples soins, les coûts sont en partie supportés par la sécurité sociale, mais pour des traitements plus spécifiques nécessitant éventuellement des appareils, c'est un peu plus cher.

Les contrats d'accès aux soins (CAS) ont vu le jour vers la fin de 2012 après difficiles négociations entre les syndicats médicaux libéraux, l'assurance maladie et les complémentaires santé. Actuellement, le Haut Conseil pour l'Avenir de l'Assurance Maladie (HCAAM) préconise de privilégier les médecins qui ont accepté d'adopter les CAS.

La LMDE se trouvant dans un ennui financier fusionnera avec le groupe MGEN à partir du 1er Janvier 2014.

Une mutuelle dentaire est un contrat permettant aux usagers de se faire rembourser en cas de consultations chez les dentistes pour une pose de prothèses, d’implants…Le contrat dentaire est sans plafond lorsqu’il prend en charge toutes les dépenses liées aux soins dentaires. Ce type de prestation peut être très onéreux, mais il est quand même possible de trouver des prix intéressants en confrontant les offres des mutuelles.

Lorsqu'une nouvelle année universitaire approche à grand pas, tous les étudiants doivent s'apprêter à adhérer à une mutuelle étudiante. Il faut toutefois souligner que cette dernière est à différencier avec la complémentaire santé pour étudiant.

Une mutuelle hospitalisation offre un remboursement plutôt satisfaisant sur les frais, seulement il faut que le séjour se fasse dans un établissement public ou privé conventionné. Cependant, pour juger la qualité des prestations offertes par les mutuelles hospitalisations, il faut se pencher sur les postes de remboursement.

Le poste dentaire est un des postes les moins couverts par la sécurité sociale, pourtant les frais engagés lors des problèmes dentaires sont très élevés. Faute de moyens, de plus en plus de Français décident de ne pas aller chez le dentiste. Consulter un dentiste peut être pourtant incontournable. Que faire pour faire face aux dépenses ?

Présentation de la carte vitale

Publié le 06/09/2013

Créée dans le but de faciliter la prise en charge des frais de santé de l'assuré, la carte vitale permet à ce dernier de recevoir sous délai réduit le remboursement de ses frais de santé. Explications.

Les Français se tournent de plus en plus vers les mutuelles pour se faire aider dans la prise en charge des soins médicaux. Ces organismes à but non lucratif proposent différentes offres en matière de remboursement afférent aux dépenses médicales.

Le groupe Istya a fait savoir au grand public son premier rapport annuel. Selon ce rapport Istya jouit d'un chiffre d'affaires de 3,1 milliards d'euros avec plus de 5,5 millions de bénéficiaires.

Sauf exception, un jeune qui va poursuivre ses études dans l’enseignement supérieur doit être affilié à la sécurité sociale étudiante dès son inscription dans le nouvel établissement. Ceci dans le but d’avoir un appui financier pour ses dépenses de santé au cours de ses études. Il peut ensuite choisir une mutuelle étudiante pour couvrir plus de frais.

Une mutuelle santé est un élément incontournable du quotidien des ménages français. Elle permet de mieux faire face aux frais de santé. Au vu du désengagement de la sécurité sociale en matière de remboursement, avoir une mutuelle est devenue cruciale.

Il existe plusieurs sortes de formules de mutuelle santé. Ces contrats peuvent couvrir les soins dentaires comme le traitement de la carie, l'extraction, les soins dentaires chirurgicaux et même les soins qui ne sont pas remboursés par la sécurité sociale.

Les mutuelles santé peuvent proposer des forfaits optiques permettant aux usagers de bénéficier d'un remboursement en cas d'achat de lunettes, de lentilles et les consultations auprès d'un ophtalmologue. Le montant du remboursement dépendra du tarif de convention de la sécurité sociale.

Le rapport accablant de la Cour des comptes sur la Mutuelle des étudiants (LMDE) a défrayé la chronique. La mutuelle étudiante réunissant près de la moitié des 1,7 millions d'étudiants est désormais connue pour ses coûts et ses services médiocres.

Petits ou grands sont tous confrontés à des problèmes de santé. Le remboursement de la sécurité sociale est généralement peu satisfaisant, pour mieux faire face aux dépenses, les usagers se doivent d’adhérer à une mutuelle santé pas chère.

Les mutuelles santés offrent à leurs bénéficiaires des remboursements forfaitaires ainsi qu’en pourcentage. Ces dispositifs semblent tout deux être avantageux mais quelle est réellement la différence entre les deux ?

Tous les membres de votre famille bénéficie-t-elle de la couverture de votre complémentaire santé ? En optant pour les packages jeunes parents ou famille, vous pouvez jouir d’une assurance santé convenant aux besoins de santé de votre famille.

Le marché des mutuelles a connu un essor considérable ces dernières années et les compagnies d’assurances en proposent tous mais se différencient par des garanties et surtout par des prix variables.

Qu'est ce qu'une mutuelle santé ?

Publié le 29/08/2013

De plus en plus de particuliers en France se tournent actuellement vers les mutuelles pour les aider à faire face aux différents frais de soins. En effet, ces organismes à but non lucratif proposent de prendre en charge le ticket modérateur contre une cotisation annuelle ou mensuelle. Explications.

La mutuelle santé se compose de plusieurs postes de santé. Le poste dentaire est celui qui engendre le plus de dépenses aux usagers. Puisque  le remboursement proposé par la sécurité sociale est souvent peu satisfaisant, il est plus que conseillé de souscrire une mutuelle pas chère dédiée au dentaire.

Pourquoi comparer les mutuelles ?

Publié le 28/08/2013

Près de 56% du part du marché de la complémentaire santé est actuellement entre les mains des mutuelles. On peut donc s’attendre à de nombreuses offres quand on veut partir à la quête d’une bonne mutuelle pour sa famille. Ainsi pour ne pas se tromper dans ses choix, le mieux c’est de bien comparer les mutuelles afin de trouver celle qui peut répondre à ses besoins.

Une partie des dépenses engagées dans la santé est remboursée par la sécurité sociale. Il est néanmoins important de souscrire une bonne mutuelle santé pour être bien couvert puisque dans la plupart des cas, le régime obligatoire ne propose qu’un remboursement limité. Qu’en est-il de la prise en charge des transports médicaux ?

Choisir un contrat de mutuelle dentaire n'est pas toujours facile surtout si c'est la première que l'on souscrit. Il existe des éléments à prendre en considération avant de souscrire pour ne pas se tromper. Cet article apportera des conseils et les informations nécessaires qui vous permettront de bien choisir votre mutuelle dentaire.

Quid du délai de carence ?

Publié le 28/08/2013

Destiné surtout à limiter les abus en termes de demande de remboursement par les patients, le délai de carence fait souvent partie des paramètres qui font souvent rechigner les adhérents souhaitant souscrire une mutuelle santé. Quelques éclaircissements sur cet élément souvent peu désiré par de nombreux adhérents.

Mutuelle santé : le tiers payant

Publié le 27/08/2013

Depuis un certains temps déjà, certaines mutuelles adoptant la formule mutuelle santé paschère se sont appuyées sur le « tiers payant » pour booster leurs notoriétés. Découvrez ci-dessous quelques explications qui font état des avantages et des limites du « tiers payant ».

Le nombre grandissant de ceux qui sont en quête d’une mutuelle pas chère est à l’origine de la question pertinente que l’on se pose très souvent : y a-t-il vraiment des formules pas chères qui protègent suffisamment ?

Si vous voulez avoir accès à des soins de qualité, souscrire une bonne mutuelle dentaire est une option à envisager. Puisque les remboursements du régime obligatoire sont de moins en moins satisfaisants, souscrire une mutuelle dentaire devient incontournable.

Internet a permis aux usagers de faciliter la recherche de la bonne mutuelle. En effet, ils ne sont désormais plus obligés de se déplacer auprès des organismes de complémentaires toutes les démarches peuvent se faire directement en ligne. Avec Internet, les professionnels dans le domaine publient leurs offres avec des tarifs plus abordables.

Mutuelle et cure thermale

Publié le 26/08/2013

Généralement, le coût d’une cure thermale peut s’avérer onéreux selon le centre choisi par le patient. Lorsque cette cure se déroule dans un centre agréé, la Sécurité sociale peut prendre en charge le remboursement des frais à hauteur de 65 à 70%. Ce sera la mutuelle du patient qui prendra en charge le reste des frais de la cure

En France, les aides de santé telles que l'ACS, la Cmu de base et la Cmu-c jouissent d'une grande importance dans la vie quotidienne des populations résidant dans l'hexagone. Ci-dessous, quelques explications révélant la vraie nature de ces aides de santé.

La mutuelle optique complète les remboursements effectués par la sécurité sociale. Puisque la prise en charge proposée par la sécu est généralement peu satisfaisante, souscrire une mutuelle optique est indispensable. Avec la mutuelle optique l’adhérent pourra plus facilement faire face aux frais d’optique en toute quiétude. Sachez que le remboursement effectué par une bonne mutuelle peut être intégral ou partiel.

Trouvez une bonne mutuelle !

Publié le 26/08/2013

Le marché français regorgent d’offres de plus ou moins bonne mutuelle qu’il est devenu difficile de détecter les meilleurs contrats. Vu que la couverture proposée par la sécu est de moins en moins satisfaisant, les usagers ont tendance à souscrire une mutuelle pour être mieux couverts. Il convient néanmoins de ne pas se précipiter.

En 2011, le total des dépassements d’honoraire en France s’élevait à près de 2,4 milliards d'euros. Ce qui démontre qu’un point de vue globalisé ce type de dépense pourra alourdir de façon significative le portefeuille du patient. Mais comment ces dépassements sont-ils remboursés par une bonne mutuelle ?

Une fois que le jeune actif n’est plus attaché à ses parents, il devra souscrire un contrat de mutuelle qui sera adapté à sa situation. Les jeunes travailleurs ont besoin de mutuelle santé parce qu’ils ne sont pas à l’abri d’un accident, d’un problème de santé, de dentition, d’optique, etc. Puisque ces problèmes engendrent souvent des dépenses considérables, il est nécessaire de souscrire une bonne mutuelle santé en plus de la sécurité sociale.

Vous allez prochainement être hospitalisé et voulant profiter du meilleur confort, vous désirez une chambre particulière ? Renseignez-vous donc sur les prises en charge de votre chambre individuelle.

Pour les étudiants qui ont passé leur baccalauréat, la question sur leur protection sociale se pose dès leur inscription. C’est pour alerter les étudiants sur ce sujet que la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) de la Côte-d'Or ouvre un compte Facebook en plus de son site habituel. Une manière de mieux toucher les jeunes.