Actualités santé

Toutes les actualités de la santé en une page

Liste de toutes les actualités de la santé parues sur Mutuelle-land.com. Retrouvez sur une seule page la liste de toutes les actualités de la santé parues sur Mutuelle-land.com. Il vous manque des informations pour suivre un dossier ? Vous faites des recherches sur la santé ? Nous avons regroupé toutes les actualités de la santé parues sur Mutuelle-land.com sur cette page, pour vous simplifier la tâche !

Afin de simplifier la vie de ses assurés, Mutuelle Bleue propose depuis début 2017 la téléconsultation médicale à ses assurés. Une manière de contrer les difficultés d'obtenir un rendez-vous médical dans les meilleurs délais.

Si le marché des médicaments est largement régulé par des déremboursements ou d’autres règles, les dispositifs médicaux (qui renferment entre autres les pansements, seringues, béquilles, etc.) sont moins encadrés. Or les dépenses auraient augmenté de 6 % sur 1 an à fin août, explique l’Assurance Maladie. Le gouvernement innove pour freiner ce type de dépense.

Selon une étude espagnoles récemment publiée dans la revus médicale Journal of the Américan College of Cardiology, sauter le petit-déjeuner, le repas le plus important de la journée, serait mauvais pour notre cœur. Explications.

Observia. C’est le nom de cette jeune entreprise française qui est convaincu d’avoir trouvé un levier d’économie pour la Sécurité Sociale, de quoi reboucher le trou de la Sécu (déficit global de 7,8 milliards d'euros) ! Comment ? En améliorant l’observance des patients, relaye le site Challenges. Vous ne savez pas ce que c’est ? On vous explique tout !

L'hépatite C est une maladie méconnue responsable de cirrhoses et de cancers du foie.  Sans véritable symptômes, cette maladie tue 2 500 personnes en France. Mais de nouveaux traitements seraient particulièrement efficaces rassure la Société française d'hépatologie.

Les médecins, trop moralisateurs ?

Publié le 23/09/2017

Selon un sondage BVA pour 20 Minutes, au moins 78% des Français redouteraient les jugements de leur médecin. Ce chiffre serait même sous-évalué selon Dominique Dupagne, médecin généraliste à Paris qui témoigne sur rmc.bfmtv.com. Les conséquences sont graves puisque les Français s'autocensureraient ou limiteraient leurs démarches médicales.

Bayer, grand groupe pharmaceutique, vient d’annoncer la fin de la commercialisation de ses implants de contraception Essure, dans l’ensemble des pays excepté aux Etats-Unis en raison de signalisation de nombreux effets indésirables.

Pour l'instant, seuls 3 vaccins sont obligatoires, en attendant les 8 autres. Ces derniers ne sont pas forcément très chers et sont le plus souvent pris en charge par l'Assurance Maladie et les mutuelles santé. Explications.

L’Observatoire Cancer Institut Curie – Viavoice s’est penché sur le coût des traitements innovants contre le cancer qui ne cesse d’exploser et pose la question de leur accessibilité.

Et il ne s’agit pas d’une erreur de manipulation lors de l’étalage de la crème solaire. Des américains, n’ayant pas les lunettes adéquates pour regarder l’éclipse solaire qui s’est déroulée le 21 août dernier, se sont mis de la crème solaire directement dans les yeux, pensant que ça les protègerait.

A partir du 29 septembre 2017, 4 médicaments seront déremboursés, peut-on lire dans le Journal officiel du 15 aout. Ces 4 médicaments viennent grossir la liste des médicaments qui ne seront plus pris en charge par la Sécurité Sociale. Quels sont ces 4 nouveaux médicaments ?

Rester trop longtemps assis au quotidien pourrait avoir un impact négatif sur notre santé cérébrale. Le glucose, principal carburant de notre cerveau, serait ainsi irrégulièrement transmis à notre cerveau, ce qui aurait des conséquences néfastes. Explications.

Le journal le Point vient de sortir son 20e palmarès des 50 meilleurs hôpitaux de France. Au programme, les CHU se placent bien et les hôpitaux de Paris sont au nombre de 8 dans ce classement  qui répertorie 37 centres hospitaliers universitaires (CHU), 6 hôpitaux généraux et 7 établissements privés participant au service public !

Une récente étude publiée sur le site Eurosurveillance révèle que durant l’hivers 2015/2016, le vaccin contre la grippe a permis d’éviter 39 % des hospitalisations auprès des personnes âgées de plus de 65 ans, particulièrement vulnérables à ce virus.

Selon une nouvelle enquête de l’association de consommateurs 60 millions de consommateurs, les fabricants de sucreries cacheraient la présence de nanoparticules dans leurs produits. Est-ce dangereux pour notre santé ?

Une équipe de chercheurs de l’université John Hopkins (USA) vient de révéler qu’il sera bientôt possible de diagnostiquer un cancer grâce à un simple test sanguin. Quels cancers sont concernés, comment cela fonctionne-t-il ? Réponses

Une récente étude de l’UT Southwestern Medical Center (Texas) publiée sur le site du centre médical américain, démontre que certains neuroleptiques (traitement des troubles psychotiques telles que la schizophrénie par exemple) auraient pour effets secondaires la prise de poids des patients.

Selon l’étude de l'institut Murdoch, on aurait la preuve qu’une guérison contre l’allergie à l’arachide serait possible. Une bonne nouvelle pour une allergie qui peut être mortelle.

Selon les scientifiques, le bonheur existe bel et bien. Mais si nous l’idéalisons, cet état d’être ne serait pas vraiment comme on l’imagine. Une chose est sure pour les scientifiques : le bonheur est bon pour la santé.

Selon le ministère de l'Agriculture, près de 250.000 œufs contaminés au fipronil ont été « mis sur le marché » en France depuis avril. Selon un premier rapport de l'Agence de sécurité de l'alimentation (Anses), il n'y aurait pas de danger pour notre santé. Explications.

Si manger végétarien est considéré comme « bon pour la santé », « attention » clament des chercheurs américains de la Harvard T.H. Chan School of Public Health : ce type de régime n’est pas toujours associé à une alimentation saine, surtout lorsque l’absence de viande n’est pas pallier par de bons aliments d’origine végétale. Le point sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire quand on mange végétarien.

C’est la semaine mondiale de l’allaitement ! Alors que l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) préconise l’allaitement jusqu’à 6 mois pour ses bienfaits sur la santé de la mère et de l’enfant, moins de 40 % des bébés du monde bénéficient de l'allaitement maternel. Pourtant, allaiter aurait de nombreuses vertus de santé…

A force de recherches scientifiques, il se pourrait bien que les personnes malvoyantes ou aveugles puisse recouvrer la vue un jour prochain. Un projet développé par l'université de Rice au Texas permettrait de redonner la vue aux aveugles, voici comment.

Agnès Buzyn, ministre de la Santé, a récemment annoncé la réouverture du dialogue conventionnel et le report d'un an de l'application du règlement arbitral d'avril (à janvier 2019). Ce dernier a pour mission de transformer l'équilibre économique des cabinets dentaires, en revalorisant certain soins et en plafonnant les tarifs d'actes prothétiques coûteux.

L’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) révèle que certains traitements médicamenteux ne feraient pas bon ménage avec le jus de pamplemousse. Voici pourquoi…

Pour rappel, le programme de Macron à propos du tiers payant généralisé proposait de prendre le temps d’évaluer les bénéfices et les contraintes que ce dispositif pourrait induire. A l’heure de prendre une décision, les déclarations de la ministre de la Santé semblent contradictoires. Explications.

L’été, c’est le temps des moustiques. Ils ne vous louperont pas. A moins d’opter pour des produits anti-moustiques, il existe des éléments bien plus naturels, tout aussi efficaces !

Situations précaires, violences, agressions, les travailleurs du sexe peuvent désormais bénéficier de leur propre mutuelle santé. Ce contrat prendra en charge leur incapacité de travail a récemment annoncé le Syndicat du travail sexuel (Strass).

Les adolescents semblent avoir cédés à une nouvelle mode pour le moins dangereuse. Certains d'entre eux détourneraient la codéine, un dérivé de la morphine, en drogue pour « planer ». Cette surconsommation peut provoquer une overdose et la mort du consommateur.

Apple a pour projet de sortir un nouveau type de carnet de santé, entièrement accessible via son Smartphone. De plus, cette application permettrait de faciliter le partage de ses données de santé avec son médecin traitant.

La ministre de la Santé Agnès Buzyn aurait déclaré souhaiter rendre obligatoire 11 vaccins au lieu de seulement 3 actuellement. Ces vaccins obligatoires engendreraient un cout pour les particuliers. Explications.

2 pharmaciens ont souhaité mieux servir leurs patients, sans augmenter leurs coûts. Pour cela, ils ont créé le site Internet mesoigner.fr, un réseau de pharmacie de proximité dont l'objectif est d'offrir plus d'informations et de services aux patients au prix le plus juste. Explications.

Des chercheurs américains auraient découverts une molécule capable de nous faire bronzer sans pour autant nous faire risquer un cancer de la peau ! Nous pourrons donc peut-être bientôt avoir une belle peau hâlée sans risque de santé.

C’est le début de l’été, et il se fait sentir depuis début juin 2017 avec de fortes vagues de chaleurs. Si ce temps ensoleillé est agréable, ces fortes températures peuvent avoir des conséquences sur votre santé.

Le site de défense des consommateurs, UFC Que Choisir, vient de publier une liste de plus de 1 000 produits cosmétiques renfermant au moins un ingrédient indésirable, voire toxique. Pour plus de clarté, le site a classé ces produits en 8 grands univers. Découvrez si vous utilisez ces produits… et si c’est le cas, changez vos habitudes.

C’est la fin d’année, et pourtant il faut déjà penser aux démarches administratives pour l’année suivante ! L’une d’entre elles doit se régler dès l’inscription en établissement supérieur : le choix de sa Sécurité Sociale étudiante.

C'est la journée du bien-être !

Publié le 10/06/2017

Il n’y a pas de mal à se faire du bien ! A l’occasion de la 3e édition de la Journée du bien-être (aujourd’hui !), prenez vos aises !

La Haute autorité de la santé (HAS) examine sous toutes les coutures les médicaments pour les autoriser à être mis sur le marché et définir leur niveau de remboursement. Mais pour les nouveaux objets connectés de santé, comment ça marche ?

Selon une étude de la Caisse nationale d'Assurance-maladie, le nombre de malades devrait augmenter d'ici 2020. Et les maladies les plus répandues seront les maladies cardio-vasculaires, diabète, maladies respiratoires, etc.

L'Assurance Maladie est un service qui concerne les plus grand nombre, il est donc parfois difficile de ne pas se sentir concerné par un e-mail annonçant un remboursement d'argent. Méfiance, l'Assurance Maladie envoie plutôt des courriers papier pour ce type de prestation.

Alors que le 31 mai dernier se déroulait la Journée sans tabac, la Ligue contre le cancer a lancé une campagne de prévention contre la cigarette. En 6 affiches particulièrement colorées, l'association souhaitait convaincre en donnant 6 bonnes raisons de stopper la cigarette !

On n’arrête pas le progrès ! C’est sûrement le mantra préféré de la société Big Robots qui a lancé plusieurs projets d’objets connectés pour améliorer le quotidien des gens. Cette entreprise est d’ailleurs à l’origine de la création d’Ubo Life, un petit robot au service des personnes âgées ou des personnes dépendantes.

Alors que l’Assurance Maladie n’a jamais connu de véritable équilibre financier, de nouveaux médicaments très chers menacent de plonger l’institution dans un déficit sans retour possible. Un sondage Ipsos pour le Conseil Economique Social et Environnemental qui a interrogé les Français démontre qu’ils sont prêts à faire de véritables efforts financiers pour prioriser le remboursement des traitements les plus efficaces.

Dans une étude tout droit sortie de l'Université d'Harvard dans le British Medical Journal, on apprend que plus un médecin est âgé plus le patient risque de mourir. Détail sur cette étude surprenante !

Agnès Buzyn. C’est le nom de la nouvelle ministre de la Santé choisie par Macron et son Premier ministre Edouard Philippe. Avec son bagage de médecin, Agnès Buzyn semble être à la hauteur de la tâche : appliquer les promesses de santé d’Emmanuel Macron.

L'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (APHP) et la start-up Doctolib viennent de nouer un partenariat afin de permettre aux patients de prendre facilement rendez-vous avec un médecin hospitalier. Un service qui sera activé dès juin 2018. Explications.

Cyclamed, spécialiste du recyclage des médicaments observe une collecte stable des médicaments non utilisés (MNU) ramenés en pharmacie. Ainsi, l’organisme compte 63 % de récupération, alors que le nombre de médicaments vendu en pharmacie reste stable et que la population vieillit.

Vous avez le pouvoir de sauver notre système de santé ! C’est au moins ce que pense l’Institut Montaigne qui vient de lancer son simulateur santé pour comprendre comme fonctionne le budget de a France. Vous avez entre les mains le budget santé de l’Etat, soit 260 milliards d'euros. A vous de rétablir l’ordre !

Optic 2000 s’apprête à créer des partenariats avec des pharmacies pour y proposer à la vente des lunettes de vue. Ceci est rendu possible par la Loi Macron qui a autorisé les opticiens à vendre leurs produits en dehors d’un magasin d’optique. Explications.

Si la plupart des épices sont reconnus pour leurs bienfaits en nutrition, une épice particulière viendrait de prouver son pouvoir contre l’obésité. Celle-ci aurait le pouvoir de protéger l’organisme des effets négatifs d’une consommation trop riche en lipide (graisses). Quelle est cette épice ? Et quels sont les effets concrets de cette épice ? Explications.

Selon une récente étude commandée par le prestataire de services RH Securex à Ifop, l’absentéisme de longue durée serait de plus en plus courant, notamment chez les trentenaires et les quadragénaires. Explications.

Emmanuel Macron a été élu avec 65,9 % des votes, c’est désormais notre nouveau Président de la République. Le site Medisite propose un retour sur les promesses de campagne de Macron en matière de santé pour les 5 ans à venir.

Tout le monde le sait : l’abus de cabine de bronzage n’est pas bon pour la santé, faisant risquer aux personnes pratiquantes des cancers de la peau. Pourtant la tentation de se faire hâler artificiellement le corps est forte pour encore bon nombre de Français. D’où la création d’une campagne choc.

A près d’une semaine du second tour de l’élection Présidentielle française, les Français doivent choisir parmi la candidate du Front nationale Marine Le Pen et le candidat d’En Marche !, Emmanuel Macron. La santé étant un sujet primordial pour l’ensemble des Français, voici le point sur le programme de santé de M. Macron.

Les allergologues francophones viennent de sortir un livre blanc pour interpeler les autorités sanitaires quant aux allergies qui touchent de plus en plus de Français. Allergies respiratoires, alimentaires… sont amplifiées par la pollution atmosphérique. C’est une alerte lancée par les professionnels des allergies.

La prévention bucco-dentaire avance en France. Alors qu’à l’origine le dispositif était réservé aux seuls élèves de primaire et de secondaire, M’T Dents s’ouvre aux jeunes jusqu’à 24 ans, donc les étudiants.

Alors que nous sommes en plein dans la semaine européenne de la vaccination (23/29 avril 2017), le site de rendez-vous médical en ligne Mon Docteur a réalisé un sondage sur la vaccination des Français. Voici les résultats du sondage :

On dit souvent que le thé a des vertus pour la santé, comme antioxydant notamment pour le thé vert. Mais pour qu'il soit bon pour la santé, selon une étude de l'Université de Newcastle en Australie, la manière de le chauffer a toute son importance.

Au lendemain du long week-end de Pâques, l'heure est à la digestion et à la « dé-culpabilité » ! Vous avez mangez trop de chocolats ? Comme pour tout, il ne faut pas abuser, mais voici 5 raisons de vous rassurer sur la consommation de chocolats... qui e sont pas toujours mauvais pour la santé !

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les cancers infantiles auraient augmenté de 13 % en 20 ans (dans les années 2000 par rapport aux années 80). Deux raisons à ces chiffres en hausse : une meilleure détection des cancers et des facteurs environnementaux.

A l'approche de l'élection présidentielle française, le Huffington Post a publié un article sur les exclus de la campagne présidentielle, en visant particulièrement les personnes pauvres et les précaires. Et le sujet porte surtout sur les questions de santé.

Quand les questions de financement des traitements prennent le dessus sur l’humanité et les soins des patients… Une femme quarantenaire a dû mettre en place une cagnotte pour financer son traitement contre le cancer, que l’Assurance Maladie refuse de lui rembourser, malgré son efficacité.

Un arrêté ministériel entré en vigueur depuis le 1er mars 2017 prévoit de déclasser certaines prestations de soins ambulatoires, dont la facturation se fera sur la base de consultations externes. Un manque à gagner de plusieurs millions d'euros pour les hôpitaux.

On entend souvent parler d’aliments sans gluten depuis quelques années, meilleurs notamment pour les personnes intolérantes au gluten. Mais alors… qu’est-ce que cette intolérance et d’où vient-elle ?

Pollen : comment éviter la cata ?

Publié le 05/04/2017

Si l’on est content que les beaux jours arrivent, pour profiter du soleil… c’est complètement indissociable de l’arrivée du pollen. Pour les gens qui ne sont pas allergiques, pas de problème, mais pour les personnes sensibles aux pollens… c’est une toute autre histoire ! Voici quelques conseils pour limiter la casse.

Si en Polynésie, l’assurance auto et l’assurance des entreprises est plutôt bin développé, il reste encore à améliorer le marché des complémentaires santé peut-on lire sur le site tahiti-infos.com.

A l’occasion de l’élection présidentielle qui approche à grand pas, le cabinet Deloitte a interrogé les Français sur leur perception du système de santé et les questions de prévention et d’e-santé. Si les Français se montrent attachés à leur système de santé, ils restent lucides quant aux défis à relever pour en maintenir la qualité.

Selon Reuters, Emmanuel Macron à la tête du parti En Marche ! a pour objectif d’en finir avec la Sécurité Sociale étudiante et souhaite intégrer au régime général de l’Assurance Maladie.

L’observatoire 2017 Cap Retraite vient de lancer les résultats de son étude sur le thème de l’hôpital face au vieillissement de la population en France. Alors que le contexte se compose de coupes budgétaires et de réduction des effectifs, la grande question se pose : comment l’hôpital va-t-il appréhender le vieillissement de la population ?

Alors que l'arrêté du 23 juillet 1996 relatif à l'information du consommateur sur les produits d'optique médicale oblige les opticiens à informer les clients sur leur offre optique basique, une étude de 60 millions de consommateurs révèle que ces derniers ne respectent pas toujours cette règle.

Nouveauté chez Santiane : le groupe de santé propose désormais à ses nouveaux clients ainsi qu’à ses salariés un service de de téléconsultation médicale assuré par MédecinDirect quelle que soit la gamme souscrite, peut-on lire sur l'Argus de l'Assurance.

La France connait les déserts médicaux, un véritable fléau pour les Français qui vivent en rase campagne et qui doivent parcourir de nombreux kilomètres pour consulter un médecin. Un site baptisée « merci docteur » propose des consultations de médecins généralistes qui se déplacent dans ces déserts médicaux.

Selon une récente étude d’Avenir Pharmacie, les Millennials (les 18/34 ans) sont intéressés par l’achat de médicament et autres produits de santé en ligne.

Les Français semblent de plus en plus acheter des produits de santé sur Internet. Doctipharma.fr, site de pharmacies en ligne, vient de lancer le top 5 des produits de santé les plus achetés en ligne par les Français en 2016, repris par le site Doctissimo.

Si la France reste en retard par rapport aux pays nordiques, de l’Espagne, de l’Italie, de l’Allemagne ou à l’État de New York où l’ordonnance sur Smartphone est carrément obligatoire, une nouvelle application va voir le jour dans l’hexagone et va rattraper le retard.

France 2 a récemment diffusé une émission sur les médecines complémentaires dont le berceau se situe en Chine. A l'occasion, Adriana Karembeu, Michel Cymes et Lionel Coudron, spécialiste de ce type de médecines ont tenté d'en percer les secrets.

La majorité des Français disent être influencés par le programme de santé des candidats à l’élection présidentielle révèle un sondage Odoxa, interrogeant les médecins, directeurs d'hôpitaux, Européens et Français.

Après les nombreux scandales sanitaires liés aux moyens de contraception, les chercheurs s’attèlent à trouver des moyens de contraception plus naturels et donc moins dangereux pour la santé des femmes. C’est le cas de cette nouvelle application qui vient de voir le jour en Allemagne, que les gynécologues peuvent proposer à leurs patientes.

Si tous les candidats à l'élection présidentielle ne sont pas encore connus, la question de la santé et de l'assurance reste un sujet largement abordé dans les programmes.

Des chercheurs de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) ont découvert que le milieu social aurait des répercussions sur la probabilité d'avoir certains cancers. Cette étude effectuée entre 2006 et 2009 portait sur les données médicales de plus de 180 000 personnes.

Janvier 2017 marque une hausse de 3,8 % des dépenses de l'assurance maladie par rapport à la même période en 2016.

L’assurance Maladie a fait plus de remboursement en 2016, observant des dépenses à la hausse de 2,3 %, soit une progression équivalent à 2015. Ces dépenses de santé se placent légèrement au-dessus des prévisions de l’objectif national des dépenses d'assurance maladie (Ondam).

Sophie la Girafe dans la tourmente

Publié le 27/01/2017

La célèbre Sophie la Girafe se retrouve au cœur d’une polémique lancée par les parents sur les réseaux sociaux. Ce jouet culte depuis plus de 50 ans, permettant aux jeunes enfants de faire leurs dents, serait sujet à la moisissure. Les parents sont inquiets.

Selon le réseau Sentinelles, un système d'information basé sur un réseau de médecins généralistes en France métropolitaine, la grippe aurait atteint plus d'un million de personnes en 5 semaines.

Des infusions Kusmi Tea toxiques

Publié le 24/01/2017

Avis aux amateurs de la marque Kusmi Tea. Une association de défense des consommateurs allemande (équivalent de 60 millions de consommateurs) a détecté des substances toxiques dans les infusions à la camomille de la marque.

Appel urgent au don du sang !

Publié le 23/01/2017

L’Établissement français du sang (ESF) tire la sonnette d’alarme : certains stocks de sang seraient quasiment épuisés. L’institution appelle urgemment aux dons du sang, afin de renflouer les stocks pour pouvoir assurer l’approvisionnement des hôpitaux français.

Des chercheurs de l'université du Vermont aux Etats-Unis ont voulu tester l'association entre la consommation de piments rouges et la mortalité rapporte le site Futura Sciences. Ils ont ainsi étudié 16 179 adultes américains suivis durant près de 20 ans. Il s’avèrerait qu’une alimentation épicée réduise les risques de mortalité de 13 %. Explications.

Des chercheurs du Global Council On Brain Health viennent de découvrir que les chaussettes étaient les alliées de notre santé. Explications.

Selon un récent rapport de l'Organisation de coopération et développement économiques (OCDE), une grande part des dépenses de santé dans les pays européens seraient inutiles. Une information qui est à mettre en parallèle de la part des dépenses de santé par rapport au PIB : en France, elle était de 11,5 % en 2014, contre 5 % dans les autres pays européens (OMS).

L'enseigne d'optique Krys lance un nouveau service inédit dans le secteur de l'optique baptisé « Krys avec Vous », permettant de protéger les lunettes des Français contre la casse, la perte et le vol. Cette offre comporte bien d'autres avantages...

Le corps humain a un nouvel organe. Ce dernier ‘na pas poussé du jour au lendemain, mais a été reconnu par la sphère scientifique en tant qu’organe à part entière. Il s’agit du mésentère. A quoi sert-il, la question reste entière ?

Les fêtes de fin d'année sont souvent l'occasion pour les enfants de goûter leur premier alcool pour faire comme les grands. Le fameux « tu peux tremper les lèvres dans le champagne » commence donc dans l'entourage familiale.

Dans le cadre de la loi Travail, la visite médicale lors d’une embauche disparait pour laisser place à un entretient basé sur l’information et la prévention auprès des salariés.

La loi Caillavet portant sur le don d'organes explique que les Français sont tous des donneurs présumés, hors refus explicite de la personne de son vivant. Pourtant, les médecins continuent de faire face à plus de 30 % de refus de la part des proches (chiffres 2015). Mais la loi vient de changer, depuis le 1er janvier 2017.

Les Français n’ont pas tous les moyens de se payer seuls une complémentaire santé. Heureusement, la France a prévu un dispositif d’aide : l’ACS, permettant de participer via un chèque à la cotisation annuelle de ces assurés. En 2016, e nombre de bénéficiaires de l’ACS a augmenté, notamment grâce à la réforme de l’ACS en juillet 2015.

Le patients en phase terminal d’un cancer devraient être mieux informé du temps qu’il leur reste à vivre grâce à un test sanguin. L’objectif étant d’accompagner les patients et les proches tout en respectant l’éthique médicale.

Une étude américaine de l’université de Harvard vient de révéler une information peu banale : le taux de mortalité des patients varierait en fonction du sexe de leur médecin. Fréquenter un médecin femme serait une meilleure idée pour rester en vie !

Alors qu’acheter des médicaments sur Internet comporte un certain nombre de risques, l'Institut international de Recherche Anti-Contrefaçon de Médicaments a réalisé une vidéo pour nous rappeler comment éviter les pièges des faux médicaments.

Un rapport qui s'appuie sur près de 18 études révèle des informations intéressantes sur le sommeil des jeunes. Et bonne nouvelle pour eux, commencer les cours du lycée plus tôt serait bon pour la santé

Le Nouveau secrétaire général des Républicains, et médecin de métier, Bernard Acoyer, regrette que la France ne lutte pas assez contre la fraude à l'Assurance maladie. Interrogé par Europe 1, il donne ses pistes pour enrayer le phénomène qui coûte très cher aux Français.

Depuis le 13 décembre dernier, l'ensemble des produits alimentaires pré-emballés devra arborer une déclaration nutritionnelle afin de mieux informer les consommateurs sur la valeur nutritionnelle des aliments.

Première cause de mortalité évitable en France, la cigarette fait des ravages. Pas étonnant pour les « gros » fumeurs, mais qu’en est-t-il de ceux qui ne fume qu’une cigarette par jour ? Une étude dévoile que même dans ce cas le risque est accru par rapport aux non-fumeurs.

L'aspartame ferait en fait grossir

Publié le 09/12/2016

On nous vend depuis des années l’aspartame comme élément alternatif au saccharose (sucre). Cet édulcorant artificiel aurait un pouvoir sucrant 200 fois supérieur au sucre mais sans l’inconvénient de l’apport calorique. Or une récente recherche dirait le contraire : l’aspartame pourrait bien faire grossir finalement.

Malgré une image positive de notre système de soins français, les assurés Français restent pessimistes quant à la pérennité et viabilité de l’Assurance Maladie. C’est un sondage Odoxa publié par Le Parisien-Aujourd'hui-en-France qui révèle l’avis des Français. Candidats aux élections présidentielles, tendez l’oreille !

A l’occasion de la semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques, l’OMS a rappelé les risques d’une utilisation non réfléchie des médicaments contre les infections bactériennes. Il s’agit d’un réel risque sanitaire qui risque de bientôt provoquer plus de décès que le cancer.

Alors que la revalorisation du tarif de la consultation médicale est prévue pour le 1er mai 2017, l’Assurance Maladie a prévenu les praticiens « rebelles » qui tenteraient de faire passer la hausse avant l’heure.

La lombagie, à savoir le mal de dos est un véritable fléau pour les salariés, alors même que les accidents du travail se sont stabilisés depuis 3 ans. Au cours des 12 derniers mois, la moitié des français en aurait souffert selon les chiffres de l'Assurance Maladie.

Le système de santé français, l'un des meilleurs au monde, est plutôt bien perçu par les Français. Cependant, un récent sondage Odoxa publié sur le Figaro révèle que ces derniers sont pessimistes pour l'avenir de ce système.

Pour la première fois en France des professionnels de la santé issus du privé et du public se sont alliés pour faire un achat plutôt onéreux : un IRM dernière génération.

Le 6e baromètre Santé 360 d’Odoxa met en évidence l’importance des questions de santé dans les débats électoraux pour les Français. Messieurs et mesdames les politiques, vous savez ce qui vous reste à faire.

La Haute autorité de santé (HAS) permet désormais aux patients d’évaluer les médicaments et les dispositifs médicaux, comme cela se fait déjà dans d’autres pays. Mais pour pouvoir le faire, il faut répondre à un critère particulier.

Chaque année, l’Assurance Maladie propose à une certaine partie de la population française de se faire vacciner contre la gripper gratuitement. Bien sûr, tous les Français n’y ont pas le droit. Découvrez qui sont ceux qui bénéficient de cet avantage.

Des chercheurs finlandais ont mis au point une technique pour transformer les feuilles qui tombent des arbres en produits pharmaceutiques. Explications.

Les élections présidentielles approchent à grands pas et les politiques commencent déjà leurs communications pour vanter les mérites de leurs candidatures ou soutenir leur parti. C'est ainsi le cas de Marisol Touraine qui rappelle ces bons résultats quant au bilan de la politique de santé de la gauche.

Une étude à l'échelle internationale menée par des chercheurs australiens et américains tend à démontrer que l'écart de consommation d'alcool entre les hommes et les femmes à tendance à se rétrécir. Un phénomène entrainant également des complications de santé liées à l'alcool aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

Une étude britannique publiée dans la revue médicale The Lancet révèle qu'une prise en charge précoce de l'autisme (dès 2 ans) permettrait de diminuer les symptômes de cette maladie sans traitement de 17 %.

Demandez votre Carte Vitale en ligne

Publié le 27/10/2016

L’Assurance Maladie se modernise ! Elle vient d’annoncer la possibilité de demander sa Carte Vitale en ligne via son compte ameli. Comment ça marche ?

D'après une étude* Ipsos / Organisation française des industriels du médicament (Leem), les Français n'auraient jamais été aussi sceptiques envers les médicaments et les vaccins. Explications.

Afin de lutter contre le phénomène de la mauvaise répartition des médecins à travers le territoire français, des députés ont voté un amendement qui ne fait pas l'unanimité au sein du gouvernement.

Depuis le 17 octobre 2016, une réforme vient simplifier la délivrance des lunettes et des lentilles. Et les opticiens ont un grand rôle à jouer dans cette réforme de santé.

Du 17 au 22 octobre 2016, les chiropracteurs ouvrent leur cabinet pour un bilan complet gratuit et quelques conseils utiles pour éviter d’avoir continuellement mal au dos.

Des chercheurs de la University of Washington Medical Center de Seattle ont mené une étude sur un phénomène inquiétant : les explosions de cigarette électronique. L’occasion de rappeler que ces petits dispositifs ne sont pas anodins.

Alors que les soins dentaires sont chers en France, certains centres dits « low-cost » parviennent à pratiquer des tarifs 40 à 60 % moins chers. Mais quelle est la qualité de ces soins ? France 2 a mené l'enquête.

Les exportations françaises de produits de santé ont rapporté 28,7 milliards d'euros, représentant 10 % des exportations nationales. Les sociétés pharmaceutiques qui souhaitent maintenir les exportations de ces produits veulent systématiser la politique de prix facial pour les produits les plus exportés. Mais ce système manque de transparence.

L'acné c'est bon pour la santé !

Publié le 06/10/2016

Pourtant tout le monde déteste avoir des boutons d’acné sur le visage. Très inesthétique, parfois douloureux, l’acné serait curieusement un phénomène bon pour la santé. Voici pourquoi.

C'est le bilan qu'Emmanuel Macron fait de notre système de santé. A l'occasion de la Convention Cham organisée à Chamonix sur le thème de « L'Argent de la santé », l'ancien ministre a fait part de son avis quant à notre système de santé qu'il juge « défaillant ».

Afin de ne plus laisser les malades seuls, le gouvernement vient d’annoncer son plan national pour l’amélioration di diagnostic et la prise en charge de la maladie de Lyme, une maladie émergente. Voici ce qu’il contient.

Le département de la Côte d'Or est à la traîne en matière d'usage de médicaments génériques, selon un rapport de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie. Le département répondrait d'un taux de prescription de 81,8 % de médicaments génériques, plaçant la Côte-d’Or à la 84e place du classement national.

L'Institut américain des mesures et évaluations de la santé (IHME) vient de publier la première étude annuelle des performances de santé relatives aux Objectifs de développement durable (ODD/SDG) des Nations Unies. Voici le classement des pays en matière de santé.

A l’occasion de l’assemblée générale de l’ONU à laquelle étaient conviés les dirigeants du monde entier, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a pu aborder la question des superbactéries résistantes aux antimicrobiens. Des superbactéries qui causeraient déjà 700 000 décès par an.

Opinionway a réalisé un sondage sur « Les Français et le libre choix des professionnels de santé », les 24 et 25 aout 2016, auprès de 1 006 individus âgés de 18 ans et plus. Ce sondage a été réalisé pour LJCORP, une agence de stratégies d’information et de relations publiques.

Alors que la candidate démocrate était en pleine campagne présidentielle, Hilary Clinton a fait un malaise liée à une pneumonie. Mais qu’est-ce qu’une pneumonie ? Eclairage.

Certains vêtements sont dangereux pour la santé. Ou tout au moins inconfortable. Allergie, irritation, problème de compression, attention à certains vêtements qui peuvent devenir gênants. Explications par le docteur Gérald Kierzek pour Europe1.fr.

La Sécurité Sociale étudiante n'est pas toujours facile à comprendre, surtout pour les jeunes étudiants qui débarquent dans les études supérieures. C'est pourquoi, l'Espace Santé Étudiants de l'université de Bordeaux et i‐Share ont réalisé des vidéos explicatives « Sécupliqué ».

Quand la santé se digitalise

Publié le 11/09/2016

A quoi peut bien servir le BigData dans le secteur de la santé ? A tout ! Avec les données personnelles des Français, il sera possible d'anticiper les maladies ou épidémies mais aussi de repérer plus facilement les personnes à risques. Explications.

Vous êtes un dépendant des balances, c’est-à-dire que vous avez tendance à vous peser tout le temps pour surveiller votre poids, vous pesez les portions de nourritures que vous mangez ou encore vous surveillez le poids de votre animal ? Que diriez-vous de posséder une mini balance, compacte, portable et connectée ?

Le diabète tient une place importante dans les dépenses de santé en France comme dans le monde entier. Dans l’hexagone, les coûts de cette maladie ne vont cesser d’augmenter à la vue du nombre croissant de patients atteints de ce maux.

Nous connaissons tous les méthodes classiques pour arrêter de fumer : substituts nicotiniques, cigarette électronique, hypnose ou encore volonté ! Mais des chercheurs se sont penchés sur une méthode novatrice qui ferait ses preuves selon les premiers tests.

Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres. Ils sont avant tout faits pour soigner et ne devraient pas être « marketés » pour être vendus. Pourtant, un phénomène grandissant inquiète les pharmaciens : les médicaments-bonbons.

Les vacances, c'est la santé !

Publié le 26/08/2016

La période des vacances est souvent très attendue par grand nombre de Français. Entre repos et dépaysement, les congés annuels ont-ils un impact positif sur la santé ? Le Figaro a mené l’enquête.

Alors oui, c’est la fin de l’été, mais il reste une poignée de chanceux qui vont encore profiter du soleil et du bord de la piscine encore durant quelques semaines. Alors pour eux, voici 3 raisons sanitaires de ne surtout pas garder trop longtemps sont maillot de bain mouillé sur eux !

Nouveau scandale sanitaire avec la commercialisation de la Dépakine, un traitement antiépileptique commercialisé en France par le laboratoire Sanofi depuis 1967 qui, prit durant la grossesse peut provoquer des dégâts sur le développement cognitif et un impact sur les malformations. Le gouvernement est jugé responsable.

La folie Pokémon Go s’est emparée depuis plusieurs semaines des Français, mais bon nombre de joueurs sont devenus accroc à l’échelle internationale ! Cette drôle d’application qui consiste à chasser les fameux Pokémon sur son téléphone mobile aurait de réels bienfaits pour la santé des joueurs. Explications.

Vous connaissez forcément l’application du jeu Pokémon Go ! Ce jeu complètement addictif a pour conséquence de faire marcher les chasseurs de Pokémon à travers toute leur ville, de quoi donner des idées aux futures applications d’e-santé.

A l’occasion de vacances d’été, une campagne de sensibilisation sur la consommation de médicaments à l’étranger vient d’être lancée par l’Institut de recherche anti-contrefaçon de médicaments (IRACM), l’Institut national de la propriété industrielle (INPI), l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF), et l’Ordre national des pharmaciens et le Comité national anti-contrefaçon (CNAC).

Vous êtes roux ? Vous devez surement savoir que vous avez une peau fragile bien plus sensible aux mélanomes (cancer de la peau). Voici une étude du Wellcome Trust Sanger Institute, au Royaume-Uni.

Les idées de nouvelles applications se répandent dans tous les secteurs. La santé n’échappe pas à la règle et la dernière application qui attire l’attention c’est Hospitalidee. Le principe est simple : pouvoir noter son séjour à l’hôpital.

En 2017, tous les Français pourront bénéficier du dispositif du tiers payant, mais avant d’en arriver là, plusieurs étapes vont être mise en place. Voici le calendrier du dispositif permettant aux Français de ne plus avancer d’argent lors de leurs consultations médicales, lors d’une hospitalisation ou à la pharmacie.

Depuis le premiers juillet 2016, les médecins doivent proposer le dispositif du tiers payant à leurs patients. Pour aider les médecins, le gouvernement a mis en place une plateforme téléphonique pour les aider à mieux gérer le passage à ce dispositif. Une plateforme vivement critiquée par les médecins.

La ministre de la Santé Marisol Touraine a récemment présenté la ligne stratégique nationale de l'e-santé pour 2020 dans les locaux de la start-up parisienne BePATIENT.

Vous craignez de manger des aliments dans lesquels vous soupçonnez la présence de pesticides ? Plus de problème un étudiant français vient de créer un appareil capable de scanner la présence et le taux de pesticides dans les aliments.

Illicopharma, site Internet de vente en ligne d’une pharmacie lyonnaise a interrogé les Français afin de connaitre leur avis sur la vente de médicaments en ligne. Une enquête actuelle alors que la vente des traitements en ligne se démocratise peu à peu tout en restant très encadrée en France. Les avis sont bien tranchés.

L’Association des laboratoires internationaux de recherche (LIR) a réalisé une enquête avec Ipsos pour connaître les attentes des Français en matière de réforme du système de santé. Voici les résultats de l’enquête menée du 27 au 31 mai 2016 auprès de 2 000 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus.

Et ça continue encore et encore… La Sécurité Sociale ne remboursera plus un traitement lié à l’hypertension. Cette décision survient après une réévaluation de la part de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) et prendra effet le 2 janvier 2017.

Vous avez prévu de partir en vacance cet été ? Mais avez-vous pensé à préparer votre trousse à pharmacie ? Un petit élément bien utile à glisser dans ses bagages quand on n’est pas chez soi… Voici le trousse à pharmacie parfaite et complète pour partir en vacances.

Très répandue en Occident (104 millions de femmes dans le monde utilisent cette méthode contraceptive), la pilule contraceptive soulève encore bien des questions quant à son innocuité. Une étude a tenté de révéler la pilule la moins risqué pour les femmes. Voici les résultats.

Alors que 12 millions de Français souffrent d’hypertension et se soignent avec des traitements adéquat, l’un de ces traitements voit son taux de remboursement baisser.

Le Gemme, une association regroupant 19 fabricants de génériques pousse un cri d’alarme a propos de la promotion des médicaments génériques.

Le 1er janvier 2016 sonnait l’heure de la mise en place de la généralisation de la complémentaire santé intégrée à la loi ANI (accord national interprofessionel). 6 mois après, le cabinet  d'audit et de conseil Deloitte réalise une enquête et dresse le bilan de cette réforme qui devait révolutionner la couverture santé des Français.

Au Canada, un pseudo pharmacien aurait cumulé les pires arnaques pour faire du profit. Vous allez voir qu’il observe un très beau palmarès…

Un rapport de la Croix Rouge révèle sans surprise que la santé ne fait pas partie des priorités des Français dans le besoin. Suite aux conclusions de ce document, l’association demande au gouvernement la mise en place d’action pour l’accès aux soins des personnes les plus défavorisées.

Acheter des médicaments en ligne n’est pas un acte anodin. C’est pourquoi la vente de médicaments sans ordonnance sur un site non relié à une pharmacie physique a été jugé illicite. Justement, les pharmacies en ligne restent rares en France, attention donc où vous mettez les pieds en optant pour un achat de médicaments sur Internet.

Sur son site Internet, l'Ordre national des pharmaciens a publié un communiqué dans lequel il apporte son soutien à la lutte contre le tabagisme menée par le gouvernement.

Le groupe Leclerc connu pour sa lutte pour ouvrir la vente des médicaments dans les grandes surfaces s’apprête à lancer des ventes de produits de parapharmacie sur Internet. Une manière de s’attaquer à un nouveau marché… en attendant d’avoir le droit de vendre des médicaments.

Avec des français champions d’Europe de consommation de médicaments (30 % de plus que la moyenne européenne), quels sont les chiffres nous concernant, notamment les seniors, particulièrement concernés par la question ? Réponses dans un sondage de l'Institut français des seniors réalisé en mars 2015 pour le compte du Leem (Les entreprises du médicament).

Ils sont dans les aliments, dans les produits de beauté, dans l’air ou encore dans les objets de notre quotidien. Ce sont les perturbateurs endocriniens. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ce ne sont pas nos amis. D’où l’idée des médecins français de lancer une campagne de prévention.

Alerte ! Si nous sommes pressés de retrouver les beaux jours, ce n'est pas tout à fait le cas du moustique tigre. Pourtant, il ne manquera pas encore cette année de débarquer dans nos contrées. Un moustique dont il faut se méfier, car porteur de maladies.

Tabac : un paquet à 10 euros ?

Publié le 30/04/2016

Nombreux sont les leviers pour lutter contre le tabagisme. Si le paquet neutre devrait faire son apparition, le prix du tabac reste encore tabou. Elections 2017 obliges ?

E-santé : Nokia rachète Withings

Publié le 29/04/2016

Nokia aurait l’intention d’acheter la jeune start-up française Withings spécialisée dans les objets de santé connectés pour 170 millions d’euros, via sa filiale Nokia Technologies.

Vous cherchez un médecin qui ne pratique pas les dépassements d’honoraires ? Mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? L’Assurance Maladie lance son application gratuite baptisée « Annuaire Santé » pour trouver facilement un médecin ou un établissement de soins.

Vous avez tout essayé pour lutter contre vos allergies au pollen, à la poussière, aux poils d’animaux ou aux acariens ? Vraiment tout ? Même l’homéopathie ?

Il ne s’agit pas de tous les antidépresseurs mais seulement d’une partie de ces médicaments. Une étude américaine révèle que certains de ces médicaments contre la dépression seraient mauvais pour le cerveau.

Votre pharmacien vous l’a peut-être déjà expliqué, il faut ramener les médicaments non utilisés ou périmés dans les pharmacies. En 2015, les Français ont fait des progrès puisqu’ils étaient 80 % à faire ce geste éco-citoyen.

Nous les utilisons régulièrement, peut-être même quotidiennement, et pourtant ces produits sont dangereux pour la santé. C’est une nouvelle révélation choc du magazine 60 millions de consommateurs : des produits irritants, mauvais pour le système respiratoire voire carrément cancérigènes. Voici la liste.

Un sondage OpinionWay / Satispharma réalisé entre le 6 janvier et le 23 mars 2016 via un questionnaire en pharmacie met en évidence le vif intérêt des Français pour la vaccination par le pharmacien.  Explications.

Aujourd’hui 7 avril se tient la Journée Mondiale de la Santé. Le thème ? La prévention santé. Tout le monde connait ses bienfaits et avantages mais des dispositifs efficaces en termes de prévention tardent à être mis en place. Voici encore des preuves que la prévention santé est incontournable en France.

La réforme des admissions en affection de longue durée (ALD) sera effective d'ici l'été 2016. L'Assurance Maladie revient sur ce dispositif issu de la loi Santé.

Les Français sont de plus sensibles aux allergies. En 20 ans, le nombre de personnes allergiques a doublé et l’OMS estime qu’en 2050 la moitié de la population mondiale sera touchée par -au moins- une allergie. Le 22 mars c’est la 10e édition de la journée française de l’Allergie.

Nous sommes en 2016 et ce genre de fait divers peut encore arriver semble-t-il. En Gironde, un pharmacien a refusé de servir deux clientes qui venaient chercher des traitements de contraception.

L’automédication est un concept qui permet aux personnes malades de se soigner sans passer par la consultation médicale, l’ordonnance et le médecin. Une pratique délicate pour la santé mais qui permet à l’Assurance Maladie de faire de vraies économies.

Sushi : aussi calorique qu'un...

Publié le 04/03/2016

Avec le grand boom des restaurants japonais depuis quelques années en France, les premières rumeurs expliquaient que cette cuisine était plutôt bonne pour la santé, et surtout diététique. Or depuis, les études révèlent que la nourriture japonaise ne serait pas si diététique qu’elle en a l’air. Voici pourquoi…

Une alternative à la cigarette ? C’est effectivement la perception que se font les gens de la cigarette électronique. Oui c’est un substitut à la consommation de tabac, mais selon le Haut Conseil de la Santé Publique souhaite limiter son utilisation…

Selon le baromètre DREES 2015, les Français seraient globalement satisfaits du système de soins, mais restent inquiets face à leur avenir et celui de leurs proches

Alors que le Conseil Constitutionnel a validé seulement à moitié la généralisation du tiers payant, l’Assurance Maladie, soucieuse d’améliorer les dispositifs existants pour des remboursements fiables et rapides vient de présenter ses solutions pour convaincre les médecins, encore réticents. Explications.

Ce ne sont pas les objectifs ambitieux qui manquent selon la Cours des Comptes qui n’a pas manqué de saluer les efforts du gouvernement en matière de lutte contre la tabac. Mais le bilan de l’institution souligne que le gouvernement ne s’est pas donné le moyen de respecter ces objectifs…

Alors que l’année 2015 a été marquée par les terribles attentats à Paris, et un chômage toujours important, les Français auraient moins consommé de médicaments contre l’anxiété. Une bonne nouvelle et une situation paradoxale.

Les adhérents de La Mutuelle des Etudiants (LMDE) ainsi que de la Mutuelle Intériale peuvent désormais profiter d'une cabine de télésanté afin d'accéder à un check-up santé gratuit. Explications.

Afin de promouvoir l'innovation en santé et prévoyance, la compagnie d'assurance Allianz a lancé une nouvelle édition de son « Innovathon », qui s'est déroulé du 3 au 5 février 2016.

Grippe 2016 : c'est parti !

Publié le 01/02/2016

Comme chaque année, la grippe saisonnière refait son apparition. Elle est en légère augmentation selon l'Institut national de veille sanitaire (InVS). Un pic est attendu sous peu. Protégez-vous !

Les médecins continuent de s’opposer au tiers payant généralisé. Leurs craintes : des retards de remboursements des actes, des charges administratives alourdies…bref, ils rechignent à accepter le tiers payant. L’Assurance Maladie a eu une idée pour les convaincre.

La généralisation du tiers payant continue d’effrayer les médecins qui craignent d’être victimes de retards de remboursements. Pourtant, des dispositifs sont en cours de test pour faciliter le développement de cet avantage pour les patients.

Un ORL d'origine belge situé en Charente vient d'être mis en examen pour escroquerie pour avoir détourné 286 000 euros grâce à la Carte vitale de ses patient, et ce en l'espace de 3 ans.

Selon des propos du département de la Santé des Etats Unis, les femmes seraient victimes de troubles du sommeil directement lié à des changements hormonaux. Par conséquent, les femmes seraient davantage concernés que les hommes.

Le Baromètre Pages jaunes Santé 2015 qui vient d'être dévoilé révèle que sur les 245 millions de recherches sur Internet de professionnels de santé en 2014, les médecines alternatives sont de plus en plus recherchées.

L'Assurance Maladie du Var a reçu une coquette somme d'argent de la part d'un assuré, suite à son décès.

Alors que depuis un an, la loi contraint les médecins à distribuer les ordonnances en indiquant le nom des médicaments en Dénomination commune internationale (DCI), peu de médecins observent cette règle. Une enquête de l’association de consommateurs UFC-Que Choisir.

Sapin, intoxications alimentaires, allergies alimentaires. Les fêtes de fin d’année peuvent être périlleuses. Comment éviter les allergies et quand elles surviennent, comment les gérer ? Point pour des fêtes sans soucis !

Une pilule de 4e génération est dans le viseur de la justice. En effet, une patiente allemande de 25 ans vient de déposer une plainte contre le laboratoire Bayer en raison d’une embolie pulmonaire, apparemment liée à la prise de la pilule Yasminelle.

Un nouveau site Internet scandalise le Conseil national de l'ordre des médecins. Il propose un service de conseil offrant un deuxième avis médical pour la modique somme de 295 euros, le tout en ligne. Une enquête de l’Ordre des médecins va être ouverte.

Le premier groupement d'opticiens indépendants français, la Centrale des opticiens, a pris la décision d'attaquer le réseau d'optique de Carte blanche partenaires.

Le métier de médecin généraliste fait fuir de plus en plus de jeunes. Pourquoi ? Avant tout la rémunération qui a du mal à évoluer. L’occasion de préparer la renégociation de la convention médicale, prévue en février 2016.

Dans le cadre du 5e tchat de la Sécurité sociale, les internautes pourront interroger les experts de la CNAMTS sur la thématique de la Carte Vitale. Rendez-vous demain 15 décembre de 13h30 à 15h sur le site communication-securite-sociale.fr.

Dans le cadre de la loi santé, il a été décidé qu’un fichier national des données de santé serait créé. Cette base de données inclura toutes les données de santé des patients provenant de l’Assurance maladie. Bien sûr, ces données seront rendues anonymes. Si certains voient cette démarche comme un véritable progrès, d’autres craignent déjà des débordements.

A partir du 1er janvier prochain, les jeunes femmes, les femmes en âge de procréer ainsi que les femmes enceintes pourront prendre un médicament impliquant des risques de malformation du fœtus à condition de signer un accord de soins. De quel médicament s’agit-il ?

SIDA : premier bilan de l'auto-test

Publié le 03/12/2015

A l’occasion de la journée contre le SIDA, qui s’est déroulée le 1er décembre dernier, l’heure est au premier bilan pour l’auto-test du SIDA, lancé en France depuis septembre. Il s’agit d’un auto-test de dépistage du SIDA, dont la particularité est d’apporter un résultat rapide sur l’état de santé du patient qui l’utilise.

Selon une enquête de la Smerep, mutuelle étudiante, les jeunes n’auraient pas vraiment intégré les risques liés aux MST et au SIDA. En effet, le port du préservatif ne serait pas une évidence lors de rapports sexuels pour 14 % des étudiants…

Si la généralisation du tiers payant trouve ses opposants auprès des médecins, les Français semblent quant à eux favorable à ce dispositif qui leur permettra de ne pas faire d’avance d’argent lors d’une consultation médicale.

Les médecins libéraux, généralistes comme spécialistes, vont tenir le piquet de grève, demain, vendredi 13 novembre. Objectif : s’opposer au projet de loi santé, et plus précisément à la généralisation du tiers payant.

Afin de prévenir plus facilement les risques cardiovasculaires, la MGEN lance un programme e-santé de prévention, nommé Vivoptim. Ce programme est pour le moment en test dans 2 régions françaises, Bourgogne et Midi-Pyrénées et sera généralisé à toutes la France d’ici 2019.

Les médecins généralistes comme les patients se montreraient plutôt en accord avec le fait de prescrire le sport sur ordonnance. Une pratique qui pourrait bien entrer dans les mœurs, puisque faisant partie de la nouvelle loi Santé.

Le 30 octobre dernier, la LMDE a publié la 4e édition de l’enquête nationale sur la santé des étudiants. Et les résultats de l’enquête sont alarmants : les étudiants seraient nombreux à être en détresse psychologique.

Les objets connectés prennent de plus en plus de place sur le marché de la santé. Montres connectées, applications Smartphone, balances électroniques, etc. Harmonie Mutuelle lance son guide interactif pour mieux s’y retrouver parmi toutes ces nouveautés.

Une enquête commandée à Ipsos par l’association La semaine du son et réalisée auprès de 1 500 personnes dont 500 parents d’enfants de 0 à 6 ans, 511 enfants de 7 à 12 ans et 502 adolescents âgés de 13 à 19 ans révèle des chiffres inquiétants pour les ORL. 10 % des enfants de moins de 2 ans s'endormiraient avec des écouteurs sur les oreilles

La Fraude à l'assurance maladie a bondit de 17,4 % entre 2013 et 2014, 63,5 % en 4 ans. Et le constat est étonnant : les fraudeurs ne seraient pas forcément les particuliers mais bien les professionnels de santé.

Alors que le Contrat d’accès aux soins (CAS) prévoyait de limiter les dépassements d’honoraires, une récente étude pointe du doigt certains professionnels de santé qui refusent de baisser leurs dépassements. Il s’agit des ophtalmologues et gynécologues.

OptiSantis est une plateforme en e-santé qui s’adresse aux mutuelles santé et assurances santé pour proposer des services de prévention.

Le renoncement aux soins est un phénomène inquiétant notamment pour les postes de santé les plus imposants comme l’optique ou le dentaire. C’est pourquoi le réseau de soins SantéClair a fait une étude sur le renoncement aux soins, sur la base de devis de clients.

L’optique est un poste de dépense de santé important pour les Français. C’est pourquoi tout naturellement, la vente d’optique en ligne est apparue peu à peu. Pourtant, si les tarifs sont au rendez-vous, force est de constater que la qualité des produits et du service n’est pas toujours présente.

Le nouveau dossier médical partagé

Publié le 21/10/2015

Anciennement nommé le Dossier médical personnel (DMP), le dossier médical partagé est un dossier informatisé accessible via Internet. Il a été créé pour que les professionnels de santé puissent échanger plus facilement sur un même patient, et donc pour faciliter la coordination des soins. Voici les nouveautés à connaître sur le nouveau dossier médical partagé

Avec l’arrivée prochaine de la généralisation de la complémentaire santé à tous les salariés, les assureurs se sont mis en tête d’offrir de meilleurs services santé aux assurés. Conseils, préventions, facilité de rendez-vous…une ribambelle de services pour la santé des assurés !

Tout se modernise, et bientôt, vous ne verrez plus le bon vieux carnet de santé bleu profond de votre enfance mais bien sa version numérique. C’est à l’occasion du 70e anniversaire de la Sécurité Sociale que la CPAM a annoncé le lancement du dossier médical partagé d’ici 2 ans.

A l’occasion du 70e anniversaire de la Sécurité Socale, François Hollande a annoncé la mise en place prochaine de la Carte Vitale « pour la vie » dans le cadre de la « protection universelle maladie », mesure prévue dans le projet de budget de la Sécurité Sociale pour 2016.

Les antibiotiques, ce n’est pas automatique ! On connait tous la chanson. Et bien un rapport sur la lutte contre l' « antibiorésistance » vient confirmer ce slogan : 13 000 personnes mourraient chaque année à cause d’une trop grande consommation d’antibio…

A l’occasion de la Journée mondiale du droit à l’avortement, la ministre de la Santé a réaffirmé le droit des femmes à faire leur propre choix en matière d’interruption volontaire de grossesse (IVG). A cette occasion, un numéro national a été mis en place pour tous renseignements sur l’avortement.

Une enquête de l'association 60 millions de consommateurs révèle que près de la moitié des cosmétiques, tous produits confondus et toutes marques confondues, est composée de produits mauvais pour la santé.

Des chercheurs allemands ont lancé une étude portant sur les dangers de la cigarette. Au-delà des cancers, de l'asthme ou du vieillissement de la peau prématuré, le tabac aurait également des effets néfastes sur les dents. Explications

Afin d’éviter les cancers, il existe pour la plupart d’entre eux des dépistages. Des séances de prévention qui sont particulièrement importante notamment chez les femmes pour prévenir 4 cancers. Explications.

Les stores d'application mobile sont nombreuses aujourd'hui, et souvent plus des gadgets que de vrais assistants de santé. Une jeune start-up remédie à ce problème en créant un label de qualité. Explications.

Avec le tabac, les médicaments sont les produits les plus contrefaits au monde. Ce grave phénomène touche tous les pays du monde, et plus particulièrement l’Afrique. Pour lutter contre cette dangereuse contrefaçon, la Fondation Chirac a lancé une campagne d'information à l’échelle mondiale.

En France le système de santé veut que les Français respectent le parcours coordonnés de soins. Les Français reconnaissent pourtant trouver ce système du parcours de soins de plus en plus complexe dans un sondage Vivavoice/ Harmonie Mutuelle.

Lorsque l’on veut consulter un ophtalmologiste, les délais peuvent être hallucinants. Comment réduire le temps d’attente d’une telle consultation ? Deux amendements travaillent sur cette question.

Bonne nouvelle pour les patients, leur restant à charge (c’est-à-dire ce qui leur reste à payer après le passage de la Sécurité Sociale et de leur mutuelle santé a baissé. Un constat qui va vers un meilleur accès aux soins des patients, et que la ministre de la Santé n’a pas manqué de saluer dans un communiqué.

Le salaire des médecins est un vrai sujet de préoccupation pour cette branche professionnelle. Ces derniers sont soumis à la réglementation de la Caisse nationale d'assurance maladie. Pourtant, depuis 4 ans, le salaire des médecins augmente.

Les problèmes d'allergies sont de véritables fléaux pour les Français. Une étude belge démontre que les enfants qui grandissent à la campagne dans une ferme seraient moins exposés aux allergies, à l'asthme et ceux grâce à la présence de poussière.

Une récente enquête mondiale met en évidence que des heures de travail à rallonge provoqueraient un risque d'AVC supérieur à la moyenne. Explications.

Une Américaine trentenaire a subi une opération chirurgicale à tort, à cause de ses tatouages. Voilà pourquoi il vaut mieux prévenir son médecin lorsqu'on est tatoué

Chaque étudiant (sauf boursiers) doit s’acquitter d’une somme pour s’affiler au régime obligatoire de la Sécurité Sociale étudiante, et ce qu’il s’inscrive dans une université ou dans une grande école. Cette année, l’inscription à la Sécu étudiante s’élève à 215 euros.

La Food and Drug Administration (FDA) vient d’autoriser la commercialisation d'un traitement contre les troubles du désir sexuel chez la femme, le Viagra féminin en quelques sortes.

Le service des urgences des hôpitaux souffre d’une mauvaise réputation : contrairement à ce que son nom indique, les Français critiquent souvent le fait que la prise en charge soit trop longue. Selon une récente étude, il s’agirait d’un cliché…

Aujourd’hui, il est possible de noter un hôtel, d’évaluer la qualité d’un restaurant ou encore de témoigner sur son expérience avec son assureur. Il ne manquait plus qu’un site permettant de noter les établissements hospitaliers… C’est désormais chose faites avec le site Hospitalidée.

En France il existe plusieurs niveaux de remboursement des médicaments. Le remboursement est plus important pour les médicaments « irremplaçables et coûteux », au moins important pour les médicaments à service médical faible. A la demande du gouvernement, un groupe de travail réfléchit à la restructuration de ces taux de remboursement. 

Une femme d'une trentaine d'année a été arrêtée pour avoir fait de fausses ordonnances afin de se procurer un médicament contre les crises d'angoisse. Un médicament auquel elle est devenue addict.

Lorsque l’on est médecin, même en stage, l’on se doit toujours de respecter tous les patients, et notamment ceux dans un état des plus critiques. Une jeune mexicaine stagiaire en médecine a dû oublier les règles les plus élémentaires…

6 paradoxes de la santé !

Publié le 12/08/2015

Santemagazine.fr nous fait part d'un article pour le moins intéressant : pour prendre soin de soi, de sa santé, il faut parfois obéir à des règles qui paraissent paradoxales... Voici 6 choses paradoxales qui sont efficaces pour nous garder en bonne santé

Avec l’effervescence des objets connectés, la santé ne pouvait y échapper. Voici 10 objets connectés qui s’intègrent au corps humain ! On parle d’ « implantable technology ». Explications.

Depuis 2008, le phénomène prendrait de l’ampleur : la France irait vers une pénurie de médicaments, et notamment des vaccins ou médicament contre l’hypertension.

Fumer crée une très grande addiction, dont il est particulièrement difficile de se débarrasser. Pourtant il existe des aides pour combattre cette dépendance, des aides qui seraient particulièrement efficace dans la lutte contre le tabac.

On n’arrête pas le progrès. Les Etats Unis viennent de lancer la fabrication d’un médicament contre l’épilepsie via une imprimante 3D.

Selon une enquête Odoxa pour le Figaro, France-Inter et la mutuelle des hospitaliers (MNH), les Français seraient en meilleurs forme durant les mois estivaux. Lumière sur les résultats de cette étude menée auprès de 1 012 adultes.

Une récente étude chinoise révèle que manger épicé serait bon pour la longévité et pour diminuer les risques de cancers ou de maladies du cœur. Explications.

Selon un rapport d’audit comptable de l’Institut national d'assurance maladie-invalidité (Inami), les Belges auraient de plus en plus recours aux urgences hospitalières pour se soigner. Un constat inquiétant.

L'université d'Aarhus au Danemark a mis au point d'un petit filtre à insérer dans le nez afin de lutter contre l'allergie au pollen. Un petit dispositif qui semble réellement faire ses preuves.

Voici une bien mauvaise publicité pour les médicaments génériques, déjà fortement décriés par ses opposants. L’Agence européenne du médicament vient de retirer du marché pas moins de 700 génériques, dont des molécules courantes. Explications.

Qui n’a pas sa petite bouteille de gel antibactérien dans son sac ? Ceux qui ne l’ont pas soyez tranquilles, car une récente étude outre Atlantique révèle que ce type de désinfectant serait dangereux pour la santé…

Lancé en 2012, le pacte Territoire Santé a pour objectif de lutter contre les déserts médicaux, ces zones désertées par les médecins ou les professionnels de santé. Retour sur ce dispositif.

Selon une étude réalisée par IMS Health, la prescription systématique de médicaments génériques pourrait aider la Grèce à résorber une partie de sa dette.

L’amendement sur le paquet neutre vient d’être supprimé par le Sénat. Cependant, Marisol Touraine, Ministre de la santé, ne souhaite pas en rester là.

Une jeune entreprise française a su séduire la bourse de New-York avec le développement d’un petit patch qui promet de contrer l’allergie alimentaire. Pour l’instant, la start-up ne lutte que contre l’allergie aux cacahuètes, mais on peut imaginer une technologie contre tout type d’allergies alimentaires.

Depuis le 1er juillet dernier, les restaurateurs et traiteurs ont l'obligation d'indiquer par écrit la présence d'allergènes alimentaires dans les produits qu'ils vendent.

Toujours à la recherche d’économies, l’Assurance Maladie préconise la diminution de durée des séjours à l’hôpital après un accouchement ou une opération orthopédique.

Les vaccins, ont y adhère ou on y adhère pas du tout ! Il existe en France un vrai clivage, avec des gens qui refusent catégoriquement de se faire vacciner ou de faire vacciner leurs enfants. Voici un argument supplémentaire qui va finir de les convaincre.

L’open data, ou l’ouverture des données de santé au grand public. Cette idée en fait rêver certains et inquiète totalement les autres. Retour sur un point du projet de loi santé du ministère de la Santé.

Les personnes souffrant d’allergie ou d’intolérances alimentaires peuvent voir leur vie se compliquer. Voici le premier site qui aide ces personnes à trouver mes produits adaptés à leurs exigences alimentaires : AllergoBox.

Selon la 4ème enquête sur la santé des étudiants réalisée par la LMDE auprès de 25 000 étudiants, les étudiants seraient dans une bonne forme physique mais souffriraient d’un mal-être. 4 grands axes ont été abordés : accès aux soins, consommation de drogue et alcool, la question de la contraception, et leur bien-être psychologique. Explications

Les boissons sucrées sont dangereuses pour la santé. En effet, certaines provoquent des maladies mortelles. La revue Circulation a mené une étude et a comptabilisé 184 000 morts par an dans le monde à cause de ces boissons.

L’assurance maladie a présenté un rapport détaillé de son plan d’économie pour les 3 prochaines années.

Alors que le soleil pointe enfin le bout de son nez, certains sont en paniques : ils sont allergiques au soleil.  Alors comment bronzer ? Comment profiter du beau temps dans ces conditions ? Conseils pour se débarrasser d’une allergie solaire.

Selon un récent sondage ifop/ Espace Social Européen, la politique de santé du gouvernement n’est pas très bien perçue par les Français. Généralisation du tiers payant, généralisation de la complémentaire santé, santé connectée, etc. que pensent vraiment els Français des évolutions de la santé depuis le quinquennat de Hollande ?

Alors que les Français étaient méfiants envers les médicaments en 2014, cette année leur confiance revient. Plus de 8 Français sur 10 déclarent avoir de nouveau confiance dans les médicaments. Cependant les génériques et les vaccins conservent une image négative.

Des chercheurs de l'université de Columbia ont mené l’enquête auprès de 1,7 million de New-yorkais et 1 688 maladies. Des résultats, ils en ont déduit que certaines maladies survenaient plus auprès des personnes nées l’été ou les mois d’hiver

Même si les assureurs peinent encore à recueillir les données de santé de leurs assurés pour des raisons de sécurité des données personnelles, la tentation des objets connectés en santé est forte. Voici quelques objets connectés conçus pour améliorer la santé des utilisateurs. Y résisterez-vous ?

Selon un sondage OpinionWay / Stallergene sur l’allergie, 37 % des Français déclarent souffrir d’allergies, au moins durant ces 12 derniers mois. Et c’est surtout les populations jeunes qui semblent les plus sensibles. Détails.

Une récente étude britannique de l'Université de Nottingham vient de confirmer les risques de santé liés à la pilule contraceptive de 3e et 4e génération, les dernières. En jeu, des risques de thrombose veineuse, correspondant à la formation d’un caillot de sang.

Selon un rapport de la Haute autorité de Santé (HAS), 10 % des patients d’hôpitaux seraient victimes d’incidents indésirables lors de soins. La raison ? Dans la plupart des cas, ces erreurs seraient liées à des problèmes de communication dans l’équipe médicale.

Alors que des dizaines de milliers de médecins se sont engagés auprès du gouvernement à limiter leurs dépassements d’honoraires dans le cadre du contrat d’accès aux soins, les associations de consommateurs s’alertent face à une réalité : les spécialistes continuent de pratiquer de gros dépassements.

C’est nouveau ! Les patients pourront bientôt obtenir une ordonnance par téléphone. A l’origine de cette initiative ? Axa, pour compenser les situations où les patients sont dans l’impossibilité de consulter leur médecin traitant.

Si les médecins remettent en cause leur rémunération qui stagne depuis quelques années, ce qui est moins connu, c’est la prime qu’ils reçoivent en fin d’année. Comment cette prime est-elle appliquée ? Explications.

A l’occasion de la semaine de la vaccination qui s’est tenue du 20 au 25 avril dernier, une étude de La Mutuelle des Etudiant (LMDE) a mis en évidence le fait que les étudiants (18/30 ans) étaient largement favorables à la vaccination.

Alors que certains doutent encore de l’efficacité des médicaments génériques, l’agence des médicaments, l’Inami et le ministère de la Santé viennent de lancer une nouvelle campagne pro-générique. Objectif : rassurer et en finir avec les idées reçues

Dans l’inconscient collectif, l’ibuprofène, médicament accessible sans ordonnance sous les noms Advil ou Nurofen, est inoffensif. Pourtant en surconsommation, il peut provoquer des troubles cardiaques. Explications.

Nous sommes en plein dans la semaine de la vaccination. L'occasion de faire le point sur son carnet de vaccination. En cas de nécessité, se faire vacciner est gratuit jusqu'au 25 avril 2015 !

La contraception d’urgence peut s’avérer bien utile en cas d’accident occasionnel, arrivé lors d’un rapport sexuel non protégé par exemple. Pourtant cette situation délicate le devenait davantage pour les jeunes filles contraintes de passer par la case « médecin » pour se procurer une ordonnance pour la pilule du lendemain.

Selon un sondage Ifop pour le cabinet Deloitte, si les Français apprécient la qualité et la sécurité des soins, la question du budget santé reste un sujet sensible. Ces derniers estiment que réduire les coûts liés à la santé est une priorité.

Dans le dessein de faire baisser les tarifs dans le domaine de l’optique, le gouvernement a pris une mesure radicale : diminuer le remboursement des lunettes tout en mettant en place un socle de garanties. Point sur les nouvelles dispositions ainsi appliquées à partir du 1er avril 2015.

Suite aux décès de 2 bébés en 2012 et 2014, et à la notification de plus de 500 effets indésirables confirmés, dont 201 graves, l’agence du médicament (ANSM) vient de publier un point d’information au sujet des vaccins contre les rotavirus. Ces derniers seraient responsables de violentes diarrhées chez les jeunes enfants.

Tension entre les médecins généralistes et l’Assurance Maladie. Alors que les professionnels de santé réclament une revalorisation salariale, les négociations avec l’Assurance Maladie devraient débuter. Mais un syndicat impatient vient de faire une proposition qui déplait au régime obligatoire.

A l’occasion de la contraction d’un prêt immobilier, les emprunteurs doivent souscrire une assurance crédit. Le montant de celle-ci se base sur les risques de chaque emprunteur, et notamment les risque de santé. Pour les assureurs, fumer une cigarette traditionnelle ou une cigarette électronique correspond au même risque.

L’opération « lunettes gratuites à l’hôpital Bicêtre », vous connaissez ? C’est à l’initiative d’Essilor, le fabricant de verres correcteurs et d’équipement optique. Face au coût de l’optique et au nombre de personne sans mutuelle santé, l’entreprise a mis en place une opération spéciale.

Selon un récent sondage Tilder-LCI-OpinionWay, le taux de Français pour la généralisation du tiers-payant serait en légère baisse par rapport à décembre 2014. Les médecins, majoritairement contre seraient-ils parvenus à convaincre la population ?

Le réseau de soins Santéclair assigne en justice la Fédération des syndicats dentaires libéraux (FSDL) au tribunal de grande instance de Paris. Santéclair accuse le syndicat de boycotter le service.

Suite et fin de l’affaire des prothèses mammaire PIP. L’assureur Allianz France avait été désigné comme assureur en responsabilité civile. Malgré sa tentative de se délier de cette affaire, l’assureur devra malgré tout indemniser les 4 489 victimes.

Les personnes allergiques vont commencer à souffrir avec l’arrivée du printemps. Pour prévenir les allergies les plus courantes, il existe une application baptisée « Alertes Pollens ». Bonne nouvelle pour les 30 % de Français souffrant d’allergies respiratoires.

Ce week-end, les médecins sont descendus dans la rue pour faire entendre leur mécontentement. Ils sont contre le tiers payant généralisé et compte bien porter leur voix jusqu’aux oreilles de la ministre de la Santé, Marisol Touraine.

Une Dunkerquoise de 38 ans a récemment été entendue par le tribunal pour escroquerie à l’Assurance Maladie. En 6 mois, cette dernière aurait consulté 59 médecins, serait passé par 66 pharmacies et y aurait retiré 904 boîtes de médicaments ! Au total, un préjudice à hauteur de 10 000 euros pour l’Assurance Maladie des Flandres.

L’arrivée de la cigarette électronique a quelque peu changé la face du marché du tabac. Si l’idée de départ est de faire baisser le tabagisme avec l’e-cigarette, de nombreux tests sur le long terme sont encore à réaliser pour connaître les véritables conséquences sanitaires de ce petit dispositif.

Alors que le projet de loi de santé de Marisol Touraine va être étudié à l’Assemblée nationale, le principal syndicat de médecins généralistes MG France a réalisé un sondage Opinion Way. Il en ressort surtout que les Français attendent la généralisation du tiers payant.

La rumeur courait, la ministre de la Santé Marisol Touraine a démenti : la généralisation du tiers payant aura bien lieu. Rappels sur le principe du nouveau tiers-payant.

En France la CNIL veille au grain : les données personnelles sont sacrées et doivent être sécurisées. Pourtant, les objets connectés, notamment en santé ne demandent qu’à se développer.

Selon le dernier Carnet de santé des Français MNH / Orange via BVA, 3 français sur 4 seraient favorables au droit de grève des médecins. Malgré les contraintes, les Français se montrent donc compréhensifs aux revendications du corps médical.

Alors que les objets connectés envahissent le marché de la santé, les autorités sanitaires préconisent une prise en charge de ces objets par l’Assurance Maladie. Si ces objets connectés apportent de la valeur ajoutée en termes de santé, pourquoi ne seraient-ils pas pris en charge ? Bienvenu dans l’ère de l’e-santé !

Cette année, la grippe s’est montrée tardivement mais est bien plus virulente que les autres années. C’est le constat fait par l’Institut de veille sanitaire (InVS) qui rappelle par l’intermédiaire de l’épidémiologiste Isabelle Bonmarin que la France n’avait pas connu « d’épidémie aussi importante depuis la pandémie de 2009 / 2010 ».

Depuis le 19 février 2015, la ministre de la Santé, Marisol Touraine a lancé plan Orsan afin de faire face à l’épidémie de grippe qui a déjà touché plus de 2 millions de personnes en France.

Depuis le début de la crise, l’on parle d’effort sur les dépenses de santé pour la France comme pour le reste des pays européens. Mais qu’en est-il concrètement de la situation française ? Explication de l’économiste Cristina Peicuti, pour Challenges.

Après que les autorités sanitaires aient retiré plusieurs médicaments génériques du marché en janvier dernier, les questions sur les génériques reviennent sur le devant de la scène. Sont-ils différents des médicaments de marque ? Sont-ils efficaces ? Sont-ils dangereux ? Point sur les médicaments génériques.

Lorsque l’on subit une opération chirurgicale, il est fréquent de devoir payer des dépassements d’honoraires. Des frais qui s’avèrent bien plus élevés à l’hôpital qu’en clinique. Mais, pour quelles raisons ? Voici quelques éléments d’explications.

Le gouvernement souhaite instaurer la généralisation du tiers payant, afin de favoriser l’accès aux soins. Une idée qui n’est pas perçue d’un bon œil par le corps médical. Mais tous les médecins ne s’y opposent pas.

De nos jours, quelques clics suffisent pour commander une paire de lunettes sur le net. Une méthode d’achat très pratique pour éviter de perdre du temps chez un opticien. Nos conseils pratiques pour ne pas faire d’erreur avant de finaliser sa commande.

Consommer des médicaments régulièrement n’est pas sans conséquence. Selon une étude menée aux Etats-Unis, cela pourrait même aggraver le risque de démence chez les personnes les âgées. Des effets graves qui persisteraient bien après l’arrêt du traitement.

Il est vrai que lorsqu’un enfant est malade, ces parents ont la fâcheuse tendance à augmenter les doses de médicament prescrites par le médecin dans l’espoir d’obtenir un temps de guérison plus rapide. Une mauvaise habitude qui n’est pas sans conséquence pour la santé des bambins.

L’automédication est une pratique qui peut avoir des conséquences dangereuses sur votre santé. Hélas, depuis le début de la grève des professionnels de santé, les Français n’ont parfois pas eu d’autre choix que de se soigner eux-mêmes faute de médecins. Une méthode hasardeuse fortement déconseillée.

Le bisphénol A est souvent utilisé dans le processus de fabrication de plastiques et de résines destinées à devenir des contenants alimentaires. Bouteilles d’eau recyclables, cannettes ou encore boîtes de conserves contiennent cette molécule chimique particulièrement toxique pour les femmes enceintes.

Ça y est, c’est officiel, le seuil épidémique de la grippe a été atteint la semaine dernière en France. De ce fait, l’intensité des syndromes grippaux devrait continuer à connaître une hausse conséquente dans les prochains jours. Mais, comment faire pour se protéger contre le virus ? Voici nos conseils.

Alors que la fracture entre les professionnels de la santé et le gouvernement continue de s’agrandir, Patrick Bouet, président du conseil national des médecins réclame désormais la mise en place d’un Grenelle sur la Santé.

Certains croient dur comme fer à son efficacité pendant que d’autres restent sceptiques, le moins que l’on puisse dire c’est que le vaccin contre la grippe ne fait pas l’unanimité dans le cœur des Français. De plus, d’après les autorités sanitaires des États-Unis, il n’offrirait qu’une faible protection contre le virus de la grippe estimée à 23 %.

La coopérative d’opticiens Optic 2000 vient d’être mise en cause dans une histoire de fraudes. Elle a été condamnée à verser 29,5 millions d’euros d’amende à Optical Center, son concurrent à l’origine de la plainte. Explications.

L’ostéopathie est considérée comme une médecine douce permettant de soigner les douleurs musculaire, articulaire mais aussi les troubles du sommeil et les migraines. Combien coûte une consultation ? Comment se déroule-t-elle ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’ostéopathie.

La loi santé ne fait décidément pas l’unanimité. Après la grève des médecins libéraux au mois de décembre 2014, ce sont les internes qui font savoir leur intention de manifester prochainement dans le cas où Marisol Touraine, la ministre de la Santé, resterait sourde à leurs doléances.

Dans le cadre des 40 ans de la loi Veil, Marisol Touraine, Ministre de la Santé et Pascale Boistard, secrétaire d’État aux Droits de femmes ont présenté un tout nouveau programme national d’action visant à améliorer l’accès à l’interruption volontaire de grossesse (IVG).

Le passage du tarif de la consultation de base à 25 euros a fait l’objet des revendications des syndicats de médecins. Selon le ministre de la Santé, Marisol Touraine, contrairement aux affirmations des médecins libéraux, les rémunérations des médecins ont bien évolué au cours de ces dernières années.

Au cours de l’année 2013, les fraudes à la Sécurité Sociale ont été particulièrement alarmantes et se chiffrent à plus de 635 millions. Sur cette somme, près de 175 millions de pertes sont supportées par l’Assurance maladie.

Ces derniers temps, la nouvelle technologie prend une place grandissante dans les foyers. En plus de la télévision, les enfants sont désormais accros à d’autres écrans, un peu plus petit : il s’agit des tablettes. Ces gadgets, même si certains se vantent d’être éducatifs ont des effets néfastes sur la santé des enfants.

Les médecins continuent de maintenir la pression jusqu’à obtention de gain de cause contre le projet de loi de santé du ministre de la Santé. La grève qui dure déjà depuis quelques semaines pourrait se poursuivre jusqu’en avril.

Il y a un risque élevé que la grève des médecins se poursuivre en ce début d’année 2015. Ces professionnels de la santé se tourneront néanmoins vers une formule de protestation autre que la fermeture des cabinets. Il se pourrait qu’une « opération » par rapport à la carte vitale soit engagée.

Alors que les cliniques privées avaient appelé à la grève « totale et illimitée » à partir du 5 janvier prochain. Finalement, il n’en sera rien. Voici la raison.

2014 a été une année plutôt positive en termes de santé. C’est ce que révèle le carnet de santé des Français de décembre qui a été révélé par la Mutuelle Nationale des Hospitaliers et des professionnels de la santé et du social (MNH). L’accès aux soins a été globalement satisfaisant.

Visionner les vidéos de chats est une activité qui plaît à de nombreuses personnes. Vous en faites justement partie ? Sachez que votre passe-temps peut contribuer à la lutte contre le cancer. C’est le principe même du projet « Cats Vs Cancer ».

Une étude réalisée par OpinionWay pour la Mutuelle générale de l’Education nationale a révélé que près de 82 % des sondés estiment qu’ils ne sont pas suffisamment informés sur l’organisation de l’offre de soins en santé mentale.

Depuis le début du mois de décembre 2014, certains somnifères ont subi une baisse des remboursements. Pourquoi cette mesure ?

Même avec l’assurance maladie, il existe quand même des frais importants qui restent à la charge des particuliers. Si l’on en croit les résultats d’un sondage entrepris par l’Observatoire citoyen des restes à charge en santé, cette situation est à l’origine de gros écarts.

Ces derniers temps, on entend beaucoup parler des objets connectés qui intéresse notamment les mutuelles santé désireuses de mieux connaître les habitudes des assurés. C’est une start-up française, la BBRC Aminogram, qui dévoile un appareil sortant de l’ordinaire : Mybiody Balance. Cet appareil permet de contrôler l’équilibre corporel.

« Mieux vaut prévenir que guérir »  dit-on. Ceci est valable pour votre ligne. A l’approche des fêtes de fin d’années et avec l’ambiance festive qui règne partout et n’importe où, vous êtes tenté de vous faire plaisir avec de la bonne chair. Il est préférable d’opter pour la modération et attendre Noël et le Nouvel an pour vous « goinfrer ».

L’apnée du sommeil est une maladie qui provoque des arrêts de la respiration durant la nuit, plus précisément durant le sommeil. Cette maladie a son traitement, dont la prise en charge aurait pu être modifiée si le Conseil d’Etat n’avait pas annulé cette décision. Explications.

Ces derniers temps, les médicaments génériques font beaucoup parler d’eux en France comme ailleurs. Du côté français, un certain retard est constaté par rapport aux autres pays d’Europe. Pourquoi le générique n’évolue-t-il pas en France autant qu’ailleurs ?

Hier, 1er décembre était la Journée Mondiale contre le Sida. L’occasion de faire le point sur ce virus contre lequel on n’a toujours pas trouvé de remède définitif.

Epidémie Ebola. L’OMS dévoile un bilan qui demeure alarmant. Si l’on en croit le document partagé le 16 novembre 2014, 5 420 personnes sont décédées des suites de cette infection (en Afrique occidentale, aux Etats-Unis et en Espagne). Par ailleurs, plus de 15 000 personnes ont été touchées par le virus. Plus inquiétant encore, l’organisme affirme qu’il s’agit de statistiques encore « sous-estimées ». La situation serait-elle donc encore plus grave ?

Les cliniques bientôt en grève ? La loi de santé de la ministre de la Santé, Marisol Touraine,  ne plait pas aux médecins exerçant en clinique privée. Cette dernière exige l’annulation des dépassements d’honoraires si les établissements privés exercent des missions du service public.

En Polynésie française, la situation est plutôt préoccupante par rapport à l’épidémie de chikungunya qui sévit sur place. Près de 5 000 cas ont été répertoriés en un mois seulement et il est fort possible que la situation empire encore.

La journée mondiale contre le diabète a été célébrée le 14 novembre 2014. Cette année, la priorité est l’adoption d’une vie saine. Tel est le thème sélectionné par la Fédération Internationale du Diabète. Quelques précautions simples sont à prendre au quotidien pour une meilleure hygiène de vie.

Du côté du grand duché de Luxembourg, la pharmacie de Steinfort a obtenu un agrément de la part du ministère de santé lui permettant de vendre des médicaments sur Internet. A la suite de cette disposition, la loi pharmaceutique du pays devrait faire l’objet d’une modification.

Des changements vont être appliqués incessamment pour les personnes éligibles à l’Aide à la complémentaire santé (ACS). A compter du 1er juillet 2015, le tiers-payant va être généralisé.

L’Express a réalisé cette année, le classement des 50 premiers établissements pour les trente pathologies les plus soignés en France. Le palmarès 2015 s’est focalisé cette fois-ci sur la chirurgie ambulatoire preuve selon l’hebdomadaire de la qualité des soins, puisque ces interventions nécessitent une bonne coordination de l’équipe soignante.

L’Assurance maladie, toujours à la recherche de moyens pour réaliser des économies, pourrait bien se réjouir de cette nouvelle. L’Avastin un traitement destiné aux patients atteints de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) pourrait bientôt être autorisé en France. Ce traitement est beaucoup moins cher que Lucentis.

Le gouvernement prévoit de généraliser le tiers payant d’ici 2017. Les médecins y sont férocement opposés notamment en raison des retards de paiement qui pourraient s’en suivre.

L’Assurance maladie a annoncé le 6 novembre dernier le lancement d’un site dédié au coaching santé. Le site baptisé Santé active s’adresse aux personnes qui sont en bonne santé et qui souhaitent le rester. Pour l’heure, les volontaires peuvent tester trois programmes basés sur la nutrition, la santé du dos et du cœur.

Si l’on en croit différentes enquêtes réalisées depuis janvier 2014, le nombre de généralistes en secteur 1 exerçant à Paris tend à diminuer. Et il semblerait que cette tendance à la baisse se poursuive

Aujourd’hui, on assiste régulièrement à des progrès époustouflants en matière de nouvelles technologies. Dans l’univers du high-tech, on retrouve notamment la 3D qui fascine particulièrement les plus jeunes. L’utilisation de ce type d’écran devrait pourtant être limitée voire interdite chez les moins de 13 ans.

Cdiscount devient pharmacien ?

Publié le 11/11/2014

Depuis quelques temps, le site Cdiscount met en vente des médicaments par l’intermédiaire de Pharmavance. Une pratique illégale qui s’est conclu par la suppression de ces offres sur le site.

Le laboratoire pharmaceutique Sanofi Pasteur est dans la dernière phase de test du vaccin contre la dengue. Les résultats sont très prometteurs et le traitement se révèle efficace. La distribution devrait démarrer durant la deuxième moitié de l’année 2015.

L’actuelle Maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé dans un communiqué de presse le 16 octobre dernier, son intention de lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé à Paris. Elle soumettra au prochain Conseil de Paris un plan ambitieux.

Heures de repas, digestion et santé

Publié le 05/11/2014

Vous mangez avec les poules ? Ou vous êtes plutôt du genre à manger sur le pouce juste avant d’aller vous coucher ? Saviez-vous que l’heure des repas a une importance d’un point de vue de votre santé ? Topo.

Ces dernières années, la tendance est de se rendre directement aux urgences, au lieu de consulter d’abord son médecin généraliste. Pourtant, la majorité des consultations aux urgences n’a pas lieu d’être et n’est pas suivi d’une hospitalisation.

Un récent sondage entrepris par LH2 pour le compte du Collectif interassociatif sur la santé révèle des informations intéressantes sur l’intérêt que portent les Français pour les soins à l’étranger. Ce schéma ne semble pas les séduire outre mesure. Seul un peu plus de 10 % des Français ont déjà songé à se faire soigner au-delà des frontières de l’Hexagone.

Le géant de la distribution E.Leclerc contre-attaque une nouvelle fois en faveur de la vente de médicaments au sein de ses centres de distributions. Il vient de lancer une pétition afin de recueillir   des signatures et de faire entendre sa voix auprès des députes et des sénateurs. Alors pour ou contre la vente de médicaments grande surface ?

Entre le 24 et le 31 décembre 2014, les médecins généralistes sont appelés à se mobiliser contre la loi santé. Dans ce dessein, ils sont invités à prendre des vacances durant cette période…

Lundbex, un laboratoire de recherches suédois lance un traitement qui s’annonce prometteur. Selincro, telle est son appellation, se destine aux buveurs qui sont conscients de leurs excès mais qui ne projettent pas de cesser leurs beuveries. En France, près de 280 000 personnes se classent dans cette catégorie…

Alors que la saison de la grippe s’est ouverte avec le début d’une météo plus fraiche, et en pleine crise Ebola, il est possible que certaines personnes se laissent tenter par la panique. Stop, il faut rationaliser.

Sovaldi® est un médicament pour traiter l’hépatite C. Ce traitement particulièrement onéreux figure parmi les médicaments les plus onéreux auxquels l’assurance maladie a dû faire face. Et pour le gouvernement qui met tout en œuvre pour dégager des économies, c’est un véritable cauchemar. Mais pourquoi un prix si élevé ?

Le mois d’octobre 2014 a été marqué par la révélation par la Ministre de la Santé Marisol Touraine de son projet de loi santé. Cette législation propose différents changements qui ne plaisent pas à tout le monde. L’intersyndicale FO, CGT et Solidaires a notamment lancé un appel au public pour défendre le système de santé.

Le point sur le projet de loi santé

Publié le 18/10/2014

Conseil des ministres le 15 octobre. La ministre de la Santé Marisol Tourraine présente le projet de loi de santé.

Parmi les dispositions incluses dans le projet de loi santé dévoilé le 8 octobre 2014 par Marisol Touraine, ministre de la Santé, on retrouve la désignation d’un médecin traitant qui serait l’interlocuteur privilégié pour la santé des enfants. L’objectif serait d’améliorer le suivi des plus jeunes, âgés entre 0 et 16 ans. De leur côté, les praticiens se montrent sceptiques…

Actuellement, il y aurait un nombre croissant de Français qui se passent de l’assurance maladie pour se tourner vers une assurance privée européenne. Moins chère, pour une meilleure protection… Point sur le sujet.

Point sur le virus Ebola

Publié le 14/10/2014

Découvert dans les années 70, le virus Ebola est réapparu depuis 2013. Dernièrement, le virus a fait parler de lui en Afrique surtout mais également outre Atlantique et au sein même de l’Europe. Voici un point pour ne pas succomber à la psychose.

Au Canada, le système de santé ne prévoit pas le remboursement des médicaments. Face à cela, de nombreuses personnalités politiques se mobilisent pour en améliorer l’accès. L’objectif serait de mettre en place une stratégie nationale et, plus précisément, d’instaurer une assurance publique couvrant les médicaments.

Lunettes pour tous est une enseigne d’opticiens qui gagne de plus en plus en popularité. Sa boutique parisienne est quotidiennement assaillie par les acheteurs. Avant même l’ouverture des portes du magasin, les clients se bousculent et font la queue…

Tous les ans, ce sont près de 230 millions d’euros que la Sécurité sociale rembourse au titre des dépenses en cures thermales, un traitement dont les effets bénéfiques n’ont pas été formellement prouvés par des recherches scientifiques. Le 30 septembre dernier, l’émission « Enquête de santé » diffusée sur France 5 s’est penché sur le sujet.

Utiliser son Smartphone avant d'aller se coucher, c'est une habitude plutôt courante. Regarder la télévision tard le soir aussi. Pourtant, ces deux actions banalisées seraient potentiellement dangereuses pour la santé selon une étude américaine publiée par le site GigaOm. Pourquoi ? Point sur la question.

Une enquête exclusive MetroNews/opinionWay révèle l’avis des Français sur le paquet de cigarette neutre. Cette mesure cherche à rendre moins attractif le tabac, le marketing des marques étant souvent une méthode pour attirer les clients. Point sur le sondage

Depuis quelques années, les complémentaires santé aident les fumeurs à arrêter de fumer. En effet, certaines d’entre elles proposent un forfait et la prise en charge de prestations complémentaires. Mais l’Etat veut également s’impliquer, c’est ainsi que la ministre de la santé, Marisol Touraine, a lancé son plan anti-tabac.

La santé des yeux est essentielle à tout âge, elle est encore plus importante chez les enfants. La vue contribue, en effet, au bon développement de ces derniers. Il est alors primordial de contrôler régulièrement leur vision et, en cas de besoin, mettre en place le traitement qui s’impose. Dans le cas où le port de lunettes est préconisé, le choix de ces accessoires doit se faire avec grand soin. Voici quelques conseils en ce sens.

C’est la Journée mondiale du cœur. A cette occasion, l’organisation mondiale de la santé (OMS) se mobilise contre une trop grande consommation de sel au quotidien, souvent responsable des maladies telles que les maladies cardiaques et les AVC. Point sur ses recommandations.

En Suisse, il se pourrait que la carte d'assurance maladie comporte bientôt une mention supplémentaire : à savoir si son propriétaire accepte le don d'organe.

Plus de 10 000 suicides en France

Publié le 27/09/2014

Tous les ans, ce sont plus de 10 000 décès par suicide qui sont enregistrés en France. Il s’agit d’un bien triste record : c’est en effet le taux le plus élevé d’Europe.

Journée mondiale de lutte contre le suicide

En 2013, le montant des fraudes à la Sécurité sociale est estimé à plus de 1,6 million d’euros, soit un peu plus que l’année précédente. Les professionnels de la santé seraient responsables de près de deux tiers de ces fraudes.

76 059 euros. Tel est le montant qui est réclamé par l’Assurance maladie au docteur Ziani, urologue anciennement basé à Toulouse qui exerce désormais aux Emirats Arabes Unis.

Si l’on en croit un sondage OpinionWay pour le Syndicat des médecins libéraux (SML), plus de 95 % des médecins sont contre la généralisation du tiers payant. Certains praticiens ont déjà prévu une grève prochaine pour protester et afficher leur mécontentement.

Un rapport de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) met en garde contre les téléphones portables. L'usage de ces derniers pourrait être à l'origine de cancers.

Les résultats d’un récent sondage ont été rendus publics le 1er septembre 2014. Ceux-ci révèlent qu’environ un salarié sur deux pense ne pas bien connaître les options existantes en ce qui concerne la couverture santé en entreprise.

Selon un récent sondage du Syndicat des médecins libéraux (SML)/ OpinionWay dévoilé lors de son congrès national, le corps médical ne serait pas vraiment réceptif à la politique de santé menée par le ministre de la Santé, Marisol Tourraine. Détails.

Récemment, on entendait parler d’une possible collaboration entre Apple et de grandes enseignes d’assurance santé aux Etats-Unis. Ces dernières profiteraient alors des données de santé recueillies par la marque à la pomme par le biais de ses appareils munis de capteurs spécifiques. Il semblerait que cette exploitation d’informations soit soumise à des restrictions.

Les comptes de la santé au titre de l’année 2013 viennent d’être révélés par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees). Au total, les dépenses de santé se sont chiffrées à 186.7 milliards d’euros, ce qui représente environ 2 843 euros par personne. Point sur la répartition de la prise en charge de ces dépenses.

Gilead, enseigne américaine, a procédé mi-septembre au transfert des droits de fabrication du Sofosbuvir, un traitement particulièrement efficace (mais très onéreux) destiné aux patients souffrant d’hépatite C.

L’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) annonce que les programmes de prévention en milieu scolaire vont être réduits pour les années à venir. Il s’agit plus précisément de « M’T Dents », un programme qui prévoit plusieurs mesures visant à améliorer la santé dentaire des Français.

Le 8 septembre 2014, la société Carmat confirme qu’un second cœur artificiel a été mis en place sur un nouveau patient. Et ce n’est que le début d’une longue démarche vers le succès…

De nombreux acteurs opérant dans le secteur pharmaceutique doivent actuellement faire face à des difficultés. Afin de s’adapter à la crise qui sévit et pour assurer la pérennité de leur activité, beaucoup d’entre eux choisissent d’adopter l’e-santé.

Si l’on en croit de récentes statistiques partagées par le Ministère de la Santé, trois régions se démarquent du lot en matière de dépassements d’honoraires pratiqués par les médecins. Il s’agit par ordre décroissant de l’Alsace, du Rhône-Alpes et de l’Ile-de-France. Ces zones sont aussi caractérisées par un niveau élevé des ressources des habitants.

La santé connectée, ça vous parle ? Surement si vous prenez garde à votre santé : applications Smartphone, gadgets sportifs assimilés à de véritables coachs, ces petits objets ont envahi votre quotidien.

L’organisation mondiale de la santé (OMS) vient de sortir un rapport plutôt négatif sur les risques liés à la cigarette électronique. Ce petit dispositif représenterait un danger grave, notamment pour les plus jeunes. Des experts estiment quant à eux que ce rapport est exagéré et omet de mettre en valeur son intérêt contre le tabac.

Selon les données publiées récemment par la Cnam, les charges de l’assurance maladie ont affiché une hausse de 2,5 % sur les 7 premiers mois de l’année 2014.

Trop de sel est mauvais pour la santé. Ce condiment est à l’origine de près de 1,6 millions décès, tous les ans, à travers le monde. D’après un rapport réalisé par l’INC (Institut national de la consommation) et l’ANES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation), les Français consommeraient de plus en plus de sel.

Ces derniers temps, on entend souvent parler des médicaments génériques. Il est généralement  question de leur efficacité ou encore de leur remboursement, que ce soit par l’assurance maladie ou par les mutuelles santé. Cette fois-ci, il est question des tarifs en vigueur pour les pharmaciens. Ces derniers peuvent désormais jouir d’une réduction pouvant aller jusqu’à 40 %.

La commercialisation d’appareils auditifs n’est désormais plus l’exclusivité des audioprothésistes. Les pharmacies peuvent dorénavant vendre des assistants d’écoute préalablement réglés.

Ces derniers temps, on entend beaucoup parler de nouveaux gadgets connectés permettant de collecter certaines données médicales. Ces dernières pourraient bientôt être utilisées pour mettre en place des formules de mutuelle santé sur mesure mais aussi pour calquer les remboursements sur le comportement des assurés.

Une récente étude suisse révèle que les personnes âgées consomment trop de médicaments lesquels sont parfois inadaptés. Cela ne fait qu'augmenter la multimorbidité. Paradoxalement, la médication, qui devrait améliorer la santé risque de nuire à celle-ci.

Le High Tech ne cesse d’évoluer et de s’immiscer dans la vie de chacun. Cette fois-ci Apple s’intéresse de près au domaine de la santé. Des capteurs présents sur ses appareils permettraient de récolter des informations médicales que l’enseigne à la pomme pourrait bien vendre aux assurances…

L’organisation mondiale de la santé (OMS) vient de publier un rapport alarmant sur la cigarette électronique avant une conférence pour la lutte antitabac qui se tiendra du 13 au 18 octobre à Moscou. L’organisation y fait de nombreuses recommandations et apporte quelques éclaircissements sur la nature de ces dispositifs (54 points en tout !).

En l’espace d’une année, le délai d’attente pour la réalisation d’une IRM a augmenté de 7 jours atteignant presque les 40 jours d’attente.

Dans le dessein de permettre aux consommateurs de choisir les produits alimentaires en toute connaissance de cause, un nouveau système d’étiquetage devrait bientôt être mis en place.

Internet présente indéniablement de nombreux avantages. Mais la Toile favorise également certaines dérives. Parmi ces dernières, on peut citer l'émergence de pharmacies en ligne qui commercialisent illicitement des médicaments. Dans la lutte contre ces revendeurs, Google va débourser la somme colossale de 250 millions de dollars, échelonnée sur 5 ans.

Ces derniers jours, l’Ebola ou fièvre hémorragique de l’Ebola fait couler beaucoup d’encre. Cette maladie fait actuellement rage du côté de l’Afrique de l’Ouest. Début août 2014, une réunion du comité d’urgence de l’OMS portant sur ce sujet s’est tenue à Genève. Les avis sont unanimes : il s’agit d’une véritable crise à l’échelle mondiale. Même si Bruxelles pense que les risques que l’Europe soit touchée sont très faibles, le danger est bien réel.

Contrairement à certaines idées reçues, les lunettes de soleil ne constituent pas uniquement des accessoires de mode. Il s’agit d’accessoires indispensables pour préserver la santé de vos yeux. Ils protègent ces derniers des rayons UV mais aussi de l’éblouissement.

Une récente étude apporte des résultats sur les effets d’une perte de poids sur le moral. Certes, maigrir est bénéfique pour la santé chez les personnes en surpoids. Les kilos perdus n’apportent pourtant pas nécessairement le bonheur, en tout cas pas immédiatement…

« Chèque Santé », telle est l’appellation de la Start-up qui ambitionne de favoriser l’accès aux soins au plus grand nombre, en particulier les gestes de prévention et les soins non médicamenteux.

Les attentes et les appréhensions des femmes enceintes sont variées et parfois insoupçonnées. C’est ce que révèle une publication du mois de mai du New-York Times. Ce journal partageait alors les recherches les plus courantes sur Google effectuées par les femmes au cours de leur grossesse.

La santé des dents coûte cher en France. Face à cela, nombreuses sont les personnes qui décident de se faire soigner les dents à l’étranger. Néanmoins, cette alternative reste marginale. Si l’on en croit les chiffres dévoilés par le rapport du CNSE ou Centre national des soins à l’étranger au titre de l’année 2013, 21 000 personnes ont choisi cette option, la Hongrie et le Portugal comptant parmi les destinations privilégiées pour cet « exil » sanitaire.

De nouvelles recherches présentées mi-juillet dans le cadre de la vingtième édition de la conférence internationale sur le sida qui s’est déroulée dans la ville australienne de Melbourne confirment l’utilité de la circoncision au niveau de la région Afrique sub-saharienne. L’objectif est de limiter les risques de propagation du virus responsable du Sida.

Si l’on en croit les résultats d’une étude Ifop effectuée pour le compte de Stallergène, plus de 1 enfant sur 3 est sujet aux allergies, à des degrés plus ou moins importants. 626 parents ont participé à ce sondage qui a été effectué entre le 11 juin et le 13 juin 2014. Les allergies et ses répercussions sur le quotidien sont le lot de nombreux parents.

25 % des médecins exerçant en secteur 2 et les chirurgiens-dentistes pratiquent les dépassements d’honoraires qui augmentent considérablement le reste à charge des patients, les poussant ainsi à renoncer à certains soins.

Dans le cadre des économies de santé, il est désormais coutume de privilégier la consommation des médicaments génériques. Les médecins qui ne privilégieraient pas ces médicaments s’exposent à des sanctions et les malades qui ne les choisissent pas ne bénéficient pas du tiers payant.

Entre 1996 et 2012, les assurés genevois se sont acquittés de primes maladie trop élevées, estimées à plus de 260 millions. Aujourd’hui, ils vont être remboursés. Mais seul moins de 50 % de ce qu’ils ont payé en trop leur sera restitué. Chacun devrait recevoir un montant de 250 francs.

Au titre de l’année 2013, les généralistes ont enregistré une rémunération moyenne annuelle d’un peu plus de 81 300 euros. L’information est partagée par Le généraliste. Une hausse a ainsi été constatée par rapport à 2012. Néanmoins, il subsiste des écarts entre les revenus des praticiens.

La National Health Service (NHS) vient de révéler une information étonnante. Le directeur qui est actuellement à la tête de ce service envisage d’octroyer de l’argent aux personnes les plus démunies, leur donnant ainsi la possibilité d’assurer la gestion de leurs soins. Avec cette mesure, l’objectif est de réduire les séjours en hôpitaux.

En France, la Sécurité sociale gère une très riche base de données médicale. Cette dernière regroupe des milliards de renseignements dont l’accès est assez limité aux chercheurs. Face à cela, certains préconisent que ces informations soient plus accessibles, le tout se faisant sous l’égide de la Cnil.

A partir du 1er juillet 2014, les boîtes de médicaments ne comporteront plus certaines informations. Plus précisément, on n'y verra plus les vignettes qui renseignent sur leur prix et sur le pourcentage d'indemnisation. Cela aura sans nul doute des effets, et pas seulement positifs...

Si l’on en croit les résultats d’une enquête récemment publiée par Ouest-France, une importante proportion des Français dit « oui » au tiers payant généralisé pour les consultations médicales. Certains affichent quand même un avis mitigé et redoutent les fraudes et l’augmentation des dépenses de santé.

Si l’on en croit des statistiques diffusées en 2013, plus d’un Européen sur deux est détenteur d’une Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM). Ce qui représente un effectif d’environ 200 millions de personnes.

Au titre de 2013, les Français ont consommé en moyenne une cinquantaine de boîtes de médicaments, ce qui est assez similaire aux chiffres de l’année précédente. Une augmentation de la consommation a toutefois été constatée au niveau des médicaments générique. Si l’on en croit les statistiques de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM), près de 30 % des remboursements de 2013 concernent des génériques.

Une récente enquête BVA pour le compte d’Orange HealthCare et de la MNH révèle que les Français craignent la dépendance et la perte d’autonomie. Parallèlement, une personne sur deux redoute d’être contrainte de prendre en charge une personne dépendante de son entourage.

La fin du mois de juin 2014 est marquée par la huitième édition des journées nationales visant à informer et à dépister la DMLA ou dégénérescence maculaire liée à l'âge. L’objectif est d’inciter les patients à consulter sans attendre en cas de symptômes suspects en sachant que si des lésions sont constatées, celles-ci sont définitives et peuvent occasionner la cécité.

Le 19 juin 2014, la nouvelle loi santé a été portée à la connaissance du public. De nombreuses dispositions sont prévues parmi lesquelles, le tiers payant qui sera généralisé à l’horizon 2017. L’objectif : améliorer l’accès aux soins à tout public.

Un récent sondage entrepris par l’InVS ou Institut de Veille Sanitaire révèle des informations intéressantes sur la vaccination en France. Même si les campagnes de sensibilisation et de prévention se multiplient, tous les Français ne profitent pas du même accès à la vaccination.

La Cour des comptes a récemment dévoilé le rapport qui certifie les comptes de l'assurance maladie pour 2013. Au-delà des différents chiffres, il semblerait que la lutte contre la fraude ne soit pas assez soutenue.

Le 16 juin 2014 a démarré la campagne initiée par Alain Berset dont l’objectif est de dénoncer le système de caisse d’assurance maladie unique qui implique la mise en place d’un organisme national et des agences dans les divers cantons. Le conseiller fédéral a été interviewé sur le sujet par Le Matin. Voici les grandes lignes de cette entrevue.

Les frais inhérents aux soins dentaires sont sans doute les plus onéreux. Paradoxalement, le remboursement de l'assurance maladie par rapport aux frais réels est assez minime et implique l'intervention d'une complémentaire santé pour un meilleur remboursement.

L’OMS a organisé une nouvelle réunion du comité d’urgence face aux dégâts causés par le coronavirus. Une riposte internationale est notamment à programmer afin d’endiguer cette épidémie du Syndrome respiratoire du Moyen-Orient (SRMO).

C’est la seconde fois que BVA réalise un sondage pour le compte d’Almerys sur le thème « Les Français et la confiance numérique ». Les résultats sont encourageants. Une proportion importante d’individus affiche un intérêt certain pour l’e-santé.

Le tabagisme est mauvais pour la santé, on ne cesse de le marteler. Il nuit non seulement aux fumeurs mais également à l’entourage de ces derniers. Ceci est encore confirmé par une récente étude menée dans une université britannique. Fumeurs et fumeurs passifs risquent tous de souffrir de surdité.

La France est dans le top 15 des pays où l’on pratique le plus d’interventions à visée esthétique. De nombreux chirurgiens français sont réputés à travers le monde pour leur savoir-faire. Actuellement, le secteur connaît un certain recul. Certains patients préfèrent se tourner vers l’étranger, notamment à cause de prix plus attrayants.

L’arthrose du genou est un trouble qui s’accompagne de symptômes désagréables. Il existe une « stratégie » efficace pour lutter contre cette maladie : il s’agit d’effectuer 6 000 pas, jour après jour afin d’en atténuer les retombées.

La France compte parmi les pays du monde où l’on pratique le plus d’interventions dans le domaine de la chirurgie esthétique. Elle compte d’ailleurs plusieurs praticiens dont la renommée a largement dépassé les frontières de l’Hexagone. Aujourd’hui, les chirurgiens doivent faire face à une situation alarmante. Les patients ont tendance à bouder les opérations esthétiques.

Un coup de bistouri par ici, une épilation laser par-là, les Français - les femmes comme les hommes – sont de plus en plus férus des interventions esthétiques. Plus d’un tiers déclarent d’ailleurs être prêts à subir une opération de chirurgie esthétique. Un sondage Clinique des Champs Elysées/OpinionWay met en exergue les interventions préférées des Français !

Ces derniers temps, le déficit de la Sécu est au centre de toutes les attentions. Le réseau de transport sanitaire Ambulances-60.fr de l’Oise en est pleinement conscient. Soucieux de permettre à l’assurance maladie de faire des économies, il se pose désormais comme un réseau responsable.

Ces derniers temps, l’objectif d’une économie de 10 milliards dans le but de combler le déficit de la Sécu est au cœur des actualités. Nombreux sont les acteurs dans le domaine de la santé qui s’expriment sur la question. Pour leur part, les transporteurs sanitaires préconisent avant tout une meilleure organisation.

Bientôt, les paquets de cigarettes pourraient devenir « neutres ». On passerait alors à une version générique et les consommateurs se retrouveraient face à des produits qui affichent tous la même allure. Cela aura-t-il la répercussion voulue, c'est-à-dire diminuer le tabagisme ?

Généralement, c’est l’effet inverse qui est recherché : de nombreuses personnes asiatiques rêvent de se débrider leurs yeux et d’avoir un visage aux traits occidentaux. C’est la démarche inverse qui a été entreprise par Max, ce jeune brésilien âgé de vingt-cinq ans, qui a décidé d’abandonner sa blondeur et ses yeux bleus. Il est désormais un jeune sud-coréen portant le prénom de Xiahn. Il aura fallu de nombreuses interventions esthétiques pour obtenir ce résultat.

Dans le cadre de la semaine de la prévention du diabète en France, qui est programmé du 2 au 8 juin 2014, la CPAM des Hauts-de-Seine présente son tout nouveau service : Sophia. Celui-ci s’adresse tout particulièrement aux personnes souffrant du diabète vivant à Nanterre et à Villeneuve-la-Garenne. Celles-ci bénéficieront désormais d’un accompagnement ciblé.

Ces dernières années, on constate un réel intérêt des Suisses pour la couverture santé. Entre 2010 et 2014, le nombre de personnes affiliées aux réseaux de santé a doublé. Aujourd'hui, près de 25 % d'assurés sont couverts par l'une des structures présentes dans le pays.

Harmonie Mutuelle compte parmi les principaux acteurs dans le domaine de la santé, la retraite et la prévoyance en France. Elle confirme son implication dans la santé des personnes âgées à travers un mécénat en faveur du CCAS afin de soutenir un projet de séjour aux Issambres s’adressant aux seniors souffrant d’Alzheimer.

Jusqu'ici, seulement un trimestre de congé de maternité pour chaque enfant est pris en considération pour le calcul de la retraite. Désormais, l'ensemble des trimestres accordés peuvent être intégrés. Le décret correspondant a fait l'objet d'une publication au Journal officiel le 1er juin 2014.

Le HCSP ou Haut Conseil de la Santé Publique s’exprime sur la cigarette électronique et son avis est plutôt partagé. Certes, ce dispositif constitue un atout précieux pour les personnes qui désirent cesser le tabagisme, mais elle pourrait également créer des addictions chez les non-fumeurs. Ce risque ne doit notamment pas être négligé chez les jeunes.

C’est un bien triste record pour la Suisse. Le pays compte parmi les plus concernés par le cancer de la peau. Environ 1 Suisse sur 3 est susceptible d’en souffrir. Mais pourquoi ce phénomène ?

Les objectifs de l’assurance maladie devraient être atteints cette année avec des dépenses contenues et une marge de centaines de millions d’euros selon un avis rapporté par le site l’Argus de l’assurance.

L’Observatoire des femmes et de l’assurance orchestré par l’assureur Generali avec la collaboration de l’institut CSA a révélé que les femmes étaient plus soucieuses de leur santé que les hommes. En effet, elles s’impliquent davantage dans la prévention santé que les hommes

En ce début de mois de juin 2014, la semaine de prévention du diabète en est à sa troisième édition. L'objectif de la Fédération Française des Diabétiques est d'informer le public et faire en sorte que tous prennent conscience de l'importance de la prévention. Dans ce cadre, de nombreux événements sont organisés par des associations.

C'est dans la Gironde que ça se passe. Une infirmière libérale exerçant à Cenon est poursuivi par la CPAM du département à cause de facturations douteuses. Elle aurait fait preuve d' « hyperactivité ». L'affaire a été portée devant l'Ordre des Médecins.

La télémédecine en phase de test

Publié le 01/06/2014

Dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale au titre de l’année 2014, ministère de la Santé et de la Sécurité Sociale a arrêté la liste des 9 régions qui vont expérimenter un nouveau dispositif médical, en l’occurrence la télémédecine.

Une étude publiée par 60 millions de consommateurs a mis en lumière des différences tarifaires appliquées par les hôpitaux publics. En effet, les tarifs peuvent varier de 360 à 2 230 € par jour. Les patients ne disposant pas de bonne complémentaire santé paient l’hospitalisation très chère.

Les frais hospitaliers non pris en charge par la Sécu peuvent être couverts par la complémentaire santé. Pour les assurés ne bénéficiant pas d’une exonération, la charge à payer pour un séjour dans un hôpital peut atteindre les 511 € avant la prise en charge de la complémentaire et 26 € après l’intervention de cette dernière.

Près de 90 % des Français estiment qu’on leur prescrit des médicaments en trop grande quantité. C’est ce qui ressort d’un récent sondage IPSOS commandé par la fédération hospitalière de France.

Actuellement, la France connait un vieillissement de la population. Actuellement, près de 20 % de la population a dépassé les 65 ans. Pour la deuxième fois, Harmonie Mutuelle a initié l’enquête l’Observatoire de l’âge, mené par ViaVoice. Les résultats sont assez inattendus : les personnes âgées sont globalement heureuses en France, quelle que soit la situation dans laquelle elles se trouvent.

Optic 2000 choisit Laurent Gerra pour le film qui promeut son offre mythique sur la 2ème lunette de vue. Les clients peuvent notamment faire leur choix entre 2 000 combinaisons. Cette campagne qui met en avant la version solaire se caractérise par une pointe d'humour.

C’est Martika, que le public a découvert dans l’édition 2014 du Bachelor, qui a été choisi par Max Aalouf pour représenter sa nouvelle cigarette électronique. La marque, qui propose des produits de prestige, va en effet lancer « Martika », un modèle incrusté de diamant et d’or blanc.

L’OMS a récemment lancé une consultation publique concernant les apports en sucre, à travers son site Internet. Cette initiative a été prise dans le but de redéfinir les recommandations applicables à travers le monde en ce qui concerne la quantité maximale de sucre autorisée au quotidien. Ceci contribuerait à la lutter contre les caries et l’obésité.

Toutes les dix secondes, une personne décède à cause de l’alcool. C’est ce qu’a récemment révélé l’Organisation Mondiale de la Santé à travers un rapport rendu public courant mai 2014. Face à ce chiffre déjà alarmant, l’OMS craint que la situation ne dégénère encore dans les années à venir.

La journée mondiale sans tabac sera célébrée le 31 mai 2014. Inévitablement, on songe à un produit qui fait actuellement beaucoup parler de lui, en l’occurrence la cigarette électronique. La question qui se pose est de savoir s’il s’agit de la solution tant attendue pour endiguer le tabagisme.

Une enquête récemment menée par OpinionWay pour le compte de Microsoft révèle des informations intéressantes sur ce que pensent les Français en matière de santé et le recours à Internet dans ce cadre. A travers ce sondage qui s’intéresse à leurs attentes et à leurs avis sur la question, on découvre des informations éloquentes. Ils sont plus de 70 % à penser que la prévention est essentielle et ce, à de nombreux égards. Le Web tient également une place prépondérante

Découvrir gratuitement le vapotage... C'est ce que le Domaine de la Pinatelle propose à ses clients qui fument. Cette offre, qui a été mise au point en partenariat avec l'e-boutique EclopeSphère, rencontre un franc succès.

Une étude récente entreprise Harris Interactive pour le compte de la SMEREP met en exergue le peu de motivation qu’affichent les étudiants qui fument pour le sevrage tabagique. Le sondage mené par cette mutuelle étudiante attire également l’attention sur le « danger » de la cigarette électronique qui suscite l’intérêt des jeunes.

Le groupe Générale santé, avec près de 75 cliniques dans l’Hexagone, est numéro 1 dans sa branche. Après avoir cédé la filière « psychiatrie » en 2013, tous ses actifs pourraient bien être acquis par le même groupe australien, en l’occurrence Ramsay Health Care. A noter que ce dernier est associé aux assurances du Crédit Agricole.

Sur une période d’une année, les dépenses supportées pour prendre soin de la santé a connu une hausse phénoménale en Suisse, en particulier en ce qui concerne les hospitalisations. Le record en la matière a été battu…

La lutte contre l’obésité commence avant même la naissance. Pour leur part, les femmes qui attendent un bébé doivent faire attention à leur alimentation en sachant que trop de kilos pris durant la grossesse est un facteur de risque d’obésité pour l’enfant. Pour éviter cela, il existe une mesure à appliquer : éviter de regarder la télévision en mangeant.

Dans tous les domaines, les progrès ne cessent de nous étonner. En matière de chirurgie esthétique, une entreprise israélienne partage une invention inédite en matière de prothèses mammaires. Celles-ci se matérialisent sous la forme d’un soutien-gorge définitivement « collé » à la peau et qui sculpte une belle poitrine.

Vers une interdiction du bisphénol

Publié le 17/05/2014

La ministre chargée de l’Ecologie vient de confirmer : le bisphénol est une molécule qui ne va plus faire long feu. Ségolène Royal a en effet annoncé que ce composé organique allait disparaître de la composition des emballages d’aliments. L’interdiction entrera officiellement en vigueur le 1er janvier 2015. Quelques entreprises ont déjà pris les devants…

Les substituts nicotiniques sont utilisés dans le cadre de l’arrêt du tabac. Ils permettent au futur ex-fumeur d’arrêter en douceur. La consommation de ces produits aide à affronter la transition.

Début mai 2014, l’OMS prend une décision teinte de gravité. Si l’on en croit un récent communiqué, l’état d’urgence a été tranché par rapport à la poliomyélite, une maladie qui devrait pourtant être endiguée, notamment grâce aux vastes campagnes de vaccination. Cette maladie semble, en effet, s’être répandue de façon anormale dans dix pays à travers le monde.

Point sur la cigarette électronique

Publié le 11/05/2014

La cigarette électronique est un produit qui est de plus en plus utilisé pour remplacer la cigarette classique. D’ailleurs, certaines mutuelles santé proposent un remboursement de ce produit. En France, ce sont près de 1,5 million de personnes qui en consomment de façon régulière. Ce dispositif, bien que ne faisant pas l’objet d’une recommandation officielle, est tout de même préconisé par de nombreux professionnels de la santé. Il serait beaucoup moins nocif pour la santé par rapport au tabac.

Le yaourt est bon pour la santé

Publié le 11/05/2014

Le yaourt est excellent pour la santé. C'est ce qui a été souligné durant le sommet mondial portant sur les effets de ce produit sur la santé. Cet événement a été organisé par YINI ou Yogurt in Nutrition Initiative for a Balanced Diet à San Diego, Etats-Unis.

Si la présence d’une sage-femme (ou d’un autre professionnel de santé qualifié) est une évidence dans le cadre d’un accouchement en France, ce n’est pas toujours le cas en divers endroits du monde. Actuellement, une quarantaine de millions de femme donnent naissance à leur bébé sans une assistance adéquate.

L'allergie aux médicaments est un phénomène qui touche de nombreuses personnes : une personne sur trois en a déjà fait l'expérience. Elle se trouve d'ailleurs en tête de liste des réactions allergiques « sévères ».

Le paracétamol compte parmi ces médicaments qui peuvent être consommé durant la grossesse, une période très délicate pendant laquelle il est préférable de se passer de médication, dans la mesure du possible. Une récente étude danoise laisse penser que le paracétamol a des effets néfastes sur le bébé et devrait être évitée chez la femme enceinte…

Une récente étude réalisée par des scientifiques londoniens révèle qu’adopter une hygiène de vie plus saine permettrait de sauver des dizaines de millions de vie à travers le monde. Sont pointés du doigt le tabagisme, l’alcoolisme et la consommation de sel qui favoriseraient les décès précoces.

Dans le cadre de la semaine de la vaccination qui est achevé le 26 avril dernier, tous sont encouragés à contrôler le carnet de vaccination et s’assurer que tout est bien à jour. L’accent est mis sur le caractère très important des rappels de vaccins. En effet, un nombre croissant de personnes adultes sont touchées par des maladies qualifiées d’infantiles.

La santé de la femme enceinte est primordiale : c'est la vie de deux êtres qui sont en jeu. Une récente étude américaine met en avant le caractère indispensable d'une bonne information des femmes qui attendent un bébé et la mise en place d'un programme de dépistage prénatal strict.

Le 24 avril 2014 est une date marquante dans le domaine de la santé et plus spécifiquement de l’assurance. Le gouvernement annonce qu’une économie de 10 milliards d’euros devra être réalisée en matière de dépenses de santé. La question qui se pose est de savoir si cela est réalisable et comment…

Le 30 avril dernier, le Sénat a adopté une nouvelle loi. Cela faisait plus de deux ans que cette législation avait fait l’objet d’un vote positif à l’Assemblée Nationale. Avec cette disposition, les salariés ont la possibilité d’offrir leurs RTT à un collaborateur, dans des conditions spécifiques :

Les premiers chiffres sur les dépenses de l’Assurance Maladie sont tombés. 2014 démarre avec une hausse en ce qui concerne les dépenses de soins de ville. Celles-ci ont connu une augmentation de 2,4 % par rapport à 2013.

Depuis quelques temps, on entend beaucoup parler du projet ambitieux de faire des économies qui se chiffreraient en milliards d'euros au niveau de la Sécu. Dans le but d'atteindre cet objectif, différentes mesures sont préconisées par le gouvernement.

Le paludisme est une maladie qui concerne près de la moitié de la planète. A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, plusieurs questions ont été soulevées, notamment la recherche d’un vaccin ou encore les recherches avancées qui devraient être entreprises sur les maladies vectorielles en général.

Dans le cadre du plan pour permettre à l’assurance maladie de dégager des économies, des changements dans le secteur du médicament permettraient de réaliser 3,5 milliards d’euros d’économies d’ici trois ans. Pour le LEEM (pour Les entreprises du médicament), il s’agit tout simplement d’une décision « punitive » qui met encore plus à mal l’industrie pharmaceutique.

Une simple blessure mineure pourrait bientôt tuer. C'est le scenario (réel) catastrophe qui alerte l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). A force de mal utiliser les antibiotiques, certaines bactéries deviennent résistantes. Une « grave menace pour la santé publique » pour l'organisation.

Dans le cadre du plan pour permettre à l’assurance maladie de dégager des économies, des changements dans le secteur du médicament permettraient de réaliser 3,5 milliards d’euros d’économies d’ici trois ans. Pour le LEEM (pour Les entreprises du médicament), il s’agit tout simplement d’une décision « punitive » qui met encore plus à mal l’industrie pharmaceutique.

Le CAE ou Conseil d’analyse économique a publié un document qui révèle des recommandations par rapport à l’organisation actuelle de l’assurance maladie. Le système présenterait quelques lacunes. Plusieurs éléments sont pointés du doigt, notamment du point de vue de la complexité, de l’efficacité ou encore le coût

Tous les ans, la Sécurité sociale propose aux assurés et à leurs ayants droits d’effectuer un bilan de santé gratuit. Il s’agit non seulement de prévention mais également de dépistage. La série d’examens dure près de 2 h 30 et est effectuée auprès des centres d’examens de la Sécu.

L’Assurance Maladie prend une initiative qui portera sans doute ses fruits. Le nouveau service mis en place par la Sécu permet de vérifier la vaccination des tout-petits par l’intermédiaire d’un compte sur ameli.fr.

Le laboratoire pharmaceutique suisse Novartis va apporter des changements radicaux dans ses activités. Ce bouleversement coïncide avec les accords conclus avec GlaxoSmithKline (GSK). Le groupe va désormais se focaliser sur les médicaments (incluant ceux vendus sans ordonnance) et l’ophtalmologie.

La CLCV, l’association de défense des consommateurs et des usagers, a récemment invité les internautes à s’exprimer sur un projet d’étiquetage nutritionnel qui consisterait à associer chaque produit à une note nutritionnelle représentée par une lettre colorée. 84 % du public se dit partant.

Récemment, il a été annoncé que la Sécu devait dégager une économie d’une dizaine de milliards d’euros. Pour obtenir un tel résultat, différents dispositifs sont mis en place. Les prix des médicaments devront ainsi être révisés à la baisse. Pour sa part, le Leem (Les entreprise du médicament) ne va pas accepter une telle situation sans mot dire.

L’économie sera bien être le maître-mot pour la Sécurité Sociale pour  2015. Le taux de croissance des dépenses de l’Assurance maladie ne devrait alors pas dépasser 1,75 %. Un seul objectif : freiner le déficit.

Chaque année, de nombreuses femmes découvrent qu’elles souffrent d’un cancer du sein. Dans le cadre du traitement, des frais sont à prévoir. Les dépenses sont nombreuses et pas toujours couvertes par l’a complémentaire. La Ligue contre le cancer met au point une enquête afin de mieux connaître les besoins des victimes et soumettre des conseils pour les aider à mieux vivre la maladie.

L’InVs ou Institut national de veille sanitaire va procéder à une auscultation de masse afin de mieux connaître la santé de la France et des Français. 5 000 personnes seront concernées par cette étude qui se déroulera sur une année entière.

L’affaire « Mediator » a provoqué un scandale sans précédent dans l’industrie de la santé en France. Après le décès de Jacques Servier, certains craignent que justice ne soit pas faite. Irène Frachon, qui a contribué à ce que la vérité éclate sur le Mediator se veut optimiste, et veut rassurer notamment les victimes que la bataille continue.

En France, les lunettes sont plus onéreuses que chez les voisins d’outre-Rhin et britanniques. A priori, au vu de cette comparaison, les raisons pour lesquelles l’Etat souhaite faire baisser les prix des lunettes paraissent évidentes. Et pourtant, cela va plus loin.

Au titre de l’année 2013, les remboursements de médicaments effectués par la Sécu ont enregistré une légère baisse. Ceux-ci se chiffrent à 22 milliards avec une différence d’une centaine de millions d’euros environ. Mais même si les chiffres sont en baisse, les dépenses restent élevées.

Tout au long de l’année, l’assurance maladie procède au remboursement de divers traitements et médicaments. Pour l’année 2013, 10 médicaments sont sortis du lot et ont constitué le plus gros des dépenses de la Sécu.

Hier, mercredi 16 avril, Jacques Servier, médecin et fondateur des Laboratoires Servier est décédé à 92 ans à Neuilly. Selon le groupe pharmaceutique, sa mort serait liée à l'âge.

A l’issue d’une étude menée par le Conseil d’analyse économique concernant le système d’assurance maladie en France, cette entité préconise une réforme en profondeur de la sécurité sociale. Une recommandation qui soulève des remous au niveau des médecins libéraux et de la fédération française des sociétés mutuelles.

Pour le conseil d’analyse économique, le pourcentage pris en charge par la sécu demeure peu satisfaisant et le système de l’assurance demeure onéreux. Résultat : l’accès aux soins est considérablement amoindri pour beaucoup, faute de moyens financiers. Le conseil propose des solutions en vue de remédier à une situation qui engendre des problèmes latents.

Recourir automatiquement au préservatif dans le cadre de relations sexuelles ne constitue pas un comportement acquis chez les étudiants. Selon les résultats des études publiées par la mutuelle étudiante SMEREP, une grande partie de la population étudiante fait l’impasse sur ce moyen de protection.

La fièvre Ebola inquiète de plus en plus les pays du globe. Alors qu’elle « s’installe » de plus en plus en Guinée, elle affecte aussi les pays situés aux alentours. Une situation qui inquiète la France qui se déclare très vigilante face à l’évolution de la situation dans ce cadre.

172.163 euros ont été détournés par une infirmière dans les Yvelines. Les manœuvres auxquelles celle-ci se livrait ayant été découvertes, elle comparaîtra devant le tribunal de Versailles.

Le remplacement des traitements « originaux » par leurs versions génériques est mis à l’épreuve par la mention « non substituable » précisée par les médecins dans leurs ordonnances. Dans ces conditions, difficile, voire impossible, pour les pharmaciens d’atteindre l’objectif qui leur ont été fixé en termes de substitution.

Une bonne partie des étudiants ne se protègent pas lorsqu’ils ont des relations sexuelles. Tel est le résultat d’une étude menée par la mutuelle étudiante Smerep. La gente féminine se trouve particulièrement dans le collimateur, suite à cette enquête, puisque 39 % d’entre elles n’ont pas recours au préservatif.

78 % des Français se déclarent en excellente forme. Parmi les personnes ayant été interrogées, la grande majorité de ceux qui affirment jouir d’une bonne santé sont des hommes et des personnes âgées. Et même s’ils sont confrontés à des problèmes de santé, ceux-ci ne les handicaperaient pas au quotidien.

Le Nalmefène, un traitement contre l’alcoolisme, est désormais remboursé au Belgique. La Sécurité Sociale du plat pays a décidé de le prendre en charge afin de lutter contre l’augmentation du nombre d’alcooliques.

L’hyper-cholestérolémie se caractérise donc par une trop forte présence ce cholestérol dans le sang. Celle-ci favorise l’apparition de différents troubles cardiovasculaires et réduit la longévité des personnes qui y sont sujettes.

Le lumbago se caractérise par des douleurs qui se ressentent au niveau des lombaires, à la base du dos. Celles-ci se manifestent généralement sans prévenir, après un geste brusque ou en exécutant un mouvement que l'on n'avait pas l'habitude d'exécuter.

Un accord entre l’assurance maladie et les syndicats de pharmaciens est prévu en matière de substitution des génériques. Les dispositions de cet accord sont prévues permettre à la Sécurité Sociale d’effectuer des économies conséquentes et aux pharmacies de percevoir une prime.

L’ostéoporose est une maladie des os qui se manifeste par une perte de densité anormale de ces derniers. Ils deviennent alors plus fragiles et sont plus sujets aux fractures et autres problèmes. Quel traitement adopter face à ce phénomène et à quel remboursement s’attendre ?

La mauvaise qualité de l’air se trouve à l’origine de plusieurs millions de morts en 2012, selon les chiffres publiés par l’Organisation mondiale de la santé. Des statistiques qui alarment lorsqu’on sait qu’elles dépassent largement les prévisions.

La sécurité sociale a effectué une étude auprès de 60 millions de consommateurs dans le but de comparer les verres progressifs haut de gamme Varilux d’Essilor qui sont estimés à 274 € par verre avec deux autres verres vendus par un distributeur low cost, les résultats sont assez surprenants.

Le sucre serait-il une drogue ? D’après un sondage de la NBC News et du the Wall Street Journal, les Américains voient en cet additif un danger encore plus menaçant que le cannabis. Les effets du sucre sur la santé sont considérés comme étant encore plus négatifs que la drogue pour la population d’Outre-Atlantique.

Suite à la publication d’une étude relative au temps d’attente dans les centres d’appels de l’Assurance Maladie, cette dernière rétorque en confirmant la performance de ces derniers. Europe 1, qui a diffusé cette étude, ferait référence à un autre service…

La version générique du paracétamol doit être prescrite à la place du médicament original, selon la mesure prise par l'Agence nationale de sécurité du médicament. Cette disposition engendre des conséquences notables sur le paracétamol français... et les emplois qu'implique sa production.

La vague des génériques épargne pour le moment le paracétamol. Suite à différentes concertations entre le ministère de la Santé et le ministère du Redressement productif, la célèbre molécule ne figurera pas parmi les médicaments qui vont bientôt être substitués par les génériques.

L'OMS se mobilise contre le sucre

Publié le 28/03/2014

Le début du mois de mars 2014 a été marqué par une annonce de l’OMS. Cet organisme a fait connaître sa volonté d’apporter des modifications quant à sa recommandation en ce qui concerne la consommation de sucre.

L’excès de poids est un véritable fléau des temps modernes. Jeunes et moins jeunes, hommes et femmes, personne ne semble épargné. Aujourd’hui, en France, presque la moitié de la population est concerné.

Lorsqu’on parle de médicament générique, le doute s’immisce immédiatement dans les esprits. Nombreux sont ceux qui pensent immédiatement à des risques éventuels et une efficacité moindre. En France, cette catégorie de produits représente un peu plus d’un quart des médicaments pouvant faire l’objet d’un remboursement.

Les résultats d’une récente étude publiée dans Plos Medicine laissent penser qu’il serait possible de connaître approximativement les risques de décéder durant les années à venir grâce à une simple analyse de sang.

Les « Cloud » sont des masses de stockage d'informations et de données personnelles des utilisateurs d'Internet. La Sécurité Sociale britannique n'hésite pas à utiliser ces espaces de stockage.

Ensemble contre le cancer colorectal

Publié le 15/03/2014

La Mutualité française Ile-de-France a offert son aide à la population, en organisant des dépistages du cancer colorectal dans les marchés publics. Après celui de la prostate, ce cancer est le deuxième à tuer en France.

Le sondage Ifop effectué par Deloitte démontre les besoins des Français en matière de couverture santé. Cette étude a, en effet, fait ressortir que 90 % des Français approuvent la limitation des dépassements d’honoraires.

Le cabinet Deloitte, l’un des leaders mondiaux de l’audit et des services pro vient de réaliser une étude -Les maux et remèdes plébiscités- auprès de 2 000 Français afin de connaitre leur perceptions et attentes relatives au système de santé. Voici la tendance.

Un sondage de l’Ifop pour le cabinet Deloitte cible les dépassements d’honoraires. Les résultats de l’étude montrent que 90 % des personnes sondées estiment que la limitation des dépenses de santé est un sujet important qu’il faut aborder.

Actuellement, on assiste à une hausse préoccupante des prescriptions de médicaments sur ordonnance et ce, un peu partout dans le monde. Cela constitue une véritable menace pour la santé de tous. C’est en tout cas ce que met en avant l’OICS ou Organe international de contrôle des stupéfiants.

Nous savons tous que les fruits sont excellents pour la santé. Les fraises ne dérogent pas à cette règle. Ces délicieux fruits rouges seraient efficaces pour combattre le cholestérol, contribuant ainsi à la lutte contre les problèmes cardiovasculaires. C’est ce que laisse penser une recherche entreprise par des scientifiques italiens et espagnols.

Le cœur artificiel Carmat a été récemment implanté. Le patient qui en a bénéficié est décédé après une période de moins de 75 jours. Mais ce décès ne remet pas en cause les percées technologiques de ce dispositif high-tech.

Une fois les études terminées, les futurs médecins sélectionnent un CHU (centre hospitalier universitaire) au sein duquel ils vont exercer durant trois années. Ils se tournent vers l’établissement qui correspond le mieux à la spécialité exercée. Ainsi, découvrez les hôpitaux « préférés » des étudiants en médecine.

L’initiative entreprise par la Mutuelle nationale des hospitaliers et l’association Les Voilà ! est digne d’une grande ovation : ces deux entités ont, en effet, agit dans le but de redonner de la joie dans les hôpitaux.

Les dépenses de soins de ville ont suscité beaucoup d'intérêts dernièrement. L'Assurance maladie qui a constaté une augmentation de plus de 2 %.

Ranbaxy est une société influente dans le monde de la pharmaceutique. Ayant vu le jour en 1961, l'entreprise connait des difficultés en 2013. Cette année, Ranbaxy veut reprendre sa place parmi les géants du marché.

La Motilium et ses génériques sont des médicaments à base de dompéridone et sont utilisés pour lutter contre les nausées et les vomissements.

La kinésithérapie est un ensemble de soins prodigués par un kinésithérapeute diplômé. Le remboursement des soins de kinésithérapie se fait selon le profil du patient et selon le respect des procédures imposées par la Sécurité sociale.

En Europe, l’obésité semble prendre de plus en plus de terrain, une situation qui incite à penser qu’elle pourrait être «une nouvelle norme».

Cette année encore, le gouvernement a pris la décision de réduire les tarifs pratiqués dans les cliniques privées. Pour réduire l’écart entre les divers établissements de santé, les tarifs des hôpitaux publics restent stables. Objectif, permettre au plus grand nombre d’accéder aux soins.

Le gouvernement cherche à tout prix à réduire les dépenses publiques. À cet effet, l’Objectif national des dépenses d’assurance maladie (ONDAM) devrait donc diminuer de 2 % en l’année prochaine.

Le Président François Hollande ne cesse d’insister sur les dépenses en matière de santé. Il cherche ainsi à étudier principalement le cas d’une des branches de la Sécurité sociale.

Alors que les augmentations annuelles (+ 25 % entre 2004 et 2011) n’ont pas eu les résultats escomptés sur la consommation de tabac en France, le gouvernement - dans le cadre du Plan Cancer - envisage d’accélérer les hausses pour arriver à 11 euros le paquet d’ici 2019.

La vaccination des nourrissons ou la primovaccination est actuellement au cœur d’une polémique provenant du Haut Conseil de la Santé publique (HCSP). En effet, cette institution est contre la vaccination des nourrissons de moins de six mois et contre la suppression des rappels décennaux.

La surconsommation du Mediator

Publié le 27/02/2014

Le Médiator, médicament retiré du marché en 2009, était à l’origine un antidiabétique prescrit pour les diabétiques en surpoids mais ce médicament est rapidement devenu un coupe-faim prisé, par les diabétiques ou non. Conséquences désastreuses : plus d’un millier de personnes auraient perdu la vie en consommant ce médicament.

Google investit dans les lunettes

Publié le 26/02/2014

Le géant américain de l’Internet Google, ne cesse de chercher un nouveau moyen pour attirer un public plus large. L’E-santé est un bon point de départ.

C’était impensable il y a encore 10 ans, mais un vaccin anti VIH est actuellement en cours de développement. C’est dans ce cadre que 100 volontaires seront recrutés pour subir des tests de vaccination. Lorsque ce vaccin serait toutefois opérationnel, y aurait-il une prise en charge ?

Le tiers-payant est actuellement en cours de généralisation. Il devrait s’appliquer aux consultations médicales d’ici 2017.  De nombreuses discussions entre professionnels de la santé (complémentaires santé) et représentants du ministère des affaires sociales et de la santé publique sont en cours.

Les personnes ayant un revenu modeste et qui n'arrivent pas à subvenir à leurs besoins en matière de santé sont très nombreuses. La France n'échappe pas à cette situation. C'est pourquoi de nombreuses institutions ont été mises en place afin d'aider ces personnes dans la détresse.

En Tunisie, le gouvernement a proposé un programme qui a pour but de rendre les caisses de sécurité sociale plus accessibles à tous les adhérents. Mateur, Regab et la ville de Makthar ont été les premières bénéficiant de ces maisons de services de sécurité sociale. 

La fièvre jaune est une maladie grave qui se transmet par une simple piqure de moustique. Certains pays du tiers monde en ont fait un passeport : pas vacciné, pas le droit d’entrer au pays !

Les médicaments et le remboursement

Publié le 24/02/2014

Les médicaments génériques vendus en Suisse sont plus chers. Il n’est pas rare que les consommateurs s’en plaignent et recherchent des solutions pour alléger leurs coûts finaux.

Le tiers payant devrait être valable pour les dépenses réalisées en consultation auprès des médecins d’ici 3 ans. Cette procédure est la bienvenue parmi les patients mais certains médecins rechignent à le faire.

Les médicaments génériques n'ont pas la faveur les Français qui les jugent suspects. Voyons les particularités de ces médicaments et leur relation avec le tiers-payant.

Fin de mandat pour Michel Régereau

Publié le 23/02/2014

La Caisse Nationale d'Assurance Maladie est actuellement présidée par Michel Régereau. Mais dès l'automne prochain, ce sera William Gardey qui devrait lui succéder.

L'assurance maladie à réorganiser

Publié le 22/02/2014

Le marché de l'assurance maladie devrait être mieux réorganisé en vue d'un gain économique pour les assureurs mais aussi pour la population. C'est l'objectif pour les acteurs en matière de couverture de santé.

De plus en plus de jeunes, âgés entre 18 et 26 ans, refusent de se soigner ou ne se soignent tout simplement pas faute de moyens financiers. Les dépenses en matière de santé pour les jeunes peuvent en effet excéder leur capacité financière. Il y a tout même des dispositifs mis en place pour ces jeunes.

L’ostéopathie fait partie de la médecine douce non prise en charge par le Sécurité sociale. En effet, cette science est assimilée à une opération de commerce puisque le cout des traitements peut varier d’un praticien à l’autre.

Jean-Marc Ayrault, Premier ministre français, a décidé de dévoiler son nouveau projet de loi orienté vers un logement hors du commun.

La Sécurité sociale est un organisme de l’état qui prend en charge les dépenses en matière de santé des citoyens français. Cependant, le bilan de l’année 2013 sur le déficit de la Sécu s’avère négatif et des mesures devront être prises pour réduire ce déficit cette année, mesures comprenant une hausse des cotisations et une prise en charge des frais médicaux par les patients.

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, va présenter prochainement en mois d’avril son projet de loi auprès du Parlement, projet de loi qui a pour but de permettre aux personnes âgées de vivre en toute sécurité et en total autonomie chez eux. Chose presque impossible, surtout pour les personnes atteints de la maladie d’Alzheimer.

La crise économique n’a pas fini de faire parler d’elle. Cette année 2014, de nombreux foyers français ont freinés sur le budget santé.

Alors que chaque pays aspire à l’amélioration de son système de santé, la Réunion se réjouit de la convention signée entre son CHU et la Mutualité ayant pour objectifs la valorisation des « soins de qualité à des tarifs maitrisés » tout en simplifiant les démarches administratives.

Le domaine de l’audioprothèse est jugé comme étant mal remboursé par la Sécurité sociale, selon les médecins traitant la surdité. Ils accusent également les mutuelles santé d’aggraver encore plus la situation.

Lorsque l’on doit se rendre dans l’urgence à l’hôpital ou chez un médecin, il faut utiliser un moyen de transport médicale, que ce soit un taxi ou une ambulance. Ces frais de transport médical seront à la charge de la Sécu. Il faut toutefois être vigilant lors du choix de véhicule en question. Certains sont en effet en situation d’illégalité, ce qui peut compromettre le remboursement de la Sécu.

D’après le dernier rapport de l’OMS, la propagation des maladies non transmissibles (MNT) doit être endiguée par des mesures qui devront être prises que ce soit par les pays développés que les pays en voie de développement.

Plus de 27 000 Seine-et-Marnais n’ont pas touché d’aide médicale bien qu’ils soient démunis. 10 000 autres seraient dans la même situation faute d’information sur les démarches à suivre ou bien sur faute d’argent.

Nombreux sont les Français qui n’ont pas accès aux soins dont ils auraient besoin faute de personnel médical compétent. Ces Français là sont touchés par la désertification médicale.

Certains patients décident d'aller en taxi vers leur kiné ou leur médecin. Or, tout récemment, un chauffeur de taxi a facturé à la CPAM des courses qu'il n'avait jamais effectué.

Se soigner coûte cher en France

Publié le 14/02/2014

Selon les informations publiées par le site Europe 1, même si les Français sont généralement satisfaits sur la qualité des soins fournis, ils se plaignent de plus en plus des tarifs exorbitants.

Les remboursements de la Sécurité sociale ne concernent pas souvent les traitements dispensés par la médecine douce. Pour espérer bénéficier d’une couverture, il faut se tourner vers le remboursement d’une bonne mutuelle.

Près de 3 000 emplois vont être gelés selon les affirmations du président de la Fédération de l'hospitalisation, Jean-Loup Drousset. Il souligne que cette décision a été prise à la suite des décisions venant des pouvoirs publics.

Tant en Espagne qu'en France, le droit à l'IVG reste toujours un centre de débat depuis quelques temps déjà. Selon certains, l'avenir des prochaines élections européennes pourrait même dépendre de ce droit.

Le rapport s’intitulant « Le financement des régimes publics d’assurance-maladie au Canada et à l’échelle mondiale » vient d’être publié. Il s’agit d’un résultat de l’effort combiné par la Société of Actuaries (SOA) et de l’Institut canadien des actuaires (ICA).

Dans la journée du 30 janvier 2014, Frédéric Van Roekeghem qui assume la fonction de directeur général de l’assurance-maladie a déclaré que la permanence des soins coûtait plus d’un milliard d’euros chaque année.

Parcequ’elle aurait encaissé des soins qu’elle n’a pas prodigués, enregistrait des majorations de nuit non justifiées de 2008 à 2010 ainsi que des déplacements non effectués, une infirmière a été reconnu coupable par le tribunal correctionnel de Tarascon.

Même si elle a souvent fait face à des grands défis, l’assurance-maladie en Belgique a su rester dans la ligne des acteurs incontournables dans le secteur de la santé. Pour preuve, elle fête son 50ème anniversaire et jouit encore d’une forte notoriété.

C’était vers la fin du mois de janvier dernier que l’UCANSS (Union des caisses nationales de Sécurité durable) et la DSS (Direction de la Sécurité sociale) ont procédé à la distribution des prix de l’innovation et du développement durable de la Sécurité Sociale.

Le traitement par pression positive continue ou PPC est souvent le remède préconisé pour lutter contre l’apnée du sommeil. À noter que le remboursement de ce type de traitement par la Sécu est soumis à condition.

Pour maintenir leur droit de choisir leur couverture maladie, les travailleurs frontaliers ont décidé de lutter, manifestation après manifestation. Cependant, la ministre de la santé n’a pas cédé à cette principale revendication des frontaliers.

Selon les initiatives voulues par le président Hollande, le remboursement des substituts au tabac par la Sécu devrait être amélioré. Il a aussi dénoncé le coût exorbitant des traitements du cancer. Explications.

Le plan cancer de Hollande

Dans le cadre d’une sensibilisation de la population pour la lutte contre la grippe, l’assurance maladie a annoncé qu’elle allait prolonger sur une durée de 1 mois la campagne déjà engagée.

La FHP- MCO ou Fédération de l'hospitalisation privée, fière de la maitrise du secteur privé médecine-chirurgie-obstétricien (MCO) réclame une augmentation d'au moins 2,75 % au gouvernement. Explications

Invraisemblable mais réelle, l’histoire d’une grand-mère de 90 ans qui réside dans la commune de Plaines-Saint-Lange dans l’Aube a très vite fait le tour du Web et des journaux. En effet, cette nonagénaire a vu la disparition de son dossier de Sécurité sociale !

La question sur le droit à l’IVG continue d’alimenter la tension presque partout, en Europe mais aussi à la Réunion. Récemment, l’URF n’a pas ménagé ses mots pour qualifier la manifestation anti-IVG à Paris comme scandaleuse.

La hausse des consultations médicales ainsi que la crise qui rode depuis un certain temps déjà en Europe ont fini par avoir raison sur l’automédication en France. Effectivement, ces 2 facteurs ont contribué à l’installation d’un recul de 3 % pour cette pratique dans l’Hexagone.

Regroupant de nombreuses mutuelles, la Mutualité française compte renforcer davantage son efficacité en Côtes-d’Armor. Pour cela, elle envisage de recruter près de 40 nouveaux collaborateurs et annonce un investissement d’un coût total de 19 millions d’euros.

« Smart contact lens », ces nouvelles lentilles de contact signées Google et destinées à changer notablement l’univers des diabétiques ont été présentées dans la journée du 16 janvier 2013. Quelques éclaircissements sur ce produit à l’allure futuriste ci-dessous.

Autrefois méconnu et même parfois négligé, l’épuisement professionnel ou syndrome du burn-out commence à inquiéter en France. Effectivement, de plus en plus de Français sont touchés par ce mal du travail.

Organisée sous la houlette des mutuelles, une table ronde sur le thème « Bien manger : avec ou sans compléments alimentaires ? » se tiendra le mercredi 5 février 2014 à Nantes. A l’heure où la santé publique est de plus en plus menacée par une alimentation laissant à désirer, cette conférence peut s’avérer utile.

Si Internet est aujourd’hui incontournable pour faire des achats en tout genre, ce n’est pourtant pas le cas pour les médicaments. En effet, une récente étude IFOP a fait ressortir que tous les Français ne sont emballés par l’achat de médicament sur Internet.<

Un espace dédié à la prévention est proposé par la CPAM à tous les assurés en centre-ville de Tours. Cette initiative pour le maintien d’un bon état de santé est parrainée par Murielle Hermine, ancienne championne tourangelle de natation synchronisée.

Le Conseil constitutionnel vient de valider  la loi sur les réseaux de soins, mais cette validation semble créer diverses polémiques. Quels en sont les tenants et les aboutissants de cette loi ?

La première cabine de télémédecine vient de trouver sa place à Cluny. Ce sont les occupants de Sairenor, une résidence seniors en Bourgogne, qui vont être les premiers à goûter aux avantages de cette cabine médicale moderne.

La grève des dentistes pour le début du mois de février s’annonce plutôt chaude. Les dentistes militent contre l’assurance maladie qui a bloqué les remboursements. Une situation qui pourrait expliquer le coût exorbitant des soins dentaires des Français.

Selon une affirmation récente de Bernard Cazeneuve, l’assurance maladie a dépensé près de 1 milliard d’euro en 2013. Ce chiffre est inférieur par rapport aux dépenses prévues dans le budget.

Pour la fin de l’année 2013, le nombre de chinois possédant des cartes de sécurité sociale s’élevait jusqu’à 540 millions. Pour la région de Tibet, l’année 2013 s’est aussi révélée comme prometteuse en matière de santé.

Près de 2 000 personnes ont montré leur soutien en vue du maintien du remboursement de l’avortement par l’assurance-maladie lors de manifestations à Lausanne et à Genève.

Se disant peinée par la situation actuelle, la Confédération nationale des syndicats dentaires (CNSD) a annoncé qu’elle est obligée de choisir la voix de la grève pour exprimer leur totale exaspération. Le 2 et 3 février prochain, les dentistes fermeront leur cabinet.

Grâce à son budget fraichement étudié et penchant de plus en plus vers l'économie, la sécurité sociale pourra bientôt prévaloir son désir de voir le paracétamol agrandir les médicaments substituables.

Cette question, beaucoup l’ont posée après avoir constaté le gouffre financier auquel fait face la Sécurité Sociale depuis un certain temps. Actuellement, la réponse semble être tranchée quant à l’avenir de cette dernière : l’économie à perpétuité ! Découvrez-ci-dessous le pourquoi de cette réponse.

Enquête Santé et Protection Sociale vient de lancer une enquête auprès de 20 000 personnes dans l’Hexagone et ce, dans le but d’évaluer leur état de santé, leur accès aux soins et leurs couvertures maladie obligatoire et complémentaire.

La présentation du fameux livre « Développement du système de sécurité sociale du Vietnam pour 2020 » a eu lieu vers jeudi 16 janvier 2014 à Hanoi. Ce livre reflète déjà le rêve du gouvernement d’instaurer un système de santé adapté à une nation au revenu moyen.

La vaccination constitue un moyen de protection face à diverses maladies infectieuses. Celles-ci peuvent être très graves et certaines ne peuvent pas être réellement guéries. Comment se fait alors la prise en charge pour les frais liés à la vaccination au niveau d’une mutuelle santé et de la sécurité sociale ?

Une femme dans la quarantaine, qui exerce le métier d'infirmière dans le Nord, a reconnu avoir effectué des actes d'escroquerie. Les Caisses d'assurance de Sécurité sociale ainsi qu'une mutuelle ont été les cibles de cette femme, et cela pendant quatre années environ.

La Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France a signé un accord avec la Sécurité sociale sur un thème très fragile en France : la rémunération des pharmaciens d’officine.

Trop de pubs chez les médecins !

Publié le 22/01/2014

Une étude a démontrée que la plupart des médecins généralistes transformaient leur salle d’attente en véritable panneau publicitaire. Il y a plus de publicités à but lucratif que de documentations utiles pour les patients.

Une nouvelle taxe a été votée puis mise en vigueur depuis le premier jour de  l’année 2014. Cette taxe Red Bull (il existait déjà une taxe sur les sodas), vise les boissons énergisantes qui auront un taux élevé de caféine ou de taurine par litre de boisson.

Les dépassements d’honoraires des médecins ou des chirurgiens sont souvent cités lorsqu’on parle de remboursement de mutuelle santé. En quoi consistent-ils exactement ?

C’est bien connu : être âgé ou/et handicapé signifie généralement être cloitré tout seul à la maison. Malgré le fait que des médecins proposent des services à domicile, le risque de ne pas arriver à temps est omniprésent. C’est pourquoi la téléassistance médicalisée est proposée comme la nouveauté du secteur santé des séniors.

Plusieurs études scientifiques ont démontré que le manque de sommeil pouvait avoir une incidence, parfois grave, sur la santé. Pour résumer ces risques, le Huffington Post Québec a créé une infographie parlante...et effrayante !

Les syndicats des médecins veulent à tout prix faire comprendre leur point de vue sur le sujet qui est sur toutes les lèvres des médecins et des syndicats: la revalorisation des tarifs.

L’assurance maladie est dans le viseur du collectif Initiative Transparence Santé (ITS) qui demande plus de transparence de la part de cet organisme de santé. Notamment pour éclaircir des données concernant la consommation du Mediator.

La somme est exorbitante. Si des mesures ne sont pas prises immédiatement pour sauver l’assurance maladie, la prévision déficitaire à hauteur de 40 milliards d’euros en 2040 risque de devenir une réalité.

Comme chez la plupart des pays européens, la Belgique fait aussi face à l’augmentation du nombre des femmes atteintes par le cancer du sein. En 2012, 188 femmes sur 100 000 ont été diagnostiquées avec tumeur, de quoi alimenter l’inquiétude de la société belge.

Après avoir suivi l'histoire liée au renoncement au tabac chez plusieurs sujets, des chercheurs de Toronto sont arrivés à la conclusion qu'en triplant les taxes sur ce produit, on pouvait éviter près de 200 millions de mort à l'échelle mondiale.

Une information récente apparue sur deslate.fr a fait mention que la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM)  pourrait être contrainte de révéler des documents relatifs à la prise du Médiator, cet antidiabétique qui fait tant parler de lui.

Une donnée récente publiée par le Parisien révèle que la mise en place du dossier médical personnel (DMP) a déjà coûté près de 500 millions d’euros à la France pour seulement 400 000 dossiers ouverts.

Après la fin du régime soviétique, le coût des soins de santé en Arménie devient hors portée pour la plupart de la population. Presque la majorité des institutions médicales proposent leurs services à prix exorbitant

L'Etat et l'Assurance Maladie co-pilotent depuis un certain temps la production des politiques de santé en France. Le résultat de cette collaboration n'a pas toujours été rose et à en juger par la situation actuelle, le retour à l'équilibre prôné pour 2017 n'aura pas lieu si le déficit de l'Assurance maladie perdure.

Une étude pour l'AFA (association France Alzheimer) publiée en 2011, a fait mention que cette maladie coûte dans les 1 000 euros/mois à un malade. Ce qui démontre qu'Alzheimer peut poser un réel problème financier pour une famille à budget modéré.

Le projet de loi sur la consommation porté par le ministre Benoît Hamon en est actuellement à sa deuxième lecture à l'Assemblée nationale. Principal dessein visé par cette loi : une rééquilibre des relations entre consommateurs et professionnels afin de faire baissé les prix dans les secteurs jugés « chers » comme l'optique.

Dans le cadre du projet de modernisation du système d'assurance santé en Allemagne, le groupe Ingenico a été retenu pour proposer ses solutions de sécurité pour les systèmes e-Santé.

Afin de financer la 3ème phase du PARCOUM (Programme d'Appui à la Réforme de la Couverture Médicale) pour l'année 2014, le royaume du Maroc s'est vu accorder un prêt de 115 millions d'euros par la Banque Africaine de Développement.

La cure désintoxication est une dure épreuve tant pour le patient que pour ses proches. En outre, elle représente une grande charge financière en raison des séjours dans des centres spécialisés, des médicaments et les thérapies.

L'Agence de Sécurité du Médicament (ANSM) a récemment indiqué qu'une étude sur la recherche d'une substitution systématique du paracétamol est en cours. Grâce à cette mesure, le système de santé français pourrait réaliser quelques millions d'euros d'économies.

La question de la modification des rémunérations des pharmaciens semble être sur la bonne voie actuellement. En effet, la rencontre entre la Sécu et les deux syndicats de pharmaciens, il y a quelques jours de cela, a abouti à la signature d'un « point étape » important.

Les acteurs oeuvrant dans le domaine du matériel médical en France se plaignent des lacunes dans la prise en charge par l'Assurance-maladie. En effet, la lourdeur des procédures de prise en charge par cette dernière pénalise ces industriels.

Selon un rapport récemment publié par le Parisien, le financement des médecins en intérim coûte très cher à l'Assurance Maladie. Ce rapport épinglant ces médecins remplaçants a été révélé par Olivier Véran, un député socialiste de l'Isère.

Le projet de loi Hamon a été finalement adopté par les députés de l'Assemblée nationale. Une opportunité pour le groupe de protection sociale Réunica, de mettre en avant sa solution innovante qu'elle a mise en œuvre avec le site optique Easy-verres.com

Emise par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa), la nouvelle selon laquelle l'aspartame ne présente aucun danger pour la santé a fait l'engouement de nombreux adeptes des boissons.

La reforme consiste à séparer ce que les pharmaciens gagnent du volume et du prix des médicaments remboursables qu'ils commercialisent. Quels sont les tenants et les aboutissants de cette reforme ?

D'après les constatations du CESE (Conseil économique et social et environnemental), le système de santé au Maroc n'est plus au beau fixe : le manque de moyens et l'insuffisance des personnels figurent parmi les facteurs entrainant la dégringolade du système.

Le rapport de l'état actuel de l'Assurance-maladie venant du sénateur Gérard Larcher est très amer. Sa proposition de la supprimer fait l'effet d'une bombe. L'organisation de l'Etat est visée. Mais la critique est-elle fondée ?

Selon les révélations de l'organisation Médecins du monde (MDM), près de 3 millions de personnes ne disposent actuellement pas de couverture sociale en Grèce soit 27,7 % de la population. Une situation déplorable à laquelle il faut un remède efficace et immédiat selon l'organisation.

Le conseiller fédéral suisse Alain Berset a décidé de mener une campagne contre la remise en question de la prise en charge des interruptions volontaires de grossesse (IVG). Selon lui, le texte qui fait valoir cette remise en question est « dangereux et trompeur ».

Après une plainte déposée contre le vaccin Gardasil, vaccin contre le cancer du col de l’utérus, Sanofi Pasteur réfute les liens entre ce vaccin et la constation de sclérose en plaques.

Les coûts des soins dentaires grèvent le portefeuille des Français. Malgré une prise en charge partielle par l'Assurance Maladie, le prix de ce type de soins est réputé être excessif.

Etant la 2ème maladie neuro-dégénérative la plus fréquente après la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson se caractérise par des syndromes parkinsoniens très sévères et résiste pour la plupart du temps aux traitements. Comment fonctionne le remboursement par la Sécu et la mutuelle pour ce type de maladie ?

En France, le prix des médicaments est variable et peuvent faire l’objet d’une prise en charge par la Sécurité Sociale et par une complémentaire santé si vous en avez souscrit une. Mais savez-vous quels sont les éléments pris en compte pour fixer le prix des médicaments ?

Désormais, toute jeune maman ayant accouché sans complication peut jouir d'un retour précoce à la maison dans les trois jours suivant la naissance du bébé. D'autres nouvelles formes de prise en charge ont également vu le jour avec ce nouveau procédé orchestré par la Sécu

Près de 3,5 millions de personnes ont été atteintes du diabète en France vers 2009. Malheureusement, ce chiffre correspond à une prévision faite pour l’année 2016. Face à cette évolution rapide, l’Assurance Maladie lance une offensive à travers Sophia.

Depuis plusieurs années déjà, les étudiants en France ne cessent de se plaindre face à leurs situations : une enquête établie en 2011 a ressorti que 60 % des étudiants n'arrivent plus à vivre convenablement faute de moyens financiers.

Jugés comme déclencheurs d’idées suicidaires et de dépressions, ces deux médicaments auxquels ont recoure ceux qui effectuent un sevrage tabagique ont été récemment innocentés à la suite d’une étude parue dans le British Medical Journal.

Touchant chaque année des millions de personnes en France, la grippe saisonnière atteint surtout les gens à santé fragile et est considérée comme responsable de la mort de nombreuses personnes chaque année.

Le « Contrat d'accès aux soins » signé par près de 9000 médecins ne manquera pas de réjouir beaucoup de Français. Mais quel est l'enjeu de ce contrat ?

Il a été ressorti d’une information émanant de la Sécu que 733 médecins profitent des patients les plus modestes en les imposant des dépassements d’honoraires. Cette pratique jugée choquante est actuellement surveillée de près par l’autorité.

La compagnie aérienne Irlandaise Ryanair venait de se trouver dans le collimateur de la justice française : elle a été condamnée à verser une amende de 200 000 euros et plus de 9 millions d’euros comme dommages-intérêt à la Sécurité sociale.

L'année universitaire 2013-2014 s'annonce dure pour la plupart des étudiants en France. Pour cause, ils sont foudroyés par l'augmentation du coût de la vie à tel point que 17,4 % d'entre eux ont préféré renoncer aux soins.

D'ici la fin de l'année, la HAS va créer un nouveau site destiné à fournir une évaluation certifiée des établissements de santé en France. Grâce à ce site, le grand public saura toutes les informations relatives sur la qualité des soins offerts par les établissements français.

Puisque le médicament n'est pas un produit comme les autres, le ministère de la santé a décidé de consacrer tout un site entier pour regrouper toutes les informations nécessaires sur les médicaments en France.

Une récente révélation puisée dans le dernier baromètre CSA à la destination d’Europ Assistance a fait mention que 1 tiers des Français préfère renoncer aux soins médicaux faute de moyens financiers en 2013.

Selon une chiffre récente publiée par l'Assurance Maladie, le nombre des patients souffrant de maladies chroniques (insuffisance cardiaque, hypertension, cancer, diabète, ...) et qui sont pris en charge par la Sécu atteint les 9,5 millions fin 2012

Dans le cadre du lancement d’une nouvelle collection baptisée « Les inimitable », Optic 2000 propose une campagne sortant de l’ordinaire. En association avec le cabinet Buzzman, le réseau d’opticien offre un relooking virtuel aux visiteurs jusqu’au 9 novembre 2013. 

C’est pendant la journée du 24 octobre que les députés ont voté la taxation à appliquer sur les boissons énergisantes. Une taxe qui n’est pas sans rappeler la taxe sur les sodas. Quelques explications sur ce sujet.

Les médecins seraient au nombre de 9 000 maintenant à bien vouloir limiter leurs dépassements d'honoraires à partir du 1er décembre 2013. Quels seraient les tenants et les aboutissants de cette décision ?

Le secteur de la santé vient d'avoir une bouffée d'air de la part de la ministre de la Santé, Marisol Touraine qui a octroyé plus de 100 millions d'euros à destination des hôpitaux.

Mardi 29 octobre 2013, les députés ont déposé un amendement au projet de budget de l’Assurance maladie : ils veulent encadrer les prix de l’optique pour rendre plus facile la vie aux 1 million de personnes vivant au-dessous du seuil de la CMU.

L’arthrite est une maladie localisée au niveau des articulations. Se manifestant à tout âge, ce problème devient plus grave au-delà de 40 ans et un traitement adéquat s’avère alors indispensable. Grâce à une bonne mutuelle santé, vous pouvez jouir d’une excellente prise en charge.  

Les Français deviennent de moins en moins intéressés par le vaccin contre la grippe selon le sondage PHR/Ifop alors que l’Assurance maladie vient de lancer sa campagne annuelle de sensibilisation à la vaccination antigrippale.

Le rôle de la vaccination antigrippale n'est pas bien compris par les Français d'où les fausses interprétations. La campagne de communication intitulée « La grippe ce n'est pas rien » est donc lancée.

Selon La Mutuelle Des Etudiants, le texte du projet de loi de financement sur la sécurité social (PLFSS) pour 2014 n'est pas à la hauteur des attentes en matière de santé des jeunes. Et même s'il contient quelques innovations en matière de prévention, on n'y voit pas la régulation du système de soins.

La 9ème édition de la campagne « Octobre Rose » vient de s’achever sur un bilan plus que positif. Retour en arrière sur quelques évènements marquants de cette campagne destinée à la mobilisation nationale contre le cancer du sein.

Au Brésil, la nouvelle qui relate que plusieurs millions d’euros ont été détournés au sein des services santé en a ébahi plus d’un. En France, le phénomène de fraude existe également, mais à une échelle moindre.

Tout organisme privé ou public de santé digne de ce nom est naturellement concerné par le sevrage tabagique. À cet effet, la Sécu envisage d’offrir 150 euros pour les jeunes souhaitant arrêter de fumer.

La Campagne Octobre Rose 2013

Publié le 24/10/2013

Au cœur de la 9ème édition de la campagne Octobre Rose, les manifestations organisées par la CPAM du Lot et Garonne (47) ont attiré aussi l'attention du grand public.

D’après les statistiques obtenues auprès de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, environ un Français sur deux est atteint de troubles du sommeil. Le remboursement des frais de traitement de ce problème est déterminé en fonction du médecin consulté mais aussi des garanties offertes par votre mutuelle santé. Explications.

Selon les propos avancés par la ministre de la santé Marisol Touraine, une réelle évolution sera à attendre sur la pratique du tiers payant d’ici 2017. Effectivement, l’état promet que les revenus les plus modestes n’auront plus besoin d’avancer le prix de la consultation.

Les AVC ou accidents vasculaires cérébraux ainsi que les infarctus sont des incidents de la vie qui peuvent toucher aussi bien les femmes que les hommes. Ces affections mènent dans la majorité des cas à une hospitalisation et à un traitement de longue durée. Il est donc préférable de bénéficier d’une bonne mutuelle santé.

Les pensionnaires d’une maison de retraite bénéficient d’un certain nombre de soins et prestations afin de garantir leur bien-être. Une partie de ces interventions sont prises en charge par la Sécurité Sociale. Toutefois, l’ensemble des dépenses ne sont pas remboursées. Alors, choisir une bonne mutuelle est indispensable pour couvrir ces frais.

Selon la tendance générale de l'opinion publique, beaucoup de Français ne trouvent plus les services de la Sécu satisfaisants. La Sécu peut-elle être sauvée de sa situation alarmante actuelle ?

Malgré un accord signé entre les professionnels des soins dentaires, la facture chez le dentiste ne baissera pas. Mais au moins, les patients seront mieux renseignés sur les sommes qu’ils devront payer pour leurs soins dentaires. Petit tour d’horizon.

La Sécurité Sociale est un service public de l’Etat financée par les cotisations des salariés ainsi que des entreprises. Celle-ci a pour vocation d’apporter une aide financières aux personnes malades. En fonction des soins reçus par un patient, et du professionnel consulté, la Sécurité Sociale a défini un tarif de convention.

omme l’achat des paires de lunettes est souvent peu remboursé par la Sécurité Sociale, la majorité des personnes choisissent de souscrire une bonne mutuelle optique pour les aider à payer la facture.

Qu'est-ce que le tiers-payant ?

Publié le 10/10/2013

Le tiers-payant peut entrer en jeu lorsqu'on parle de soins médicaux. Mais en quoi consiste-t-il vraiment ? Comment en bénéficier ?

Réalisés à domicile ou à l’hôpital, les traitements palliatifs concernent les patients en fin de vie. La prise en charge de ce type de soin se fait par l’Assurance Maladie et peut-être complétée par une bonne mutuelle santé.

Personne n’est à l’abri d’une hospitalisation, si bien qu’il est devenu primordial d’avoir une bonne mutuelle pour faire face efficacement aux dépenses. Un séjour à l’hôpital est toujours plus agréable quand on a une chambre individuelle.

Pour économiser l’assurance maladie se désengage de plus en plus surtout en matière de remboursement des médicaments. Les usagers pour être bien couverts se doivent d’adhérer à une bonne complémentaire santé. La complémentaire santé doit se choisir en fonction de plusieurs critères. Pour bien choisir, les professionnels recommandent donc l’utilisation d’un comparateur de mutuelle santé.

Les médicaments peuvent être remboursés de différentes manières. Les usagers se perdent parfois puisque le remboursement est régi par des conditions complexes qui mêlent des généraux et des systèmes spécifiques. Pour les connaitre, il faut se référer au contrat.

Fait plutôt insolite : l'assurance-maladie Strasbourg devient le théâtre d'une escroquerie de haut niveau. Un homme a été condamné à un an d'emprisonnement ferme avec mandat de dépôt, tout en étant obligé de rembourser la Sécurité sociale de la somme de l'escroquerie

L’acné est un problème de peau que l’on associe généralement à l’adolescence. Bien plus que des boutons disgracieux, il s’agit d’un véritable problème dermatologique qui exige un traitement adapté. Quelles prises en charge pour faire face à l’acné ? Le point sur la question.

Il souffle comme un vent de changement dans l’industrie de la cigarette électronique. A la fin du mois de mai 2013, Marisol Touraine a reçu les résultats d’une étude s’intéressant aux dangers potentiels de l’usage de l’e-cigarette. Le document comporte des séries de recommandations qui pourraient aboutir à quelques changements dans la réglementation de la cigarette électronique.

L’intoxication alimentaire peut toucher tout le monde mais il est tout à fait possible de l’éviter ! Dans le but de prévenir cet « empoisonnement » dont les conséquences néfastes peuvent être couvertes par une bonne mutuelle santé, prenez donc quelques précautions lorsque vous achetez et lorsque vous préparez votre nourriture. Voici quelques conseils en ce sens.

Une mutuelle avec un prix élevé ne veut pas toujours dire que le contrat est de qualité. L'adhérent pourra aussi trouver des offres moins chères satisfaisantes. Ces offres proposent à la fois des couvertures satisfaisantes et des tarifs abordables. Mais comment trouver la meilleure offre ? Et est-ce qu'elles valent toutes le coup ?

Le choix d’une assurance santé est minutieux, car elle va significativement alléger vos dépenses dans le domaine médical.

Pour les personnes portant des lunettes correctrices il est primordial de souscrire une  bonne  mutuelle santé. Celle-ci offre généralement des couvertures renforcées pour une prise en charge optimale de vos frais d’optiques.

L’excès de graisse au niveau du ventre n’est pas très esthétique. Au-delà de l’aspect visuel, la graisse localisée dans cette zone serait aussi un signe précurseur de soucis de santé. C’est en tout cas ce que suggère une étude menée par des scientifiques américains.

Les maladies professionnelles sont couvertes de façon spécifique par la Sécurité Sociale. Quelques conditions sont néanmoins imposées pour bénéficier d’une couverture, si ce n’est que le statut « professionnel » de la pathologie. Découvrons quelles sont exactement ces maladies liées au travail et comment se passe la prise en charge par l’assurance santé.

Qu’il s’agisse d’obésité, d’anorexie ou de cas d’intolérances, le régime alimentaire est souvent proposé par les spécialistes pour remédier aux problèmes. Les programmes sont variés en fonction des traitements nécessaires, mais dans tous les cas, l’accompagnement d’un professionnel est recommandé.

Vous pouvez surveiller vous-même votre glycémie à l’aide d’un lecteur de glycémie. L’utilisation de cet appareil nécessite des bandelettes d’auto-surveillance de la glycémie lesquelles doivent être prescrites, avec votre lecteur de glycémie, par votre médecin traitant ou votre endocrinologue spécialisé en diabétologie.

La déclaration de son médecin traitant est un procédé qui devra particulièrement se faire dans le cadre d’un parcours de soins coordonnés. Mais, quelles-sont les conditions associées à ce procédé et pourquoi un patient devra-t-il déclarer son médecin traitant?

La Sécurité Sociale effectue un remboursement des lunettes de vue (verres et montures) à hauteur de 60% sur la base des tarifs conventionnés. Le taux de remboursement varie essentiellement en fonction de l’âge des patients et du type de verre.

La maladie de Parkinson est classée parmi les affections de longues durée est donc par conséquent prise en charge par la sécurité sociale à 100%. Toutefois, un diagnostic devra être établi au préalable par le médecin traitant qui enverra par la suite une demande de prise en charge auprès de la Caisse d’Assurance Maladie afin d’obtenir une indemnisation des soins nécessaires.

Après avoir consulté un podologue, il vous a été conseillé de porter des semelles orthopédiques. Dans ce cas, pour bénéficier de la prise en charge de la Sécurité Sociale, il est nécessaire que vous ayez une prescription médicale. Par ailleurs, si vous avez une bonne mutuelle santé, il est possible que vous receviez une indemnisation.

A l'instar d'une dizaine de villes françaises, Vannes vient d'être doté d'un espace Santé Active, une nouvelle qui peut réjouir beaucoup de Français. Mais quel est le but de cette boutique « Santé Activé » ?

Le diabète est une affection de longue durée (ALD) et est donc prise en charge à 100% par la Sécurité Sociale.

Après avoir quitté une entreprise, un salarié peut continuer de bénéficier du contrat de mutuelle collective de son ancien employeur grâce au principe de portabilité de droits.

Devant la pléthore des organismes de santé, il faut comparer les différents avantages et garanties proposées par les mutuelles. C'est seulement de cette façon que l'on peut trouver une mutuelle santé répondant le mieux à ses besoins de santé.

Qu’il soit spécialiste ou généraliste qui exerce son métier à l’hôpital ou en ville, un médecin traitant joue un rôle prépondérant dans le suivi médical du patient et si nécessaire, l’oriente vers un médecin correspondant afin d’offrir au patient le meilleur soin.

L’ostéoporose est une pathologie entraînant une fragilité excessive des os. Cette maladie s’accompagne de risques de fractures fréquentes et touche particulièrement les personnes de plus de 65 ans.

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient de publier un bilan relatant l'état de santé de la planète et il en ressort que l'influence de la modernité a une conséquence plus que positive sur la santé en général sur cette planète terre.

Le réseau de la CNAM-TS vient d'être équipé d'un outil de contrôle Qual'IT et ce, dans le but d'améliorer le service de la santé, une nouvelle qui ne fait que réjouir non pas seulement ceux qui sont impliqués dans l'administration de la CNAM-TS, mais aussi les travailleurs salariés qui en constituent les membres.

Une récente étude menée par des chercheurs américains auprès de chinois qui brûlent de l'encens a révélé que l'encens émet des particules toxiques en quantité suffisamment importante pour provoquer des inflammations pulmonaires.

Au Canada, des pharmaciens seront dotés d'un pouvoir de prescrire et ajuster certains médicaments à compter du 3 septembre. Une nouvelle qui a défrayé la chronique. Quels sont les enjeux de cette nouvelle initiative de l'État ?

Lors de la souscription d’une mutuelle santé dentaire, il est très important de se renseigner sur les soins qui sont pris en charge et remboursés par celle-ci.

La mise en garde par la Sécu contre des centaines de médecins qui ont joui des dépassements d'honoraires excessifs a défrayé la chronique. À s'en tenir à la teneur de la situation, des sanctions provenant de la Sécu pourraient s'en suivre.

Voté par le Sénat le 14 mai 2013, le projet de loi sur la « sécurisation de l’emploi » prévoit une mise en place obligatoire d’une complémentaire santé, dédiée à tous les salariés. L’application du projet devrait être concrète d’ici l’année 2016. Quelques contraintes sont néanmoins détectées par les acteurs en assurance en santé.

D’après le journal Les Echos, le tableau tarifaire des dentistes devrait être remanié le 1er juin 2014. Cela ne signifie pas pour autant que le remboursement des soins sera plus élevé car la revalorisation ne concerne que quelques actes seulement. Du moins, les tarifs pratiqués par les dentistes seront soumis à une plus grande transparence, grâce à des devis plus détaillés. Explications.

La puberté précoce est une pathologie rare qui touche les enfants de moins 9 ans. Nuisant à la croissance naturelle du malade, elle nécessite des examens ainsi que des traitements spécifiques. La Sécurité Sociale prend en charge une partie des soins, mais une bonne mutuelle santé est nécessaire pour une couverture intégrale.

Focus sur le régime alimentaire

Publié le 10/09/2013

Vous avez choisi de suivre un régime alimentaire ? Sachez que lorsque vous optez pour cette voie dans le but de perdre des kilos, certaines mutuelles peuvent vous accompagner dans votre démarche.

Bien que l'organisation mondiale de la santé (OMS) ne dispose pas de preuves scientifiques permettant de confirmer l'innocuité et l'efficacité de la cigarette électronique, elle a émis publiquement sa réserve contre son usage comme un moyen efficace d'arrêter de fumer.

Bien que non encore reconnu comme une pathologie professionnelle, le « burn-out » est bien réel et devient d’ailleurs de plus en plus courant. Cette fatigue due au travail implique souvent un certain temps de repos. Qu’en est-il alors des prises en charge par l’assurance santé durant l’arrêt de travail ?

Une somme de 2,48 milliards d’euros d’économies et une recommandation de nouvelles baisses de prix de certains médicaments ont été préconisés par la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) le 11 juillet pour le budget 2014 de la Sécu (Sécurité sociale).

En France, le cancer du poumon ne passe plus désormais inaperçu car ce mal silencieux cause près de 8 700 décès par an. En 2012, il se place au 2ème rang des causes de décès chez la femme en France et en Europe, il est en train de devenir la 1ère cause de mortalité des femmes.

Le maintien à domicile des personnes âgées atteintes d'Alzheimer est devenu une affaire d'une grande importance. Ainsi, plusieurs établissements développent des méthodes permettant aux personnes âgées dépendantes de conserver leur indépendance au sein de leur domicile. Il est donc possible de trouver des téléalarmes, des bracelets d'autonomies...sur le marché pour aider ces personnes à vivre en sécurité.

D'après une étude effectuée par des chercheurs chinois de l'université du Zhejiang, la consommation de poissons gras riches en oméga 3 peut contribuer considérablement à la réduction du risque de cancer du sein.

Si les étudiants boursiers bénéficient d'un appui financier, les non-boursiers devront faire face à une importante hausse des coûts cette année. D'après les résultats de l'étude réalisée par la Fage et l'Unef, les frais de la vie étudiante connaîtront une augmentation des frais de 2% dès la rentrée. De plus, une hausse des différentes charges pourraient bien avoir lieu au cours de l'année.

Quand les mesures pour briser la dépendance aux cigarettes s'invitent dans les nouvelles technologies, le résultat ne peut qu'être impressionnant. En effet avec le CSD (Club Santé Digital), le présentateur de France 5 Michel Cymes a lancé une application qui va aider les fumeurs à arrêter les cigarettes.

Apprendre que nos proches sont atteints d'Alzheimer est toujours difficile à encaisser. C'est encore plus éprouvant pour le patient, qui a toujours peur de perdre son autonomie. Heureusement depuis peu, les opérateurs proposent des appareils permettant aux personnes dépendantes de vivre plus sereinement en maintenant leur autonomie.

D’après les résultats d’une enquête entreprise par l’Inpes (institut national de prévention et d’éducation pour la santé), les jeunes d’aujourd’hui – en l’occurrence les 15-30 ans se trouvent en bonne santé. Certains ne sont pas vraiment conscients des effets nocifs de certains produits addictifs comme le tabac ou l’alcool.

Fin mai 2013, la ministre chargée de la Santé avait reçu les résultats d’une étude portant sur les éventuels dangers de la cigarette électronique. Parmi les recommandations importantes présentées dans ce document, on retrouve l’interdiction de l’e-cigarette aux mineurs.

Si le 21ème siècle s'annonce comme étant le siècle de lumière pour les adeptes de nouvelles technologies, elle se traduit plutôt comme étant le siècle du bonheur selon l'avis de nombreux seniors en France. En effet, le résultat d'une récente étude réalisée par Viavoice démontre que près de 89% des personnes qui venaient de dépasser le 3ème âge se déclaraient être heureuses.

La croisade anti-cholestérol a trouvé sur sa route un adversaire de taille. Dans un ouvrage rédigé par le professeur Philippe Even, celui-ci soutient, le postulat selon lequel le cholestérol serait trop diabolisé. Et par conséquent, les statines ne sont pas aussi incontournables qu’on le croit.

Les citoyens africains n’ont généralement pas assez de moyens pour se soigner et quand ils le peuvent, ils tombent sur des faux médicaments. En effet, 30% des médicaments qui sont éparpillés sur le marché africains sont des contrefaçons. Pour mesurer la gravité de la situation, dans les pays développés comme la France le pourcentage est seulement à 1%.

De nos jours, de plus en plus de personnes sont exigeantes en matière de santé. De leur côté, les mutuelles santé en ligne se doivent de suivre cette évolution afin de répondre aux besoins des assurés. L’imagerie médicale est souvent prescrite par un médecin pour déceler fractures, maladies, grossesse…

Au-delà du fait que la vaccination n’est pas une partie de plaisir, les dépenses liées à ces derniers peuvent-être pris en charge. D’ailleurs, il est important de rappeler que vous pourrez compter sur une mutuelle pour le remboursement des frais.

Afin d'octroyer une prise en charge optimisée pour les personnes, adultes et enfants, qui ont subi un traumatisme ou la perte d'un proche, l'Organisation Mondiale de la Santé vient récemment de publier des lignes directrices répondant particulièrement aux médecins et intervenants en santé primaire.

L’Agence nationale de sécurité du médicament ou Ansm vient de publier la liste : 45 médicaments sont aujourd’hui en rupture de stock et 17 autres le seraient bientôt. Une liste allongée qui suscite la panique auprès des malades et des acteurs de la santé.

Contrairement aux idées reçues, la prise en charge par l’Assurance Maladie pour une hospitalisation est la même dans un hôpital public et au sein d’une clinique privée conventionnée. Dans les deux cas, le patient sera remboursé à hauteur de 80%.

Le Smartphone est désormais doté d'une application promettant de venir en aide financières aux femmes qui n'arrivent pas à tomber enceintes. Qu'en est-il vraiment de cette technologie ?

Lorsque vous souscrivez une assurance santé, vous bénéficiez de la prise en charge de vos frais médicaux, mais une part infime reste à votre charge.

Le réseau emeVia regroupant 11 mutuelles a mené son enquête auprès des étudiants. Le résultat de l'enquête s'annonce plutôt préoccupante : de nombreux étudiants deviennent de plus en plus en proie de l'addiction au tabac.

Face à des dépassements d’honoraires de plus en plus élevés, l’assurance maladie décide d’être plus stricte dans les conventions. L’organisme impose aux pratiquants de réduire les tarifs qui s’éloignent trop des prix de la Sécurité Sociale. A ce jour, 500 lettres de mise en garde ont été envoyées. Face à cette situation, certains spécialistes prennent cependant la parole pour se défendre.

Ils sont souvent assimilés à des simples animaux de compagnie, et pourtant, les chats sont bien plus que de simples amis à la maison. En effet, les humains peuvent tirer bénéfice des vertus du ronronnement de ces animaux à en juger par le concept « bar à chats » actuellement en vogue au Japon et bientôt à Paris.

D'après une étude du Bureau d'Information et de Prévention Economique (BIPE) qui a été rendue public par le Leem, le médicament est considéré comme le 1er facteur qui contribue aux économies. En effet, un montant colossal de dix milliards d'euros d'économies a été constaté sur le médicament entre 2005 et 2013.

Les remboursements offerts par la Sécurité Sociale sont variables en fonction des soins et peuvent parfois être insuffisants. Pour remédier à cela, il est possible de souscrire une mutuelle santé. Mais quand les garanties de la mutuelle ne sont pas satisfaisantes, quelles sont les alternatives envisageables ?

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) n'hésite plus à qualifier l'obésité comme une épidémie mondiale. En effet, ce fléau touchant près de 1,4 milliards de personnes dans le monde est responsable de la mort de 2,8 millions de personnes tous les ans.

Depuis un certains temps déjà, la crise financière affectant la zone Euros commencent à avoir une répercussion grave sur le quotidien des Européens. De cette crise résulte notamment l'aggravation des inégalités d'accès aux soins par les catégories de personnes les plus vulnérables comme les chômeurs par exemple.

Tous les ans, le ministère de la Santé organise un planning vaccinal obligatoire et préconisé pour le nourrisson. Voici ce que vous devez savoir concernant la prise en charge des vaccins par l’Assurance Maladie et de la mutuelle santé.

Les problèmes digestifs constituent généralement des troubles sans gravité, mais dans certains cas, ceux-ci peuvent être les symptômes d’une affection plus grave.

Les jeunes, entre 15 et 30 ans se trouvent en bonne forme physique bien que cette tranche d’âge soit touchée par une augmentation de la consommation du tabac et de l’alcool.

L’idée préconisée par le Conseil d’analyse économique (CAE) de prendre en charge à 100 % le panier de soins limité a provoqué des engouements auprès d’un grand nombre de Français. Selon le CAE, la mise en place de ce panier de soins permettrait de stabiliser le système de santé et d’atténuer les inégalités dans l’accession aux soins pour les Français.

Tous les ans, environ une douzaine de milliers de personnes subissent des accidents domestiques, dont particulièrement les personnes du troisième âge et les tous petits. Pour éviter ces accidents, voici quelques recommandations.

A l’instar des soins dentaires, l’orthodontie occupe une place importante au sein du système de santé. Celle-ci ne fait pas l’objet de parcours de soins coordonnés et encore moins du forfait annuel d’un euro. Elle est  cependant prise en charge par l’Assurance Maladie ainsi que pas les mutuelles santé sous certaines conditions.

On connait « l'effet blouse blanche », cette sorte de peur ou ce trac que l'on éprouve quand on se trouve face au médecin. Mais cet état psychosomatique risque de fausser le diagnostic. Que faut-il faire ?

Une liste publiée par l’Ansm ou Agence nationale de sécurité du médicament vient de dévoiler que 45 médicaments seraient aujourd’hui en rupture de stock. La pénurie ne tarderait pas non plus à toucher 17 autres médicaments.

42,4 % des spécialistes pratiquent les dépassements d’honoraires en 2012 selon la  Caisse nationale d'assurance maladie. Cela démontre qu’il est de plus en plus compliqué d’être soigné par un médecin libéral à un prix abordable. Quelle solution adopter pour remédier à ce véritable problème ?

Vendredi 5 juillet 2013, le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) a fait savoir qu’une nette amélioration a été constatée concernant le taux d’emploi des personnes handicapées dans la fonction publique. En effet, ce taux qui est de 4,22 % en 2011 est passé à 4,39 % en 2012.

Seulement en juillet 2012, plus de 80 millions de médicaments contrefaits ont été saisis au moment de l’opération menée par Vice Grips dans quelques 16 pays du continent africain. L’OMS  estime que 30% des médicaments en vente en Afrique sont contrefaits. Cette industrie florissante engendre des conséquences dramatiques sur le peuple africain qui a du mal, faute de moyen, à prendre soin de leur santé.

Dans le cadre d’une chirurgie plastique, nombreuses sont les couvertures proposées. Toutefois, qu’il s’agisse d’un problème d’ordre psychologique ou physique, les prises en charge varient en fonction de l’opération de chirurgie plastique à effectuer.

Après avoir examiner le statut de certains actes chirurgicaux concernant notamment les opérations bénignes et légères, l'Assurance maladie est arrivée à la conclusion que ces actes choquent par leurs coûts élevés. La sonnette d'alarme a été tirée face à cette constatation.

Les vacanciers qui partent en séjour à l’étranger doivent savoir qu’en cas d’accident, ils peuvent profiter d’une prise en charge de leur assurance santé. Toutefois,  les modalités sont légèrement différentes que celles appliquées sur le territoire.

Les complémentaires santés peuvent s’adapter aux besoins et aux profils des assurés. L’assuré pourra donc moduler sa formule de mutuelle selon ses envies.

Les coups de soleil peuvent être rapidement traités par votre médecin traitant, et ce, si vous vous faites soigner très vite. Et en fonction de votre contrat de mutuelle, vous pourrez bénéficier d’une prise en charge de vos dépenses pour les consultations et les médicaments. Cependant, il existe des démarches à respecter. Les détails.

Le diabète est une maladie qualifiée d’Affection de Longue Durée ou ALD. Celui-ci concerne environ trois millions de sujets dans l’Hexagone.

Ça y est c’est décidé, vous voulez arrêter de fumer. Savez-vous que certaines mutuelles santé peuvent vous apporter une aide ?

La prise en charge de l'accouchement

Publié le 08/08/2013

Vous attendez très prochainement un heureux événement ? Vous désirez en savoir plus sur le remboursement des frais médicaux liés à l’accouchement ?

Une admission dans un hôpital  peut effectivement survenir à n’importe quel moment, et sans une bonne mutuelle santé, les dépenses engagées peuvent s’avérer onéreuses.

Pour les personnes ayant des besoins particuliers en termes de santé, il leur est recommandé de choisir une bonne mutuelle santé pour la prise en charge de leurs soins.

Dans le cadre du traitement de l’obésité, certaines techniques sont adoptées dont notamment la chirurgie bariatrique.