Vaccination Voyage

Botswana : pour quels vaccins opter ?

Publié par le

Le Botswana est un pays d’Afrique australe situé entre l’Afrique du Sud, le Zimbabwe et la Namibie. Le pays a pour capitale Gaborone et pour monnaie le Pula. Ce pays reste un des pays de prédilection des voyageurs principalement pour le désert du Kalahari qui recouvre ¾ du sud et du centre du pays. Il y a toutefois des précautions à prendre au niveau sanitaire avant de se rendre au Botswana.

Les principaux risques de santé

Le Botswana est l’un des pays d’Afrique ou le risque sanitaire est assez faible, du moins par rapport à ses pays voisins. Certaines maladies font toutefois leur apparition dans l’année. C’est par exemple le cas de la diarrhée, de la fièvre hémorragique ainsi que de la fièvre à tiques. Comme dans tous les pays tropicaux, le paludisme est présent dans le pays mais à un taux d’incidence relativement faible. Les cas de paludisme sont  principalement enregistrés dans le nord du pays et quelques cas sont apparus dans le sud. Certains cas de fièvre de la vallée du Rift ont également été enregistrés dans le pays. Les maladies intestinales comme les parasitoses intestinales sont fréquentes dans le pays et c’est également le cas de la bilharziose.  

Prévenir ces maladies

De prime abord, il est important d’éviter le contact physique ou oral avec des eaux stagnantes ou non traitées. Il est également primordial de chasser les moustiques et les taons et ce par tous les moyens (moustiquaires, lotions anti-moustique, répulsifs, etc.). Il est également vital de se faire vacciner contre ces maladies à risques avant de se rendre au Botswana. Les vaccins contre la rage et contre l’hépatite (A, B, E) font, par exemple,  partie de ces vaccins indispensables. Le taux de séropositivité dans le pays est élevé.

 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES