Vaccination Voyage

Quelle vaccination pour le Cameroun ?

Publié par le

Le Cameroun est un pays africain qui occupe une superficie de 475 440 km². Le climat est chaud en général. L’Anglais et le Français sont les langues officielles du pays du footballer Samuel Eto’o. Il constitue toutefois un des pays africains présentant un risque élevé pour la santé des voyageurs.

Les risques sanitaires au Cameroun

Le paludisme est le fléau qui touche le plus le Cameroun et cela tout au long de l’année. Le risque de contamination est donc très élevé. Ensuite vient la fièvre jaune. Egalement appelée amarile, cette maladie fait beaucoup de victimes dans certaines régions du pays. En plus, les infrastructures locales ne sont pas assez équipées pour lutter contre la fièvre jaune. Autres maladies graves présentes dans le pays : la parasitose intestinale, la bilharziose et le choléra. Cependant, une bonne hygiène sanitaire et l’éloignement de l’eau douce naturelle permettent amplement aux voyageurs d’être à l’abri de ces maladies. Les maladies sexuellement transmissibles sont également présentes puisqu’environ 10 % des adultes sont atteints du VIH ou de l’Hépatite B. Les épidémies de fièvres hémorragiques ont également  été enregistrées au Cameroun. C’est notamment le cas de la fièvre Ebola.

Vaccination et prévention

La vaccination est aussi la solution contre les maladies présentent au Cameroun. La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire afin d’entrer dans le territoire national du Cameroun. La vaccination contre la rage est fortement recommandée puisque les épidémies de rage se font de plus en plus fréquentes. Le vaccin contre la méningite est également conseillé avant de venir au Cameroun. Outre la vaccination, il est plus que nécessaire de se protéger contre tout type d’insectes une fois dans le pays, cela afin d’éviter d’attraper toutes sortes de maladies vectorielles comme le paludisme ou encore la dengue. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES