Questions sur la résiliation

Comment résilier une mutuelle pour animaux ?

Publié par le , Mis à jour le 30/11/2017 à 16:58
1983 vues 3 réactions Note

Comment résilier une mutuelle pour animaux ?

Nous vous avons déjà parlé de la résiliation mutuelle, mais jamais encore de la résiliation d’une mutuelle chien-chat.

Et oui, comme vous l’avez déjà peut-être remarqué, les mutuelles pour animaux se développent de plus en plus pour la santé et le bien-être de votre petit compagnon !

Comme pour les humains, il s’agit de contrats que vous souscrivez. Qui dit souscription, dit possibilité de résiliation. Vous avez le droit de changer de mutuelle santé pour votre animal, c’est normal !

Mutuelle-land.com vous a préparé un petit dossier explicatif afin que vous sachiez résilier une mutuelle pour animaux en toute tranquillité !
 

Pourquoi souscrire une mutuelle chien-chat ?

 
Tout comme nous, les animaux peuvent tomber malades ou se blesser. Il est parfois nécessaire de les conduire chez le vétérinaire pour remédier à ce type de petit pépin.

Petit pépin, certes, mais souvent grosse facture ! Et ce genre de désagrément est rarement prévu dans le budget. 

C’est à ça que sert une mutuelle chat ou chien ! Selon la formule choisie et le niveau de garantie (garantie maladie, garantie accident, garantie hospitalisation ou encore garantie décès) vos dépenses de santé sont prises en charge  par la couverture santé de votre petit (ou gros !) animal de compagnie.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre dossier complet A quoi sert une mutuelle chat ?
 

Comment résilier sa mutuelle chat ou son contrat de mutuelle chien !

 
Et bien, ne nous compliquons pas la vie ! Résilier une mutuelle animaux, c’est exactement comme résilier sa mutuelle individuelle !

Individuelle, oui, car il est rare de voir un chien ou un chat posséder une mutuelle entreprise !
  • Vous voulez résilier la mutuelle de votre animal à la date d’échéance anniversaire du contrat :
Comme pour vous, et comme il s’agit un contrat, vous devez envoyer une lettre recommandée avec Accusé de Réception minimum 2 mois avant la date anniversaire.
  • L’augmentation abusive de la prime permet également de résilier un contrat de mutuelle pour animaux :
Bien sûr, il faut que cette augmentation soit injustifiée. Relisez malgré tout les conditions du contrat de mutuelle de votre chien ou de votre chat afin de vérifier s’il prévoit cette modalité.
 

La loi Châtel s’applique aussi pour les mutuelles chien-chat !

 
Que ce soit une mutuelle pour chat comme pour chien, il n’en reste pas moins que c’est un contrat que vous passez avec votre assureur. Et comme pour les autres contrats de mutuelles santé, une mutuelle animaux est soumise aux mêmes conditions de résiliation qu’une mutuelle traditionnelle.
 
A savoir, pour résilier une mutuelle santé, pour animaux, la loi Châtel s’applique également !
 
La loi Châtel est le dispositif qui permet aux assurés d’être plus facilement informés sur les modalités de résiliation d’une mutuelle.
 
Une mutuelle est un contrat soumis à la tacite reconduction. Cela signifie que sans résiliation de votre part, le contrat est automatiquement reconduit souvent pour une période d’un an. 

Avant que la loi Châtel n’existe, les assureurs ne prévenaient pas les assurés à l’approche de la fin du contrat, si l’assuré oubliait le contrat était automatiquement reconduit.
 
Avec la loi Châtel, les compagnies d’assurance ou les organismes de mutuelle sont obligés de prévenir les sociétaires au moins 15 jours avant la date limite de résiliation que vous pouvez stopper le contrat si vous le souhaitez.

Si l’assureur ne vous prévient pas dans les temps, vous êtes en droit de résilier la mutuelle de votre animal à tout moment.
 

Pour trouver la meilleure mutuelle animaux, utilisez LE comparateur de mutuelles ! 

 
Mutuelle-land.com est Le comparateur de mutuelles dont vous avez besoin pour trouver gratuitement la formule idéale pour votre animal de compagnie !
 
Selon l’âge et le type d’animal (chien ou chat), vous obtiendrez différents devis de mutuelles animaux afin de vous permettre de choisir la formule adaptée aux besoins de santé de votre petit compagnon !
 
Mutuelle-land.com, c’est simple, rapide et sans engagement ! N’hésitez pas, comparez dès maintenant !
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
3 RÉACTIONS

vous expliquez comment résilier un contrat d'assurance la date anniversaire ....mais avant cette date est-ce possible

Mutuelle-land.com, le comparateur de mutuelles

Bonjour,

La loi Hamon ne s'applique pas pour une mutuelle animaux. Ça n'et donc pas possible. Vous devez résilier par LRAR avec un délai d'échéance d'au moins deux mois avant la date anniversaire. Pour ce cas c'est la loi Chatel qui s'applique :

https://www.assurland.com/assurance-blog/infos-pratiques-assurance/loi-chatel-comment-resilier-son-contrat-d-assurance.html

Merci et bonne journée,
Le service client d’Assurland

bonjour, je pense que pour être objectif il serait bon de préciser aux futurs assurés de jeter un œil sur les clauses d'exclusions de garanties (que l'on reçoit généralement après la souscription en ligne) elles sont immenses comme un océan et l'on s’aperçoit que l'on paye pour pratiquement rien: cordialement.J/B

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES