Autres Dossiers

Pense-bête « Résiliation mutuelle » !

Publié par le , Mis à jour le 10/12/2014 à 17:35
Voici un dossier Mutuelle-land pour se rappeler les points importants de la résiliation de mutuelle.
Démarche importante, l’étape de la résiliation d’une mutuelle santé répond à des règles strictes. Pour se faciliter la résiliation, lisez ce nouveau dossier ou consultez chaque dossier résiliation mutuelle pour obtenir le maximum de détails.
 

  1. Connaître la loi Châtel

 
La loi Châtel joue un grand rôle dans le nouveau mode de résiliation d’une mutuelle. Cette loi se range du côté des assurés en obligeant les compagnies d’assurance et les organismes complémentaires à informer clairement sur la résiliation.
 
Auparavant, les assureurs n’étaient pas très enclins à informer leurs adhérents à l’issue du contrat. Ce dernier était reconduit automatiquement pour un an.

La loi Châtel change la donne : les assureurs sont dans l’obligation de rappeler aux assurés que leur contrat est sur le point de prendre fin et qu’ils peuvent, s’ils le souhaitent, résilier leur mutuelle.
 

  2. La contrainte temporelle 

 
Vous ne pouvez bien sûr pas résilier votre contrat de mutuelle santé comme il vous chante ! Il y a notamment des règles temporelles à respecter.
 
Sachant que les mutuelles sont valables un an, vous pouvez choisir de rompre votre contrat santé à la date d’échéance.
Au plus tard 2 mois avant cette date ultime, vous devez avoir envoyé votre lettre de résiliation à votre organisme complémentaire. Exemple : la date d’échéance de votre contrat santé s’arrête le 1er avril, vous devez avoir envoyé votre lettre de résiliation avant le 1er février.
 
Sachant que la loi Châtel est de votre côté : votre assureur doit vous informer au plus tard 15 jours avant le 1er février (pour l’exemple cité ci-dessus)
 
Votre organisme ne respecte pas la loi Châtel ? Il n’y a plus de contrainte temporelle pour vous, vous êtes libre de résilier votre mutuelle santé quand vous le souhaitez.
 

  3. Pourquoi peut-on résilier sa mutuelle ?

 
  - Votre contrat arrive à échéance Résiliation mutuelle à date d'échéance anniversaire 
 
  - Vous êtes dans l’obligation d’adhérer à une
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES