Vaccination Voyage

Santé en Haïti : conseils aux voyageurs

Publié par le , Mis à jour le 13/02/2017 à 17:03

Avant de partir, munissez-vous d'une trousse de premier secours

Haïti est un pays qui a hérité du surnom très évocateur de « Perle des Antilles ». C’est une destination qui réserve de belles surprises et des découvertes qui ne manqueront pas de vous charmer. Pour une réussite totale de votre voyage sur place, renseignez-vous sur les règles de sécurité, les exigences d’entrée et de sortie, le climat mais également sur les risques de santé et les vaccinations indispensables.

Les risques de santé

Avant tout, il est important de souligner que les risques de santé en Haïti comptent parmi les plus élevés des Antilles. D’abord, vous devez prendre des précautions par rapport à ce que vous mangez et à ce que vous buvez. D’abord, sachez que l’eau du robinet n’est pas potable et en boire peut causer diverses maladies. Il est également conseillé de ne pas consommer de plats ou d’aliment dont vous ne connaissez pas la nature ou l’origine. En effet, en consommant de l’eau ou des plats contaminés vous risquez d'avoir la diarrhée du voyageur.

Rappel : il est important de consommer uniquement des aliments cuits, pelés ou bouilli.

Ensuite, sachez que le paludisme, qui se transmet via la piqûre d’un moustique sévit dans le pays. Il est donc nécessaire de vous protéger contre les piqûres d’insectes, notamment le moustique en ayant recours à un insecticide puissant.

Se faire vacciner avant d’aller en Haïti

Bien qu’il n’y ait pas de vaccinations obligatoires, quelques mesures s’imposent. En premier lieu, vérifiez que votre carnet de vaccination est bien à jour. Ensuite, quelques vaccins sont à envisager compte tenus des risques spécifiques à la destination choisie, à savoir ceux contre la typhoïde, l’hépatite A, la rage et le choléra.

Prise en charge en cas de maladie

Les infrastructures sanitaires sont assez précaires et les transports de malade (ambulances) sont peu nombreux. En cas d’incident grave, une évacuation par avion aura lieu. Mais dans ce cas, sachez que les frais seront à votre charge. Ainsi, avant de partir vérifier que votre mutuelle vous couvre durant votre voyage et pensez à souscrire une assurance rapatriement sanitaire.

 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES