Résiliation mutuelle

Résiliation mutuelle : tout savoir sur la résiliation de votre mutuelle individuelle

Souscrire une mutuelle, ce n'est pas un contrat à vie ! Comme tous les contrats, il est possible de le résilier, mais encore faut-il savoir quand et comment.

En effet, il n'est pas toujours simple de s'y retrouver dans ces problématiques juridiques. Nous sommes là pour vous aider, et vous proposons ce dossier pour tout savoir sur la résiliation de votre mutuelle.

Résiliation mutuelle individuelle : le cas le plus commun

Le cas le plus commun de la résiliation de votre mutuelle est à la date échéance anniversaire. Mais ce n'est pas pour autant que ce cas est le plus simple !

Voici un schéma pour vous aider à y voir plus clair :

Prenons un exemple :

Votre contrat se renouvelle automatiquement le 31 décembre : votre mutuelle est donc tenue de vous prévenir entre le 31 septembre et le 15 octobre maximum de votre possibilité de résilier. Vous devez ensuite envoyer votre courrier de résiliation le 31 octobre dernier délai.

Si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir un exemple de lettre de résiliation . C'est gratuit !

Résiliation mutuelle : la loi Chatel

Ensuite, il existe la loi Chatel, qui peut dans certains cas vous permettre de résilier votre mutuelle à tout moment.

Vous voulez en savoir plus sur la loi Chatel ? Consultez notre rubrique consacrée à la Loi Chatel et résiliation de votre mutuelle .

Résiliation mutuelle individuelle : les cas particuliers

Enfin, plusieurs cas particuliers vous autorisent à résilier votre mutuelle autrement qu'à la date d'échéance anniversaire de votre contrat.

Résiliation mutuelle suite à l'adhésion à un contrat collectif

Vous souhaitez résilier votre mutuelle suite à la souscription d'un contrat collectif obligatoire ? Consultez notre dossier.

Résiliation suite à un changement dans votre situation

Changement de domicile, de profession, de régime matrimonial, etc... De nombreux changements dans votre situation peuvent vous permettre de résilier votre mutuelle. Profitez-en !

Résiliation mutuelle suite à une augmentation de votre prime

Votre mutuelle a augmenté votre cotisation d'une façon que vous pensez injuste ? Ne vous laissez pas faire, résiliez votre mutuelle et allez trouver mieux ailleurs.

Autres dossiers sur la résiliation de votre mutuelle

Mutuelle-land.com vous met à disposition tous ses dossiers pratiques sur les mutuelles. Profitez de nos dossiers pratiques et de nos conseils sur les mutuelles !

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES