Résiliation mutuelle

Résiliation mutuelle : tout savoir pour bien résilier votre mutuelle santé

Vous possédez une mutuelle santé (complémentaire santé) et vous souhaitez résilier ?

Que ce soit pour un changement dans votre situation ou tout simplement pour faire jouer la concurrence, nous vous proposons nos dossiers pratiques pour y voir plus clair sur la résiliation de votre mutuelle.

Les modes de résiliation d'une mutuelle santé dépendent de plusieurs cas bien précis. Résilier son contrat santé se fait différemment selon que vous avez souscrit une mutuelle individuelle ou une mutuelle collective.

Pas de panique ! Nous vous expliquons tout sur la résiliation de votre mutuelle !

Consultez la rubrique qui correspond à votre situation pour savoir comment bien résilier votre mutuelle.

Mutuelle santé individuelle

Vous avez souscrit en direct une mutuelle pour vous, votre famille ? Il est possible de résilier, mais pas n'importe comment !

Mutuelle d'entreprise (collective)

Toutes les infos pour résilier votre mutuelle de salarié, votre mutuelle d'entreprise.

A savoir en un coup d'œil :

  • Cas de la résiliation d’une mutuelle individuelle

    : la résiliation se fait à la date échéance, en respectant un délai de résiliation, sans quoi le contrat de mutuelle est automatiquement reconduit pour un an. Aujourd’hui, la loi Chatel oblige les assureurs à vous rappeler votre droit de résilier votre mutuelle, sans quoi cela facilite votre résiliation.
    Il existe d’autres cas qui permettent de résilier une mutuelle : suite à un changement de situation, à la hausse de la prime ou encore à la souscription obligatoire d’une mutuelle d’entreprise.

  • Cas de la résiliation d’une mutuelle santé collective

    : avec la généralisation de la complémentaire santé, les entreprises du secteur privé sont dans l’obligation de fournir une mutuelle santé à l’ensemble de leurs salariés. Hors cas particuliers (démission, fin de contrat, licenciement, etc.), cette mutuelle est obligatoire et vous ne pouvez pas la résilier.

Besoin d'aide pour résilier votre mutuelle ? Mutuelle-land.com vous accompagne !

Attention, votre mutuelle ne peut pas être résiliée à n'importe quel moment ! Pour être sûr de ne pas laisser passer votre date limite de résiliation, programmez votre alerte résiliation : nous vous rappellerons (par email) quelques jours avant la date fatidique ! Cliquez ici pour ne plus rater la date limite de résiliation de votre mutuelle

Votre décision est prise, vous allez résilier votre mutuelle ? Vous avez besoin d'un modèle de lettre de résiliation ? Rien de plus facile, nous l'écrivons pour vous ! Vous nous donnez quelques informations, nous vous l'envoyons, il ne vous reste qu'à l'imprimer, la signer et l'envoyer ! Cliquez ici pour recevoir gratuitement votre modèle de lettre de résiliation

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES