Vaccination Voyage

Congo : point sur les risques sanitaires et la vaccination

Publié par le , Mis à jour le 14/02/2017 à 09:51

La  République du Congo ou Congo Brazzaville est un pays d’Afrique central bordé par l’Angola, le Cameroun, la République Centrafricaine, le Congo (République démocratique, ex Zaïre) et le Gabon.  Les langues parlées sont le français et le kikongo. Le climat y est tropical et alterne saisons humides et moins humides.

Les risques sanitaires au Congo Brazzaville

Avant de se rendre dans ce pays, il est primordial de savoir que les infrastructures médicales du pays sont  peu nombreuses et sont défaillantes même dans la capitale. La fièvre jaune est endémique, le paludisme y est fortement présent et les cas d’arboviroses comme la dengue et la fièvre de la vallée du Rift sont fréquemment enregistrés. C’est également le cas de la typhoïde et de l’Hépatite B. Des cas de fièvres hémorragiques telles que l’Ebola ont aussi été enregistrés dans le pays, et ce à une fréquence épidémique. Des cas de variole de singe ont également été constatés dans le pays.

Préventions et vaccinations

Avant de se rendre au Congo, il est primordial de se faire vacciner contre la fièvre jaune. Ce vaccin est d’ailleurs obligatoire pour pouvoir déposer ses valises dans le pays. Des séances de Chimio prophylaxie peuvent également être faites afin de prévenir le paludisme.  Il est aussi conseillé de faire le nécessaire pour se protéger des moustiques et des taons, porteurs de certaines maladies vectorielles.  Il est également primordial d’éviter de boire de l’eau non traitée ou de se baigner dans des eaux stagnantes, propices au développement des parasites. Il est aussi important de faire cuire tous les aliments que l’on mange tout en évitant le contact prolongé avec les animaux (chiens, singes, troupeaux de chèvres, etc.). Ceci afin d’éviter d’attraper des maladies dues aux insectes (tiques, puces, etc.) et aux animaux telles que la rage, la maladie du sommeil et bien d’autres encore.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES