Autres Dossiers

Lettre de résiliation de votre mutuelle santé, mode d'emploi !

Publié par le , Mis à jour le 01/04/2015 à 17:18
Vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

La résiliation des contrats de mutuelle demande de respecter certaines règles sans lesquelles votre démarche ne serait pas valable.

Les contrats de mutuelle sont généralement soumis à la reconduction tacite. Cela signifie qu’à terme, le contrat est renouvelé automatiquement sans intervention de votre part.

Avant la loi Châtel, les assureurs « oubliaient » de prévenir des assurés de l’approche de l’échéance de leur contrat. Si ces derniers ne s’en apercevaient pas, ils laissaient la date échéance de résiliation passer et ne pouvaient plus résilier leur contrat jusqu’à l’année suivante.

La loi Châtel résonne comme une bénédiction pour les assurés ! Elle facilite grandement la résiliation des contrats de mutuelle santé. En effet, les assureurs sont désormais contraints de prévenir les assurés à l’approche de l’échéance du contrat afin de les laisser résilier s’ils le souhaitent. 

Pour obtenir plus de détails sur la loi Châtel, lisez notre article Résiliation de votre mutuelle santé : qu'est ce que la loi Châtel ?

Apprenez-en plus également sur toute la résiliation des contrats de mutuelle santé en lisant notre article Comment résilier votre contrat de mutuelle santé ?

Réjouissez-vous chers lecteurs, car désormais vous savez quasiment tout sur la résiliation d’un contrat de mutuelle ! Mais peut-être avez-vous besoin d’aide pour la rédaction de votre lettre de résiliation ? Pour chaque situation, nous vous proposons donc de vous guider dans la rédaction de votre lettre (contenu, tournure, etc).
Quel contenu pour ma lettre de résiliation ?
Une lettre de résiliation de mutuelle est un papier officiel qui suit quelques règles notamment au niveau du contenu. Quelques mentions doivent obligatoirement y figurer :
  • Votre nom et vos coordonnées
  • Le nom et les coordonnées de votre mutuelle
  • L’objet de la lettre, celui-ci s’intitulera ainsi : « Résiliation du contrat de mutuelle santé »
  • Le numéro de votre contrat
  • La date d’échéance de votre contrat
En revanche, vous n’êtes pas obligé de dévoiler les raisons pour lesquelles vous décidez de résilier votre contrat de mutuelle dans le cadre d’une résiliation annuelle. 

Lire notre article Résiliation à date d'échéance anniversaire pour plus d'informations.

Envoyez ensuite votre lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Vous serez ainsi informé dès que votre mutuelle recevra la lettre, et ce système garantit un suivi de la lettre.
 
Adaptez votre lettre de résiliation à votre situation
Même si le contenu reste quasiment identique pour tous les assurés qui désirent résilier un contrat de mutuelle santé, les lettres de résiliations peuvent parfois voir leur contenu varier quelque peu selon les différentes situations. 
  • Vous connaissez un changement de situation (déménagement, mariage, départ en retraite, changement de profession, etc.)
Votre lettre doit contenir :
- Votre nom et vos coordonnées
- Le nom et les coordonnées de votre mutuelle
- L’objet : « Résiliation exceptionnelle suite à un changement de situation »
- La raison de votre demande de résiliation 
- Le justificatif prouvant votre changement de situation
  • Vous êtes obligé d’adhérer à un contrat collectif

Votre lettre doit contenir :
- Votre nom et vos coordonnées
- Le nom et les coordonnées de votre mutuelle
- L’objet : « Résiliation exceptionnelle suite à une adhésion à un contrat de mutuelle collectif »
- La raison de votre demande de résiliation 
- Le justificatif prouvant votre obligation d’adhésion à la mutuelle de groupe

Inspirez vous de cette lettre « type » que nous mettons gratuitement à votre disposition ! Vous pourrez ensuite la personnaliser comme vous le désirez : télécharger notre lettre résiliation mutuelle format Word

Vous êtes maintenant incollable sur la résiliation de votre mutuelle ! Profitez-en pour mettre en concurrence les mutuelles, et faire des économies !

Suite à votre résiliation, vous cherchez peut-être un nouveau contrat de mutuelle ? Mutuelle-land.com, le comparateur de mutuelle vous offre la possibilité de comparer les meilleures offres adaptées à votre profil ! 
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES