Glossaire de la mutuelle et de la santé

L'ensemble du glossaire de la mutuelle et de la santé

Retrouvez le glossaire de la mutuelle et de la santé, de A à Z, sur une seule page. Un terme qui vous échappe ? Sa définition est peut-être dans cette page ! Pour vos interrogations, consultez l'ensemble du glossaire de la mutuelle et de la santé sur cette page.

Accident du travail

Publié le 27/05/2011

L'accident du travail est tout accident qui survient dans le cadre de son travail. Il concerne donc les personnes salariées ou qui travaillent pour un ou plusieurs employeurs.

ACS

Publié le 14/12/2011

L'aide pour une complémentaire santé, peu connue du grand public, peut s'avérer très utile pour les personnes qui n'ont pas les moyens de souscrire une mutuelle.

AFIPA

Publié le 25/06/2012

L'AFIPA est l'Association Française de l'Industrie Pharmaceutique pour une Automédication responsable. Il s'agit d'une association professionnelle représentant les industriels des médicaments d'automédication.

Afssaps

Publié le 27/05/2011

L'afssaps est l'acronyme de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé.

Agence régionale de santé

Publié le 10/06/2011

Les agences régionales de santé (ARS) sont des établissements chargés d'établir les politiques de santé de chaque région en France. Ces agences sont assez récentes, nées en 2010, elles ont été créées dans le cadre de la loi HPST (Hôpital, patients, santé et territoire).

AIM

Publié le 15/12/2011

Il s'agit de l'association internationale de la mutualité. L'association fait le lien entre ses membres et les divers gouvernements internationaux, les organisations non gouvernementales et les acteurs de l'aide sociale et de la santé. Elle a également pour rôle d'être le porte-parole des mutuelles santé.

ALD (Affection longue durée)

Publié le 08/06/2011

Les Affections longue durée concernent les maladies considérées comme graves. Ces maladies se retrouvent dans plusieurs catégories.

Ameli

Publié le 31/08/2010

Portail web officiel de la Caisse nationale de l'Assurance Maladie des travailleurs salariés (CNAMTS), Ameli regroupe de nombreux outils et services à destination des assurés sociaux.

Arrêt maladie

Publié le 15/12/2011

L'arrêt maladie est un arrêt de travail pendant lequel le salarié bénéficie d'une indemnisation afin de compenser sa perte de salaire liée à son absence.

Assurance Maladie

Publié le 08/06/2011

L'Assurance Maladie est un dispositif faisant partie de la Sécurité Sociale.

Assurance santé individuelle

Publié le 31/08/2010

Par assurance santé individuelle, l'on désigne les contrats souscrits individuellement auprès d'une mutuelle santé pour garantir le remboursement de toutes les dépenses santé en complément du régime social de bas.

Assuré social

Publié le 08/06/2011

Un assuré social est une personne qui peut profiter des prestations de l'Assurance Maladie. Chaque assuré social possède un numéro d'immatriculation.

Auxiliaire médical

Publié le 23/06/2011

Ce métier se classe dans les professions paramédicales. Les auxiliaire médicaux regroupent les infirmiers, les masseurs –kinésithérapeutes, les pédicures et podologues, les orthopédistes, les psychomotriciens, les ergothérapeutes, les orthophonistes, les opticiens, les audioprothésistes, les prothésistes et les diététiciens.

Ayant droit

Publié le 23/06/2011

Un ayant droit est la personne qui bénéficie d'une couverture sociale via un assuré sociale grâce à un lien de parenté.

CANAM

Publié le 24/06/2011

La CANAM est la Caisse d'Assurance Maladie des Travailleurs Non Salariés (TNS). Depuis le 1er janvier 2006, son nom est remplacé par le RSI (Régime Social des Indépendants).

Carte vitale

Publié le 31/08/2010

La Carte Vitale est la carte d'assurance maladie française. Prenant la forme d'une carte à puce au format carte de crédit, elle permet à l'assuré de justifier de ses droits à la couverture des dépenses de santé.

Chambre particulière

Publié le 24/06/2011

La chambre particulière est une prestation de santé qui offre la possibilité d'être hospitalisé dans une chambre individuelle.

CMU

Publié le 26/12/2011

La CMU signifie Couverture maladie universelle. Il s'agit d'une aide sociale distribuée depuis l'an 2000 au plus démunis pour leur favoriser un accès aux soins et leurs remboursements.

CMU-C

Publié le 29/12/2011

La CMU-C est tout simplement la partie complémentaire de la CMU(partie obligatoire). Il s'agit de la couverture maladie universelle complémentaire, permettant l'accès aux soins, sans aucune dépense à charge ni avance de frais. La CMU-C prend en charge ces frais à 100 % et pratique le tiers payant.

CNAM

Publié le 31/08/2010

La Caisse nationale de l'assurance maladie est chargée, au plan national, de définir la politique de l'assurance maladie française et d'encadrer les 101 Caisses primaires d'assurance maladie qui la mettent en oeuvre.

CNAMTS

Publié le 25/06/2012

Il s'agit de la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés. Sous l'égide de deux ministères : celui chargé de la Sécurité Sociale et celui de l'Economie et des finances, la CNAMTS se charge de la régulation du système de soins. Sa mission prioritaire s'articule autour de la gestion du risque.

CPAM

Publié le 20/08/2010

Organisme de droit privé, la CPAM exerce une mission de service public et assure les relations de proximité avec les bénéficiaires de l'assurance maladie.

CRAM

Publié le 20/08/2010

Anciennement nommée CRAM, la CARSAT est un organisme de sécurité sociale disposant d'une compétence généralement régionale.

Délais de carence

Publié le 29/12/2011

Le délai de carence, d'attente ou délai de stage est particulièrement lié aux mutuelles santé. Il s'agit du laps de temps entre la souscription d'un contrat et le début de l'effet de certaines garanties. Cette période comporte souvent quelques mois.

Dépassements d'honoraires

Publié le 31/08/2010

On parle de dépassements d'honoraires dès lors que le prix pratiqué est supérieur au tarif de convention, base fixée par la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM).d'assurance maladie (CNAM).

Déremboursements

Publié le 03/01/2012

Les déremboursements entrent dans le cadre de la réforme de la Sécurité Sociale. L'on parle de déremboursements des médicaments. Ces derniers sont classés par efficacité à l'aide de vignettes de différentes couleurs. En fonction de leur efficacité (service médical rendu), ils sont remboursés de différentes manières par l'Assurance Maladie.

Indemnités journalières

Publié le 05/01/2012

Les indemnités journalières sont percevables dans le cadre d'un arrêt maladie.

Le tarif d'autorité

Publié le 30/08/2010

Tous les médecins ne sont pas conventionnés. En effet certains n'ont pas signé de convention avec la Sécurité Sociale (secteur 3) et exercent des honoraires libres.

Le tarif de convention

Publié le 30/08/2010

La Sécurité Sociale fixe un tarif pour calculer le remboursement des honoraires et soins dispensés par les praticiens et auxiliaires médicaux soumis à une convention nationale.

Le ticket modérateur

Publié le 30/08/2010

Le ticket modérateur représente la différence entre 100% du tarif de convention et le taux appliqué par la Sécurité Sociale sur ce tarif. Votre mutuelle santé peut vous rembourser en totalité ou en partie cette somme.

L'entente préalable

Publié le 30/08/2010

Certains soins (cures thermales, prothèses dentaires...) réclament un accord préalable avec votre Caisse d'Assurance Maladie.

Médecin traitant

Publié le 19/08/2010

L'assuré choisit librement un médecin pour le soigner, qui sera le médecin traitant. Ce dernier oriente son patient vers un spécialiste ou un médecin correspondant lorsque cela est nécessaire.

Mutualité française

Publié le 10/01/2012

De sa véritable dénomination la Fédération nationale de la mutualité française (FNMF), cet organisme regroupe la très large majorité des établissements de mutuelle santé français. On comptabilise 600 mutuelles, soit 98 % de ces organismes. Force de représentation, elle couvre 38 millions de personnes et assure la gestion de 2 500 services et soins d'accompagnement mutualistes.

Mutuelle de groupe

Publié le 12/01/2012

La mutuelle de groupe est la même chose qu'une mutuelle d'entreprise ou dite « collective ».

Mutuelle étudiante

Publié le 12/01/2012

Comme les mutuelles traditionnelles, les mutuelles étudiantes sont à but non lucratif et prennent en charge les dépenses de santé des assurés qui sont -comme son nom l'indique- étudiants ! Ces dernières gèrent d'ailleurs la Sécurité sociale étudiante

Oniam

Publié le 03/02/2012

L'Oniam est l'office national d'indemnisation des accidents médicaux. L'organisme est chargé en amont de mettre en place des Commissions Régionales de Conciliation et d'indemnisation (CRCI) dont le but sera d'émettre un avis et de définir les moyens de règlement des accidents médicaux.

Parcours de soins coordonnés

Publié le 31/08/2010

Sa mission est de rationaliser les différentes interventions des professionnels de santé pour un même assuré. Il consiste à confier à un médecin traitant les différentes interventions des professionnels de santé pour un même assuré.

Régime obligatoire

Publié le 17/02/2012

En France, le régime obligatoire n'est autre que le régime d'Assurance Maladie. Les assurés sont obligatoirement affiliés à un régime obligatoire.

Remboursement Sécurité Sociale

Publié le 20/08/2010

La Sécurité Sociale se base toujours sur les tarifs « conventionnés » ou les tarifs d'autorité pour vous rembourser vos dépenses de santé.

Secteur

Publié le 17/02/2012

En France, les médecins généralistes et spécialistes se classent dans des secteurs déterminants les tarifs des consultations ainsi que les remboursements de la part de la Sécurité Sociale.

Sécurité Sociale

Publié le 07/09/2010

La Sécurité Sociale est un Service public de l'Etat, qui assure l'ensemble des risques sociaux des travailleurs, salariés et des professions libérales, des travailleurs indépendants et non salariés, ainsi que les salariés agricoles.

Service médical rendu

Publié le 09/03/2012

Le service médical rendu (SMR) sert à classer les différents médicaments en fonction de leur importance thérapeutique.

Tiers payant

Publié le 09/03/2012

Le tiers payant permet de dispenser l'assurer de faire l'avance de ses frais de santé.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES