Vaccination Voyage

Madagascar : quels vaccins avant de partir en voyage ?

Publié par le , Mis à jour le 13/02/2017 à 17:07

Quels vaccins avant de partir à Madagascar ?

Madagascar regorge de richesses naturelles et culturelles. Préservée du tourisme de masse, le pays réserve de nombreuses surprises à ses visiteurs. Pour apprécier pleinement votre passage sur place, vous devez bien vous renseigner sur les risques sanitaires existant sur place.

Les risques de santé à Madagascar

La diarrhée du voyageur ou tourista est un problème fréquemment rencontré par les personnes de passage à Madagascar. L’eau du robinet est, à priori, potable, mais il est préférable de prendre des précautions comme la filtration ou encore l’ébullition. L’hygiène alimentaire doit être rigoureuse afin d’éviter les maladies comme le choléra (bien que le risque soit très faible), les parasitoses intestinales, la typhoïde et l’hépatite A.

Madagascar est un pays où vous pouvez être exposé à la Dengue, au Chikungunya et au paludisme. Il vous faut alors bien vous protéger des moustiques et des insectes vecteurs de ces maladies. Il existe également un risque de contracter la peste. Pour vous en prémunir, évitez tout contact avec les rats. En outre, il faut éviter les eaux stagnantes dont le contact peut causer des maladies comme la bilharziose ou la schistosomiase.

Les vaccinations

En vue d’un voyage à Madagascar, vous devez vous faire vacciner contre la fièvre jaune si vous venez d’un pays où cette maladie sévit. Assurez-vous que votre carnet de vaccination est bien à jour (polio, diphtérie, tétanos, coqueluche, hépatite B, ROR). Par ailleurs, d’autres vaccins sont à envisager, notamment contre l’hépatite A, la typhoïde et la rage.

Les recours sanitaires à Madagascar

Les infrastructures à Madagascar sont assez limitées. Il existe notamment des établissements de qualité à Tananarive, la capitale. Sur place exercent des médecins français. Vous pouvez obtenir la liste des praticiens les plus consultés auprès de l’ambassade. Dans tous les cas, la souscription d’une assurance rapatriement sanitaire et d’une assurance assistance internationale est indispensable.

 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES