Autres Dossiers

Résiliation de votre contrat de mutuelle suite à un changement dans votre situation

Publié par le , Mis à jour le 07/09/2012 à 10:47
2 réactions Note

Suite à un changement dans votre situation personnelle (déménagement, mariage, retraite etc.), vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé.

Zoom sur la résiliation de votre contrat de mutuelle suite à un changement dans votre situation

Les événements permettant de résilier votre contrat de mutuelle santé sont les suivants : un changement de domicile, situation matrimoniale, régime matrimonial, profession, une retraite professionnelle et une cessation définitive d'activité professionnelle. Cet événement doit avoir une incidence sur le risque garanti : c'est-à-dire que le risque assuré par la contrat doit être amplifié ou amoindri par l’évènement.

Vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur dans les 3 mois qui suivent la modification de votre situation personnelle. Le contrat prend fin 1 mois après l'envoi de la lettre recommandée avec accusé de réception. Si vous changez de profession le 15 août, et que ce changement a comme incidence une diminution du risque santé qui figurait sur votre ancien contrat, vous pouvez résilier votre contrat en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception jusqu'au 16 octobre. Dans ce cas, votre contrat prendra fin le 16 novembre.

Astuce pour résilier votre mutuelle suite à un changement dans votre situation

Afin de savoir si l'événement a une incidence sur le risque garanti, vous pouvez demander un devis (assorti des mêmes garanties et franchises) pour votre nouvelle situation à votre assureur. Si la prime augmente ou baisse, c'est que la modification de votre situation personnelle a une incidence sur le risque garanti au contrat. Afin de ne pas vous retrouvez sans mutuelle, vous pouvez, dès l'envoi de la lettre recommandée avec accusé de réception, souscrire un nouveau contrat de mutuelle santé en précisant une prise d'effet du nouveau contrat d'assurance à compter d'1 mois après la date d'envoi de la lettre recommandée avec accusé de réception à l'assureur.

Plus de détails

L'article L113.16 du Code des Assurances accorde le droit à l'assuré de résilier son contrat d'assurance en cas de survenance de certains événements à condition que le contrat a pour objet la garantie de risques en relation directe avec la situation antérieure et qui ne se retrouvent pas dans la situation nouvelle. La liste des événements est la suivante : changement de domicile ; changement de situation matrimoniale ; changement de régime matrimonial ; changement de profession ; retraite professionnelle ; cessation définitive d'activité professionnelle.

Téléchargez une lettre au format Word. Vous pourrez ensuite la personnaliser !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
2 RÉACTIONS

Bonjour Je vais être maman à la fin de l'année, et je me suis penchée sur les contrats de mon compagnon et moi même, je les ai comparé. Je suis 4 fois moins bien remboursée que mon compagnon et quant à la prime de naissance, différence de 8 fois sur le forfait dont j'aurais droit. Je trouve que pour une cotisation frôlant les 50 €, financièrement, avec ma future situation en tant que mère, ça ne sera pas possible. Est-ce justifié de résilier mon contrat pour ce changement de situation. Avec tous mes remerciements pour votre réponse qui je l'espère apportera une réponse favorable à ma requête. Sincères salutations. Caroline Galinier

Mutuelle-land.com, le comparateur de mutuelles

Bonjour,

Non il faudra que vous attendiez la prochaine échéance pour résilier ou attendre la prochaine augmentation de votre prime qui devrait suivre la naissance de votre enfant lorsque vous le déclarerez.

Vous pouvez vérifier dans votre contrat que la date d’échéance ne soit pas le premier janvier.

Merci et bonne journée,
Le service client d’Assurland

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES