Questions sur la résiliation

Les 3 points indispensables à connaître pour résilier votre mutuelle !

Publié par le , Mis à jour le 30/11/2017 à 16:57

Les 3 points indispensables à connaître pour résilier votre mutuelle !

La résiliation d’une mutuelle, ce n’est pas toujours très clair ! Mutuelle-land.com se met à votre service pour vous simplifier la vie en vous concoctant un petit dossier récapitulatif.

Voici les 3 points importants à connaître au sujet de la résiliation d’une mutuelle santé !
 

1. Résiliation mutuelle : la loi Châtel

 
C’est votre amie ! La loi Châtel apporte une aide précieuse aux assurés qui possèdent un contrat de mutuelle ou d’assurance.

Cette loi intervient dans la résiliation de votre contrat, obligeant la compagnie d’assurance à vous prévenir à l’approche de la fin de votre engagement (au moins 15 jours avant la date limite de résiliation).

Une bénédiction si vous souhaitiez changer de formule. Sans demande de votre part,  votre contrat serait reconduit automatiquement.

Lisez également Résiliation de votre mutuelle santé : qu'est ce que la loi Châtel ? pour plus d'informations sur le sujet.
 

2. Le moment propice de résiliation d’une mutuelle

 
Avec la souscription d’un contrat mutuelle santé, vous êtes soumis à un engagement. Vous ne pouvez donc pas rompre votre contrat comme vous l’entendez

Votre contrat arrive à sa fin ? Vous voulez donc résilier votre mutuelle à date d’échéance anniversaire. Envoyez une lettre de résiliation en recommandée avec AR au moins 2 mois avant cette date.

Vous êtes dans l’obligation de souscrire à un autre contrat, comme une mutuelle santé d’entreprise ? Comme la décision ne vous incombe pas, vous pouvez résilier au moment de votre nouvelle adhésion au contrat de groupe. Bien entendu, vous devrez apporter la preuve de cette nouvelle souscription obligatoire.
 
Vous vivez un changement dans votre vie ? (mariage, profession, déménagement, etc.) Là encore n’attendez pas la fin de votre engagement : vous pouvez résilier votre mutuelle santé dans les 3 mois qui suivent l’événement en question. 
 
Cas rare, mais possible : votre assureur augmente votre prime de manière abusive ?  Vous pouvez résilier sans attendre mais cette clause est soumise à conditions qui doivent figurer dans votre contrat.

Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter ce dossier : A quel moment résilier ma mutuelle santé ?
 

3. Bien rédiger votre lettre de résiliation de mutuelle

 
« Outil » indispensable de la résiliation d’une mutuelle santé : la lettre de résiliation. Il est conseillé de l’envoyer en lettre recommandée avec Accusé de Réception, comme pour la plupart des démarches officielles. Cette lettre constituera la preuve de votre volonté de résilier votre contrat.
 
Voici quelques conseils pour bien rédiger votre lettre :
 
Faites-y apparaître vos noms et prénoms, le nom et l’adresse de votre organisme complémentaire santé, l’objet « Résiliation du contrat de mutuelle santé » ainsi que les références de votre contrat. N’oubliez pas de préciser la date d’échéance dudit contrat.
 
Si vous respectez la date d’échéance, ne précisez les raisons de votre résiliation que si cela vous paraît nécessaire. Ce n'est pas une obligation.
 
Il est à noter que ces trois points s’appliquent également dans la résiliation d’une mutuelle chat ou chien !
 
Pour plus d’infos, et pour vous simplifier la tâche : Lettre de résiliation de votre mutuelle santé, mode d'emploi ! 
 

Après la résiliation de votre mutuelle, la comparaison !

 
Vous avez donc résilié votre mutuelle en respectant les règles, félicitations !

Mais ne restez pas trop longtemps sans une couverture complémentaire : il en va de votre tranquillité ! Il est en effet aujourd'hui indispensable d'être bien assuré, les dépenses de santé ayant explosé, et la sécurité sociale ne remboursant pas tout !

Vous n’avez aucune idée de la meilleure formule du marché ? Celle qui vous conviendra parfaitement tant par son tarif abordable que par la qualité de ses garanties ?

Mutuelle-land.com est LE comparateur de mutuelles dont vous avez besoin : en seulement quelques clics, après avoir rempli quelques renseignements, vous obtenez un panel de formules dont les garanties sont adaptées à vos besoins. C’est également la meilleure solution pour trouver un contrat au tarif adapté à votre porte-monnaie.

Comparer les mutuelles devient un véritable jeu d’enfant et c’est la garantie d’être bien protégé en matière de santé !
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES